reglage potentiometre injection

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
optionnel
Forumeur
Forumeur

reglage potentiometre injection

Message par optionnel »

Bonjour, en regardant les sujets sur le réglage ralenti, j'ai une question,
Quand on bouge le potentiomètre avec un multimetre au cul bien sur , le régulateur pas a pas bouge constamment , je m'explique ,j'essaie de me rapprocher de 1volt mais des que je m'en approche le régulateur pas a pas bouge son moteur et modifie du coup mon réglage..
Comment faites vous ?
Merci.
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Re: reglage potentiometre injection

Message par Claudius07 »

optionnel a écrit :Bonjour, en regardant les sujets sur le réglage ralenti, j'ai une question,
Quand on bouge le potentiomètre avec un multimetre au cul bien sur , le régulateur pas a pas bouge constamment , je m'explique ,j'essaie de me rapprocher de 1volt mais des que je m'en approche le régulateur pas a pas bouge son moteur et modifie du coup mon réglage..
Comment faites vous ?
Merci.
Bonjour, pour ma part (potentiomètre neuf), la solution a été la méthode numéro 2 de ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-52727.html

Onze mois après, tout va bien!
Cordialement.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
optionnel
Forumeur
Forumeur

Message par optionnel »

Ok merci beaucoup pour le lien , je vais régler comme la méthode 2..
Et tester sur plusieurs jours..
optionnel
Forumeur
Forumeur

Message par optionnel »

bonjour,
après plusieurs jours depuis le réglage tout va bien sauf que je trouve le ralenti assez haut mais stable...
a froid comme a chaud..
comment le régler plus bas ?
merci.
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Bonjour Optionnel,

Je suppose que tu n'as pas de compte-tours, sinon tu aurais posté des valeurs, exact?
Tu dis que le ralenti te parait un peu élevé: Il reste élevé, même à chaud et quelques secondes après redémarrage? Sur la mienne (avec compte tours), le ralenti peut monter à 1100 ou un peu plus juste après un redémarrage à chaud, mais il descend vite.
As-tu réinitialisé le calculateur et fait le réapprentissage des autoadaptatifs?
Si oui, tu pourrais faire un test en débranchant ta sonde de température d'eau, la BLEUE sur cette image : http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann ... /new18.jpg. Le ralenti doit baisser (le témoin diag va s'éclairer, c'est normal), si le moteur n'est pas assez chaud il pourra même caler.
Et si ce test est bon, je serais tenté de dire que ta sonde CTN de température d'eau est malade (fréquent, peu coûteux et facile à changer) .
Je n'arrive pas à te mettre de lien vers les fiches pratiques qui pourraient t'aider, le site n'est pas redevenu pleinement opérationnel....

A+, cordialement.

Edit : Ayé, j'ai retrouvé l'accès à la fiche de 3dfx qui traite de l'injection sur TUxM: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 32876.html.
optionnel
Forumeur
Forumeur

Message par optionnel »

alors tout d'abord merci claudius07 de m'aider.
mesure résistance de la sonde eau moteur froid 2150 ohm
moteur chaud 293 ohm
moteur froid tournant au ralenti, je debranche la sonde , rien ne se passe , même pas voyant diag au tableau de bord.
moteur chaud au ralenti, je debranche , rien ne se passe, ralenti pareil....
mesure tension sur cossé de la sonde moteur tournant 4,59 v...
est ce que tout est normal ?
je tiens a préciser que la voiture marche bien, consomme 6 l voir 6,5 l/100kms, juste le ralenti a chaud est un peu élevé.
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

optionnel a écrit :alors tout d'abord merci claudius07 de m'aider.
mesure résistance de la sonde eau moteur froid 2150 ohm
moteur chaud 293 ohm
moteur froid tournant au ralenti, je debranche la sonde , rien ne se passe , même pas voyant diag au tableau de bord.
moteur chaud au ralenti, je debranche , rien ne se passe, ralenti pareil....
mesure tension sur cossé de la sonde moteur tournant 4,59 v...
est ce que tout est normal ?
je tiens a préciser que la voiture marche bien, consomme 6 l voir 6,5 l/100kms, juste le ralenti a chaud est un peu élevé.
Re-bonjour,

Bah, on est là pour s'entraider si on peut ...Mais mes connaissances sont bien rudimentaires par rapport à celles de beaucoup d'autres membres du forum!

Le chiffre de 2150 ohms à froid me paraît un peu bas, ça devrait correspondre à une température autour de 20 °. Bon, à 20 ° on parle bien de moteur froid, maintenant si c'est une mesure après une nuit à 10° ou moins, c'est un peu "just".

Mais surtout, je suis intrigué que ton témoin diag ne s'allume pas :suspect: ! Je suppose que tu es sûr qu'il marche (ampoule pas claquée ...), et que tu as bien testé sur la bonne sonde, la bleue donc (l'autre sert à allumer le témoin de surchauffe au TdB).

Si JPB ou 3 dfx pour ne citer qu'eux passait par là ...

@+
optionnel
Forumeur
Forumeur

Message par optionnel »

alors pour la sonde , la voiture dort au garage a une t° de 20°C ...
le voyant diag fonctionne car en mettant le contact , il s'allume puis s'éteint une fois démarré...
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

optionnel a écrit :alors pour la sonde , la voiture dort au garage a une t° de 20°C ...
le voyant diag fonctionne car en mettant le contact , il s'allume puis s'éteint une fois démarré...
Re-re...

Ben ta titine a de la chance! OK, la valeur à froid est donc cohérente.
Le témoin diag opérationnel, c'était basique mais bon, à force de voir ces machins qui s'éclairent au contact et s'éteignent après, on finit par ne plus trop y faire attention (je suis resté des semaines avec un témoin de charge batterie HS sans le voir, heureusement le circuit de charge était bon).

Reste à comprendre pourquoi ton témoin ne s'éclaire pas, et que rien ne se passe en débranchant la sonde :???: :???: :???: !!

Vu que ta voiture semble bien marcher et peu consommer, il ne doit pas y avoir grand chose de méchant ???
Tu as mis quelle valeur de tension entre les bornes 1 et 2 du potentiomètre ?
optionnel
Forumeur
Forumeur

Message par optionnel »

alors j'ai mis 0,20 volts...
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

optionnel a écrit :alors j'ai mis 0,20 volts...
Bonjour,

Et excuses pour la réponse tardive, je n'ai pas l'ADSL dans ma maison de campagne!

Bon les 0,20 volts que tu as mis sont une excellente valeur "médiane", j'en étais là aussi.
Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher l'explication du ralenti un peu élevé ... Et encore moins de l'absence de réaction en débranchant la sonde de température!

Et si tu débranches l'actuateur de ralenti, moteur chaud, qu'est-ce que ça donne ?
Répondre

Retourner vers « TU Essence »