205 Turbo D de 94 de Kev-11

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
kev-11
Forumeur
Forumeur

205 Turbo D de 94 de Kev-11

Message par kev-11 »

Bonjour à tous,
Je vous présente ma « belle » 205 Turbo D de 1994 qui affiche à ce jour 204 000km. Je l’ai achetée en 2010, trouvée sur le…coin pour une bouchée de pain avec un peu moins de 175 000km au compteur. Se trouvant à Cannes, me voilà parti en train la chercher.
Le contrôle technique mentionnant un déséquilibre dans le freinage, le proprio a fait faire les réparations.
Voilà donc la 205 une fois rapatriée chez moi (Narbonne)
Image
Après un bref tour du véhicule, certaines choses ne me plaisent pas…
- Les antibrouillards ne sont pas câblés
- La portière gauche est défoncée extérieur et forcée
- Antenne coupée
- Enjoliveur de pare-chocs absent
- Compteur bas de gamme Jaeger
- Peinture terne
- Jupe avant cassée par endroit

N’ayant pas le temps de m’y pencher, je décide alors de rouler comme cela tout en l’entretenant scrupuleusement.
C’est lors du premier hiver solide qu’elle endure (ici Rodez, le -20°C existe je vous jure) que la belle donne des signes de fatigues… J’entreprends donc de changer les bougies de Préchauffage. Vous me direz, à Cannes elles n’étaient pas misent à rude épreuves... Le problème semble résolu mais nous sommes l’après-midi, il fait heureusement moins froid que la nuit… Le lendemain, rebelote, impossible de la démarrer et lorsqu’elle daigne tourner, un nuage bleu envahit la cour…. Je décide de l’amener chez la Fia Diéséliste qui me disent que ma pompe à injection Lucas est HS de chez HS… qu’à cela ne tienne, je trouve une nouvelle pompe sur un Turbo D qu’un diéséliste du magazin a justement cartonné la semaine passée à cause de la neige.. Je laisse donc la voiture à une connaissance du Père et me revoilà avec une voiture opérationnelle…. Elle claque tout de même pas mal (surement le froid que je pensais…on verra par la suite)
Image

Le temps suivant son cours, la voiture marche bien, très bien même mais un soir, le conducteur très fatigué s’endors et se paye un rondpoint plein poire à environ 70 km/h…. Résultat des courses : un carter d’huile HS, 3 pneus morts et une grosse frayeur (je décide de ne rien déclarer à mon assurance)… Je décide tout de même de changer le carter via un de la casse et la voilà de nouveau sur les routes, chaussée de neuf.
Image
Toujours suivant son quotidien, elle subit cette fois-ci la négligence d’une femme qui n’a pas freinée et qui, étant au téléphone, me percute par l’arrière avec une Golf 4, me propulsant sur une 207…. Me voilà dans de beaux draps, la voiture est estimée par l’expert a 1400€ et les réparations dépassent et ce même avec des pièces d’occase….
Etant totalement amoureux de ma Turbo D, je décide de faire faire les réparations plus ou moins au Noir…. Et avec l’argent que me donne l’assurance (n’étant pas en tort), je paye les réparations… sont donc changés radiateur, ventilos, pare choc avant, jupe arrière avec ses feux, pare choc arrière, haillon et le plancher du coffre se voit « redresser » (je vous expliquerez plus tard)
Image
Image
Me voilà malgré le sort qui s’acharne encore une fois sur la route…. Que je pensais puisque même pas une semaine après sa sortie de la Carrosserie, une jeune conductrice me racle tout l’avant droit avec sa Clio II…. N’étant encore une fois pas en tort, je me retrouve avec pare choc, phare, cligno et aile droite neufs… Pas cher vous me direz…

Etant maintenant sauvé de ses mésaventures, je décide de placer la bande Pts sur la calandre et de vadrouiller dans l’Aveyron…nous nous trouvons en Hiver, 1 an s’est écoulé depuis ses premiers soucis…
Image
Les beaux jours pointant leurs nez, je décide avec un copain carrossier de la rafraichir un peu pour cet été. C’est donc lui qui décida de refaire capot, aile gauche, jupe avant et portière gauche ainsi qu’un lustrage. (Échange de bons procédés, étant tourneur/fraiseur, je réalise quelques pièces pour lui et nous sommes quittes)
Me revoilà avec une épave entre les mains, espérons pour peu de temps...
Image
Image
Image
Bien Heureusement, Vendredi (enfin nous arrivons à aujourd’hui) il me passe un coup de fil pour que je vienne lui donner un coup de main pour le remontage. Voilà donc quelques photos de tout ça…
Image
Image
Image
On en profite aussi le lendemain pour procéder à un Lustrage total (à part les pièces neuves) de la voiture… elle ressemble enfin à une voiture… presque vous me direz car il manque la jupe qu’il finit dans son atelier et à coller les caoutchoucs protecteurs de chocs
Image
Il me reste à passer la cire Dodojuice que j’ai commandé.
Etant toujours dans les travaux, j’entreprends de mettre le compteur Luxe avec son faisceau. Un grand merci à un collègue qui m’a filé un coup de main. C’est donc maintenant un Compteur Véglia de 309 qui orne mon tableau de bord (certaines choses sont à peaufiner cependant)
Image
Image
Je procède aussi à l’installation de plastiques « luxe » trouvés sur une 205 de la casse où je me sers… Un peu plus luxueux et dans ma folie, je décide d’isoler phoniquement les ouvrants et tout ce que je pouvais… Sont donc isolés portières, coffre et emplacements des garnitures Ar. Je ne sais pas si c’est mieux mais ça ne peut pas être pire.
Image
Enfin pour finir avec mon hayon mal ajusté….dur a ajusté à cause d’un redressage hasardeux.
Image
Voilà pour « l’historique » de la voiture et j’ai d’ores et déjà dressé une liste des choses qui restent à faire mais cette liste rallonge au fur et à mesure…

- Monter la jupe avant
- Câbler les longues portées
- Câbler le compte tour du compteur
- Trouver un monnayeur de TDB
- Changer les boutons de lève vitre par ceux de 405
- Réparer la lumière dans le coffre
- Ajuster ce hayon car il est mal mis
- Régler les gicleurs de lave glace av
- Débosseler le plancher (le rondpoint…)
- Enlever la peinture que le carrossier a mis sur la vitre
- Changer la jauge de Température car elle diffère d’un compteur à L’autre je perds 9°C environ…
- Changer les roulements de roues avant
- Cirer la carrosserie
- Recaler la pompe à injection car trop d’avance
- Refaire le train arrière mais je ne me le sens pas encore (il a déjà un peu de jeu)

Merci à tous pour votre lecture et surtout n’hésitez pas à m’aider, faire des remarques (constructives). Bonne Route
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Dturbo de 1994 - 204000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Turbo D de 94 de Kev-11

Message par CEV »

Bonne présentation et sacrés mésaventures vécues par cette belle TurboD. :bien:
Continue donc à la bichonner.
D'autant qu'elle est peu kilométrée.
Bonne continuation avec ta lionne .
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
florian+205
Forumeur
Forumeur

Message par florian+205 »

encore une magnifique turbo D la mienne n'est donc plus toute seul :cote:
j'ai lu la petite présentation que tu as fait et je suis tombé sous sont charme :oops:
je trouve sa super que tu tien autant a ta titine ::d
bon je vais vous laissez et suivre sa de près et surtout n'oublie pas de nous mettre des new :rire jaune:

PS souvent les piece des voiture qui se sont retrouvé accidenté porte la poisse :roll:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
Dolrag
Forumeur
Forumeur

Message par Dolrag »

Beau travail, malgré tous les accrochages sur cette tuture :)

Bon courage pour la suite et surtout bonne route ( et stop les mauvais'(e) conducteurs(rice) ^^)
205 num 1 Surnom: Totomobile
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 Color Line - 227000kms
kev-11
Forumeur
Forumeur

Message par kev-11 »

Dolrag a écrit :Beau travail, malgré tous les accrochages sur cette tuture :)

Bon courage pour la suite et surtout bonne route ( et stop les mauvais'(e) conducteurs(rice) ^^)
Merci à Vous, oui, c'est clair mais désormais j'ai St Christophe et St Régis ( dans le cendrier ) qui me protègent de ces femmes et autres rondpoint ::d
TOM TY
Forumeur
Forumeur

Message par TOM TY »

Je viens de lire ta présentation
Et ben j'aime beaucoup ta Dturbo :bien:
Continue comme ça
Tom
205 num 3 Surnom: Saloperie d'essence
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: GR façon Mad Max!
205 GR de 1990 - 165808kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
Description: Voiture des vacances,des rdv familiaux et des trajets quotidiens de ma moman
205 GRD de 1991 - 402000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 205 transmise de p??re en fils L??g??rement modifi??e par mes soins
205 XAD de 1993 - 316000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Très belle DTURBO :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
kev-11
Forumeur
Forumeur

Message par kev-11 »

Merci les Gars, ça fait plaisir.

Voila, j'y ai un peu bossé depuis...

Cirage de la carrosserie à la Dodo Juice Supernatural, gicleurs de lave glace ( doubles ) réglés, peinture de la vitre conducteur enlevée ( autocolant alarme aussi du coup car peint..)

Je compte faire quelques bricoles aujourd'hui mais je n'arrive toujours pas à trouver comment changer le kilomètrage des Véglia "luxe".. ce que je trouve est soit mal expliqué soit j'y pipe quedale :gene: ....
Il me reste a trouver les cables du capteur PMH ( enlever ma boite à air pour cela ), trouver pourquoi mon voyant baterie ne s'allume pas depuis le changement de faisseau et aussi pourquoi le témoins de préchauffage ne marche plus alors qu'avant si...

Je devrais avoir la jupe avant d'ici une petite semaine, donc remontage des longues portées au passage :bien:

Reste encore une chose à éclaircir : vos TD montent à combien en T° ? avec le compteur Jeager j'étais entre 85 et 90 et avec le Véglia je monte à 85 grand maxi.... j'ai beau avoir mis la sonde de la 309 où j'ai pris le Véglia..rien ne change :shock: .... et pourtant 29,5°C hier aprem à Narbonne 8)
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut :)

Sur ma DTURBO j'ai le Véglia d'origine :wink:

Voici les valeurs :

==> Image

Quand le ventilo s'enclenche :

==> Image

Voilou :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
florian+205
Forumeur
Forumeur

Message par florian+205 »

la mienne
en normale (tout le temps presque ) est a 80°
et dans les bonchons a l'arret 90°
voila
ps :mon liquide de refroidissement a vient d'etre changé :bleble:
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
kev-11
Forumeur
Forumeur

Message par kev-11 »

Bon, et bien, il semble bien que j'ai exactement comme Greg205xs... me bizare car avec le Jeager j'avais 90°C de longue ( ce qui me semblait normal ) bon et bien, c'est pas un problème il semblerait :bien:

Et pour le kilométrage les gars, vous avez fait comment pour ceux qui ont pas le Véglia d'origine ? franchement, le Jeager était enfantin mais celui là je le trouve coton :suspect:

merci :bien:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonsoir !
MP.
Modifié en dernier par Invité le lun. 18 juin 2012 22:53, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
kev-11
Forumeur
Forumeur

Message par kev-11 »

CEV18 a écrit :Bonsoir !
Je t'ai envoyé 2 MP concernant ta question.
Envoie moi en un je te répondrai sur le tien.
Je dois avoir un souci car les miens n'arrivent jamais à destination.

Mp envoyé ( enfin je crois )
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Pour la température, il est très très rare d'avoir des indications justes lorsqu'on passe du Jaeger au Véglia sur TD... Je ne sais pas pourquoi, j'ai également le même "soucis" :

Avant "Jaeger" : 88° en roulant, 93° lorsque ventilo en marche, 2è vitesse de ventilo vers 97°.
Maintenant "Véglia" : 79° en roulant (quasi tout le temps), 90° lorsque ventilo en marche, 100° 2è vitesse de ventilo.

Je ne m'inquiète pas trop, tant qu'elle ne surchauffe pas en permanence... Je suis parti en Août dans le sud et la 2è vitesse ne s'est jamais enclenchée, preuve du bon état du circuit de refroidissement. Pourtant le moteur avait 360 000 kms à ce moment.

Sinon, mon compte tour indique 500 trs en trop, je soupçonne l'alternateur qui fait des siennes à la longue... Le signal doit être brouillé légèrement...

D'une manière générale, les Véglia sont de toute façon beaucoup plus sensibles aux variations d'intensité et de tension par rapport au Jaeger : quand je le remettais en place, le valeurs redevenaient celles d'origine...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
kev-11
Forumeur
Forumeur

Message par kev-11 »

Bonsoir tout le monde, simpa de s'intresser a ma 205 :rirejaune:

Voila, en temps normal elle affiche ceci... alors que j'avais 10°C supplémentaires avec le Jeager... je ferai un test avec thermomètre numérique dans un casserole et je verrai parmi toutes les sondes que j'ai ( une poignée ) laquelle est la plus prés de la réalité
Image
Sinon, je récupère les photos de ma soirée sur mon téléphone et je vous montre mes péripécies.... :gene:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »