Je vous présente ma « belle » 205 Turbo D de 1994 qui affiche à ce jour 204 000km. Je l’ai achetée en 2010, trouvée sur le…coin pour une bouchée de pain avec un peu moins de 175 000km au compteur. Se trouvant à Cannes, me voilà parti en train la chercher.
Le contrôle technique mentionnant un déséquilibre dans le freinage, le proprio a fait faire les réparations.
Voilà donc la 205 une fois rapatriée chez moi (Narbonne)

Après un bref tour du véhicule, certaines choses ne me plaisent pas…
- Les antibrouillards ne sont pas câblés
- La portière gauche est défoncée extérieur et forcée
- Antenne coupée
- Enjoliveur de pare-chocs absent
- Compteur bas de gamme Jaeger
- Peinture terne
- Jupe avant cassée par endroit
N’ayant pas le temps de m’y pencher, je décide alors de rouler comme cela tout en l’entretenant scrupuleusement.
C’est lors du premier hiver solide qu’elle endure (ici Rodez, le -20°C existe je vous jure) que la belle donne des signes de fatigues… J’entreprends donc de changer les bougies de Préchauffage. Vous me direz, à Cannes elles n’étaient pas misent à rude épreuves... Le problème semble résolu mais nous sommes l’après-midi, il fait heureusement moins froid que la nuit… Le lendemain, rebelote, impossible de la démarrer et lorsqu’elle daigne tourner, un nuage bleu envahit la cour…. Je décide de l’amener chez la Fia Diéséliste qui me disent que ma pompe à injection Lucas est HS de chez HS… qu’à cela ne tienne, je trouve une nouvelle pompe sur un Turbo D qu’un diéséliste du magazin a justement cartonné la semaine passée à cause de la neige.. Je laisse donc la voiture à une connaissance du Père et me revoilà avec une voiture opérationnelle…. Elle claque tout de même pas mal (surement le froid que je pensais…on verra par la suite)

Le temps suivant son cours, la voiture marche bien, très bien même mais un soir, le conducteur très fatigué s’endors et se paye un rondpoint plein poire à environ 70 km/h…. Résultat des courses : un carter d’huile HS, 3 pneus morts et une grosse frayeur (je décide de ne rien déclarer à mon assurance)… Je décide tout de même de changer le carter via un de la casse et la voilà de nouveau sur les routes, chaussée de neuf.

Toujours suivant son quotidien, elle subit cette fois-ci la négligence d’une femme qui n’a pas freinée et qui, étant au téléphone, me percute par l’arrière avec une Golf 4, me propulsant sur une 207…. Me voilà dans de beaux draps, la voiture est estimée par l’expert a 1400€ et les réparations dépassent et ce même avec des pièces d’occase….
Etant totalement amoureux de ma Turbo D, je décide de faire faire les réparations plus ou moins au Noir…. Et avec l’argent que me donne l’assurance (n’étant pas en tort), je paye les réparations… sont donc changés radiateur, ventilos, pare choc avant, jupe arrière avec ses feux, pare choc arrière, haillon et le plancher du coffre se voit « redresser » (je vous expliquerez plus tard)

Me voilà malgré le sort qui s’acharne encore une fois sur la route…. Que je pensais puisque même pas une semaine après sa sortie de la Carrosserie, une jeune conductrice me racle tout l’avant droit avec sa Clio II…. N’étant encore une fois pas en tort, je me retrouve avec pare choc, phare, cligno et aile droite neufs… Pas cher vous me direz…
Etant maintenant sauvé de ses mésaventures, je décide de placer la bande Pts sur la calandre et de vadrouiller dans l’Aveyron…nous nous trouvons en Hiver, 1 an s’est écoulé depuis ses premiers soucis…

Les beaux jours pointant leurs nez, je décide avec un copain carrossier de la rafraichir un peu pour cet été. C’est donc lui qui décida de refaire capot, aile gauche, jupe avant et portière gauche ainsi qu’un lustrage. (Échange de bons procédés, étant tourneur/fraiseur, je réalise quelques pièces pour lui et nous sommes quittes)
Me revoilà avec une épave entre les mains, espérons pour peu de temps...

Bien Heureusement, Vendredi (enfin nous arrivons à aujourd’hui) il me passe un coup de fil pour que je vienne lui donner un coup de main pour le remontage. Voilà donc quelques photos de tout ça…

On en profite aussi le lendemain pour procéder à un Lustrage total (à part les pièces neuves) de la voiture… elle ressemble enfin à une voiture… presque vous me direz car il manque la jupe qu’il finit dans son atelier et à coller les caoutchoucs protecteurs de chocs

Il me reste à passer la cire Dodojuice que j’ai commandé.
Etant toujours dans les travaux, j’entreprends de mettre le compteur Luxe avec son faisceau. Un grand merci à un collègue qui m’a filé un coup de main. C’est donc maintenant un Compteur Véglia de 309 qui orne mon tableau de bord (certaines choses sont à peaufiner cependant)

Je procède aussi à l’installation de plastiques « luxe » trouvés sur une 205 de la casse où je me sers… Un peu plus luxueux et dans ma folie, je décide d’isoler phoniquement les ouvrants et tout ce que je pouvais… Sont donc isolés portières, coffre et emplacements des garnitures Ar. Je ne sais pas si c’est mieux mais ça ne peut pas être pire.

Enfin pour finir avec mon hayon mal ajusté….dur a ajusté à cause d’un redressage hasardeux.

Voilà pour « l’historique » de la voiture et j’ai d’ores et déjà dressé une liste des choses qui restent à faire mais cette liste rallonge au fur et à mesure…
- Monter la jupe avant
- Câbler les longues portées
- Câbler le compte tour du compteur
- Trouver un monnayeur de TDB
- Changer les boutons de lève vitre par ceux de 405
- Réparer la lumière dans le coffre
- Ajuster ce hayon car il est mal mis
- Régler les gicleurs de lave glace av
- Débosseler le plancher (le rondpoint…)
- Enlever la peinture que le carrossier a mis sur la vitre
- Changer la jauge de Température car elle diffère d’un compteur à L’autre je perds 9°C environ…
- Changer les roulements de roues avant
- Cirer la carrosserie
- Recaler la pompe à injection car trop d’avance
- Refaire le train arrière mais je ne me le sens pas encore (il a déjà un peu de jeu)
Merci à tous pour votre lecture et surtout n’hésitez pas à m’aider, faire des remarques (constructives). Bonne Route