Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

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Kinko
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Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Kinko »

Bonjour,

Je me suis rendu compte que je n'ai jamais entendu mon ventilateur moteur se mettre en route.
Je surveille toujours ma températeur huile depuis que j'ai mon compteur luxe (j'ai bien fais de l'installer pour éviter une catastrophe !)

Je je suis penché sur la question ce week end mais malheureusement je n'avais aucun thermomètre pour vérifier la température.

J'ai donc commandé sur eBay un thermometre infrarouge (30€) et j'ai retenté l'experience aujourd'hui.

J'ai donc laissé tourner mon moteur et pris des relevés de températures :

Celle de mon radiateur :
Image

Celle du capteur (je crois que c''est le capteur :gene: ):
Image

(la température est le chiffre écrit en gros, en dessus c'est le rayonnement bidule qui est généralement de 0.95 et que donc je n'ai pas touché)


En fouillant un peu pour trouver des réponses, j'ai sur un site trouvé la boite à fusible en photo : (sur autotitre.fr)
Image

Sur la photo on voit 4 fusibles et 2 pates métaliques.
Dans la mienne j'ai les 2 pates métaliques et seulement 2 fusibles à l'extremité des plaques donc rien entre. Dois je en mettre ou pas ? (car visiblement les photos proviennent d'un moteur de 205 TD

Selon vous que dois je tester ?
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Solstice
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Solstice »

La sonde de température qui déclenche le moto ventilateur doit être naze ( le prix est dérisoire). mais avant d'acheter une sonde, il faudrait tester le ventilateur en l'alimentant directement avec du 12 volt pour voir s'il fonctionne. Bizarre tout de même que le voyant de température au tableau de bord ne se soit pas allumé. la sonde pres du thermostat est peut être à changer aussi.
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Kinko
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Kinko »

D'accord, comment faire pour brancher le ventilo en direct ? je branche 2 fils en direct sur la batterie ?

La température d'huile affichée au tableau de bord devait être entre 80 90°C au compteur.
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par CEV »

Sur l'une de mes RTA il est indiqué ceci :

En cas de panne du ventilateur électrique,contrôlez en premier le fonctinnement du thermo-contact.
Débranchez les fils de connection et court-circuitez les deux bornes au moyen d'un fil de fer ,contact au tableau de bord mis.
Si le ventilateur ne se met pas en route,cela prouve que soit le moteur est défectueux,soit que le fusible qui le protège est grillé.
Si le ventilateur se met en route,il faut vérifier le thermo-contact.
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par FlashMcQueen »

vanhoenacker
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par vanhoenacker »

Kinko a écrit : Sur la photo on voit 4 fusibles et 2 pates métaliques.
Dans la mienne j'ai les 2 pates métaliques et seulement 2 fusibles à l'extremité des plaques donc rien entre. Dois je en mettre ou pas ? (car visiblement les photos proviennent d'un moteur de 205 TD
j'ai comme toi deux fusibles (15A) sur la XL
ce qui est étonnant c'est que ton témoin de T° ne s'allume pas :0 , sur la mienne je me suis aperçu que le ventilateur ne déclenchait pas en plein bouchon : voyant stop et témoin de T° allumés d'un seul coup
un des deux fusibles grillé, après test il s'est avéré que c'était le ventilateur qui faisait court-circuit , depuis son changement tout est revenu dans l'ordre

mais comme il a été dit ça peut être le thermocontact, si les fusibles sont bons et que le ventilateur déclenche en shuntant le thermocontact

cordialement :)
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Kinko
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Kinko »

Bonsoir à tous, tout d'abord un grand merci pour toutes ces réponses au combien rapide.

J'ai branché mon ventilo en direct et il a tourné. Effectivement je n'avais jamais entendu sa voix...

Ce soir j'ai du faire quelques bornes, dans le doute j'ai mis 2 fusibles où il n'y avait rien en me disant que ca ne pourrait pas faire de mal :lol:

C'était de la montagne mais en route dégagé qui roule "vite" (une grande nationale) je n'ai pas eu de souci de chauffe mais j'ai surveillé plus que jamais ma T° qui n'a jamais dépassé 90 °C (au compteur évidemment je suis pas décendu controler tous les 2 km)

En rentrant (majorité de descente j'ai eu quelques "surprises". Le moteur se coupait et les voyant s'allumaient. (comme quand on met juste le contact) Ca me l'a fais plusieur fois, principalement quand j'étais sur le frein moteur et que je débrayé pour laisser la voiture prendre de la vitesse.

L'aiguille de compte tour fesait une "chute mortelle". Je m'explique : Par exemple je suis à 3000 tr/min je debraye, l'aiguille descent, se fige un tout petit peu au ralenti puis la voiture cale.

J'en profite pour faire une transition sur ceci ; une vidéo de mon ralenti que j'avais pris y'a quelque temps et regardez le il est haut et chaotique : (moteur chaud)
http://www.youtube.com/watch?v=KIQcaXEY ... e=youtu.be
PS : désolé j'avais oublié de couper l'auto radio :gene:
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Solstice »

As tu controlé les 2 fusibles dans le boitier sur la photo ? en mettre 2 de plus ne devrait pas changer grand chose. Si les 2 fusibles sont bon, alors il s'agit alors comme l'on suggéré les intervenants précédents, la sonde thermocontact fixé sur le radiateur qui est morte. démonte le et regarde dessus si tu aperçois une indication de température de déclenchement, il en existe plusieurs modèles selon la température de mise en route.

ensuite conçernant le moteur qui cale, cela n'a rien a voir avec le ventilateur, c'est probablement 1 ou des prises d'air au niveau du carburateur. au ralenti, passe du start pilot ou de l'essence avec un pinceau sur le carburateur. si le moteur accélère alors tu as une prise d'air, tu es bon pour commander un kit de réfection carbu et changer tous les joints.
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par JPB »

Pour prendre la température du radiateur avec le thermomètre, vise le réservoir et non pas les ailettes. :)
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Re: Ventilateur qui ne démarre pas 205 Green

Message par Kinko »

J'avais controlé les fusibles, RAS
Pour la prise d'air ca ennui, un kit de refaction coute cher? La refaction est complexe? Acheter un carbu d'occasion serait une bonne alternative?
Je prend note pour la prise de temperature :gene:
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