[réglé] problème d'allumage : condensateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

[réglé] problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

Bonjour à tous.

je possède une 205 Indiana qui est plutôt capricieuse en ce moment, âge oblige je pense. Faute de moyens, ma petite 205 vieillie et montre quelques fatigues. Pour ne pas la laisser se décomposer, je souhaiterais me mettre aux gestes de premiers secours pour l'entretenir.
Après une rotule, 4 pneus et un clignotant elle vient de passer avec succès le contrôle technique.
Je ne suis pas sûr à 100% du type de moteur, ce doit être un TU 1.4l 75ch.

Ceci étant dit, je viens sur ce forum pour avoir quelques solutions à mes problèmes (qui s'accumulent).

Depuis peu, un phénomène réapparait au niveau de l'allumage après environs 3 ans.
Symptômes : lorsque la voiture est chaude, en roulant, il arrive parfois qu'elle cale ou qu'il n'y ai plus de pêche. Arrêté sur le bas-côté, je peux la remettre en route mais dès que j'appuie sur l’accélérateur, elle recale. Après plusieurs démarrages elle ne démarre plus du tout.
J'attends donc 1/4 heure et ça repart comme si de rien était. enfin presque ! Quelques dératés sur 2 ou 3 km et c'est reparti !!!

Je vous disais plus haut, "réapparait" car cela m'est déjà arrivé il y a 3 ans. Un garage m'avait changé et facturé un condensateur.
Je pense qu'il est à nouveau foutu mais je ne sais pas à quoi cela ressemble ? Je vois la bobine, le module de démarrage, des fils cachés sous un plastique mais pas un condo. comme je connais en électronique. J'ai confondu ce condo. avec le module de démarrage que j'ai changé pour rien. Le problème persiste et s'accentue.

Quelqu'un peut-il m'expliquer où je peux trouver ce condensateur pour que je le remplace ?

Peut-être il ne s'agit pas de cela non plus ?

Merci d'avance pour votre avis de connaisseur.
Modifié en dernier par robilyan le lun. 27 juin 2011 11:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

mon post n'est peut-être pas au bon endroit ?

allumage ... électrique !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

Bonsoir à tous.
Ce matin, la galère ! impossible dès que j'appuyais un peu trop sur l’accélérateur, elle s’étouffait et broutait aussitôt. Avec un peu de starter et beaucoup de patience, elle avançait ... mais à 2 à l'heure.
J'ai récupérer ce soir ma 205 chez le mécano qui devait finalement me résoudre le problème.
Il s'avère qu'il n'a rien fait et que son diagnostique (plutôt formel) se porte sur un problème de prise d'air sur le carburateur et non le condensateur d’allumage.
Bref je suis rentré ce soir avec, sans aucun problème. (22km).

1ere chose: maintenant je sais que je ne suis pas dans le bon forum.
2ème chose : en ayant parcouru le forum, j'ai rencontré ce genre de panne. Je vais lire d'avantage les fiches pratiques.

Maintenant mon souci est de savoir quel type de moteur j'ai. C'est pas simple !
Sur ma carte grise j'ai : 20CK22/1
1ère mise en circulation: 23/08/1991
puissance fiscale : 5cv

je sais que c'est la série INDIANA.

Avec ces renseignements, j'arrive sur un moteur 1.4l 75ch et cette puissance m'étonne. :0
Il devrait y avoir un carburateur double corps or à première vu ça n'en a pas l'air.
voici une image trouvée sur le web : http://medias.forum-auto.com/uploads/20 ... itre15.jpg

Quelqu'un connait la référence du carburateur ?

D'avance merci.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par Fred62/80 »

Pour essayer de répondre un peu à tes questions!

Ton moteur est bien un 1L4 ,TU3F2 de 75 ch avec un moteur en fonte repère K2D , la référence du double carburateur solex est : 32/34 Z2. VF 13 - 917 PSA 528.

Donc la puissance est bonne , en gros c' est le moteur de la 205 XS TU3S en version dégonflé!

Le problème au niveau du condensateur, c' est qu' il n' y en a pas!!!
L' allumage est composé de :la batterie, une bobine, un module amplificateur, un allumeur , un delco , fils de bougies , bougies.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

Si il n'y a pas de condensateur alors je remercie le garage Peugeot de .... qui m'en à facturé un lors de mes derniers déboires, il y a 2 ans ! facture à l'appuie que je peux présenter.

Je ne m'étais donc pas trompé, il m'a bien changé le module d'allumage car à force d'insister à redémarrer j'ai tout flingué.
Voila pourquoi je mets en cause l'allumage alors que pour l'instant le problème n'ai pas là mais bien du coté du carburateur.

Celui viens donc d'être changé pensant qu'il était bien fatigué. Ce n'est que du composant électronique là-dedans.

Pour mon carbu. je vais prendre des photos en avoir votre avis mais je reste septique ce soit un double.
Est-il possible que cela ne soit qu'un simple ? et est-ce qu'un double peut être monté ? Cela étendrait mes chances d'en trouver un d’occasion.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

je vous présente mon moteur et particulièrement mon carburateur (double corps ... je confirme) :
Image

Image
Image
Image
Image

Les présentations étant faites, quelqu'un peut me dire quels types de carburateurs peuvent s'adapter sur ce moteur ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par Fred62/80 »

Effectivement, c' est bien le double carburateur solex d' origine!
Ton moteur à l' air très sain (propre), pas de fuite autour du carbu ni sur la pipe d' admission.

Aucun autre carbu ne peu remplacer celui que tu as. Car c' est interdit ce type de modifs et illégal!!!
Essai de voir la fiche pour le nettoyage et la réfection du carbu.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Avatar du membre
robilyan
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 10:00

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par robilyan »

Bien compris, inspecteur Labavure :wink:

j'en ai trouvé 1 d'occasion dans une casse à 50 euros.
Est-ce que ça vos le coup de restaurer le mien ? ou pas ?

Sachant que le risque c'est l'état du carbu. d'occasion ... j'y connais pas grand chose et pour voir s'il est en meilleur forme que le mien, j'en suis incapable.

On me parle de prise d'air au niveau du carburateur. Est-ce ces joints visibles de l’extérieure (à l'embase et au milieu)qui poseraient problème ? Ou c'est plus complexe que çà?

Et si je ressert les boulons ?

est-que l'offre suivante est complete et intéressante pour ce prix ? http://www.b2h.fr/index.php?page=shop.p ... 1&Itemid=2
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: http://www.planete-205.com/niveaux-finitions-205.php?id_mod=121&mod=indiana
205 Indiana de 1992 - 133000kms
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: problème d'allumage : condensateur

Message par Fred62/80 »

Perso j' ai exactement le même moteur que toi!
Il y a quelque temps j' ai entrepris une bonne révision, pour se faire j' ai fait faire une réfection/révision de mon carbu chez un pro et il te faut compter 100 euros de pièces et MO , ensuite le réglage richesse/ralenti.
On trouve des pochettes de joints spécifiques pour ce carbu sur le célébre site de vente aux enchères ou chez B2H! Mais faut être bricoleur et minutieux. Il y a un fiche de réfection sur le site également.

Alors je pense que le refaire et la meilleurs solution, un autre carbu d' occasion aura les mêmes problèmes de toutes façon! Et de plus il te faudra effectuer un réglage chez un garagiste pour la richesse/ralenti dans tout les cas.

Une prise d' air peu venir de la coiffe de carbu ( le plastique noir dessus qui va au filtre à air), mais aussi de la semelle ( l' embase avec les 4 vis entre le carbu et le collecteur d' admission) , voir également du collecteur lui même.
Ce sera difficile de le voir à l' oeil mais plutôt à l' oreille, je te conseille de faire tourner le moteur et de resserrer le différentes pièces que je viens de te citer en écoutant si il y a sifflement!

Sachant que ce carbu possède des améliorations pour les redémarrages à chaud et une pompe de reprise, ce sont les différents éléments qui gravitent autour et qu' il faudra vérifier également.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »