En complément à ce que Nico205iste a posté dans son topic sur sa Sorrento, voici le reportage version "full", tel que posté sur un forum spécialisé.
Salut à tous
Voici une rénov faite sur une petite GTI, avec une couleur d'origine mais pas très courante.
La mission qui m'a été confiée était de rattraper les swirls + poser une protection. Pas de nettoyage des passages de roues, echappement, des seuils de portes, de l'intérieur, du moteur..
Les jantes devaient être faites sur l'extérieur uniquement.
Cela devait se faire sur une journée (8h30 -> 17h00) en étant seul ! Ca a été sport...
Caractéristiques :
- Peugeot 205 GTI modèle 1991
- 1.9i 130ch
- Injection Bosch Jetronic
- 241 000km
- Peinture : vert sorrento métallisé
- Jantes alliage 15"
- Elément non origine : capot "automatic" / boite de 1600
L'auto (avec les jantes) a été repeinte il y a plusieurs années, a servi puis est restée dans une grange pendant deux ans. Le propriétaire l'a ressortie, a passé un coup de karsher et me l'a confiée
Pour la petite info, Sorrento est une ville Italienne près de Naples
C'est une teinte intéressante, elle semble verte au soleil et noire à l'ombre
Lavage & jantes
Matériel :
- Shampoing Chemical Guys Citrus Wash&Gloss
- Gant Autopratic
- Deux seaux Leroy Merlin
- Nettoyant jantes Stjarnagloss Ph Neutral
- Brosse jantes Shinearama
L'auto avait pas mal de poussière et de calcaire qui semblaient comme incrustés dans le vernis. Pour ajouter à cela, lors du dernier lavage karsher (elephant bleu), le proprio a utilisé la position "cire" !! :roulo:
J'attaque alors par les jantes avec le Ph Neutral, en light vu leur relative propreté. Je me suis fait des bouteilles custom
Je laisse agir environ 3minutes avant de commencer à brosser.
Je passe ensuite au lavage de la carrosserie...voici le résultat de la cire éléphant bleu
Beau beading n'est ce pas
Allez on est sérieux ici, et on va faire sauter cette protection avec du CG Citrus en dilution hard.
C'est mieux et on peut passer à la suite.
Décontamination
Matériel :
- Clay Stjarnagloss
- Lubrifiant "custom" (eau distillée + autoglym Bodywork dilué)
C'est la première fois que j'utilise cette clay, je suis plutot habitué à la Meguiars. Cette Stj. est plus souple, je la trouve plus agréable, et sur une carrosserie peu contaminée c'est bien sympa à utiliser
Voilà la clay après avoir fait TOUTE l'auto.
Je relave puis sèche l'auto pour passer à la suite
Correction
Matériel :
- Kestrel DAS6 Pro
- Pads Lake Country (5.5") jaune + noir
- Menzerna PO203S + 85RE5
- Scotch 3M 3434
Avant de rentrer l'auto, comme le soleil apparaît, regardons déjà en extérieur !
Cette GTI a finalement pas mal de tourbillons surtout dûs à un mauvais lavage je crois.
Bon, je la rentre, et commence à dégainer le 3434..photo en cours !
Après quelques essais, ce qui marchera le mieux c'est :
- pad cuting + PO203S
- pad finishing + 85RE5
Avec une passe de chaque seulement, tout part est la finition est juste excellente !
Mais je m'aperçois aussi que le vernis utilisé pour la repeindre est excessivement tendre... on peut recréer des rayures d'un coup de microfibre
Voici quelques photos de la correction :
Un 50/50 significatif
Avec un résultat visible de loin...
Le coffre une fois fini !
Un autre exemple ? OK l'aile arrière gauche alors...
Après !
Et au soleil !
Bon allez, continuons notre boulot...avec l'horloge qui avance
Aile AVD et capot !! arghhh
C'est quand même mieux après le travail ! Et quelle couleur !
Allons voir de l'autre coté du capot...
Bon...au boulot !
Voilà qui est mieux !!
Une fois toute l'auto faite, on peut enfin la sortir pour la démasquer...et déjà là, quel effet !
Je la lave une dernière fois (Autoglym Bodywork Shampoo) pour enlever les résidus de polish.
On a alors l'eau qui perle comme sur une peinture neuve, normale la surface est maintenant lisse :rox:
On a presque pas envie de l'essuyer, mais il faut bien...
Protection et finitions
Matériel :
- Glaze : Wolfgang PPE
- Sealant : Wolfgang DGPS 3.0
- Pads finishing Lake Country
- Jantes : CG Wheel Guard
- Vitres : Autoglym Polish vitres
- Pneus : WonderGum Autopratic
- Plastiques : Autoglym Bumper Care
J'étais curieux du rendu des produits Wolfgang sur cette couleur...et je n'ai pas été deçu !
Et ce toucher ultralisse, ahlala ! Il va falloir faire payer 1€ à ceux qui caressent l'auto, le flacon sera rapidement remboursé...
Photos finales
La météo n'était pas de notre côté pour des photos en plein soleil, ce qui fait que l'on aura que le rendu "noir" de cette teinte Sorrento. Si j'ai l'occasion de la shooter au soleil, vous aurez le rendu "vert"
Voilà !
