comme je viens de finir la peinture de ma jupe, et que j'ai pris des photos de toutes les étapes, je vous en fait profiter

car vous trouver que votre carrossier vous prend un peut trop cher ? et une partie de carrosserie à des rayure et/ou comme moi vous avez une jupe pas de la bonne couleur
alors suivez cette fiche

j'ai fais la peinture entièrement à la bombe, donc le resultat n'est pas au niveau d'un pistolet, mais c'est déjà pas mal

avant de commencer, je tien à vous prévenir qu'il faut de la patience, et de l'huile de coude, surtout pour la case ponçage qui est obligatoire

l'idéal est aussi d'avoir un garage à disposition (merci papy

voila vous êtes prévenu(e)s ? alors c'est partis

étape 1: les achats
donc tous d'abord la liste du matériel à avoir

du papier à poncer, environ 0.50€ la feuille
6 feuilles en grain 240 (pour attaquer la peinture) , 4 feuille en 400 pour affiner, et 2 ou 3 feuilles en 600 pour lisser, j'avais acheter du 800 aussi mais la finesse du 600 m'a paru suffisant

à découper en taille plus petite pour tenir sur la cale à poncer

By chtit
ma cale à poncer, aucune idée du prix, je l'ai recup dans les outils à mon père

By chtit
du White spirit, pas besoin d'une bouteille d'un litre, la quantité d'un verre suffit, moi j'en avais plus du tout alors j'ai acheter une bouteille

je me rappelle plus du prix

et avec un chiffon (vieux Tshirt pour moi

By chtit
de l'apprêt, j'ai eu besoin de 2 bombes pour ma jupe, mais pas moins, en prevoir une de plus au cas ou vous avez des coulure d'apprêt à rattraper

AutoK, marque chez leclerc très bonne qualité

7€ la bombe environ

pour une pièces métallique, il faut aussi prévoir de l'apprêt antirouille, à appliquer avant l'apprêt filler, de la meme façon

By chtit
la peinture, AutoK fait des bombe de couleur carrosserie d'origine
pour moi reference MOTW, c'est du gris graphite
il y a encore plein d'autre référence pour les 3 marque française peugeot, citroen et renault

j'ai trouvé que des petite bombes de 150ml, une bombes m'a fais une couche pour ma jupe

donc j'en ai utilisé 3 sur 4 acheter, j'ai encore ma calandre à faire

4.50€ la bombe environ

By chtit

By chtit
et le vernis, sur la bombe de peinture ils conseillent d'utiliser le vernis bicouche AutoK, pour être sur du résultat j'ai préféré suivre leur conseille

7€ la bombe environ

By chtit

By chtit
2eme étape: le ponçage
c'est là que la patiente et l'huile de coude est nécessaire

j'ai préféré faire un peu chaque jours, quelque heure
plutôt que de tout faire dans la journée et avoir... super mal au bras

si vous avez une ponceuse rotative, je vous conseille de l'utiliser pour les surfaces plane :winl:
commencer le ponçage au 240, pour éliminer toute la peinture au moins, l'ancien apprêt en dessous peut rester c'est pas bien grave

le poste de travaille en place

By chtit
début du ponçage, avec la cale et le papier grain 240, poncer pour retirer le maximum de peinture, il ne doit plus en rester du tout

le plus dur c'est les recoins (emplacement LP par exemple, ou aeration en bas de la jupe)
pour la ligne creuse dans le as de la jupe, j'ai plié un bout de papier en deux, que j'ai coincé dans la ligne et fais des va et viens

By chtit

By chtit

By chtit

By chtit

By chtit
après le 240, il faut affiner au 400, pour supprimer les rayure du 240

vous sentirez déjà une belle différence au toucher

et ensuite encore au 600 pour que le résultat soit super lisse

si vous voulez que ce soit vraiment parfait faite aussi au 800, mais j'ai pas senti énormément de différence et le 600 rendait deja bien lisse

By chtit

By chtit

By chtit
étape 3: le nettoyage
une fois le ponçage terminer, vous aurez plein de poussière sur votre élément de carrosserie, qu'il faut donc nettoyer
un coup de souflette pour ceux qui en ont une (pistolet qui envoie de l'air sous pression avec un compresseur) pour enlever le plus gros de poussiere, ou un coup de chiffon
puis coup de chiffon imbibé de White spirit

après séchage au chiffon sec ou encore à la souflette

étape 4: l'apprêt
l'apprêt filler est fait pour combler les micros rayure faite par votre ponçage
cette étape est très important (comme toutes en fait) car si vous n'en mettez pas, votre peinture aura un aspect très rugueux, et les micros rayure apparaitrons
expérience faite sur quelque carénage de mon scooter, sur lequel j'avais appliqué la peinture directement sur les carénages poncé à blanc

donc l'apprêt, passez une première couche fine sur votre pièces
pas épaisse car sinon ça fera des coulures, mais l'apprêt se reponce donc on pourra rattraper ensuite

laisser sécher 30 minutes minimum, le temps de séchage est écrit sur la bombe

moi j'ai fais une couche chaque jours, donc elle à sécher à chaque fois toutes une nuit à l'abris dans un garage

d'où le temps que j'ai mis à faire ma jupe en fait

By chtit
puis une deuxième couche, à laisser sécher aussi 30 minutes

By chtit
si vous avez quelque coulure, il faut reponcer un petit peu, au plus fin possible
moi avec cette coulure par exemple, j'ai degrossi au 400 tout d'abord, puis fini au 600

By chtit
et enfin une 3eme et dernière couche, que j'ai ensuite lisser un peu au papier 600

By chtit
étape 5: la peinture
l'étape la plus intéressante est celle çi, car elle prend sa couleur, on dirait qu'elle prend vie

comme pour l'apprêt, il faut faire des couches fine, pour ne pas faire de coulure
la première couche ne recouvre pas entièrement la jupe, et c'est pas grave, il vaut mieux faire comme ça plutôt que d'en mettre de trop sur une surface et faire de grosse coulure
si jamais vous en faite, un coup de ponçage, une fois sec, au 600, puis la nouvelle couche de peinture
30 minutes de séchage
à la 2eme couche, fine elle aussi, normalement la jupe est entièrement recouverte de couleur, 30 minutes de séchage
la 3eme fine aussi, toujours 30 minute de séchage
puis un 4eme voile léger, encore 30 minute
là la couleur est fini, elle est plutôt mat et très légèrement rugueuse au touché, mais vraiment très léger, plus elle est lisse, mieux c'est

pour moi le résultat me convient très bien

By chtit

By chtit

By chtit

By chtit

By chtit

By chtit
6eme étape: le vernis
la peinture est fini, tout est bien fais ?
alors maintenant il faut protéger cette couleur, et qu'elle brille

donc dernière étape, le vernissage
meme technique que pour la peinture, couche fine, séchage de 30 minute, puis nouvelle couche, etc ...
et là, surtout pas le droit à l'erreur, le vernis ne se rattrape pas
pour un rendu bien brillant, un minimum de 4 couches

moi j'en ai fais 5

le vernis encore humide:

By chtit
après séchage de la première couche

By chtit

By chtit

By chtit
après séchage de la dernière couche, j'ai oublier mon APN chez moi, donc ce soir je l'ai rapporté chez moi pour la monter plus tard
et photos plus bas

7eme et dernière étape: la contemplation

une fois tout fini, toutes les couches de vernis mise, bien sèche, il ne reste plus qu'a contempler le résultat, et là vous vous sentirez fier d'avoir tous fais vous meme

le résultat n'auras peut être pas l'air aussi bon que fais par un pro, mais au moins ça coute moins cher, et vous avez le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait"

c'est la première fois que j'ai un aussi bon résultat, avant l'aspect avait toujours l'air un peu rugueux
surement le temps passé au ponçage et mise en apprêt qui y a changer quelque chose

By chtit

By chtit

By chtit
oui je sais elle est poser à l'envers, mais comme ça elle ne bouge pas

et montage la semaine prochaine si il fait beau, avec les antibrouillard j'espère