Tout d'abord il faut peu d'outils mais pas mal de temps et de dextérité (surtout si vous travaillez comme moi par terre voiture sur ces roues

OUTILS NECESSAIRES :
Clé à pipe de 8, 10
ou
Petit cliquet plus rallonge de 8, 10
Gros cliquet+rallonge 13
plate 16, 24 (bouchon vidange)
TEMPS NECESSAIRE :
Indéterminé

Donc on commence par tomber le tube de descente (3 écrou en 13 et les deux vis en 10 avec ressort)
Et si comme moi votre tube de descente est fixé à la boite, une vise en 16 est à dévissé avec une clé plate!)
Ensuite dévisser la plaque de protection du volant moteur (vis en 13)
Puis les chose sérieuse, les 19 vis du carter !!!
Donc 16 vis en 8 et 3 écrou en 10 !!!
(ceci est pour les TU muni de bloc en fonte, je ne sais pas pour les alu si c'est la même)
Faites pas attention au passe fil... il était fondu par l'huile
Essayez de ne pas casser vos outils ... vous verrez certaines vis résistent

Ensuite vous obtenez ça !! Mais il reste la pâte à décoller

Petite astuce :
J'ai poncé super fin le bout de plusieurs truelles que j'ai délicatement enfoncé dans le joint !!
Quelques mouvements de découpage (va-et-viens latéral) et on met en place une deuxième et on essai de faire le tour comme on peut !!
Si les truelles sont bien fines et si vous les laissez horizontale, vous évitez toute rayure du plan de joint

Si il existe d'autre techniques, dites les, je les rajouterais !!
Après quelques minutes d'opérations chirurgicales soignées, vous obtenez ça (ainsi qu'un soulagement certain)

La pompe à huile est maintenant visible,
3 longues vis en 10 à défaire
L'incliner pour la faire dérailler de la chaine

Maintenant, je vais vous conseiller de la baigner dans un fond de cuvette d'alcool à bruler (en mettre peu).
Faites tremper la crépine et "faites tourner",

Tourner dans le sens aspirer et refouler

Ce qui permettra de nettoyer les conduits internes de la pompe (inaccessibles autrement)
Si la crépine est bien crade comme la mienne ou pire, laisser tremper

J'oubliais, pendant la période de nettoyage de la pompe il vous faudra changer plusieurs fois le bain, donc ne pas en mettre des tonnes

Une fois qu'elle ne ressort pas de l'alcool à bruler couleur pétrole brut, vous pouvez démonter le pompe, 6 vis en 10 !
Attention lors du dévissage, le ressort du piston de décharge forcera donc maintenir les deux parties de la pompe pour éviter d'abimer l'usinage de la pompe

Maintenant, les pièces changeable sont :
- Le ressort
- le piston
- l'axe de guidage
Bien regarder l'état de tous les éléments de la pompe :
Engrenages, couronne dentée (extérieur), et les surfaces de contact doivent être parfaitement lisse et pas rongées par les engrenages