Les Griffes (et gentry?) ont un boitier et un faisceau particulier qui permet de commander le plafonnier.
- Au déverrouillage de la voiture, le plafonnier s'allume (et s'éteindra au bout de 20s).
- En fermant une porte, le plafonnier reste allumé (pendant 20s).
- La mise du contact force l'extinction.
- En sortant de la voiture, le plafonnier reste donc allumé, et s'éteindra au vérouillage de la voiture (ou tempo 20s).
Ce boitier est disponible chez peugeot, ref 6555 30, 43.16€.
On peut le trouver sur les 205 Griffe et Gentry, 405 et 405ph2, 605, 406 et 306, xm, certaines bx, CX série 2...
Il ressemble à ça:

Son câblage est le suivant:
1 : relié a la centralisation , fil 201
2 : + après contact ,fil 32
3 : relié a la centralisation, fil 200
4 : contact des portes, fil 40
5 : masse contact porte plafonnier, fil 40A
6 : masse , fil M16
7 : + permanent
Pour le câblage, il vous faudra simplement de quoi souder et des cosses.
Comme on va le voir, j'ai récupéré les broches et connections d'origine sur un vieux faisceau.
J'ai récupéré une des 3 cosses qui sont clipsées sur le plastique contre l'aile.

Les fils vont jusqu'à cette prise du compteur.

En phase de test

Pour le câblage, j'ai pris des couleurs à peu près normalisées.
Bleu et blanc iront sur les fils bleu et blanc du connecteur blanc du contacteur de centralisation.
Jaune, +contact. Rouge, +permanent. Vert et jaune, masse. Vert, contacteur de porte.

Important
On voit que j'ai relié la borne 5 au contacteur de porte. Ce n'est pas le vrai cablage, mais c'est beaucoup plus simple (1 fil en moins à cabler, et pas de fil du faisceau d'origine à couper

Le câblage normal du plafonnier sans temporisateur est celui ci

Le schémas d'origine du plafonnier avec temporisateur est celui ci

Le cablage que j'ai retenu est celui ci

Si vous avez une alarme branchée sur les contacteurs de portes, il vous faudra faire le branchement d'origine, en coupant le fil des contacts de portes. Sinon, avec mon cablage perso, le boitier maintient le fil du contacteur à la masse, et votre alarme pense que la porte est toujours ouverte. Elle peut donc refuser de s'armer.
Sur le +permanent et la masse, on soude des cosses récupérées sur des cosses de la platine d'interconnexion. Sur le vert, une cosse pour le brancher sur le 2eme emplacement du contacteur de porte (ou bien faire une épissure sur le fil d'origine du contacteur).

On va mettre le rouge et vert/jaune sur cette broche.
J'ai les emplacements libres car je n'ai pas de centralisation d'origine ni VE, donc j'ai mis des cosses sur les fils.
Si vous avez déjà des fils ici, repiquez vous dessus.

Bref, au final ça doit donner ça:
Le fil rouge est protégé par le fusible F7 (autoradio, etc...). Enlevé le si vous sortez les fils des connecteurs, enfin bref, si vous risquez de le faire toucher une masse.

Le +contact, repiqué ici.

Sur le contacteur de porte : La cosse d'origine, + celle que j'ai mise. C'est pas une super idée en faite, car une fois les 2 branchés, ça ne passe plus dans le trou. Donc il faut connecter les cosses par derrière

Sinon, se repiquer sur le fil.

Si vous n'avez pas de centralisation, vous ne pourrez pas brancher les fils bleu et blanc.
Si vous l'avez, Les fils bleu et blanc du contacteur de centralisation se retrouvent dans le fouillis au niveau de la boite à fusible, sur ce connecteur marron.
Les fils arrivent sur le connecteur marron foncé, et repartent sur le clair.

Le blanc devient 2 fils vert, le bleu devient jaune. Je préfère me repiquer sur les cosses des connecteurs, en les ouvrant, ça évite de couper des fils...

Bref, ça devrait donner un truc comme ça...

Pour la fixation du boitier, chacun pour soi

D'origine, une plaque est vissée par dessus les boulons de la colonne de direction.
Dans le même esprit, la fixation provisoire ressemble à ça

Ça tient, on peut remettre le plastique, nickel.
Donc on refait passer les fils correctement, par le dessus du boitier. Au besoin en les sortant du connecteur du boitier, pour les faire passer un à un où on veut

Voila voila, une petite option inutile et futile, mais agréable et classe

Merci à Seb057 pour le câblage du boitier