alors l'objectif est ici de montrer la demarche a faire pour avoir ce precieu papier : il es precieu car grace a lui, une voiture achetée pour piece, (et donc sans CT en general) pourra etre passé à votre nom , sans vraiment d'autres démarches que celle du controle technique francais non roulant :
avantage :
- permettre de passer une carte grise à votre nom sans controle technique valide
- etablir clairement les responsabilités en cas de litige
- evite de perdre les papiers de vente de la voiture
DEMARCHE :
A. aupres du controlleur technique
1) appeler votre centre de controle technique pour prendre rendez vous
simple comme bonjour, prendre rendez vous comme pour n'importe quel autre CT
2) demandez un CT non roulant :
tous les controlleurs sont supposé le faire pour ma part il le fait egalement a domicile

3) prennez rendez vous
ça c'est selon vous

4) presentation de la voiture :
alors ce qui sera controllé, simplement le numero de serie, ainsi que celui du chassis : simplissime et enfantin a controller
5) payer et se faire remettre le papier

le tarif peut varier selon les centres, je payerais 20 € pour une prestation a domicile
B. auprès de la prefecture
(ou de la sous-pref si par "correspondance")
1) aller en prefecture avec les papiers necessaires
a savoir : carte grise francaise, controle technique non roulant, piece d'identitée + justificatif de domicile, un NON GAGE, et le dossier de demande d'immatriculatrion remplie en bonne et due forme
si c'est pour un proche, faites vous faire une procuration (jointe au dossier de demande d'immatriculation)
2) attendre au guichet...
eh oui, pas de passe droit, etape longue et ennuyeuse, profitez en pour verifier votre dossier

3) donner tous les papiers a la guichetiere
3 minutes chrono
4) payer et recevez la nouvelle care grise a votre nom
ENFIN
INCONVENIENT : la voiture sera dotée d'une CARTE GRISE NON ROULANTE, et elle n'aura alors aucun droit a circuler sur route ouverte , ce qui fait ce cette carte grise, un simple titre de propriété, facilitant les demarches administrative, voila tout

OBTENIR VOTRE CARTE GRISE DEFINITIVE
1) appeler un centre de CT
pour passer un CT normal : la rien de sorcier, un controle technique normal, ou tous les points serons controllés,
2° retourner en prefecture
avec un nouveau dossier, (modification de la CG) et faire inclure ce CT roulant donc, puis vous faire diter une carte grise normale ...
(je ne sais pas s'il faut payer cette etape)
Pour toute question je m'efforcerais d'y repondre