Il est fréquent que le comodo de lave et essuie-glace tombe en rade sur les Peugeot de l'époque. Le problème le plus fréquent est le lave vitreavant qui ne veut pas se déclencher.
Je fais donc ce tuto pour expliquer le fonctionnement et la réfection de
l'essuie et lave glaces. Ca fait économiser des euros parce qu'on est pas obligé de passer à la casse pour en acheter un autre. Le fonctionnement sera dans un premier temps pour les essuies et laves glaces de luxe. Mais la réfection du lave glace avant est commune aux deux types de comodos (bas de gamme et luxe).
sommaire:
1- Fonctionnement du circuit des essuies et laves glaces.
1-1- Fonctionnement des essuies glace avant (comodo luxe).
1-1-2- Position intermittence.
1-1-3- Position première vitesse sans intermittence.
1-1-4- position vitesse max.
1-2- Fonctionnement du lave glace avant (comodo luxe).
1-2-1- Position arrêt du lave glace avant et des essuies glace avant.
1-2-2- Position marche lave glace et arrêt des essuies glace.
1-2-3- Position marche lave glace et intermittence des essuies glace.
2- Réparation du lave glace avant.
2-1- Démontage du comodo.
2-1-1 Démontage du comodo sur la voiture.
2-1-2- ouverture du comodo.
2-1-3- Réparation du comodo.
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1- Fonctionnement du circuit des essuies et laves glaces.
Les principaux organes:
- Flèche jaune, le levier de commande + commande essuie et lave vitre arrière.
- Flèche bleu, pistes pour l'intermittence des essuies glaces avant (sur les comodos luxe seulement, arrêt de l'essuie glace entre deux cycles).
- Flèche verte, pistes pour le lave vitre avant et les différentes vitesses des essuies glace avant.
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Le patin de sélection de vitesse des essuies-glace avant.
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Le patin de sélection de l'intermittence des essuies glace avant.
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Le relais est sur la platine à fusible sous un cache noir.
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Le relais est soit noir soit bleu.
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Un relais ouvert.
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Le schéma électrique des essuies et laves glace avant. Ne pas tenir compte des couleur des fils.
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1-1- Fonctionnement des essuies glace avant (comodo luxe).
1-1-1- Position arrêt des essuies glace avant
Le levier est levé au max.
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Vue éclatée de l'emplacement des patins.
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Les bornes 4 et 5 sont en contacts et permet la fin d'un cycle complet (les balais d'essuies glace ne s'arrêtent pas en plein milieu du champ de vision).
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Je mets le schéma avec les fils utilisés en gras. Par contre je ne peux pas encore expliqué comment fonctionne le relais intermittence et le moteur d'essuie glace avant. Il faut que j'étudie plus en profondeur comment ces deux bidules fonctionnent.
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1-1-2- Position intermittence
Le levier est baissé d'un cran.
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Le patin de vitesse bouge mais les bornes 4 et 5 sont toujours en contactes et le patin d'intermittence fait le contact entre les bornes 1 et 2
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Les essuies glace avant font des cycles à petit vitesse avec un temps d'arrêt entre deux cycles (intermittence).
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1-1-3- Position première vitesse sans intermittence.
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Le patin de vitesse fait contact entre les bornes 4 et 6 et le patin d'intermittence ne fait plus contact entre les bornes 1 et 2. Les essuies glace avant font des cycles en vitesse lente sans intermittence entre deux cycles.
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Le fil A3A sur la borne 6 est un + qui alimente ici directement le fil 28 de la borne 4. Le fil 28 est branché sur le moteur d'essuies glace avant. La vitesse lente doit être faite par une résistance juste avant le moteur qui abaisse la tension amenée par le fil 28 et donc baisse la vitesse.
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1-1-4- position vitesse max.
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Le patin de vitesse fait contact entre les bornes 3 et 6. Les essuies glace font des cycles plus rapides.
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Le fil A3A sur la borne 6 est un + qui alimente ici directement le fil 31 de la borne 3. Le fil 31 est branché sur le moteur d'essuies glace avant. Là il ne doit pas avoir de résistance avant le moteur donc les essuies glaces vont plus vite que précédemment.
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1-2- Fonctionnement du lave glace avant (comodo luxe).
Le lave glace avant permet de projeter du liquide lave glace sur le parebrise et de faire trois cycles d'essuies glace avant en vitesse lente sans intermittence.
Les principaux organes sont le comodo, le relais, le moteur lave glace et le moteur essuies glace.
1-2-1- position arrêt du lave glace avant et des essuies glace avant.
Le levier est levé au max et pas d'impulsion sur le levier.
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En position arrêt du lave glace, les bornes 6 et 7 ne sont pas en contactes. Les essuies glaces sont également en arrêt. donc rien ne se passe.
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Le levier en position arrêt force sur la lamelle de la borne 7 donc pas de contact avec la borne 6.
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1-2-2- Position marche lave glace et arrêt des essuies glace.
Le levier est monté au max et impulsion brève est faite sur la levier.
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La lamelle de la borne 7 fait contact avec la borne 6.
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Le fil A3A de la borne 6 est un + qui alimente la borne 7. La borne 7 est connecté au fil 87 qui va alimenter directement le moteur de lave glace et le relais pour permettre les trois cycles d'essuies glace.
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1-2-3- Position marche lave glace et intermittence des essuies glace.
http://img388.imageshack.us/img388/3802/gtp86ba9.jpg
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2- Réparation du lave glace avant.
Problème connu sur les Peugeot de l'époque, le lave glace avant est souvent sujet à des pannes due au comodo.
Pour le cas du comodo HS, après une impulsion sur le levier de celui-ci en position lave glace, rien ne se passe (pas de lave glasse ni les trois cycles d'essuies glace).
Si les trois cycles d'essuies glace avant fonctionnent après l'impulsion et qu'il n'y a pas de lave glace, le problème vient d'autre part (plus de liquide lave glace, moteur lave glace HS, tuyau lave glace coupé, ou les diffuseurs bouchés,...)
La panne la plus courante vient du comodo. On peut le remplacer par un autre neuf (cher) ou occasion (pas sûr qu'il tienne dans le temps). Je vous expose alors ma technique de réparation simple à effectuer.
2-1- Démontage du comodo.
2-1-1 Démontage du comodo sur la voiture.
Commençons par le démontage, qui est assez simple même pour un débutant. Pour une raison de sécurité, ne mettez pas de clés sur le contact (il y a de l'électricité quand on met le contact).
Déjà, il faut enlever le capot inférieur en dévissant les quatre vis indiquées par les flèches. A noter que suivant l'année de production, vous pouvez avoir soit des vis cruxiformes ou des vis torx.
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Une fois le capot enlevé, il suffit de dévisser les deux vis qui maintiennent le comodo.
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Il ne reste plus qu'à le débrancher. Si votre comodo est sans essuie et lave vitre arrière, la prise verte n'est pas branchée.
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2-1-2- ouverture du comodo.
Pour avoir accès à l'intérieur du comodo, il faut enlever les quatre crochets.
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On peut désormais ouvrir le comodo.
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2-1-3- Réparation du comodo.
Pour cette opération, il vous faut un ohmmètre à brancher sur les bornes 6 et 7.
en position arrêt du lave glace, les deux lamelles des bornes 6 et 7 ne sont pas en contactes donc l'ohmmètre indique infini.
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En position marche du lave glace, les deux lamelles des bornes 6 et 7 sont en contactes. C'est ici qu'est le problème, entre les deux lamelles du charbon se forme et le contact est mauvais donc l'électricité ne passe plus.
La résistance mesurée n'est pas énorme mais cause déjà des problèmes de fonctionnement. Le lave glace fonctionnait une fois sur deux.
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Il faut nettoyer les deux lamelles. Là, j'ai gratté avec un petit tournevis et çà a suffit.
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Après le contact est beaucoup mieux, il n'y a plus de résistances.
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