J’ai une 205 GRD de 1991 et je n'ait jamais vraiment fait son entretien très consciencieusement. En plus, j’ai perdu le calepin où j’avais noté le peu que j’avais fait, je suis donc repartie de zéro.
Vidange
Filtre à huile
Filtre à air
Filtre à gazole
Le thermostat ( calorstat) et le thermo-contact ventilateur n’ont (pour ce que j’en sais ) jamais étés changés depuis l’origine ( 250 000 km) et comme ma voiture chauffe dans les bouchons. youp là, on change.
Tout ça dans la foulée… quel week-end !
Voici comment j’ai procédé
Avant tout, mettre une goutte de dégrippant sur chaque boulon et autre filetage que l’on va manipuler.
Pendant que ça agit, lever l’avant de la voiture pour avoir la place de se glisser dessous.
Puis procéder aux vidanges. Pour l’huile, voir la fiche de HiFuGa. pendant que l’huile coule, changer le filtre à huile ( photo 1)
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Pour vidanger le liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon du vase d’expansion (pour faire une entrée d’air) (photo2)
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puis mettre une grosse bassine sous le radiateur et dévisser (à la main) le bouchon de vidange du radiateur.(photo 3)
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Ce bouchon est en plastique donc fragile. Pour ma part, il s’est cassé tout seul à peine j’y ait touché. :no: Après une heure de galère, je n’ai pas pu récupérer le morceau cassé il est tombé à l’intérieur du radiateur. Un coup de fil à mon beau-frère (diéséliste) m’a rassurée : le bout du bouchon est là au fond du radiateur, il y restera sans soucis. Je n’ai plus qu’à aller m’acheter un bouchon neuf.
En attendant, et puisqu’avec tout ça le circuit de refroidissement est maintenant vide, je peux changer le thermo-contact ventilateur ( le truc bleu sur la photo 4)
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il suffit de débrancher les contacts éléctriques, dévisser le thermo-contact vieux avec une clé à molette, puis revisser à la place le neuf et rebrancher les fils.
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Pour changer le calorstat (thermostat) c’est un peu plus long car il faut démonter pas mal de trucs (photo 5)
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Mais comme le dégrippant a eu largement le temps de s’infiltrer dans tous les filetages, c’est plutôt facile.
Pour avoir de la place, j’ai démonté entièrement le boîtier du filtre à air avec ses grosses durits qui empêchent de voir. J’en ai profité pour nettoyer entièrement le tout et changer le filtre à air (voir à ce propos la fiche de HiFuGa)
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Puis j’ai démonté la durit qui va au bouchon d’huile et qui gêne l’accès au calorstat ainsi qu’une durit devant le calorstat lui-même.
Et enfin il faut dévisser les 4 boulons qui retiennent le couvercle du boîtier.
Sur la photo on voit le boîtier qui a une forme d’oreille à l’envers. Il y a un joint d’étanchéité sur tout le pourtours du boîtier il faudra en mettre un neuf (prévoir donc de l’acheter en plus) (Photo6)
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Le machin avec un ressort qui est dans le couvercle, c’est ça qui faut changer. Pour le décoincer, il y a un clip en acier a resserer avec une pince à cire clip (une pince avec deux embouts pointus pour s’insérer dans les deux trous du clip) solide.
Là j’ai galéré. J’ai eu beau retourner tout l’atelier, pas de pince cire clip.
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Après, il n’y aura plus qu’à changer le thermostat (calorstat) et joint (fourni avec l’appareil), nettoyer, graisser joint et filetages et remonter le boîtier du calorstat.
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et…
Le changer bien sûr
Voir fiche de HiFuGa
À la fin, remonter toutes les durits ( ne pas serrer trop fort les colliers pour ne pas couper le caoutchouc)
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S’assurer qu’on a bien refermé les bouchons de vidange avec joints neufs
Remplir le réservoirs d’huile (4,5 litres)
Remplir le circuit de liquide de refroidissement avec du liquide propre.(5 litres)
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Etpourkoipa.
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PS : Cliquez-ici pour avoir la fiche au format pdf.