[Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

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machine
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[Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par machine »

Je vais essayer de faire une fiche des plus clair possible.
Cette 205 est une 205 juin 1986 moteur diesel (je ne pourrais pas vous dire quel est le
type de moteur). (voiture type mine 741C98)

Problème : Fuite d'huile et vieille courroie
Réparation : Changement du joint et de la courroie
Temps : Compter une bonne heure, plus avec un bon nettoyage
Prix : Joint spy 7€,(taille 35.00*50.00*8.00), courroie 10€ (longueur 55cm) et joint cache culbuteur 9€
Outils :Tournevis plat et cruciforme, clef de 7, 10, 13, 17 et cliquet avec les même douilles, un marteau,
2 vis et une petite cale en bois et on oublie pas les gants et les chiffons.
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(j'ai fait le cache culbuteur par la même occasion, mais se n'est pas obligatoire)

Donc je démonte la durite numéro 1, je défait juste la durite n°2 au niveau du cache culbuteur
et j'enlève le bouchon d'huile en n°3
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il faudra aussi dévisser le support qui tiens la durite de LDR à coté du numéro3

La flèche montre d'où provient la fuite et la ou il y a le point vert c'est la pompe à vide, dont on va changer la courroie.
Donc on met une vitesse et le frein à main, on prend une clé ou une douille de 17
et on dévisse la poulie qui est reliée a l'AAC. (l'Arbre A Cames va bouger et faire bouger
une peu la distribution de l'autre coté mais ce n'est pas grave).
Une fois cette poulie dévissée on peu enlevé la courroie. Il faut aussi dévisser les
écrous A et le B qui est en dessous de la poulie de la pompe a vis .(prévoir deux clef de 13)

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Voilà ce que l'on obtient (la flèche verte montre clairement la fuite du joint spy)
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J'ai ensuite dévissé les trois vis du cache culbuteur (clef de 10) et je l'ai enlevé,
nettoyé avec une machine a vapeur utilisé pour nettoyer les vitre et remis un nouveau joint.
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Pour enlever le joint spy la méthode et un peu brute je l'accorde mais j'ai rien trouvé de mieux
pour ne pas toucher ni ne prendre appuie sur l'arbre a cames.
Donc on prend deux vis, de préférence longue et fine et on les enfonce un peu au marteau dans le joint.
Puis on les vis manuellement dedans jusqu'à quelles tiennent (pas besoin de les visser beaucoup)
Et on prend deux pince et on tire en même temps sur les deux et la sa vient d'un coup! :bien:
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On prend le nouveau joint on graisse un peu les lèvres et on le met en place, pour bien le mettre
à fois j'ai utilisé une petite pièce de bois et le marteau et on donne un petit coup à gauche, à droite, en haut , en bas
ainsi de suite jusqu'à qu'il soit bien en place.(en bas le vieux joint avec les vis dedans)
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Puis on remet le nouveau joint au cache culbuteur et on le remet en place (après le nettoyage), on le place bien et
on appuie dessus et on remet les 3 vis puis on sert progressivement chacune des trois, jusqu'à
que le joint soit bien en place, mais il ne faut pas trop forcer pour ne pas casser les vis.(si sa fuit encore après on peu toujours un peu resserrer)
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Une fois le cache remis on remet la poulie en fin d'AAC avec la nouvelle courroie, on sert la poulie toujours sans trop forcer
puis avec la vis A on règle la tension de la courroie, puis on sert la vis B pour que plus rien de bouge
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Enfin on rattache toute les durites démontées précédemment et c'est repartis :rirejaune:
Si vous avez des questions n'hésitez pas ou bien si vous trouvez qu'il manque quelque chose.
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Herr-V
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Re: *Fiche Pratique* Joint Spy d'AACames & courroie pompe à vide

Message par Herr-V »

Superbe fiche, elle me servira sûrement prochainement. J'attends le verdict de chamalow sur ta procédure.

Par contre je ne savais pas que les anciens moteurs diesel étaient différents des plus récents comme entre la tienne (1986) et la mienne (1990).
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machine
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Re: *Fiche Pratique* Joint Spy d'AACames & courroie pompe à vide

Message par machine »

Quelle est la différence??entre ces moteurs?
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Re: *Fiche Pratique* Joint Spy d'AACames & courroie pompe à vide

Message par 20cd62 »

Y'a pas de différence en fait :wink:
Juste la position du filtre et son système de réchauffage, et le boitier thermostat je crois....
le_stauss
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Re: *Fiche Pratique* Joint Spy d'AACames & courroie pompe à vide

Message par le_stauss »

et bien sûr :
l'endroit du remplissage d'huile moteur est different !
sur moteur série 1 remplissage par le couvre culasse.
moteur série 2 remplissage par la jauge d'huile.

voili voilou
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
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Lavis
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Re: *Fiche Pratique* Joint Spy d'AACames & courroie pompe à vide

Message par Lavis »

les images ne sont plus disponibles :pleure:
205 GRD
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ueihttam
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par ueihttam »

Sur les 205 équipées, il faut aussi enlever la courroie de direction assistée. Comment fait-on pour enlever cette courroie simplement ?
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par 20cd62 »

de la même manière que la courroie pompe à vide est tendue par la pompe, la courroie de DA est tendue par la pompe de DA :)

Il faut donc que tu désserre ses fixations, pour pouvoir la faire pivoter un peu, et détendre la courroie (même principe que celle d'alternateur aussi) :wink:
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par ueihttam »

J'ai essayé cette aprèm, mais je n'arrive pas à déserrer l'axe qui sert de pivot. C'est un boulon de 16 avec un écrou de 19. J'ai mis du dégrippant et j'ai forcé sur l'écrou avec la clé de 19, résultat : l'écrou est déformé :oops:
J'ose pas essayé de forcé sur le boulon de 16 de peur qu'il ne m'arrive la meme chose
205 Dturbo - 295000kms
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ueihttam
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par ueihttam »

Ca y est, j'ai réussi. En fait, j'ai défait par la vis tete hexa et non l'écrou. J'ai l'impression que cet écrou était en fait solidaire de la place de support de DA.
Pour sortir le joint, j'ai essayé la méthode en entrant des vis, mais j'arrivait jamais à entrer droit. Du coup, j'ai pris un petit tournevis et un marteau et j'ai tapé sur le coin du joint, c'est venu tout seul !
Il n'y a plus qu'à espérer que je ne perde plus d'huile.
205 Dturbo - 295000kms
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Makosse
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par Makosse »

Merci pour la fiche, c'est la prochaine étape pour ma XRDT et ensuite tout sera d'aplomb.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: RIP
205 Sacré Numéro de 1994 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRDT de 1993 - 400000kms
denfer
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par denfer »

bonjour,
pour démonter la poulie qui entraine la pompe à vide, de quelle coté il faut tourner pour desserrer l'écrou ?
sens horaire ou anti-horaire ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: toujours partante
205 Dturbo de 1992 - 368000kms
denfer
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par denfer »

moi depuis que j'ai changé le joint d'AAC c'est pire. ça fuit de tous les cotés
J'ai resseré par deux fois mais ça n'a rien changé
des conseils ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: toujours partante
205 Dturbo de 1992 - 368000kms
sam13016
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par sam13016 »

J'ai changer le joint spy hier, par contre la technique "vis marteau" n'a pas bien fonctionner l'ancien joint se déformer et la vis avait du mal a prendre.

Du coup une des vis est entré de travers et laisser des "petites" marques sur l'AAC, ..., c'est grave docteur ?!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
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xm31
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Re: [Diesel-Fiche] Joint Spy d'AAC & courroie pompe à vide

Message par xm31 »

Bonjour, je sais que la dimension pour les 2 joints spy est 35/50/08 . mais le sens de rotation n'est pas le meme . est-ce qu'on peut mettre le meme joint pour les 2 cotés (Distribution/ pompe a vide)??
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
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