Cette 205 est une 205 juin 1986 moteur diesel (je ne pourrais pas vous dire quel est le
type de moteur). (voiture type mine 741C98)
Problème : Fuite d'huile et vieille courroie
Réparation : Changement du joint et de la courroie
Temps : Compter une bonne heure, plus avec un bon nettoyage
Prix : Joint spy 7€,(taille 35.00*50.00*8.00), courroie 10€ (longueur 55cm) et joint cache culbuteur 9€
Outils :Tournevis plat et cruciforme, clef de 7, 10, 13, 17 et cliquet avec les même douilles, un marteau,
2 vis et une petite cale en bois et on oublie pas les gants et les chiffons.
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(j'ai fait le cache culbuteur par la même occasion, mais se n'est pas obligatoire)
Donc je démonte la durite numéro 1, je défait juste la durite n°2 au niveau du cache culbuteur
et j'enlève le bouchon d'huile en n°3
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il faudra aussi dévisser le support qui tiens la durite de LDR à coté du numéro3
La flèche montre d'où provient la fuite et la ou il y a le point vert c'est la pompe à vide, dont on va changer la courroie.
Donc on met une vitesse et le frein à main, on prend une clé ou une douille de 17
et on dévisse la poulie qui est reliée a l'AAC. (l'Arbre A Cames va bouger et faire bouger
une peu la distribution de l'autre coté mais ce n'est pas grave).
Une fois cette poulie dévissée on peu enlevé la courroie. Il faut aussi dévisser les
écrous A et le B qui est en dessous de la poulie de la pompe a vis .(prévoir deux clef de 13)
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Voilà ce que l'on obtient (la flèche verte montre clairement la fuite du joint spy)
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J'ai ensuite dévissé les trois vis du cache culbuteur (clef de 10) et je l'ai enlevé,
nettoyé avec une machine a vapeur utilisé pour nettoyer les vitre et remis un nouveau joint.
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Pour enlever le joint spy la méthode et un peu brute je l'accorde mais j'ai rien trouvé de mieux
pour ne pas toucher ni ne prendre appuie sur l'arbre a cames.
Donc on prend deux vis, de préférence longue et fine et on les enfonce un peu au marteau dans le joint.
Puis on les vis manuellement dedans jusqu'à quelles tiennent (pas besoin de les visser beaucoup)
Et on prend deux pince et on tire en même temps sur les deux et la sa vient d'un coup!
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On prend le nouveau joint on graisse un peu les lèvres et on le met en place, pour bien le mettre
à fois j'ai utilisé une petite pièce de bois et le marteau et on donne un petit coup à gauche, à droite, en haut , en bas
ainsi de suite jusqu'à qu'il soit bien en place.(en bas le vieux joint avec les vis dedans)
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Puis on remet le nouveau joint au cache culbuteur et on le remet en place (après le nettoyage), on le place bien et
on appuie dessus et on remet les 3 vis puis on sert progressivement chacune des trois, jusqu'à
que le joint soit bien en place, mais il ne faut pas trop forcer pour ne pas casser les vis.(si sa fuit encore après on peu toujours un peu resserrer)
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Une fois le cache remis on remet la poulie en fin d'AAC avec la nouvelle courroie, on sert la poulie toujours sans trop forcer
puis avec la vis A on règle la tension de la courroie, puis on sert la vis B pour que plus rien de bouge
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Enfin on rattache toute les durites démontées précédemment et c'est repartis
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Si vous avez des questions n'hésitez pas ou bien si vous trouvez qu'il manque quelque chose.