Je vous propose MES cours de mécanique auto
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A bientôt et bonne lecture !
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LA COMBUSTION:
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[*] 1) Le combustible pour moteur DIESEL...[/b][/i][/color][/u]
[*] 2) La combustion...[/b][/i][/color][/u]
[*] 3) Contrôle et entretien...[/b][/i][/color][/u]
[*] 4) Réglage...[/b][/i][/color][/u]
[*] 1) Le combustible pour moteur DIESEL...[/b][/i][/color][/u]
A) Caractéristique.
Les combustibles pour moteur à allumage par compression, gazoil et fuel domestique sont soumis à des spécifications douanières, administratives et intersyndicales qui concernent les caractéristiques suivantes.
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[*] 2) La combustion...[/b][/i][/color][/u]
Théoriquement il faut 15,84 d’air pour brûler 1 gramme de gazoil.
Pratiquement on utilise 20 à 30 grammes d’air pour brûler 1 gramme de gazoil, ceci permet d’obtenir un meilleur brassage de l’air, une inflammation des gouttelettes mélangées à l’air au moment de l’injection.
Pour que la combustion soit bonne, il faut qu‘elle soit:
- Immédiate: commencé au début de l’injection.
- Régulière et progressive: sans monté brutalement en pression.
- Complète: Aucun résidu.
Elle se déroule en trois phases:
1: L’oxydation: Les fines gouttelettes de carburant qui se sont formées au moment
de l’injection dans l’air comprimé s’oxyde au contact de l’oxygène de l’air pour former des
peroxydes.
2: La décomposition des peroxydes: Réaction brutale à laquelle on doit le
cognement.
3: Le cracking du combustible: La chaleur dégagé provoque un cracking de
l’intérieur de gouttelettes rester à l’états initiale. La teneur en carbone des molécules du
carburant et très diminuer par se cracking et entraîne une diminution de la vitesse de
combustion. Il n’y a plus de cognement.
Rapport de combustion:
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Éléments influant sur une bonne combustion:
- Début d’injection: calage de la pompe d’injection.
- Qualité de la pulvérisation: tarage des injecteurs.
- Quantité d’air: Propreté du filtre à air.
- Quantité de fuel: débit de la pompe d’injection.
[*] 3) Contrôle et entretien...[/b][/i][/color][/u]
Contrôle à effectuer par un mécanicien:
- Tarage des injecteurs.
- Calage de la pompe.
- Contrôle du débit de la pompe.
Contrôle à effectuer par l’utilisateur:
- Propreté du filtre à air.
- État mécanique du filtre à air.
- Échange des filtres à fuel.
Expression de la consommation en fuel:
Pour l’utilisateur, cette consommation s’évalue en litres consommés à l’heure.
Techniquement, elle s’exprime en grammes développant une puissance de un kW ( ch. ) pendant une heure de travail g/kW/h ( g/ch./h ).
La densité du fuel, étant comprise entre 0,830 et 0,850, un litre de fuel pèse environ 840
grammes.
Pour un moteur diesel, cette consommation se situe entre 240 et 280 g/kW/h ( 180 et 200 g/ch./h ).
Consommation et rendement énergétique:
Si le rendement énergétique d’un moteur était de 100 %, la consommation spécifique ( Cs )
serait de 88,4 g/kW/h ( 65 g/ch./h ).
Et avec un rendement énergétique de 30 à 32 %, la consommation spécifique ( Cs ) est
de 272 g/kW/h ( 200 g/ch./h ).
Indice de rendement en KW/I/H: ( CH./I/H)
Si le rendement était de 100 %, on obtiendrait 9,57 KW/I/H ( 13 ch./I/H ).
Avec un rendement de 32 %, on obtient 3,10 KW/I/H ( 4,2 CH/I/H )
D’ou pour un moteur qui consomme 10 L/h, la puissance effectivement développée est
de 29,44 KW ( 40 CH ).
[*] 4) Réglage...[/b][/i][/color][/u]
Le calage initiale de l’avance: Elle sert de fonction à obtenir la combustion de mélange au
moment ou le piston sera au P.M.H. ( Point Mort Haut)
Le calage initiale de l’injection: Sur les moteurs DIESEL, le calage de la pompe d’injection
s’effectue mécaniquement, c’est à dire pour des positions relative moteur/pompe qui ne
coïncide pas avec le début de l’injection.
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Merci de votre lecture et un petit message fera toujours plaisir ;)
A bientot pour d'autre cours
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