[COURS] - La Combustion

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urtaperpe
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[COURS] - La Combustion

Message par urtaperpe »

salut à tous !

Je vous propose MES cours de mécanique auto :)
A bientôt et bonne lecture ! :rirejaune: :langue3:

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LA COMBUSTION:

Image


Chapitres :
[*] 1) Le combustible pour moteur DIESEL...[/b][/i][/color][/u]
[*] 2) La combustion...[/b][/i][/color][/u]
[*] 3) Contrôle et entretien...[/b][/i][/color][/u]
[*] 4) Réglage...[/b][/i][/color][/u]



[*] 1) Le combustible pour moteur DIESEL...[/b][/i][/color][/u]

A) Caractéristique.

Les combustibles pour moteur à allumage par compression, gazoil et fuel domestique sont soumis à des spécifications douanières, administratives et intersyndicales qui concernent les caractéristiques suivantes.

Image

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[*] 2) La combustion...[/b][/i][/color][/u]

Théoriquement il faut 15,84 d’air pour brûler 1 gramme de gazoil.

Pratiquement on utilise 20 à 30 grammes d’air pour brûler 1 gramme de gazoil, ceci permet d’obtenir un meilleur brassage de l’air, une inflammation des gouttelettes mélangées à l’air au moment de l’injection.



Pour que la combustion soit bonne, il faut qu‘elle soit:

- Immédiate: commencé au début de l’injection.

- Régulière et progressive: sans monté brutalement en pression.

- Complète: Aucun résidu.



Elle se déroule en trois phases:

1: L’oxydation: Les fines gouttelettes de carburant qui se sont formées au moment
de l’injection dans l’air comprimé s’oxyde au contact de l’oxygène de l’air pour former des
peroxydes.


2: La décomposition des peroxydes: Réaction brutale à laquelle on doit le
cognement.


3: Le cracking du combustible: La chaleur dégagé provoque un cracking de
l’intérieur de gouttelettes rester à l’états initiale. La teneur en carbone des molécules du
carburant et très diminuer par se cracking et entraîne une diminution de la vitesse de
combustion. Il n’y a plus de cognement.




Rapport de combustion:

Image


Éléments influant sur une bonne combustion:

- Début d’injection: calage de la pompe d’injection.

- Qualité de la pulvérisation: tarage des injecteurs.

- Quantité d’air: Propreté du filtre à air.

- Quantité de fuel: débit de la pompe d’injection.




[*] 3) Contrôle et entretien...[/b][/i][/color][/u]

Contrôle à effectuer par un mécanicien:

- Tarage des injecteurs.

- Calage de la pompe.

- Contrôle du débit de la pompe.



Contrôle à effectuer par l’utilisateur:

- Propreté du filtre à air.

- État mécanique du filtre à air.

- Échange des filtres à fuel.



Expression de la consommation en fuel:

Pour l’utilisateur, cette consommation s’évalue en litres consommés à l’heure.
Techniquement, elle s’exprime en grammes développant une puissance de un kW ( ch. ) pendant une heure de travail g/kW/h ( g/ch./h ).

La densité du fuel, étant comprise entre 0,830 et 0,850, un litre de fuel pèse environ 840
grammes
.

Pour un moteur diesel, cette consommation se situe entre 240 et 280 g/kW/h ( 180 et 200 g/ch./h ).




Consommation et rendement énergétique:

Si le rendement énergétique d’un moteur était de 100 %, la consommation spécifique ( Cs )
serait de 88,4 g/kW/h ( 65 g/ch./h ).
Et avec un rendement énergétique de 30 à 32 %, la consommation spécifique ( Cs ) est
de 272 g/kW/h ( 200 g/ch./h ).


Indice de rendement en KW/I/H: ( CH./I/H)

Si le rendement était de 100 %, on obtiendrait 9,57 KW/I/H ( 13 ch./I/H ).
Avec un rendement de 32 %, on obtient 3,10 KW/I/H ( 4,2 CH/I/H )

D’ou pour un moteur qui consomme 10 L/h, la puissance effectivement développée est
de 29,44 KW ( 40 CH ).



[*] 4) Réglage...[/b][/i][/color][/u]

Le calage initiale de l’avance: Elle sert de fonction à obtenir la combustion de mélange au
moment ou le piston sera au P.M.H. ( Point Mort Haut)


Le calage initiale de l’injection: Sur les moteurs DIESEL, le calage de la pompe d’injection
s’effectue mécaniquement, c’est à dire pour des positions relative moteur/pompe qui ne
coïncide pas avec le début de l’injection.


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Merci de votre lecture et un petit message fera toujours plaisir ;)
A bientot pour d'autre cours :)
Modifié en dernier par urtaperpe le lun. 17 mars 2008 17:14, modifié 4 fois.
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urtaperpe
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Re: [COURS] La Combustion !

Message par urtaperpe »

Pfffouu il était long celui la :bleble: :mrgreen:
dams
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par dams »

J'aime bien mettre les doigts dans le camboui mais un cours theorique c'est plus sympa. J'aime bien savoir se qui se passe dans se truc en "ferraille".
On y met un liquide qui sent mauvais et ce machin a 4 roues avance tout seul c'est bizarre.
Continu a nous donner des cours
Merci
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urtaperpe
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par urtaperpe »

Merci dams !
Oui c'est sur que c'est plus sympa de comprendre un moteur avant de mettre ses mains toutes propres dans plein de caca que l'on se sait pas ce que c'est :whoa: :langue3:
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ricou
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par ricou »

Trés interressant , tes cours , le fait de savoir comment ça marche permet de mieux comprendre les problèmes :bien:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
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urtaperpe
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par urtaperpe »

Effectivement :)

Il y en aura d'autres ... Week end oblige :shock:
Kwisatz03
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par Kwisatz03 »

C'est le premier cours que je lis, je trouve ça très instructif, seul bémol...c'est pas assez long !!

Continue comme ça, je vais m'empresser de lire la suite.

A bientôt, c'est du très bon travail ;)
205 GTI de 1988
hyunkel59
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Re: [COURS] - La Combustion

Message par hyunkel59 »

Merci pour ce cours, continu comme ça c'est intéressant.
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