anti-broulliard ne marche plus [REGLE]
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- Alex 90
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anti-broulliard ne marche plus [REGLE]
bonjour à tous,
j'ai un problème avec l'anti-broulliard AR, il ne s'allume plus. le courant ne vient pas au phare AB, ni au phare gauche.
lorsque j'ap sur le bouton, il s'éteint alors qu'en repos il est allumé (lorsque les veilleuses sont allumées bien sûr) le bouton à l'air en bon état et apparement le courant vient au niveau de l'inter pour l'ampoule mais pas pour le circuit de l'anti-broulliard. ce qui fait que çà peut être coupé avant ou après l'interrupteur.
avez vous une idée ?
j'ai un problème avec l'anti-broulliard AR, il ne s'allume plus. le courant ne vient pas au phare AB, ni au phare gauche.
lorsque j'ap sur le bouton, il s'éteint alors qu'en repos il est allumé (lorsque les veilleuses sont allumées bien sûr) le bouton à l'air en bon état et apparement le courant vient au niveau de l'inter pour l'ampoule mais pas pour le circuit de l'anti-broulliard. ce qui fait que çà peut être coupé avant ou après l'interrupteur.
avez vous une idée ?
Modifié en dernier par Alex 90 le mar. 22 janv. 2008 22:54, modifié 1 fois.
- Alex 90
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- jeangui111
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Salut,
j'ai exactement le même problème que toi.
La première des vérifications est de démonter l'interrupteur d'antibrouillard et de tester son fonctionnement.
La deuxième est de démonter le phare antibrouillard et de regarder si en lui mettant du 12v, la lampe s'allume. Le mien était tellement encrassé que cela faisait partie de la panne (j'ai un autre problème ailleurs).
je vais te faire des photos de ce j'ai déjà fait.
As-tu un voltmètre qui fasse aussi ohmmètre (ou testeur de continuité) => c'est un achat qui va se révéler obligatoire).
++
j'ai exactement le même problème que toi.
La première des vérifications est de démonter l'interrupteur d'antibrouillard et de tester son fonctionnement.
La deuxième est de démonter le phare antibrouillard et de regarder si en lui mettant du 12v, la lampe s'allume. Le mien était tellement encrassé que cela faisait partie de la panne (j'ai un autre problème ailleurs).
je vais te faire des photos de ce j'ai déjà fait.
As-tu un voltmètre qui fasse aussi ohmmètre (ou testeur de continuité) => c'est un achat qui va se révéler obligatoire).
++
- Alex 90
- Forumeur
- Messages : 881
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 19:51
- Localisation : belfort (90)
bonjour,
les fusibles sont bon "malheureusement"
oui j'ai un voltmètre/ohmmètre étant en bep mécanique pl, je commence un peu à m'y repèrer en électricité.
j'aiessayer avec un bouton en bon état venant d'une gr de 70000km (donc pas vieux du tout) et çà ne marchait toujours pas
le courant ne vient pas jusqu'au phare ar et apparement pas jusqu'au bouton j'ai tester la continuité du fil orange de la cosse de la plaque de servitude jusqu'au bouton et çà passait. après plus de pile et je n'y suis pas retourné depuis.
ta voiture est de quelle année ?
les fusibles sont bon "malheureusement"
oui j'ai un voltmètre/ohmmètre étant en bep mécanique pl, je commence un peu à m'y repèrer en électricité.
j'aiessayer avec un bouton en bon état venant d'une gr de 70000km (donc pas vieux du tout) et çà ne marchait toujours pas
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le courant ne vient pas jusqu'au phare ar et apparement pas jusqu'au bouton j'ai tester la continuité du fil orange de la cosse de la plaque de servitude jusqu'au bouton et çà passait. après plus de pile et je n'y suis pas retourné depuis.
ta voiture est de quelle année ?
- jeangui111
- Forumeur
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- Localisation : 33
Déjà, tu vas avoir besoin de ce schéma:

Ensuite, voilà la façon de procéder (en tout cas celle que j'ai utilisée):
* débrancher le bouton et regarder si il est OK, i.e. passant lorsque tu testes la continuité entre la borne 1 et 3 (où sont branchés les fils oranges et marron)
* Allumer les phares (!) et mesurer la tension entre le fil marron du connecteur du bouton et par exemple le neiman (utilisé comme masse). Tu devrais trouver du 12V
* Phares toujours allumés, vérifier la présence de 12V entre le fusible F10 et le neiman:

* Démonter les 4 vis cruciformes en dessous du volant et retirer le cache inférieur. Au niveau du comodo des phares, retirer la prise (connecteur) noire (pousser avec un tournevis plat et tirer sur les fils en même temps). Regarder s'il y a du 12V entre le fil rouge arrivant sur ce connecteur et le neiman (toujours la masse)
* La prise noire (normalement) du comodo de phares toujours débranchée, regarder la continuité entre le fil marron et le fil marron du connecteur du bouton d'antibrouillards (c'est une liaison directe).
Pour plus de sécurité, j'ai débranché la batterie avant d'effectuer les manipulations suivantes:
* vérifier la continuité entre le fil orange du bouton d'AB et le fusible F10.
* vérifier la continuité entre le fil vert/jaune du bouton d'AB et le neiman (on vérifie la masse).
* Vérifier la présence de 12V entre le fil orange du fil orange du connecteur blanc P706G (entouré en vert ci-dessous) et le neiman après avoir démonté le cache/vide-poches au niveau de la boîte à fusibles (prévoir un tournevis court):

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Rebrancher la batterie.
Démonter le phare arrière (avec une clef à pipe de 10 creuse - type clef facom):


photo tirée de http://la205rallye.free.fr/feuxar.htm
* mettre les phares et regarder s'il y a une tension arrivant sur le fil orange du connecteur MARRON derrière le feu:

NOTA: si ta voiture est équipée d'un phare AB arrière, son fonctionnement sera vérifié au contrôle technique et cela peut faire l'objet d'une contre-visite (si je ne dis pas de bêtises).
EDIT: d'après ce sujet, c'est un défaut à corriger sans contre-visite ("4.3.7.2.1. FEU DE BROUILLARD AR : Anomalie de fonctionnement").

Ensuite, voilà la façon de procéder (en tout cas celle que j'ai utilisée):
* débrancher le bouton et regarder si il est OK, i.e. passant lorsque tu testes la continuité entre la borne 1 et 3 (où sont branchés les fils oranges et marron)
* Allumer les phares (!) et mesurer la tension entre le fil marron du connecteur du bouton et par exemple le neiman (utilisé comme masse). Tu devrais trouver du 12V
* Phares toujours allumés, vérifier la présence de 12V entre le fusible F10 et le neiman:
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* Démonter les 4 vis cruciformes en dessous du volant et retirer le cache inférieur. Au niveau du comodo des phares, retirer la prise (connecteur) noire (pousser avec un tournevis plat et tirer sur les fils en même temps). Regarder s'il y a du 12V entre le fil rouge arrivant sur ce connecteur et le neiman (toujours la masse)
* La prise noire (normalement) du comodo de phares toujours débranchée, regarder la continuité entre le fil marron et le fil marron du connecteur du bouton d'antibrouillards (c'est une liaison directe).
Pour plus de sécurité, j'ai débranché la batterie avant d'effectuer les manipulations suivantes:
* vérifier la continuité entre le fil orange du bouton d'AB et le fusible F10.
* vérifier la continuité entre le fil vert/jaune du bouton d'AB et le neiman (on vérifie la masse).
* Vérifier la présence de 12V entre le fil orange du fil orange du connecteur blanc P706G (entouré en vert ci-dessous) et le neiman après avoir démonté le cache/vide-poches au niveau de la boîte à fusibles (prévoir un tournevis court):
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Rebrancher la batterie.
Démonter le phare arrière (avec une clef à pipe de 10 creuse - type clef facom):
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photo tirée de http://la205rallye.free.fr/feuxar.htm
* mettre les phares et regarder s'il y a une tension arrivant sur le fil orange du connecteur MARRON derrière le feu:
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NOTA: si ta voiture est équipée d'un phare AB arrière, son fonctionnement sera vérifié au contrôle technique et cela peut faire l'objet d'une contre-visite (si je ne dis pas de bêtises).
EDIT: d'après ce sujet, c'est un défaut à corriger sans contre-visite ("4.3.7.2.1. FEU DE BROUILLARD AR : Anomalie de fonctionnement").
Modifié en dernier par jeangui111 le ven. 25 janv. 2008 04:19, modifié 2 fois.
- Alex 90
- Forumeur
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j'ai déjà fais presque tout çà. presque mais là je suis de plus en plus découragé et j'ai 15 jours avant d'être obligé de faire le CT, et il faut encore que je change le train arrière, bref, çà me gonfle
le schéma je l'ai déjà.
bon j'ai plus qu'a faire les dernier test et attendre de trouver cette panne.
je serai patient t'inquiète pas
à+
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le schéma je l'ai déjà.
bon j'ai plus qu'a faire les dernier test et attendre de trouver cette panne.
je serai patient t'inquiète pas
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à+
- jeangui111
- Forumeur
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Cool. A l'occasion, j'ai le même problème que toi.
je vois ça lundi de mon côté.
Quelques photos en supplément:
1. le connecteur du comodo de phares:

2. le connecteur du bouton d'AB arrière avec notamment sur la rangée du fond: le fil marron (150 mr) , le fil orange (151 or)

++
je vois ça lundi de mon côté.
Quelques photos en supplément:
1. le connecteur du comodo de phares:
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2. le connecteur du bouton d'AB arrière avec notamment sur la rangée du fond: le fil marron (150 mr) , le fil orange (151 or)
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++
Modifié en dernier par jeangui111 le sam. 19 janv. 2008 20:14, modifié 1 fois.
- Alex 90
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- jeangui111
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Il me semble avoir vu sur le forum des exemples de réparations de platines à fusible (à moins que je ne confonde).
En casse, tu devrais t'en tirer pour pas grand chose MAIS... comme les voitures n'ont pas chauffé depuis longtemps, et qu'elles ont été soumises soit à la pluie directe, soit à l'humidité rémanente, je pense qu'il vaudrait mieux pour toi ouvrir ta platine et la nettoyer.
A l'occasion, avant de la démonter, bien l'aspirer, et nettoyer les contacts avec une petite lime très plate que tu insèrerai comme une cosse (?), si tu vois ce que je veux dire.
Si tu fais ça, pense à faire un reportage photo, car cela sera utile à d'autres.
P.S.: regarde juste au dessus, j'ai ajouté 2 photos, même si cela ne te sers à rien.
En casse, tu devrais t'en tirer pour pas grand chose MAIS... comme les voitures n'ont pas chauffé depuis longtemps, et qu'elles ont été soumises soit à la pluie directe, soit à l'humidité rémanente, je pense qu'il vaudrait mieux pour toi ouvrir ta platine et la nettoyer.
A l'occasion, avant de la démonter, bien l'aspirer, et nettoyer les contacts avec une petite lime très plate que tu insèrerai comme une cosse (?), si tu vois ce que je veux dire.
Si tu fais ça, pense à faire un reportage photo, car cela sera utile à d'autres.
P.S.: regarde juste au dessus, j'ai ajouté 2 photos, même si cela ne te sers à rien.
- jeangui111
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J'ai trouvé ça, mais je ne les ai pas encore lus:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-29945.php
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-30986.php
++
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-29945.php
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-30986.php
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- Alex 90
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- jeangui111
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