[DIR-Fiche] Changement de roulement AR 205 xad.

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Sponde974
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[DIR-Fiche] Changement de roulement AR 205 xad.

Message par Sponde974 »

Bonjour,

voilà un reportage que je soumet au site, à vous d'en juger !!??


D'abord

Démontage de roue (classique) mais Attention

SECURITE :


>> Cric >> chandelles >>Cales sous les roues qui sont au sol, et c'est parti...

On enlève le capuchon (si il est encore là) de protection sans trop l'abimer,
on desserre l'écrou qui retient le tambour, il va falloir forcer sérieusement. Remarque Une douille 6 pans (à droite) est plus solide qu'une 12 pans.

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Normalement, quand le frein à main est desserré, le tambour s'extrait tout droit, si difficultés essayez alors de faire levier de part et d'autre avec deux tournevis costauds introduits derrière le tambour, Tonton lui avait des burins

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voilà
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On peut voir l'état du roulement par le cercle de saleté mélange de poussière, de graisse et de rouille au centre... pas très beau!? non!!?
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Il faut maintenant enlever un petit cercle très résistant (dont le nom m'échappe) qui se trouve de l(autre côté du tambour et ceci grace à une pince à becs. On a essayer à plat (pas facile) puis dans un étau (très pratique pour la circonstance)

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et le voilà (après 10 mn de galère, la pince glissait car très vielle..
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A ce stade LE PLUS GROS et physique EST FAIT et OUI, moi aussi j'ai halluciné !!!
Cependant il reste à enlever le vieux roulement et là, y a pas de secret du moins nous (euh Tonton) on en avait un : sa presse complètement artisanale avec même le bout de tube d'acier qui vont bien pour appuyer sur le roulement... voyez plutôt...

Cric hydraulique de 10 tonnes dans une structure en panne C posé sur une panne fixe : la poussée se fait vers le bas...

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On place le tambour sous la presse, on place ensuite sur le roulement le tube d'acier de diamètre équivalent au roulement..

ET C'EST PARTI ON ACTIONNE LE CRIC !!!
JUSQU'À L'OBTENTION D'UN PAH !! :shock: :shock: !!! Qui veut dire que le roulement est passé de l'autre côté (de la force :lol: :evil: )
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Et voilà le roulement qui au passage c'est ouvert en 2 : c'est un vieux modèle m'a dit Tonton!! Les nouveaux sont en un seul corps !

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Maintenant on peut remettre le neuf grâce à cette même presse:
On place le neuf, o:) on actionne le cric jusqu'à ce que le roulement soit bien rentré.. >>> juste à ras ...

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et VOILA !!
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et on en profite pour enlever un peu de rouille... et on peut aussi si on le matériel, donner un coup de soufflet dans les garniture de freins
(bcp de crasse et de poussière selon moi !!?? mais pas grave pour Tonton..)
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ensuite on peut tranquillement remonter le tout :
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ON REMONTE LA ROUE, ON FAIT DE MÊME POUR L'AUTRE CÔTE...
ET C'EST FINI!!!

Pouvez vous me dire si cela vous a plus ? C'est mon premier reportage et je vous avoue que j'adore ma titine, cà fait un an que je suis le nez dedans!!

Alors dîtes moi!! :lol: :lol:


Voir aussi ici.
Modifié en dernier par Sponde974 le dim. 9 déc. 2007 19:55, modifié 1 fois.
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JPB
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Message par JPB »

Les roulements sont toujours en trois parties et, pour emboiter un roulement, il faut prendre appuis sur le chemin extérieur et non sur l'intérieur (pour éviter de biller le roulement neuf). :wink:

A part ça, Tonton a bien bossé. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Message par Furtif »

Juste une petite précision pour ceux qui n'y penseraient pas:
Pensez à remettre le circlips!(la piece que tu as eu du mal a retirer avec ta pince a bec) :wink:
Ca serait bete de l'oublier.

Par contre la soufflette dans les garnitures,pas trop trop recommandé selon moi parce que beaucoup de poussiere fine qui s'envole et qui finit dans les yeux ou les poumons... :(
Préferer le nettoyant frein :wink:

A part ces détails,belle fiche!!
Pas bete l'idée de la presse artisanale,je m'en ferais bien une tiens...
Faut juste trouver un cadre assez solide
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Message par nonorider360 »

super :D
une fiche qui aurait pu m'éviter de me vider connement le portefeuille.
Chez renault c'est 150€, plus le cout d'un pneu neuf car il y a un gros plat dessus et le frais de remorquage depuis l'autoroute :(

Donc une tres bonne fiche à suivre pour ce qui entendent des bruits de roulements dans la voiture!
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
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205 GT - 190000kms
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Message par mamour »

JPB a écrit :Les roulements sont toujours en trois parties et, pour emboiter un roulement, il faut prendre appuis sur le chemin extérieur et non sur l'intérieur (pour éviter de biller le roulement neuf). :wink:

A part ça, Tonton a bien bossé. :D
:+1: Moi je me suis fait avoir avec un roulement avant et il a explosé. Du coup 60 euros dans le cul.
Comme on dit, faut être pris pour être appris. :D
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Message par 20cd62 »

JPB a écrit :Les roulements sont toujours en trois parties et, pour emboiter un roulement, il faut prendre appuis sur le chemin extérieur et non sur l'intérieur (pour éviter de biller le roulement neuf). :wink:

A part ça, Tonton a bien bossé. :D
Oui, il faut bien noter ça, là ça va, ça n'a pas flingué le neuf, mais vaut mieux pas prendre le risque :wink:


A part ça, adopté, merci à toi et à tonton :D :wink:
Sponde974
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Message par Sponde974 »

Hey Hey !! Bonsoir à tous :D 8):D

merci à vous pour vos remarques à tous...

Bien sûr Y FAUT REMETTRE LE CLIP : DESOLE !!!!

cela me faitr plaisir de voir de quelq'un m'a lu!! et que j'ai pas fait (on a) pas fait tout cela pour rien, partant de là, j'en ferais d'autre...

désolé pour ce qui se sont avoir... :(

AU PASSAGE : BARVO MISS REUNION QUI NOTRE MISS FRANCE 2008 HIHIHI!!!!!
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biwann
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Message par biwann »

Merci pour cette fiche :wink:
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Re: [DIR-Fiche] Changement de roulement AR 205 xad.

Message par Gaetan7TB4 »

Salut !

Je me permets de rajouter ma méthode pour tout faire sans presse ! Largement inspirée de la fiche pratique pour démonter les roulements AV j'avoue !

Démontage :
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On appuie sur le vieux roulement avec une douille de 27 (comme ça elle appuie sur la bague intérieure), et on presse à la main !!! Une tige M12, une clé de 19, une bonne rallonge et c'est parti !! Garanti fait sans presse ni même étau (mais j'en ai chi* !!!)

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La plaque à l'arrière du tambour qui vient en appui.

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la rallonge !

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Remontage : là j'ai un peu poncé à la dremel la bague extérieure du vieux roulement, comme ça lorsque j'appuie sur le nouveau roulement avec l'ancien (pour mettre en contrainte que la bague extérieure !!), et que le nouveau roulement est tout emmanché, l'ancien reste pas bloqué dans le tambour.

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La on voit que je suis presque à la fin (le roulement qu'on voit c'st l'ancien, le nouveau est quasi tout rentré.

Et une petite vue "éclatée" :lol:
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la vis sur la plaque jaune c'est pour pouvoir mettre le pied dessus lorsque je visse de l'autre côté ^^

Voilà, c'est un peu barbare j'avoue, mais ça a marché :)
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Re: [DIR-Fiche] Changement de roulement AR 205 xad.

Message par xm31 »

Bonsoir
dommage les photos ont disparu

Juste une question, en voulant commander les roulement le site m'a sorti 2 types:

1-un roulement cylindrique d'une longueur de 37mm
1.JPG

2- 2 roulement coniques 16mm
2.JPG

Les 2 montages sont ils interchangeables??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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