voilà un reportage que je soumet au site, à vous d'en juger !!??
D'abord
Démontage de roue (classique) mais Attention
SECURITE :
>> Cric >> chandelles >>Cales sous les roues qui sont au sol, et c'est parti...
On enlève le capuchon (si il est encore là) de protection sans trop l'abimer,
on desserre l'écrou qui retient le tambour, il va falloir forcer sérieusement. Remarque Une douille 6 pans (à droite) est plus solide qu'une 12 pans.
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Normalement, quand le frein à main est desserré, le tambour s'extrait tout droit, si difficultés essayez alors de faire levier de part et d'autre avec deux tournevis costauds introduits derrière le tambour, Tonton lui avait des burins
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voilà
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On peut voir l'état du roulement par le cercle de saleté mélange de poussière, de graisse et de rouille au centre... pas très beau!? non!!?
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Il faut maintenant enlever un petit cercle très résistant (dont le nom m'échappe) qui se trouve de l(autre côté du tambour et ceci grace à une pince à becs. On a essayer à plat (pas facile) puis dans un étau (très pratique pour la circonstance)
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et le voilà (après 10 mn de galère, la pince glissait car très vielle..
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A ce stade LE PLUS GROS et physique EST FAIT et OUI, moi aussi j'ai halluciné !!!
Cependant il reste à enlever le vieux roulement et là, y a pas de secret du moins nous (euh Tonton) on en avait un : sa presse complètement artisanale avec même le bout de tube d'acier qui vont bien pour appuyer sur le roulement... voyez plutôt...
Cric hydraulique de 10 tonnes dans une structure en panne C posé sur une panne fixe : la poussée se fait vers le bas...
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On place le tambour sous la presse, on place ensuite sur le roulement le tube d'acier de diamètre équivalent au roulement..
ET C'EST PARTI ON ACTIONNE LE CRIC !!!
JUSQU'À L'OBTENTION D'UN PAH !!
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Et voilà le roulement qui au passage c'est ouvert en 2 : c'est un vieux modèle m'a dit Tonton!! Les nouveaux sont en un seul corps !
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Maintenant on peut remettre le neuf grâce à cette même presse:
On place le neuf, o:) on actionne le cric jusqu'à ce que le roulement soit bien rentré.. >>> juste à ras ...
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et VOILA !!
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et on en profite pour enlever un peu de rouille... et on peut aussi si on le matériel, donner un coup de soufflet dans les garniture de freins
(bcp de crasse et de poussière selon moi !!?? mais pas grave pour Tonton..)
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ensuite on peut tranquillement remonter le tout :
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ON REMONTE LA ROUE, ON FAIT DE MÊME POUR L'AUTRE CÔTE...
ET C'EST FINI!!!
Pouvez vous me dire si cela vous a plus ? C'est mon premier reportage et je vous avoue que j'adore ma titine, cà fait un an que je suis le nez dedans!!
Alors dîtes moi!!
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Voir aussi ici.