[ELEC-Fiche] Réglage des phares

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20cd62
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[ELEC-Fiche] Réglage des phares

Message par 20cd62 »

Voici une petite fiche qui vous permettra de régler vous meme vos phares, pour rouler en toute sécurité et sans géner les autres.

Cette méthode est applicable à toutes les voitures, et permet de passer le CT sans encombre. Une petite précision plus spécifique aux 205 est apportée plus bas.

- On met sa voiture bien perpendiculaire contre un mur, sur sol bien plat, pneu gonflés, et le mieux serait de mettre une personne sur le siège conducteur...
- On allume les codes.
- On fait une marque sur le mur, au niveau de la pointe de l'espece de triangle formé par le faisceau.
- On mesure la hauteur entre la marque et le sol, cette hauteur h est la hauteur du faisceau au niveu de la voiture, la hauteur du feu quoi.

La portées des codes, ça doit être 30m.

=> 30m plus loin, le faisceau doit etre au ras du sol.

Donc 10m plus loin, la hauteur du faisceau doit etre h * 2/3.
(donc si on a trouvé h=60cm, 10m plus loin, on devra régler le point lumineux à 40cm).

- On règle aussi le feu de gauche à droite pour que le poitn de repère lumineux de tout à l'heure soit aligné sous la marque que l'on a faite au début, pour éclairer droit.

C'est pas compliqué, et ça permet de passer le controle pour toutes les voitures 8)
(avec la remarque "réglage trop bas" pour nos 205 :!: )




Plus spécifique à nos 205.

Peugeot préconise une certaine valeur de la pente du faisceau lumineux : 1.2%. Car avec la méthode au dessus, on n'éblouit pas, mais le réglage est trop bas pour nos 205.
Image



Ce qui veut dire que, 10m plus loin, la hauteur du point lumineux doit etre de h - 12cm.


On peux régler le feu droit un peu plus vers la droite, pour éclairer un peu les bas cotés.


Pour régler la hauteur, on visse ou dévisse ici.
En ayant bien mis le téton du correcteur de charge en haut! (position pour voiture sans charge à l'arrière)
Image

Les 2 autres positions de ce téton abaisse l'orientation du phare, et le faisceau lumineux avec.

Au centre, voiture moyennement chargée.
Image

Voiture très chargée.
Image



Pour le réglage en latéral, il faut essayer de faire tourner cette manette.
Image

Une vue sans le feu pour comprendre le fonctionnement.
On se sert du réglage de cette pièce pour bien ajuster le feu esthétiquement.
Image

La fixation de l'autre coté, sur le cligno. On peut régler aussi la position de la pièce support de cligno (qui sert aussi au réglage du feu en hauteur) Pour avoir une position parfaite par rapport a la carrosserie.
Si on avance ou recule le cligno, ça modifie aussi l'orientation.
Image



Et les LP, comme on veut, pour combler les trous (perso je mets le droit bien droit, et le gauche légeremment à gauche).

Pour régler la hauteur des LP :
De la même manière, on mesure la hauteur du faisceau au niveau de la voiture, en la mettant près d'un mur, puis on recule un peu plus loin, et on règle le faisceau exactement à la même hauteur.


Pour régler les AB :
On mesure la hauteur du haut de l'optique. Et ensuite, un peu plus loin, une dizaine de mètres plus loin, le haut du faisceau lumineux ne doit pas dépasser le haut de l'optique!!!
Image


D'autres info en rabe ici
Aktarus a écrit :
XR138 a écrit :
Sebrod91 a écrit :Ce schéma devrait t'aider:
Image
Salut,
Attention c'est plus que 10 cm sur la 205, c'est 12 cm.
La correction est de 1,2%, c'est inscrit sur l'étiquette de prescription sur la traverse supérieur (si encore existante :wink: ).

XR138 :wink:
Pour finir, voici un site TRES instructif pour tout ce qui concerne l'éclairage (et notamment le réglage). :wink:
Et encore un autre topic lumineux ici!

N'hésitez pas à rajouter des infos!
Modifié en dernier par 20cd62 le mar. 15 janv. 2008 16:03, modifié 3 fois.
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DaRk
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Message par DaRk »

Si ca donne le même reglage, ca veut dire que les feux sont à 36 cm du sol. :grattetete:
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biwann
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Message par biwann »

Merci, encore une fiche qui va me servir prochainement, reste plus qu'à trouver un mur avec 30m de libre devant (pas évident à Paris :lol: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
lycos12

Message par lycos12 »

biwann a écrit :Merci, encore une fiche qui va me servir prochainement, reste plus qu'à trouver un mur avec 30m de libre devant (pas évident à Paris :lol: )
Essaie sur l'Arc de Triompe :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Message par Shidenkai »

La fiche ne nous dit pas sur quoi il faut agir pour régler les phares :grattetete: :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
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Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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Message par 20cd62 »

Non, nos feux ne sont pas à 36cm du sol... En tout cas réglé comme ça ça passe le CT sûr, je le redis il y a une pente prescrite pour nos 205 :wink:

Shidenkai a écrit :La fiche ne nous dit pas sur quoi il faut agir pour régler les phares :grattetete: :lol:
:lol: Exact, je ferais quelques photos demain...
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biwann
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Message par biwann »

Voici le réglage de mes feux pour le CT à l'aide de cette fiche :wink:

La voiture est à 10 m de la porte.

Je mesure la hauteur du faisceau au niveau des phares, je trouve 60 cm (on ne voit pas bien la mesure sur la photo à cause du flash).

Image

J'applique la règle des 2/3 de Flo et je fais une marque sur la porte à 40 cm du sol.

Image

Je me met devant le phare gauche pour régler le droit, ainsi on voit bien le faisceau sur la porte :

Image

Je le règle à hauteur du trait fait sur la porte avec un tournevis plat.

Image

Puis idem pour régler le phare gauche :wink:


Voila, j'espère que ça passera.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
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biwann
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Message par biwann »

Je reviens du CT, réglage trop bas (pas de contre visite)

Il va faloir que j'affine la technique :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Ouaip, faut donc faire les 12cm pour nos voiture! :)
Valcox
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Message par Valcox »

Une question ?

Le réglage en hauteur OK, mais comment on règle le phare horizontalement ? (pour que les phares éclairent bien devant...) Je n'ai pas vu de réglage ....

Merci des réponses !
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Mickael205
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Message par Mickael205 »

Très bonne question, moi j'ai le phare conducteur qui ressort plus de la calendre que le passager.

Comment on regle? :shock:
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
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205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Ca se règle de 2 manières.

Le feux est fixé par 2 points.
Clipsé sur le cligno, et clipsé sur une pièce en plastique, le long de la tole de phare.
Cette pièce permet, grâce à un téton en plastique, d'avancer ou de reculer le coté du feu, ce qui l'oriente vers la droite ou vers la gauche.

En enlevant le phare, on peut aussi régler la vis cruciforme qui tient le clignotant.
Ca fait bouger le cligno d'avant en arrière, et comme le feu est fixé dessus :wink:
Mais de ce coté c'est plutot pour aligner le cligno ou le feu avec la carrosserie.
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ccciolll
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Message par ccciolll »

Euh…
ce que vous appelez les "codes", ce sont les feux de croisement ou les feux de route ? (en français de tous les jours, les phares ou les pleins-phares)

EDIT : ah ben la réponse est ici

Image

les codes ce sont donc les feux de croisement.


RE-EDIT : eh bien je viens d'essayer de régler mes phares et c'est pas simple.
Tout d'abord, je n'ai pas pu trouver "la pointe du triangle formé par le faisceau" quand j'ai mis la voiture contre le mur, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de triangle. À peine un ovale flou… J'ai donc jugé qu'il fallait considérer l'espèce de tache plus lumineuse d'environ 1 ou 2 cm comme étant le point de repère de départ.
Puis j'ai reculé de 10 mètres et là… et ben là je n'ai pas eu besoin des répères. l'éclairage de mes phares formait tout juste une vague tache floue de plusieurs dizaines de centimètres. Comment savoir avec ça si c'est bien réglé ou pas ? Selon l'endroit de la tâche floue que je choisis pour juger, mes phares peuvent paraître trop bas, trop haut, voire carrément à l'ouest…
Vous me direz, peut-être qu'un garage souterrain éclairé au néon n'est pas l'idéal pour faire ça. Ce serait peut-être plus flagrant dans la nuit totale (mais faut encore la trouver en ville, la nuit totale).
Mais bon, si vous avez sous la main des exemples du résultat qu'on est censé obtenir sur le mur, ça m'aiderait à comprendre.
Et, autre question, mon feux gauche faisait 2 tâches sur le mur une large tache très floue en bas, et une autre plus petite un peu plus nette et plus lumineuse en haut à droite. C'est normal un truc pareil ?
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biwann
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Message par biwann »

Regarde ma photo : un des phares est caché, seul l'autre éclaire et on voit bien le triangle :

Image

Peut être que tes ampoules sont à changer.
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BOSS 23
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Re: [ELEC-Fiche] Réglage des phares

Message par BOSS 23 »

:petittopic:.




Désolé Flo :lol: :mrgreen: .
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