[TU-Fiche] Réparation de la Coiffe du carburateur

chlalex
Forumeur
Forumeur

[TU-Fiche] Réparation de la Coiffe du carburateur

Message par chlalex »

Ma coiffe de carburateur présente un petit défaut de déformation qui doit entrenner une fuite.

Image
Image

J'ai pensé mettre un cerclage métalique à l'interrieur pour redonner sa forme à la piéce. J'ai vu en parcourant le forum que certain avaient une coiffe d'une seul piéce, je les envie ! J'ai fait le tour d'une casse il y a quelques jours mais c'est introuvable, donc je vais essayer de refaire celle que j'ai. On m'en a donné une D'AX (celle des photos) mais elle présente le même défaut en un peux moins fort.
ali95130
Forumeur
Forumeur

Message par ali95130 »

A la casse t'a regarder sous le capot des 309 ax et 106 aussi?
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

ali95130 a écrit :A la casse t'a regarder sous le capot des 309 ax et 106 aussi?
Oui j'ai regardé aussi, mais aucune coiffe d'une piéce à l'horizon. J'ai même regardé sur BX 405 ZX mais rien !
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

si tu envisages du neuf, j'ai donné...c'est cher!!! trés cher pour du plastique...compte dans les 40 euros :x et encore tout dépend du modèle..

chez peugeot, le gars a été sympa, il m'a trouvé une coiffe neuve en stock du côté de Dunkerque...150 bornes de chez moi :roll: d'après lui, ma coiffe n'était plus fabriquée...

mettre du silicone tout autour de l'assemblage, serait-ce raisonnablement faisable ???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu pourrais peut être la poper avec des rivets aveugles. :voyons:
Ou encore lui redonner sa forme en la chauffant doucement au pitolet thermique. :voyons:

Sinon, l'idée du cerclage n'est pas mauvaise, à condition que ça tienne. :wink:
Mais pas facile à réaliser. :?

Pour le silicone, il y a peu de chance que ça résiste aux vapeurs d'huile et d'essence. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

oui, j'y avais bien pensé , c'est ce qui finalement m'a amené à acheter une coiffe neuve (la mienne etait fissurée juste à l'emplacement du carbu :x)
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Les coiffes en une piéce n'ont-elles pas équipé uniquement des carbus doubles corps ? Si ce n'est pas le cas quelles types de 205 ont étaient équipé de cette coiffe en une piéce ?
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

le TU3A-K1G (mon moulin) 1.4l de 70 ch, qui a équipé des GR et SR phase 2...c'est un simple carbu... :wink:
Modifié en dernier par FlashMcQueen le mar. 5 juin 2007 17:07, modifié 1 fois.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

j'ai oublié, j'avais une photo de la vieille... :wink:
je l'ai changée car elle était fissurée sur 5 cms où il y a l'entourage rouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

FlashMcQueen a écrit :le TU3A-K1G (mon moulin) 1.4l de 70 ch, qui a équipé des GR et SR phase 2...c'est un simple carbu... :wink:
D'accord, mais le diamétre de l'entrée d'aire est-il le même que sur un TU 1.1l ? De plus sur la photo de ta coiffe je vois qu'il y a une vis supplémentaire qui maintient la coiffe, donc est-ce vraiment compatible ?
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

Après un bon dégraissage, j'ai recollé avec le pistolet à colle. Ca tient :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

chlalex a écrit :
FlashMcQueen a écrit :le TU3A-K1G (mon moulin) 1.4l de 70 ch, qui a équipé des GR et SR phase 2...c'est un simple carbu... :wink:
D'accord, mais le diamétre de l'entrée d'aire est-il le même que sur un TU 1.1l ? De plus sur la photo de ta coiffe je vois qu'il y a une vis supplémentaire qui maintient la coiffe, donc est-ce vraiment compatible ?
ben j'ai pas vérifié mais je pense que c'est bien spécifique à chaque carbu la coiffe...sinon la mienne a effectivement une vis sur le devant et une sorte d'agrafe sur le derrière(où il y a le cercle rouge)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

nico54380 a écrit :Après un bon dégraissage, j'ai recollé avec le pistolet à colle. Ca tient :wink:
Faudrait pas qu'un bout de colle se coince dans le papillon d'accélérateur. :?
Perso, je n'aurais pas osé. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

Message par mecanoyo »

j'ai eu le meme problème que toi, moi j'ai essayé la pate a joint haute temperature mais avec le temps elle fini par secher aussi...le problème c'est que les 2 parties qui compose notre coiffe ne sont pas de meme matière dons ils ne vieillissent pas pareils....
je suis ce topic si quelqu'un trouve une solution.
205 Plus
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Bonjour à tous. Désolé d'avoir abandonné ce sujet depuis un moment, mais j'ai eu d'autre soucis plus urgent sur ma 205: frein avant, cardan, et alternateur. Je viens finalement de revenir sur ma premiére idée qui est celle de réaliser un cerclage métalique placé à l'intérieur de la piéce plastique de la coiffe qui va au carbu. voici quelques photos de ma réalisation :
Image
Shot at 2007-07-02
Image
Shot at 2007-07-02
Image
Shot at 2007-07-02

J'ai réalisé le cerclage avec une bande plate d'aluminium d'environ 1.5 mm d'épaisseur, la jonction du cerclage est fait avec un morceau de cette bande fixée avec 2 rivés pop. Pour donner la forme au cerclage, j'ai fait un patron en bois découpé à la scie sauteuse visible sur la premiére photo autour duquel j'ai plié mon aluminium plat. Une fois ma piéce bien ajusté je l'ai introduite dans la piéce plastique de la coiffe coté carbu, elle est simplement entrée en force. Ensuite assemblage des 2 parties, puis serrage d'un collier serflexe qui entour le tout et qui sert à la fois pour maintenir l'assemblage et pour l'étanchéité. Et voilà ! J'espére que ça ne fuira plus, je le verrais si je retrouve de nouvelles traces d'huile au niveau de cette jonction.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »