Voilà,après la formidable découverte de XR138,et après avoir eu son accord,je me propose de vous faire une fiche pour vous permettre d’installer des appuies tetes à l’arriere de votre 205,tout ça sans faire de bricolages hasardeux !!
L’opération est simple et assez rapide,j’ai mis moins d’une heure pour faire les 2 dossiers.
Niveau matériel,une simple clef de 10 suffit,et des ciseaux.(éventuellement une tenaille,tout dépend si vous faites comme moi ou non)
Il va donc vous falloir récupérer des dossiers de sieges arrieres de 309,qui sont équipés d’emplacements pour insérer des appuies tetes.
ATTENTION :Toutes les 309 n’en ont pas,et surtout meme si les 309 que vous allez « visiter » ne sont pas équipées d’appuies tetes,ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas prééquipées pour autant !En effet celle sur laquelle j’ai récupéré mes dossiers n’avait pas d’appuies tetes,mais bien les emplacements.Passez donc votre doigt au sommet des dossiers pour voir si elles en sont équipées !
Une fois les armatures récupérées,il va aussi vous falloir récupérer des œillets(on les trouve sur tous les sieges avants munis d’appuies tetes,il se soulevent à la main),et bien évidamment des appuies tetes,sinon ça sert à rien de faire cette modif….
Maintenant que vous avez toutes les pieces, on va pouvoir s’attaquer à la modif !!
Voici la bête que nous allons opérer :

On commence par basculer l’assise du siege,puis le dossier (comme si vous vouliez la mettre en break),afin d’accéder aux 2 écrous de 10 qui tiennent le dossier(ici c’est pour une banquette 50/50,elle est vissée d’un coté et prise dans une piece centrale de l’autre coté,dans le cas d’une banquette complete,il vous faut retirer les 2 cotés d’un coup)
Voilà les 2 écrous de 10 :

Une fois les 2 écrous retirées,on peut ,sortir le dossier :

On va pouvoir le déshabiller

Pour ce faire, 2 fermetures éclairs qu’on ouvre :


On peut commencer à soulever un peu la housse,et arrivé au milieu on peut voir 3 agrafes qui maintiennent la housse grace à une tige métallique.

Ici vous avez le choix :
Soit retirer proprement les agrafes avec une petite pince
Soit couper les agrafes ,puis après les remplacer par des colliers de serrage,qui sont plus souples,plus faciles à remettre en place,et éventuellement plus faciles à virer en cas de redémontage plus tard.
Perso j’ai opté pour les colliers de serrage…
Donc on déshabille entierement le dossier,voici ce que ça donne :

Et voici un dossier de 309 donc,avec les trous pour les appuies tetes :

Et l’armature du dossier seul :

Comme vous pouvez le constater,les mousses ne sont pas identiques entre 205 et 309,j’ai essayé en vitesse de passer la housse sur la mousse de la 309,j’ai pas essayé longtemps,elle est plus grande.Donc peut etre qu’on peut la mettre,mais j’ai préféré remettre mon ancienne mousse,.

Il faut donc perçer des trous au sommet des mousses pour passer les points d’ancrage des appuies tetes,un petit coup de ciseau comme ceci( pas la peine de faire un gros trou,la mousse est extensible)Et après ça donne ça :


Faites ensuite le 2eme coté bien évidemment.
Une fois tout en place,on peut remettre la housse !On commence donc par le haut(on fera les trous après),on remet le petit téton qui se clipse pour tenir le dossier par son petit trou,et arrive le moment de remettre la tige en fer qui était tenue par les agrafes. Donc si vous les avez toujours,pas de probleme,et si vous ne les avez plus,pas de probleme non plus

Utilisez donc des colliers de serrage,ça marche très bien.


(On coupe bien évidemment le bout qui dépasse…)
Une fois tout remis en place,on referme les 2 zips !
Sa ressemble beaucoup à ce qu’on avait au départ non ??

Maintenant l’opération où il ne faut pas se rater,on va faire les trous dans la housse,si vous foirez votre coup la housse est percée pour toujours…Donc bien faire attention !
Une fois le trou assez grand,on passe l’œillet qui va s’emmancher sur l’emplacement de l’armature,il va pincer la housse.

QUESTION :Est-ce qu’il faut faire une espece d’ourlet pour ne pas que,une fois une personne installée,elle tende le tissu,tire à l’endroit du trou et le déchire ??L’œillet est sensé empecher ça mais je demande quand meme. Avis aux experts de la couture
Voila,une fois les œillets mis en place,on peut remonter le dossier,puis enfin l’appuie tete !

Voilà ce que ça donne (va juste falloir que je lave les housses des appuies tetes moi :p) :


Et c’est fini !!Vous avez maintenant des appuies tetes façon origine dans votre 205 !