L'opération est plutôt simple, et ne prend pas beaucoup de temps, j'ai effectué la manip en moins d'une heure.
Cette pompe peut etre révisée et necessite un controle de niveau d'huile. Vous trouverez en fin de fiche le lien pour la révision de cette pompe.
Sympomes d'une pompe à vide défectueuse:
-Pédale de frein molle
-Cliquettement de la pompe en fonctionnement.
Confirmation d'un mauvais fonctionnement de pompe:
-moteur coupé, pomper sur la pedale de frein jusqu'à qu'elle soit dure.
-maintenir la pression sur la pédale de frein
-démarrer le moteur tout en gardant la pression sur la pédale
->la pédale doit de nouveau s'enfoncer lorsque le moteur est démarré.
Si ce n'est pas le cas, l'assistance au freinage est défectueux (souvent pompe à vide mais ca peut aussi etre le mastervac)
Prix de la pièce à la casse: entre 50€ et 60€
On peut trouver cette pièce sur les 205 et les 309.
Pour ma part la pièce provient d'une 309 (100% identique à celle d'une 205):
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l'outillage nécéssaire:
-un tournevis plat moyen
-2 clés plates de 13, ou un cliquet et une clé plate.
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Remplacement:
Pour commencer prenez votre clé de 13 et desserrer le boulon entouré en rouge
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Une fois ce boulon retirer vous pouvez faire pivoter la pompe vers vous et retirer la courroie
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Retirer ensuite les 2 durites avec le tournevis plat. La durite tressée est un peu réticente à dégager, faire la tourner et elle ne devrait pas vous résister longtemps. Faites attention à ne pas trop la tordre non plus car elle à l'air assez fragile, et vous risqueriez de faire un trou dedans.
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Remarque: on peut tout aussi bien retirer les durites dès le début, pour avoir plus de place pour travailler.
Basculer ensuite la pompe complètement vers l'avant pour pouvoir desserrer la dernière vis:
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Tenez la tête de vis à gauche avec votre 1ère clé de 13 pour éviter qu'elle ne tourne et desserrer l'écrou à droite avec votre seconde clé de 13.
Voilà cette fameuse vis et son écrou
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Votre pompe doit maintenant sortir sans trop de problèmes.
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Avant de remonter votre nouvelle pompe vous pouvez profiter qu"elle est démontée pour vidanger son huile.
Pour cela je vous renvoi sur cette fiche qui est plutôt bien faite:
*Fiche* Changement huile de pompe la à vide (205 avec DA)
Pour le remontage vous procédé, comme le dit si bien la RTA, de la même manière dans le sens inverse: vous remettez les vis, vous posez votre courroie et vous la tendez bien, et pour finir vous remettez les 2 durites sans vous trompez.
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Allez faire un petit essai pour voir si vos freins sont dures et vérifier qu'on ne vous à pas vendu une pompe foutue.
C'est ma 1ère fiche sur planète 205, j'espère qu'elle est assez claire et qu'elle pourra aider pas mal de gens ici.
(Si j'ai dit une bétise ou oublier quelque chose dites le moi et je corrigerais.)
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FICHE RéVISION DE LA POMPE: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23809.php