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Il s'agit d'économiser entre 200 et 400 euros si votre pompe à vide fuit (prix en neuf), car le joint en question ne se vend pas au détail.
Il s'agit de ce modèle de pompe, sans courroie, si la fuite se trouve ici (symbolisée par une goutte rouge) :
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Si la fuite se trouve contre le moteur, à la sortie de l'arbre à cames, cette fiche peut servir aussi pour remplacer les joints toriques. Il faut alors ignorer toute la partie centrale concernant l'ouverture de la pompe.
Donc on peut la démonter et l'ouvrir sans rien casser (puisque j'ai essayé !) : il n'y a pas de morceaux qui vous resteront dans les mains à l'ouverture.
Matériel nécessaire :
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- une clé plate de 13
- une clé TORX de 20 (coudée si possible, car vis très serrées)
- un dégraissant
- un chiffon propre non pelucheux
- de la pâte à joint
- et, absent sur la photo, du joint, si possible à section carrée, d'environ 2mm sur 2 mm (ce que vous voulez, moi j'ai pris du joint pour portes et fenêtres redécoupé...).
- les 2 joints toriques référencés Peugeot 4556.05 et 4556.06 (45 cents le premier, 90 cents le deuxième)
C'est parti pour le démontage : penser d'abord à désacoupler le tube d'air (collier tout bête, à l'aide d'un tournevis tout aussi bête) :
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Puis les 3 vis à déposer avec la clé de 13 :
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L'ensemble pompe vient tout seul. L'avantage : la bricoler chez soi au chaud
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On voit que sur la mienne on avait déjà apposé à la hâte de la pâte à l'extérieur, comme si ça servait à quelque chose :nan:
Pour moi, première galère : en posant la pompe sur la table, un bout est tombé
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en fait elle était déjà cassée et remontée comme ça
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Séparer ensuite les 2 demi-corps de pompe à l'aide des 4 vis TORX avec la clé de 20 :
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Attention, de l'huile va couler
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Voilà comment c'est fait à l'intérieur :
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Et là, on ne s'étonne plus que ça fuit : regardez l'état du joint (flèches rouges sur le joint, et flèches bleues, ben, là où y'en a plus
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Enlever le vieux joint (enfin, ce qu'il en reste) et dégraisser l'emplacement au dégraissant avec le chiffon.
Reposer le nouveau joint, et appliquer de la pâte à joint, en faisant attention de n'en mettre que sur l'extérieur (les palettes de la pompe passent au contact de ce joint, donc faut pas que la pâte soit emportée partout) et avec parcimonie !
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Enlever le surplus d'huile sur le demi-corps des palettes, essuyer proprement SANS DEGRAISSER.
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Pour remonter l'ensemble, il faut maintenir les palettes au centre de la pompe :
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Assembler les 2 parties, en faisant tourner pour que l'encoche soit positionnée correctement dans l'autre demi-corps. De toute façon, si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas remettre les vis après. Donc vous ne pouvez pas vous tromper :
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Reserrer les 4 vis TORX (flèches rouges), progressivement, de façon à écraser le nouveau joint de manière homogène :
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Une fois serré, enlever le surplus de pâte (flèche verte).
Remplacer les 2 joints toriques :
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Laisser sécher 24 heures (pour la pâte à joint), puis remonter la pompe sur le moteur avec les 3 vis à l'aide de la clé plate de 13. Même punition que précédemment : trouver le bon positionnement de l'encoche d'entraînement, pour qu'elle soit en même position que l'arbre à cames.
Et n'oubliez pas de refixer votre tube à air, sinon, pas d'assistance de freinage !
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Voilà c'est fini, vous avez passé 2 heures en prenant votre temps, dépensé 2 ou 3 euros pour les fournitures. ça vaut le coup, non ?
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