En plus vu que j’avais démonté l’allumeur,j’en ai profité pour changer la capsule de dépression qui était percée depuis des années.
Vous avez tout votre matériel ?!Alors c’est parti !!
Sur mon moteur(TU3A),j’ai un allumeur BOSCH de référence 0 237 009 618,autant le joint torique est standard,et vous pouvez le commander sans problème(Réf 5933 60),autant la capsule dépend de l’allumage que vous avez.
Donc pensez a regarder la référence de votre allumeur (DjDav les a données dans sa fiche sur le remplacement du faisceau et du delco sur TU,mais revérifiez quand même on sait jamais des fois que vous ayez un allumeur particulier ou je ne sais quoi !)
La référence de la capsule qui correspond a mon allumeur est Réf : 5951 A1
On peut commencer le démontage !
Voici donc le moteur sur lequel on va travailler

L’allumeur se situe en dessous de la bobine,on va donc faire un petit peu de place pour y accéder.
On va retirer la batterie (au passage mon support de batterie est pas trop rouillé,je suis content lol !),pour ça il y a une vis de 10 située sur sa gauche quand on est face au moteur.
Batterie enlevée :

Après on retire le gros tube noir qui va jusqu’à la boite du filtre à air ,juste un collier a desserrer et le petit bidule en plastique qui maintient le bout,juste le tourner d’un quart de tour et le tour est joué !
Puis vient la bobine qui gene,on va carrément retirer son support,il y a 2 vis de 10 : une devant et une sur le coté droit,tout simple,c’est comme du mécano !
Les vis sont ici, en rouge :

Voilà après on voit ça :

On démonte la tête de delco (2 vis cruciformes), on jette un œil a l’intérieur, tout va bien :

Puis on va déconnecter le module d’allumage,au début je trouvais pas comment faire,mais en fait il y a une espèce d’agrafe qu’on soulève avec un tournevis plat,on la dégage d’un coté et on chabrotte le connecteur,et il se débranche.
Voici une photo qui montre l’agrafe à soulever :

On débranche la capsule de dépression(le tuyau qui en part),puis on va faire des marques sur l’allumeur pour ne pas avoir a refaire le calage quand on va le remonter.
Pour ça on va nettoyer un peu la zone qui doit être bien grasse,et on va faire 1 ou 2 traits qui partent de la culasse et qui se poursuivent sur l’allumeur comme ceci(traits rouges ici,je les avaient pas faits au moment de la photo) :

Une fois qu’on a fait les traits et qu’on est sûr de pouvoir le remonter au bon endroit,on retire les 2 vis de 10 et on tire l’allumeur,il vient tout seul !
Voici ce qu’on observe :

Profitez en pour faire votre petit ménage !

On peut poser l’allumeur sur l’établi (désolé moi j’ai pas de belles nappes comme certains !), on peut le nettoyer un peu :

Voici le coupable de tant d’huile sur le moteur :

Et son successeur :

En le sortant il était tout dur et un peu aplatit,pas trop abîmé mais bon plus étanche…Il s’est cassé tout seul quand je l’ai sorti.
On le remplace donc,hop ça c’est fait !
Maintenant à l’attaque de la capsule !
Sachez que j’ai un peu démonté mon allumeur,mais que c’est pas nécessaire,seulement j’ai trouvé ça plus pratique pour remettre la capsule neuve car en fait l’axe de la tige qui fait fonctionner la capsule était loin et du coup c’était pas pratique du tout.
Donc on peut tout simplement retirer les 2 vis qui tiennent la capsule pour la décoller de l’allumeur :

Puis après on pousse la tige qui rentre dans l’allumeur en direction du côté qui rentre dans la culasse pour la sortir de son axe.
On fait l’opération inverse pour remonter,en faisant bien attention de rentrer la tige dans sons axe avant de remettre les vis.
Et donc pour ceux qui comme moi auraient trouvé l’axe de la tige de la capsule trop loin pour le remettre,on peut ouvrir un peu l’allumeur pour rapprocher cet axe rendant ainsi le remontage plus facile !!
On retire donc le doigt d’allumeur en tirant (pour le remettre il y a un détrompeur donc pas de souci)
Puis le cache en plastique noir,on fait levier avec un tournevis plat,sa vient sans forcer :

On sort ensuite la plaquette en métal qui est maintenue par 2 vis, tournevis plat et hop !

Cela suffit pour le démontage de l’allumeur,on jette un œil dedans,et l’on voit cette tige qui dépasse(enfin il y en a 4 en fait lol….),on va la pousser un peu avec le tournevis plat dans le sens anti-horaire de façon à rapprocher la tige de l’axe de la capsule de l’orifice où l’on peut rentrer la capsule.

Je le répète ce n’est pas OBLIGATOIRE d’ouvrir son allumeur, cela peut etre plus pratique !!
On remonte tout l’allumeur dans le sens inverse du démontage,on met les vis de la capsule(la tige que l’on avait déplacée pour l’axe de la tige de la capsule se remet en place toute seule en resserrant la capsule).
Voila donc un allumeur tout beau tout propre et en bon état !

On va pouvoir tout remonter !
On remet l’allumeur à sa place en vérifiant bien son calage grâce aux traits qu’on avait préalablement faits,il faut qu’ils soient bien en face.
Perso j’ai mis aussi un peu de pâte bleue loctite pour faire une meilleure étanchéité,mais c’est pas obligatoire non plus.
Puis on remonte la Delco, le module d’allumage qu’on rebranche ainsi que la capsule de dépression,la bobine,la batterie et enfin le tuyau noir qui va jusqu’au filtre a air,on met en marche le moteur et c’est niquel !!!
Après je fais un réglage carbu et j’espère que je vais moins consommer et ne plus fuir !
L'opération prend en gros 40 minutes,si on l'a déja fait sa peut aller beaucoup plus vite évidemment!

J’espère que cette fiche vous servira !