[TU-Fiche] Echange joint d'allumeur/Capsule dépression TU

Répondre
Furtif
Forumeur
Forumeur

[TU-Fiche] Echange joint d'allumeur/Capsule dépression TU

Message par Furtif »

La fiche qui va suivre va vous permettre de changer votre joint torique de sortie d’allumeur,une cause de fuite très fréquente sur les moteurs TU et qui dégueulasse toute votre boite,et qui prend 15 minutes a changer !
En plus vu que j’avais démonté l’allumeur,j’en ai profité pour changer la capsule de dépression qui était percée depuis des années.
Vous avez tout votre matériel ?!Alors c’est parti !!
Sur mon moteur(TU3A),j’ai un allumeur BOSCH de référence 0 237 009 618,autant le joint torique est standard,et vous pouvez le commander sans problème(Réf 5933 60),autant la capsule dépend de l’allumage que vous avez.
Donc pensez a regarder la référence de votre allumeur (DjDav les a données dans sa fiche sur le remplacement du faisceau et du delco sur TU,mais revérifiez quand même on sait jamais des fois que vous ayez un allumeur particulier ou je ne sais quoi !)
La référence de la capsule qui correspond a mon allumeur est Réf : 5951 A1

On peut commencer le démontage !
Voici donc le moteur sur lequel on va travailler

Image

L’allumeur se situe en dessous de la bobine,on va donc faire un petit peu de place pour y accéder.
On va retirer la batterie (au passage mon support de batterie est pas trop rouillé,je suis content lol !),pour ça il y a une vis de 10 située sur sa gauche quand on est face au moteur.
Batterie enlevée :

Image

Après on retire le gros tube noir qui va jusqu’à la boite du filtre à air ,juste un collier a desserrer et le petit bidule en plastique qui maintient le bout,juste le tourner d’un quart de tour et le tour est joué !
Puis vient la bobine qui gene,on va carrément retirer son support,il y a 2 vis de 10 : une devant et une sur le coté droit,tout simple,c’est comme du mécano !
Les vis sont ici, en rouge :

Image

Voilà après on voit ça :

Image

On démonte la tête de delco (2 vis cruciformes), on jette un œil a l’intérieur, tout va bien :

Image

Puis on va déconnecter le module d’allumage,au début je trouvais pas comment faire,mais en fait il y a une espèce d’agrafe qu’on soulève avec un tournevis plat,on la dégage d’un coté et on chabrotte le connecteur,et il se débranche.
Voici une photo qui montre l’agrafe à soulever :

Image

On débranche la capsule de dépression(le tuyau qui en part),puis on va faire des marques sur l’allumeur pour ne pas avoir a refaire le calage quand on va le remonter.
Pour ça on va nettoyer un peu la zone qui doit être bien grasse,et on va faire 1 ou 2 traits qui partent de la culasse et qui se poursuivent sur l’allumeur comme ceci(traits rouges ici,je les avaient pas faits au moment de la photo) :

Image

Une fois qu’on a fait les traits et qu’on est sûr de pouvoir le remonter au bon endroit,on retire les 2 vis de 10 et on tire l’allumeur,il vient tout seul !
Voici ce qu’on observe :

Image

Profitez en pour faire votre petit ménage ! :D
On peut poser l’allumeur sur l’établi (désolé moi j’ai pas de belles nappes comme certains !), on peut le nettoyer un peu :

Image

Voici le coupable de tant d’huile sur le moteur :

Image

Et son successeur :

Image

En le sortant il était tout dur et un peu aplatit,pas trop abîmé mais bon plus étanche…Il s’est cassé tout seul quand je l’ai sorti.
On le remplace donc,hop ça c’est fait !

Maintenant à l’attaque de la capsule !
Sachez que j’ai un peu démonté mon allumeur,mais que c’est pas nécessaire,seulement j’ai trouvé ça plus pratique pour remettre la capsule neuve car en fait l’axe de la tige qui fait fonctionner la capsule était loin et du coup c’était pas pratique du tout.
Donc on peut tout simplement retirer les 2 vis qui tiennent la capsule pour la décoller de l’allumeur :

Image

Puis après on pousse la tige qui rentre dans l’allumeur en direction du côté qui rentre dans la culasse pour la sortir de son axe.
On fait l’opération inverse pour remonter,en faisant bien attention de rentrer la tige dans sons axe avant de remettre les vis.

Et donc pour ceux qui comme moi auraient trouvé l’axe de la tige de la capsule trop loin pour le remettre,on peut ouvrir un peu l’allumeur pour rapprocher cet axe rendant ainsi le remontage plus facile !!

On retire donc le doigt d’allumeur en tirant (pour le remettre il y a un détrompeur donc pas de souci)
Puis le cache en plastique noir,on fait levier avec un tournevis plat,sa vient sans forcer :

Image

On sort ensuite la plaquette en métal qui est maintenue par 2 vis, tournevis plat et hop !

Image

Cela suffit pour le démontage de l’allumeur,on jette un œil dedans,et l’on voit cette tige qui dépasse(enfin il y en a 4 en fait lol….),on va la pousser un peu avec le tournevis plat dans le sens anti-horaire de façon à rapprocher la tige de l’axe de la capsule de l’orifice où l’on peut rentrer la capsule.

Image

Je le répète ce n’est pas OBLIGATOIRE d’ouvrir son allumeur, cela peut etre plus pratique !!
On remonte tout l’allumeur dans le sens inverse du démontage,on met les vis de la capsule(la tige que l’on avait déplacée pour l’axe de la tige de la capsule se remet en place toute seule en resserrant la capsule).
Voila donc un allumeur tout beau tout propre et en bon état ! :D

Image

On va pouvoir tout remonter !
On remet l’allumeur à sa place en vérifiant bien son calage grâce aux traits qu’on avait préalablement faits,il faut qu’ils soient bien en face.
Perso j’ai mis aussi un peu de pâte bleue loctite pour faire une meilleure étanchéité,mais c’est pas obligatoire non plus.
Puis on remonte la Delco, le module d’allumage qu’on rebranche ainsi que la capsule de dépression,la bobine,la batterie et enfin le tuyau noir qui va jusqu’au filtre a air,on met en marche le moteur et c’est niquel !!!

Après je fais un réglage carbu et j’espère que je vais moins consommer et ne plus fuir !
L'opération prend en gros 40 minutes,si on l'a déja fait sa peut aller beaucoup plus vite évidemment! :D

J’espère que cette fiche vous servira ! :D
Modifié en dernier par Furtif le ven. 12 juin 2009 13:47, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ca servira surement! :bien:

Joli :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'ai une capsule neuve et je dois la monter. :wink:

Furtif, d'après toi, si je ne dépose pas l'allumeur, j'y arrive à tous les coups, ou alors c'est au petit bonheur la chance ? :?

As tu noté un changement au niveau comportement moteur depuis que tu as monté cette capsule ? :wink:

Les photos sont trop petites. :oops:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

Pour l'avoir déjà fait, ce n'est franchement pas facile de remettre la capsule sans démonter l'allumeur.
Mieux vaut le sortir, ça ne prend pas longtemps et ça permet de dégriper le mécanisme d'avance a dépression qui est probablement bloqué si la capsule est hs depuis longtemps.

Et puis changer le joint d'allumeur ne fait pas de mal non plus. Pour le mien j'ai mis de la loctite OR tout autour pour ne plus être emmerdé avec.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Surtout que la capsule est derrière l'allumeur,donc rien que pour retirer les vis de la capsule tu vas t'emmerder je pense.
Et vu le prix que coute le joint....

Prout pour les photos!Quand je les mets en taille normale on me dit que c'est trop grand,et quand je les mets en redimentionnées on me dit qu'elles sont trop petites! :evil:
Z'etes jamais contents sur ce forum! :D :D :P :lol:
205 Green de 1989
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Il est nécessaire de sortir l'allumeur complet pour changer la capsule.
Mais inutile de le démonter ensuite (à l'intérieur) sauf si vous avez vraiement envie de le nettoyer completement.

J'ai réalisé cette opération il y a peu. Je n'ai pas fait de fiche car DSI77 allais bientot en faire une. Je crois qu'il s'est fait doublé... :?
Donc, le plus long est de sortir l'allumeur car il faut retirer la manche à air qui passe au dessus.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ouais DSI avait dit qu'il ferait une fiche mais comme pas de nouvelles de lui en ce moment et que pas mal de monde parlait de changer cette capsule,je me suis dit que j'allais en faire une fiche! :wink:
205 Green de 1989
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Influence du changement de la capsule :

Pour les changements, je les sens bien ! Mais il sont pas uniquement du à la capsule mais aussi au faite que j'ai changé le vieux tuyau de recyclage de vapeur d'huile car il était craquelé et faisait une prise d'air.
Maintenant, j'ai un moteur bien plus souple en bas régime. :wink: J'ai l'impression que la zone de sous régime est plus basse. J'ai aussi parfois l'impression qu'elle est moins péchu. :( Surement car je roule facilement un peu plus bas dans les tours qu'avant car maintenant elle le permet. :)

Il faudrai peut être que je vérifie le réglage carbu. Car elle tournait très bien malgré une prise d’air.. Donc je suis peut être trop riche maintenant ? Mais il doit pas y avoir grand-chose non plus, car elle se comporte bien.

Il me restera à régler parfaitement l’allumage. Je ferai ça dès que j’aurai changé mon joint d’allumeur et que j’aurai plus besoin de déposer l’allumeur.

Donc, je suis très content du comportement moteur depuis ce changement de capsule.

Ton avis Furtif avec ta nouvelle capsule ? Vous aussi si vous êtes dans le même cas !

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Pour l'instant pas d'avis! :D
J'ai juste fait tourner le moteur,je l'ai pas encore sortie...
Mais j'avais l'impression que mon ralenti était plus stable.
Cet aprem je vais prendre rendez vous chez Norauto pour un réglage CO en rentrant de la casse,donc je vous donnerais des nouvelles prochainement!
205 Green de 1989
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Bonne petite fiche, bien pratique.

Mais bon pour un ducellier (comme le miens), ca va pas être facile pour la capsule.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Disons qu'il va falloir que tu en trouves une neuve...
205 Green de 1989
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Furtif a écrit :Disons qu'il va falloir que tu en trouves une neuve...
C'est impossible !! une autre possibilité est de changer completement l'allumeur pour un Bosch pour les TU3S, une solution que je vais envisager, vu que j'ai dans l'objectif de refaire le moteur...
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Petite question :D

Sur mon TU9, je viens de m'apercevoir que la capsule était percée, d'ou la cause de mes trous à l'accélération à bas régime :?

J'ai quelques questions :
- trouve t'on encore chez Peugeot la capsule pour un allumeur Marelli ?
- combien coute la durite de recyclage d'huile ?
- combien coute la durite qui relie le carbu à la capsule ?

Pour éviter de faire la queue chez Peugeot pendant des plombes :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

3dfx a écrit :Petite question :D

Sur mon TU9, je viens de m'apercevoir que la capsule était percée, d'ou la cause de mes trous à l'accélération à bas régime :?

J'ai quelques questions :
- trouve t'on encore chez Peugeot la capsule pour un allumeur Marelli ?
- combien coute la durite de recyclage d'huile ?
- combien coute la durite qui relie le carbu à la capsule ?

Pour éviter de faire la queue chez Peugeot pendant des plombes :lol:
Pour les prix tu as regardé ???

car a part dans ce topic, je voie pas comment on pourra te repondre :wink: , ce topic est fait pour ca :wink: . Les prix sont variables en cours d'année, donc à prt aller chez Peugeot ou Ad, tu n'auras je ne pense pas de reponse fiable ici :roll:

Pour l'allumeur, j'aurai pu te repondre pour un allumeur Ducellier, Magnetti, je sais pas, mais regarde en vitesse les numéros sur l'allumeur, si y en a... Car a tout les coups, on va te le demander.. :wink:
Modifié en dernier par Benjy le mer. 20 déc. 2006 15:45, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

La capsule doit se vendre seul pour Magnetti, et y a 2 références...

5951 A9 sur la capsule SE107A
5951 C1 sur la capsule SE107B

Tu as les ref, y a plus qu'a :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »