[DIR-Fiche] Vidanger sa DA (sur Diesel)

piranas
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[DIR-Fiche] Vidanger sa DA (sur Diesel)

Message par piranas »

Salut

Comme je n'ai pas vu de fiche pour vidanger une Direction Assitée , je la fais puisque j'ai vidangé ce matin.

Donc il faut :
- un plat d' au moins 1 litre,
- l'huile pour DA, trouvable a feu vert pour 19€ le litre :shock:
- Et une clef plate ou a pipe de 10
- un tournevis plat
- une tenaille.


Donc j'ai demonté les 4 vis, pour avoir de la place.

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Apres on enleve les colliers d'origines, avec un tournevis plat
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Apres on vide le vase dans le plat, qu'on peut posé dessous la voiture
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Apres on dirige bien la deuxieme durite en direction du pat, avec le moteur en route il y a encore de la pression, mon demarrreur s'en souviendra :D

Donc on met le moteur en rouge, on va 5-6 fois de buté en buté (Pour ceux qui connaisse bien leur 205, vous verrez cela fait un drole de bruit ;))

Une fois fait, pour ceux qui veulent vraiment tout vider, on peut rajoutée un verre d'huile de DA dans le bocal (il faut 0.68l donc on en a largement assez) et faire tourné le moteur 30sec, et apres on revidange.


Apres pour ceux qui veulent, on peut toujours nettoyer le bocal.
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Apres on remonte tout. On revisse, on remet les collier d'origine, ou alors on peut les changer par ceux avec des vis.
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Apres on met au moins 0.50l d'huile de DA, on met le moteur en route, et on va de buté en buté doucement, et regulierrement, cela a pour effet de chassez les bules d'air. (Sans le bouchon bien entendu ;))

Verifier quand meme qu'il y a assez d'huile quand meme, ça serai domage de purger avec de l'air :D

Une fois qu'il n'y a plus de "mousse" dans le bocal, ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'air dans le circuit. On fait la mise au point du niveau.

Voila voila, et le resultat est vachement impressionnant, plus de bruit en buté, et direction tres tres souple.

Piranas

PS : Juste pour vous faire pleurer, voila la gue..e de l'huile que j'ai vidangé, normalement elle est "rouge".

Image
Et oui on me vois sur la photo :D
Modifié en dernier par piranas le mer. 7 mai 2008 22:41, modifié 4 fois.
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Message par 20cd62 »

Bah finalement, comme je le pensais, elle est très bien ta fiche 8) :wink:

Bien joué :bien:

Par contre moi je sais pas trop comment je vais faire, j'ai des truxcs sous le vase (plein de fils, etc...), donc je peux pas le diriger vers le bas.
Je vais surement devoir débrancher une des durites, mais de l'autre coté, pas coté vase, pour le vider...

Merci :wink:
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Message par micky_40 »

Très belle fiche !
J'ai une petite, question, quand on vide et quand on purge (quand on tourne le volant de butées en butée) il faut laisser le moteur allumé?

En tous cas cela va bientot me servir je pense. :wink:
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DJ ridou
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Message par DJ ridou »

Cool ta fiche, je l'attendais depuis des lustres sur le site, par contre tu ne précise pas au bout de combiens de kilomètres il faut changer cette huile de DA? Mon garagiste m'a dis ce matin qu'il le faisait rarement et que tous les 50 000 kms devrait suffir!?

Moi je m'attaquerais à la mienne après avoir changé mon cardan de crémaillère de colonne de direction!

A+

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Message par piranas »

Salut

Oui bien sur, il faut laissé le moteur allumer, de façon que la pompe tourne.

Apres par contre pour une pompe de DA electrique, je sais pas comment ça marce, s'il faut simplement le contact ou l'accessoire, dans tous les cas, faut que la DA soit operationnelle. ;)

Pour ce qui est de la frequence de vidange de l'huile de la DA, je n'en est aucune idée, je sais que ça ne se fait pas tous les jours :D, et meme pour 50000 km je sais pas si c'est pas plus eloigné encore. Apres bien, entendu tout depend de l'utilisation, de la vieillesse etc...

Normalement c'est écrit sur le fichier exel que fufu nous a fait, mais je n'arrive plus a y mettre la main dessus.
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SNDT83
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Message par SNDT83 »

Très très bien cette fiche !! :biere:
Bon, bein maintenant je n'ai vraiment plus aucune excuse pour ne pas le faire à mon tour ! :hehe: :green-D: :face: :wink:
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Message par aimetropalice »

donc si je comprend bien
je vide le bocal de liquide de direction.
ensuite je demare le moteur et je met les roue en butée histoire de vider tout les tuyau
ensuite je met le nouveau liquide
et enfin je remet mes roue en butée pour chassez l'air.

mon liquide est noir c'est normal ?
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Message par piranas »

SAlut

Oui tu as tout bien compris;

Enfin juste un truc a éclaisir, tu va de butée en butée, c'est a dire que tu tourne d'un coté a l'autre, au moins 3-4 fois.
Quand tu vide le circuit, n'oublis aps de bien mettre les durite en bas dans un bac de façon que tout ce vide.

Et apres pour purger, une fois qu'il y a le nouveau liquide de DA, tu fais la meme chose, mais doucement et regulierement.
pour savoir si tu a bien purger, il ne doit pas y avoir de mousse dans le bocal (mousse = air).

Pour la couleur, mon ancienne huile etait verte chez moi, mais normalement une huie de DA propre est assez liquide et rouge-marron.
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Message par 20cd62 »

Juste une précision, pour vider le liquide, on allume le moteur juste quelques secondes, pour ne pas faire tourner la pompe à vide!


Ensuite, pour purger, moteur allumé :wink:


Piranas, on voit plus les tofs :( :wink:
Modifié en dernier par 20cd62 le lun. 31 déc. 2007 19:49, modifié 1 fois.
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Message par tedy »

:(
Les tofs please! 8)
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vidange da

Message par sebose »

Bonjour
le reportage semble super interessant mais pas de photos, tu peux les remettre

merci
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Message par dami »

Oui, pourais tu mettre les photos car cette fiche est super ! :bien:
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Message par romuald »

Salut Piranas,

Je viens de faire ma vidange de Da aussi il y a peu de temps.

Je laisse donc aussi mon travail :wink: pour ajouter à ton topic quelques photos.

************************************************************

Je viens de passer à l'action en effectuant la vidange du liquide de direction assistée de ma Gti .

Le seul achat est bien entendu le bidon de liquide de DA (TOTAL) pour 7€50 , ensuite c'est de l'huile de coude ;)

Tout d'abord comme stipulé dans la RTA, il faut effectuer la vidange moteur coupé et batterie débranchée.

Ensuite j'ai fait à ma façon tout en jettant un coup d'oeil sur la revue technique.


Tout d'abord pour vidanger le bocal de DA, j'ai retiré la durite haute pression sur la pompe de DA qui se trouve sous l'alternateur .
C'est la grande durite noire qui part de la pompe de DA au dessous du bocal de remplissage.

Image

Image

Ensuite, j'ai démonté le bocal de DA pour le nettoyer ainsi que les durites. Trois points de fixation dont un en dessous.

Avant

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Après


Image

Image

Une fois enlevé, il reste la durite de retour de liquide de DA, celle qui se positionne à droite du bocal. C'est par celle-ci que j'ai effectué la vidande du circuit de la direction assistée.

J'ai dirigé la durite au plus bas dans un recipient pour recuperer le liquide.



Ensuite, je me suis installé au volant puis j'ai braqué doucement en effectuant plusieurs aller retour. Ce qui à pour effet de faire couler le liquide du circuit jusqu'à le vider.

Voila la vidange est faite.


Voici ce que j'ai récupéré après vidande

Image


L'etape suivante est le remontage en oubliant pas de verser un peu du nouveau liquide dans le reservoir de la pompe avant de purger le circuit.

Image


On repositionne la grande durite sur la pompe

Image

Après, j'ai versé dans le bocal de DA le nouveau liquide, j'ai tourné de butée en butée le volant en completant le niveau jusqu'à "Full Cold"



Ensuite la purge complete du circuit s'effectue de la même façon mais moteur tournant, en veillant bien au niveau du bocal de DA.

Voilà c'est terminé. J'espère que j'ai bien fait sinon n'hésitez pas à commenter ma façon de faire.

:hello: :hello:
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Message par tedy »

Dans mon cas la DA est électrique, je ne peux donc pas vider ou remplir le réservoir sans allumer le moteur :?
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Re: *Fiche Pratique* Vidanger sa DA

Message par piranas »

Salut

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