[X-Fiche] Remplacer les joints du carburateur

Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

[X-Fiche] Remplacer les joints du carburateur

Message par seb057 »

Salut a tous!

voila ca fait deux mois que j'ai changé les joints de carbu de ma XR, j'ai fait des photos pas toutes de bonne qualité
cette operation se fait en cas de prises d'air sur le carbu (richesse impossible a regler, calages intempestifs) ou de fuite d'essence au niveau du carbu (a regler rapidement risque d'incendie)
selon le modele de carbu, certaines pièces peuvent changer
pièces necessaires
tout d'abord il faut acheter une pochette de joints qui correspond a votre modele de carburateur :D
voila un recapilutatif des affectations:
Image
La pochette de joint (pour carbu 34PBISA12 (moteur XY7)
Image

zoom sur les petits joints
Image
pour la question ou se procurer une pochette de joints pour votre carbu:
-chez peugeot (c'est encore dispo pour certains modeles)
-chez B2H (specialiste du carbu, voir leur site)
-sur ebay (il y en a quelques une parfois)
pour le prix, entre 30 et 100€ selon le modele et la complexité du carburateur
depose du carbu
commencer par retirer la coiffe de carburateur
Image
ensuite on enleve succesivement:
durites de rechauffage embase carbu (penser a les boucher)
durite d'arrivée d'essence
cable d'accelerateur
cable de starter
durite de depression pour l'allumeur
Image
ensuite enlever les 2 ecrous de 13mms qui tiennent le carbu sur la pipe d'admission, puis boucher l'orifice d'admission avec un chiffon (on ne sait jamais, il peut rentrer de la saleté a l'interieur)
Image
carbu déposé
Image
demontage /nettoyage du carbu
depose et revision du dessus de cuve
depose du dessus de cuve,retirer les 6 vis a tete fendues
Image
dessus de cuve déposé
Image
ensuite:
devisser l'arrivée d'essence, netoyer le petit filtre et changer le joint en cuivre
demonter le flotteur (verifier si il est encore etanche (pas rempli d'essence)) en chassant son axe (doucement c'est fragile)
eventuellement demonter le mecanisme de starter (2 vis)
remplacer le pointeau et son joint cuivre
Image
remonter le flotteur, l'arrivée d'essence et le mecanisme de starter
revision du corps du carbu
pour commencer separer la cuve du papillon (2 vis a retirer)
Image
une fois séparé:
Image
ensuite devisser le gicleur principal, le clapet de pompe de reprise (dans le fond de la cuve), le gicleur de ralenti (sur le coté) et l'ajutage d'automaticité (au milieu de la buse)
Image
souffler chacun des gicleurs a l'air comprimé (ne jamais utiliser du fil de fer)
demonter l'enrichisseur ainsi que la pompe de reprise:
vue de l'enrichisseur (3 vis)
Image
vue de la pompe de reprise (4 vis)
Image
en meme temps deposer l'injecteur de pompe de reprise, le remonter en remplacant le joint
toutes les pièces démontées:
Image
remonter tous les gicleurs (joint neuf pour celui de ralenti)
remonter la pompe de reprise et l'enrichisseur avec leurs nouvelles menbranes (attention aux ressorts)
netoyage du papillon
pour le papillon pas de pièces a changer, un nettoyage sera suffisant;
controler 2 choses:
l'etat de la vis de richesse (pas tordue ni cassée) pour ne pas perdre le reglage initial, la serrer jusqu'au bout (sans forcer!!!) et compter les tours
le jeu de l'axe de papillon, si le carbu est vraiment fatigué, il peut y avoir du jeu dans l'axe de papillon (prises d'air); dans ce cas pas vraiment de reparations possibles :(
Image
reassemblage du carbu
maintenant il est temps de reassembler le carbu:
Image
2 vis pour relier le papillon au corps, 6 vis pour relier le corps au dessus de cuve
remontage sur la voiture
le remontage se fait dans l'ordre inverse du demontage :wink: :lol:
reposer le carbu sur la pipe d'admission , en n'oubliant pas le joint et mettre les 2 ecrous de 13 pour le fixer
reacoupler les deux durites de rechauffage (penser a purger le circuit de refroidissement)
remettre le cable d'accelerateur et de starter
rebrancher la durite d'essence
une fois remonté un beau carbu tout propre :D :D
Image
après tout ca on peut essayer de demarer (il va faloir un certain temps, le temps pour remplir la cuve du carbu)
après cette operation, je vous conseille de faire un reglage de la richesse
(j'ai du refaire le reglage après cette operation (trop riche)
bon courage a ceux qui veulent se lancer la dedans :wink: , ce n'est pas très compliqué, mais il ne faut pas perdre les petites pièces :?

a+
seb
Modifié en dernier par duducharles le lun. 1 déc. 2014 18:58, modifié 2 fois.
Raison : Remise en place des photos
Avatar du membre
FrKK
Forumeur
Forumeur
Messages : 52
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 12:33

Message par FrKK »

Super !! Belle fiche :D

Ca tombe a pique en ce qui me concerne car j'ai recu la pochette de joints il y a quelques jours. Il va falloir que je m'y mette.

Si on a pas de compresseur pour souffler les gicleurs, on peut utiliser une bombe aérosol type "air sec" ?

bravo encore
@+

PS: 100ème message, aller hop :biere: :teuf: :biere:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

On peut voir que tu as monté un filtre essence entre la pompe et le carburateur. :wink:
Pourquoi ne pas l'avoir monté avant la pompe ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Chris3348
Forumeur
Forumeur
Messages : 332
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 18:19
Localisation : Bordeaux

Message par Chris3348 »

Super fiche !!!!

J'ai quand même une question : le joint qui vient au dessus du carburateur est-il solidaire de la coiffe ? Peut on le trouver au détail ou faut il acheter la coiffe en entier ?

Merci !!!
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Super fiche !!

Le top maintenant pour planete serait d'avoir toutes les fiches de démontages et changement des joints de tout les carbus de nos chers 205.

PS: Seb, il serait temps de changer de calendrier, car on est en 2006 (bientôt en 2007) et plus en 2003 ! :lol: :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Alors pour repondre aux questions:

a Frkk:pour souffler tes gicleurs tu peux utiliser une bombe aerosol (du genre pour nettoyer le materiel informatique); c'est surtout le gicleur de ralenti et l'ajutage d'automaticité qui peuvent etre bouchés (petits trous)

a JPB: pour le filtre a essence, il était monté comme ca quand j'ai eu la voiture;a vrai dire je ne sais pas si ca change grand chose, hormis le risque de fuites plus important au niveau du filtre

a Chris3348: tu parles du joint "plat" entre la coiffe de carbu et le carbu;je suppose que c'est pour ta CJ; il n'y en a pas sur les moteur 1.0 et 1.1;,ce joint est bien séparé de la coiffe de carbu, et on peut l'acheter chez peugeot separement (ca me fait penser qu'il faut que je le change sur mon TU3A....)

a DjDavOnline : je ne pense jamais a remettre la date exacte sur mon apn :P ; en 2003 j'aurais eu du mal, je savais a peine ce qu'etait un carbu (veridique :shock: )
sinon pour les autres carbus c'est quasiment pareil, il n'y a guere que les 40DCOM de la 205 rallye qui soit different (carbu horizontaux au lieu d'inversés);pour ceux qui seraient interéssés voici une fiche pour ces carbus (forum du 205rallye club de france sans faire de pub :D )
http://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=1858
un petit bemol pour le 34TBIA du moteur TU3CP;meme si ca m'etonnerai que l'on retrouve ce carbu en france;pour la culture technique voici des details :D
les versions injection des moteurs TU ne sont apparues que vers 89-90;
auparavant pour l'allemagne nottament (norme de polution stricte) on avait développé un système special: la carburation pilotée
cela permet d'utiliser un catalyseur sur un moteur a carburateur :shock:
le carbu en lui meme est bardé d'electrovannes, pilotées par un calculateur qui tire ses inbformations d'une sonde lambda
c'est une sorte d'hybride entre injection et carburation :wink:
une petite photo d'un TU3CP pour illustrer(admirer l'usine a gaz!!!!!!)
Image

a+
seb
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

seb057 a écrit : a JPB: pour le filtre a essence, il était monté comme ca quand j'ai eu la voiture;a vrai dire je ne sais pas si ca change grand chose, hormis le risque de fuites plus important au niveau du filtre
De plus, la pompe reçoit de l'essence non filtrée et (sous toutes réserves) s'il y a une bulle d'air dans le filtre il est possible que cela fasse travailler la membrane de la pompe plus que nécessaire. :wink:
Aussi, l'essence, en quantité plus importante, située au dessus du moteur chauffe et peut enrichir la carburation (consomation). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Kartman
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 21:59

Message par Kartman »

Salut SEB057.
J'ai une petite question pour toi. J'ai changé les joints de mon carbu (sur TU3S) mais çà fuit toujours... Je ne vois pas se que çà peut être à part une fatigue prononcée du corps, surtout au niveau des axes de papillons (pas mal de débattement).
Chose étrange: pas de coupure en accélération, aucune difficulté particulière à réaccélérer et prendre des gros tours; (ni à bas régime d'ailleurs!)
Qu'est ce que tyu penses de çà? Vois tu un autre élément qui pourrait produire çà?
Là je pars du taf alors çà m'arangerait bien que tu me fasses un copie de ta réponse et que tu la mettes sur mon adresse par MP si jamais je perds de vue ce topic.
Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Sebastien, est-ce que tu peux rajouter :
- Le temps necessaire?
- Les outils que tu as utilisés ?

Si tu t'en rappelles.

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
Kartman
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 21:59

Message par Kartman »

J'ai ta réponse seb pour cette histoire de filtre à essence APRES la pompe: il est plus facile de pousser l'essence à travers un filtre que d'aspirer.
Cependant les constructeurs préfèrent les monter avant pour la protection des pompes à carburant, et notamment sur les gasoils (sensible la bête!!!).
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

pour les outils necessaires:
clé de 13mm
tournevis plat et cruciforme
un petit chasse goupille pour sortir l'axe du flotteur (très fin) un clou coupé peut faire l'affaire
clé de 10mm (pour devisser le pointeau)
air comprimé
degraissant (du gazole peut faire l'affaire)
et c'est a peu près tout
pour le temps passé,j'ai mis 3h30 , commencé a 8h ,fini a 11h30 avec plusieurs pauses clope...;le plus long est le netoyage, le reste se fait tout seul :D ;dans ce temps il y a aussi le quart d'heure de reglage de la richesse , vu que j'ai supprimé toutes les prises d'air, j'etais beaucoup trop riche......
pour kartman, tu dis que ton carbu fuit encore, c'est une fuite d'essence ou d'air?
si c'est une fuite d'essence, c'est peut etre le flotteur qui est mal réglé (niveau de cuve) sur le 32/34Z2 il est reglable; evidemment si le niveau de cuve est trop haut ca fuit :?
par contre ce qui m'etonne c'est que tu aies du jeu dans les axes de papillon sur un moteur qui a 128000km; le carbu de la fiche il a 223000km; il y a certes un leger jeu dans l'axe mais pas au point de provoquer une prise d'air importante
si c'est une prise d'air au niveau de l'embase, ca peut etre la semelle du carbu qui est deformée (c'est très rare sur ces moteurs, pas comme sur le F2N de chez renault où la maladie est chronique :( )
ca peut aussi etre la cale thermique entre le carbu et la pipe d'admission qui est naze, c'est assez courant; par contre il y a deux modeles de cale, une avec des trous ronds , l'autre avec des trous qui comportent un meplat; je n'ai jamais su pourquoi il y a avait les 2 modeles, alors que le carbu n'as pas changé de 87 a 92....
Avatar du membre
Chris3348
Forumeur
Forumeur
Messages : 332
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 18:19
Localisation : Bordeaux

Message par Chris3348 »

seb057 a écrit :a Chris3348: tu parles du joint "plat" entre la coiffe de carbu et le carbu;je suppose que c'est pour ta CJ; il n'y en a pas sur les moteur 1.0 et 1.1;,ce joint est bien séparé de la coiffe de carbu, et on peut l'acheter chez peugeot separement (ca me fait penser qu'il faut que je le change sur mon TU3A....)
Oui c'est bien pour la CJ et c'est bien un joint plat. :)

Pourrais tu me donner la référence de ce joint s'il te plait, car chez Peugeot le gars n'a pas été fichu de me le trouver (meme en lui montrant le joint) et il voulait me vendre la coiffe en entier en pensant que c'était solidaire, d'où ma question.

Merci !!!
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Chris3348 a écrit :
Oui c'est bien pour la CJ et c'est bien un joint plat. :)

Pourrais tu me donner la référence de ce joint s'il te plait, car chez Peugeot le gars n'a pas été fichu de me le trouver (meme en lui montrant le joint) et il voulait me vendre la coiffe en entier en pensant que c'était solidaire, d'où ma question.

Merci !!!
Salut!

pour la reference du joint va voir ce lien, c'est la vue éclatée avec la reference des pièces ;(c'est en anglais mais facilement comprehensible :D )
http://stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205F/1/14G18A.HTM
je pense que c'est la pièce 3
reference 1427.48, moteur TU3A repère K1G (en principe , en france les TU3A sont tous repérés K1G :D )

a+
seb
Avatar du membre
Chris3348
Forumeur
Forumeur
Messages : 332
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 18:19
Localisation : Bordeaux

Message par Chris3348 »

Merci de ta réponse Seb !!!

Le problème c'est que je n'ai pas de collier qui maintient la coiffe et le carbu.
Est ce normal ou y a t il eu modification ?
La référence du joint est elle toujours la même ?

Voici les photos :
Image
Le carbu avec le joint et la coiffe.

Image
Le joint en question.

Merci
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Ne t'inquietes pas, sur la vue éclatée c'est un dessin "génerique" (une coiffe de carbu de TU3(K1A) en fait) , sur ce moteur pas de joint mais un collier...il ne se sont pas enbétés a faire un dessin pour TU3A et TU3S
le montage de ta CJ est exactement pareil sur ma GR (sauf que c'est plus sale chez moi :( )
la coiffe est fixée par une vis et une agraffe derrière le carbu;
la reference du joint que j'ai mentionné plus haut est specifique au TU3A, donc ca doit bien etre ca!!
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »