voila ca fait deux mois que j'ai changé les joints de carbu de ma XR, j'ai fait des photos pas toutes de bonne qualité
cette operation se fait en cas de prises d'air sur le carbu (richesse impossible a regler, calages intempestifs) ou de fuite d'essence au niveau du carbu (a regler rapidement risque d'incendie)
selon le modele de carbu, certaines pièces peuvent changer
pièces necessaires
tout d'abord il faut acheter une pochette de joints qui correspond a votre modele de carburateur

voila un recapilutatif des affectations:

La pochette de joint (pour carbu 34PBISA12 (moteur XY7)

zoom sur les petits joints

pour la question ou se procurer une pochette de joints pour votre carbu:
-chez peugeot (c'est encore dispo pour certains modeles)
-chez B2H (specialiste du carbu, voir leur site)
-sur ebay (il y en a quelques une parfois)
pour le prix, entre 30 et 100€ selon le modele et la complexité du carburateur
depose du carbu
commencer par retirer la coiffe de carburateur

ensuite on enleve succesivement:
durites de rechauffage embase carbu (penser a les boucher)
durite d'arrivée d'essence
cable d'accelerateur
cable de starter
durite de depression pour l'allumeur

ensuite enlever les 2 ecrous de 13mms qui tiennent le carbu sur la pipe d'admission, puis boucher l'orifice d'admission avec un chiffon (on ne sait jamais, il peut rentrer de la saleté a l'interieur)

carbu déposé

demontage /nettoyage du carbu
depose et revision du dessus de cuve
depose du dessus de cuve,retirer les 6 vis a tete fendues

dessus de cuve déposé

ensuite:
devisser l'arrivée d'essence, netoyer le petit filtre et changer le joint en cuivre
demonter le flotteur (verifier si il est encore etanche (pas rempli d'essence)) en chassant son axe (doucement c'est fragile)
eventuellement demonter le mecanisme de starter (2 vis)
remplacer le pointeau et son joint cuivre

remonter le flotteur, l'arrivée d'essence et le mecanisme de starter
revision du corps du carbu
pour commencer separer la cuve du papillon (2 vis a retirer)

une fois séparé:

ensuite devisser le gicleur principal, le clapet de pompe de reprise (dans le fond de la cuve), le gicleur de ralenti (sur le coté) et l'ajutage d'automaticité (au milieu de la buse)

souffler chacun des gicleurs a l'air comprimé (ne jamais utiliser du fil de fer)
demonter l'enrichisseur ainsi que la pompe de reprise:
vue de l'enrichisseur (3 vis)

vue de la pompe de reprise (4 vis)

en meme temps deposer l'injecteur de pompe de reprise, le remonter en remplacant le joint
toutes les pièces démontées:

remonter tous les gicleurs (joint neuf pour celui de ralenti)
remonter la pompe de reprise et l'enrichisseur avec leurs nouvelles menbranes (attention aux ressorts)
netoyage du papillon
pour le papillon pas de pièces a changer, un nettoyage sera suffisant;
controler 2 choses:
l'etat de la vis de richesse (pas tordue ni cassée) pour ne pas perdre le reglage initial, la serrer jusqu'au bout (sans forcer!!!) et compter les tours
le jeu de l'axe de papillon, si le carbu est vraiment fatigué, il peut y avoir du jeu dans l'axe de papillon (prises d'air); dans ce cas pas vraiment de reparations possibles


reassemblage du carbu
maintenant il est temps de reassembler le carbu:

2 vis pour relier le papillon au corps, 6 vis pour relier le corps au dessus de cuve
remontage sur la voiture
le remontage se fait dans l'ordre inverse du demontage


reposer le carbu sur la pipe d'admission , en n'oubliant pas le joint et mettre les 2 ecrous de 13 pour le fixer
reacoupler les deux durites de rechauffage (penser a purger le circuit de refroidissement)
remettre le cable d'accelerateur et de starter
rebrancher la durite d'essence
une fois remonté un beau carbu tout propre



après tout ca on peut essayer de demarer (il va faloir un certain temps, le temps pour remplir la cuve du carbu)
après cette operation, je vous conseille de faire un reglage de la richesse
(j'ai du refaire le reglage après cette operation (trop riche)
bon courage a ceux qui veulent se lancer la dedans


a+
seb