*Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
chdeul
Forumeur
Forumeur

*Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan

Message par chdeul »

Voilà, il y a quelques mois, en allant chez mon garagiste, celui-ci ma prévenu que j'avais mon soufflet de cardan droit (encore celui-là :evil: ) qui était mort!

En nettoyant bien je me suis apperçu que le trou était en fait une fissure sur 2mm de long mais c'est suffisant pour perdre la graisse à l'intérieur.

Après avoir essayé plusieur type de colle et autre bidouille, j'ai pris une seringue pour injecter un peu d'huile moteur à intérieur (il vaut mieux mettre de l'huile moteur que d'avoir un cardan sec) et juste un point de super glue sur la fissure!

Ca fait 2 semaines que je roule comme ça (je fais aussi pas mal de kms) et pas une fuite! Pour ceux qui ne veulent pas démonter leurs cardans et payer un prix fou juste pour un petit trou, ça peut servir.

A+ :wink:
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

j'avais fait la même chose, mais en plus par sureté, j'avais aussi collé a la super glue une rustine pour renforcé.
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Je pense qu'il est préférable de changer le soufflet car cela me semble uniquement une solution de dépannage.
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

sur un organe de sécurité tel que la transmission aux roues motrrices, tout bricolage est à exclure, hormis une réparation provisoire, d'urgence, ne durant pas plus de quelques jours....
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

koyot a écrit :sur un organe de sécurité tel que la transmission aux roues motrrices, tout bricolage est à exclure, hormis une réparation provisoire, d'urgence, ne durant pas plus de quelques jours....

:+1:

Suis à 100% d'accord, quand on cherche l'economie, on atire les emmerdes :roll:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Moussou
Nouveau
Nouveau

Message par Moussou »

Bonjour,

Il faut le changer ( prix 43,50 E chez pneus exper ) et cela dure 15 minutes.
Le principe de le coller pour se dépanner pourquoi pas mais cela t'oblige
à regarder sous ta voiture toutes les semaines ( en cas de fort kilométrage ) pour vérifier que cela tienne.
Scénario 1
Cela fait 3 semaines que tu regardes et tout est OK.
Donc tu te dis ma bidouille est OK et ce n'est plus la peine de regarder !
Voici ta première erreur !
Ta bidouille 'pète' et tu seras obligé de changer le cardan ( plus chère qu'un soufflet ! )
Scénario 2
Tu regardes toutes les semaines sous ta voiture pour l'état du soufflet après se sera pour une autre bidouille, et ainsi de suite.
Il te faudra bientôt 1 heure d'inspection par semaine pour vérifier toutes tes bidouilles avec une check list !
Pourquoi pas car en aviation on fait la même chose !
Un jour tu oublieras un contrôle ( par manque de temps ) et tu seras obliger de changer une pièce plus chère.

Conclusion
Vaut mieux changer le soufflet tout de suite !

Chao
Moussou
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1992 - 141000kms
cab.R.G
Forumeur
Forumeur

Message par cab.R.G »

chdeul a dit : j'ai pris une seringue pour injecter un peu d'huile moteur à intérieur (il vaut mieux mettre de l'huile moteur que d'avoir un cardan sec)
c'est pas de l'huile qui faut mettre dans les souflets de cardant mais de la graisse.
dans le cas d'un souflet percé je te conseille plutot de changer le cardant (ex: échange standard) car si le cardant a tourné sans graisse il est surement abimé, ca évite d'acheter un souflet pour après etre obligé de changer le cardant complet
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

en effet, avec la force centrifuge l'huile se retrouve plaquée contre les parois du sofflet, alors que la graisse reste sur les articulations du cardan, là où on a besoin d'elle ;-)
chdeul
Forumeur
Forumeur

Message par chdeul »

koyot a écrit :en effet, avec la force centrifuge l'huile se retrouve plaquée contre les parois du sofflet, alors que la graisse reste sur les articulations du cardan, là où on a besoin d'elle ;-)
La graisse se trouvent également expulsée par la force centrifuge vu qu'elle se faisait la malle par le petit trou!
Il y en avait encore suffisamment quand j'ai fait la bidouille, je n'ai pas besoin de vérifier souvent le soufflet vu que la super glue soude (pas collé) tout ce qu'y est matière caoutchoutée!
Pour ceux qu'y veulent aller plus loin, après réparation du soufflet, je pense que l'on peut enlever l'attache d'un côté du soufflet, le retourner un peu et le regraisser, remettre un collier ou un colson.
A voir...
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

1) la super glue 3 est en effet extrêmement efficace sur les joints et mousses, si vous avez des réparations de joints de poritère à effectuer, par exemple, c'est idéal ! à condition de ne pas trop déborder au-delà) de la déchirure, car la colle sèche est rigide, ce qui va à l'opposé du principe du joint....

2) cette réparation, valable pour des pièces esthétiques, n'est pas sérieuse pour des pièces à usage mécanique... ça va peut-être tenir, mais combien de temps ? et puis demain, pourquoi pas réparer les pneux ainsi tant qu'on y est ? lol

3) quand on met une noix de graisse sur un mécanisme il y a toujours une majeure partie qui se retrouve soit éjectée, soit mise sur le côté, du fait des mouvements de la pièce, mais il reste un film épais (c'est-à-dire > 1/10ème de m m), suffisant pour lubrifier le mécanisme... lorsque c'est de l'huile qui est éjectée, le film est 10 à 100 fois plus fin, ce qui n'est pas adapté à des mécanismes subissant des retours de forces, des vibrations, etc. bref ne fonctionnant pas de façon complètement idéale (à l'opposé des pistons, de l'axe de la turbine du turbo, et autres exemples...) j'insiste donc pour dire que l'huile est complètement inadaptée pour un joint de cardan....

en espérant avoir été constructif, et ne pas passer pour un rabat-joie théoricien... :-)
romuald
Forumeur
Forumeur

Message par romuald »

Moussou a écrit :Bonjour,

Il faut le changer ( prix 43,50 E chez pneus exper ) et cela dure 15 minutes.
Le principe de le coller pour se dépanner pourquoi pas mais cela t'oblige
à regarder sous ta voiture toutes les semaines ( en cas de fort kilométrage ) pour vérifier que cela tienne.
Scénario 1
Cela fait 3 semaines que tu regardes et tout est OK.
Donc tu te dis ma bidouille est OK et ce n'est plus la peine de regarder !
Voici ta première erreur !
Ta bidouille 'pète' et tu seras obligé de changer le cardan ( plus chère qu'un soufflet ! )
Scénario 2
Tu regardes toutes les semaines sous ta voiture pour l'état du soufflet après se sera pour une autre bidouille, et ainsi de suite.
Il te faudra bientôt 1 heure d'inspection par semaine pour vérifier toutes tes bidouilles avec une check list !
Pourquoi pas car en aviation on fait la même chose !
Un jour tu oublieras un contrôle ( par manque de temps ) et tu seras obliger de changer une pièce plus chère.

Conclusion
Vaut mieux changer le soufflet tout de suite !

Chao
Moussou

à titre indicatif:

Chez peugeot pour changer deux soufflets de cardans:

300€

je leur ai dit de les garder leurs soufflets :evil: et je prendrais deux cardans echage standart que je mettrais moi même :x

110€ je crois la pièce
Pas de lien Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Gagnante du concours #MonSacreNumero
205 GTI de 1984 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: 205 Griffe N1259/1652
205 Griffe de 1991 - 125000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 507100kms
sebenco
Forumeur
Forumeur

Message par sebenco »

de l'huile, c'est tres fluide, donc avec la force centrifuge, ca doit pas graisser des masses, il vaut mieux de la graisse épaisse je pense :?
le_teknicien

Message par le_teknicien »

je connais quelqu'un qui a roulé 2 ans avec les soufflets H.S. (sur longs trajet autoroutes) sans avoir eu un cardan qui a bloqué ou cassé !!!
Je lui ai dit que c'était dangereux.
Faut changer les soufflets ou échange standard des cardans chez Peugeot.
Les échanges standard chez les autres revendeurs => non, merci , les cardans avaient du jeu avant de les monter.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Blaze
Forumeur
Forumeur

Message par Blaze »

En faite quand un cardan fait clac clac dans un tournant sa peut etre a cause d'une fissure ? Et d'un manque d'huile ?
boudoireman
Forumeur
Forumeur

Message par boudoireman »

bonjour

j'ai une petite question, je vais changer mon cardan gauche qui est mort mais les soufflets sont ok et sur mon cardan droit j'ai une petite fissure au soufflet côté moteur, vous croyez que je peux interchanger les soufflets?

sa m'éviterai de racheter un soufflet

merci tchoo
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »