Je rajoute mes photos et commentaires aux tiens

Pareil, on commence par débloquer les roues à terre.

On monte les voiture et on met les chandelles.

Faisable aussi si on a pas de cric hydro, on lève un coté avec celui d'origine, on met la chandelle, et on refait pareil de l'autre coté.

On en profite bien sur pour regarder l'état des plaquettes, quasi neuve ici (ouais on freine pas en mazout

Les outils.
Tournevis divers et marteau, pinces multiprise de qualité, clé à tuyauter de 11 conseillée, sinon 11 plate, 14 plate, 17 plate (pas obligé si tout va bien), 8 à oeil.

Et 2 flexibles neufs adaptables, boycottons peugeot et ses prix!

Et il faut un joker aussi, on en parlera au moment de la purge.
Et de quoi purger, une petite bouteille et un tuyau transparent de petit diamètre, assez petit pour bien se clipser sur le bout de la vis de purge.

Voila comment ça se présente.

Je crois que c'est un peu craquelé...

Donc on brosse un peu chaque raccords, en haut, en bas, purge.
IMPORTANT /!\
On commence par essayer de débloquer la vis de purge avec la clé de 8 à oeil!
Si on y arrive pas, qu'on l'arrondit, ou qu'on la casse dans l'étrier après avoir changé le flexible, ça immobilise la voiture (car purge impossible).

Et là, coup de gueule contre ses étriers merdiques et pas bien fini, avec plein de bords coupants.... Premier dévissage, première coupure

Bon, quand ça, c'est fait, on passe au flexible proprement dit.
14 en bas, ça devrait aller en tapotant un peu la clé au besoin pour débloquer. Faut défaire l'autre coté pour pouvoir le dévisser.

Et 11 en haut, plus dur, mais avec la clé à tuyauter ça roule.

Théoriquement le flexible ne tourne pas, car bloqué dans 4 tétons... On verra de l'autre coté que ce n'est que de la théorie...

On évite d'en foutre partout...

Et là j'ai un peu galéré pour virer l'agraphe...

Mais ça vient.

Et on peut virer le flexible....

On sort completement la vis de purge pour bien la nettoyer, le filetage et l'interieur.

On peut passer un fil de fer dans le petit trou, souffler dedans, bref s'assurer qu'elle n'est pas bouchée et qu'on voit la lumière à travers

Presque propre. Suffisant, on dira....

On refait les memes opérations, pareil mais à l'envers.
On visse en bas.

On peut même le bloquer.

On présente le flexible et son agraphe en haut.

On met l'agraphe.

Non dans ce sens c'est mieux.

On visse à la main.

Et on bloque.

Et ça tourne pas derrière

Nickel

Allé on attaque l'autre coté, tout pareil, on commence par débloquer la purge, puis en bas, ça roule

Mais là les tétons sont un peu abimés, et donc ça tourne dans le vide.

Donc on bloque dérrière avec la 17 plate.
Mais ca commence à s'arrondir.

D'où l'intérêt des 2 pinces multiprises.

Rien n'y résiste!
ok

On bosse sous haute surveillance gtiesque!

On remet la purge et le bas du flexible.
Puis le haut.
Mais même le flexible neuf tourne...

On bloque avec les 2 clés.

Content

Pour les parano comme moi, revérifier tout les serrages!
Bien nettoyer tout les raccords aussi, pour détecter immmédiatement une quelconque fuite...

PURGE
Je pense qu'il faut la faire voiture au sol (confirmation bienvenue!), c'est accessible en braquant les roues.
Moi je l'ai mise sur le cric, que j'ai baissé jusqu'à ce que la voiture soit droite, pour pouvoir prendre les photos.
Pour le sens, on commence par la roue la plus éloignée sdu maitre cylindre, c'est à dire arrière droit, puis arrière gauche, puis avant droit, puis enfin avant gauche.
On peut la faire en 'X'. Mais comme ci dessus ça marche très ben et à tout les coups. (débat sur le sens de purge ici, merci).
Si on veut ne purger que l'avant, il faut faire gaffe, pendant le changement de flexible, à ce que le niveau de liquide n'arrive pas au mini. Le compléter si besoin, pour être sur de ne pas faire rentrer de l'air dans les conduites arrières.
On remet la vis de purge et son cache plastique.

Dot4, très bien

On remplit.

Notre sandwiche, clé de 8, puis le tuyau transparent.

Qui arrive dans un récipient.

Alors, la technique est simple.
Le but du jeu est de chasser l'air présent dans les canalisations.
Pour ce faire, il vous faut un joker, l'appel à un ami.
Ou à une amie, autant joindre l'utile à l'agréable.
N'essayez pas le 50/50 ou l'avis du public,, ils servent à rien...

Le joker s'installe dans le poste de pilotage, et va se muscler le mollet :lol4
Il commence par pomper sur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
Ensuite, vous vous mettez au bout de votre clé de 8, aux commandes!
Vous lui dites d'appuyer, et de rester appuyer! Doucement, pas comme une brute, surtout au moment ou vous débloquerez la vis de purge et que la pédale va s'enfoncer mollement.
Vous entendez le pshiiit qui dit qu'elle a appuyé, et à ce moment là vous débloquez la vis de purge. On voit un peu de liquide plein de bulles sortir de la vis de purge dans le tuyau transparent.
Vous refermez la vis de purge, de préférence avant que la pédale n'arrive au fond!
Vous lui dites de relacher.
Puis de re appuyer.
Ouverture de la purge, la pédale descend, le liquide s'écoule, fermeture de la purge,

Ouverture de la purge, la pédale descend, le liquide s'écoule, fermeture de la purge,

Etc, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle, même minuscule, dans le tuyau transparent.
Il faut vérifier le niveau du liquide, bien sur, pour ne pas pomper de l'air, ce qui annulerai toutes les manips précédentes...

Mais normalement vous n'avez besoin de le vérifier qu'à chaque changement de roue.
Si vous pouvez, prenez une autre jolie joker juste pour regarder le niveau, et pour vous rincer les yeux aussi.
Si vous pouvez encore, prenez carrément encore une autre joker pour visser et dévisser la purge, et vous vous contentez alors de donners les ordres (comme fait JPB quoi)

Niveau après avoir purgé le coté droit.

(Si vous laissez s'écouler tout le liquide, pour bien le vidanger, au lieu de boucher comme je l'ai fait, vous consommerez bien sur plus de liquide pour remplir, attention au niveau!)
Quand y'a plus de bulles, vous bloquez la purge, sortez de dessous la voiture.
Votre joker est tout content pour son mollet, et commence à sortir de la voiture.
Vous le laisser sortir avant de lui dire qu'il doit rentrer pour faire le 2eme coté, ça lui fera les pieds

Et donc pareil pour le coté gauche, après avoir refait le plein de liquide dans le bocal!
Niveau après la purge coté gauche

On refait l'appoint jusqu'au maxi, et on appuie sur la pédale. Elle doit devenir dure, sans fuite, ne pas s'enfocner progressivement quoi.
Et on va faire un petit tour, prudemment, pour essayer ça.
Attention au premier freinage, mais normalement ça devrait etre bien, vous devriez retrouver une bonne pédale bien ferme

Hésitez pas à me corriger