Voilà, j'ai terminé le silent-bloc inférieur.
CR:
Placer l'avant de la voiture sur une fosse, sur des mini-ponts ou sur des chandelles SOIGNEUSEMENT ASSUREES. Dans le dernier cas, prévoyez une "garantie" qui laisse de la marge si la voiture s'effondre: deux roues empilées, par exemple. 10"
1- Démonter la "fourchette". C'est du 16 et du 18...

10"
2- Découper le silent bloc usagé à l'aide d'un gros couteau costaud, en tapant au cul. J'ai utilisé un Opinel n°12 (avec la virole bloquée, hein...). 5"
3- Extraire le plus gros des traces caoutchouc du silent-bloc pour ne laisser que la bague externe plus ou moins nette. 5"
4- Découper la bague à l'aide de fins disques à tronçonner sur une machine de type Dremel. La découpe se fait en "V". Attaquer la moitié de la bague par la gauche, à 45° et l'autre moitié par la droite à 45°, pour dessiner un "V". Essayez de ne pas entamer l'alu du support.
C'est la partie du boulot qui demande le plus de patience. Prenez votre temps pour faire une belle découpe. 1h00
5- Une fois certain que la découpe est complète, chasser la bague. Si la Dremel à bien tranché la bague complètement, elle ne sera plus sous tension et elle va sortir facilement. 5"
6- Augmenter le diamètre du support alu de quelques centièmes.
En effet, le nouveau silent-bloc est (théoriquement) à emmancher à la presse. Il faudra emmancher le silent-bloc avec une presse artisanale composée de solides plaques d'acier (9mm, en ce qui me concerne) et d'une tige filetée de 10mm. Il faudra aussi utiliser deux entretoises grossièrement découpée dans les mêmes plaques d'acier pour pousser sur la bague externe du silent-bloc, et pas sur son centre.
Pour augmenter le diamètre, utiliser une tête abrasive style rouleau composé de feuille de papier emeri, adaptée sur une foreuse. Tester de temps à autre en presentant le S-Bloc SANS l'engager sérieusement. Ca NE doit PAS rentrer facilement.
Fabrication de la "presse" et accessoires: 30". "Agrandir" l'alésage du support: 15".
7- Préparer du Loctite "Bloc-Presse" pour sertir le silent-bloc et le maintenir. Comme j'ai agrandi l'alésage du support, je préfère contrer en collant le silent-bloc pour éviter tout mâtage ou déplacement. Enduire l'extérieur du S-bloc et l'intérieur de l'alésage. 5"
7- Présenter la presse, ses accessoires et le S-Bloc. L'engager bien droit, et commencer à presser. Controler qu'il rentre bien et corriger au besoin à petits coups de marteau pour qu'il se redresse dans la bonne direction. Vérifier souvent! C'est la partie du boulot qui demanbde le plus de sang-froid. 20"
8- Remonter la fourchette. 5"
9- Descendre la bagnole et ranger le bordel. 20"
10- ramasser les morceau de l'appareil photo numérique écrasé en descendant la voiture des mini-ponts

1"
Le résultat est excellent: plus d'à coup dans la conduite!