[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Répondre
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

j'espère que moi aussi ce sera court, j'ai été les acheté juste avant par contre, il éxiste 2 silent bloc (coté passager) celui des TD n'était pas marqué du coup j'ai choisi celui qui ressemblait le plus, alors a l'oueil nu on a juste vu ca comme différence:
Image

L'autre l'empreinte était creuse. par contre, il y a d'autres différences? ou c'est juste l'empreinte qui est différente? (de toute facon si ce n'est pas le bon que j'ai pris, j'irais de nouveau chez ad lol)
Lancer14
Forumeur
Forumeur

Message par Lancer14 »

La forme de l'embout ne change rien.

Le mien aussi est "positif", alors que l'origine était "allen".

Combien as-tu payé? Fabricant?

Pour info, la différence de hauteur était de 12mm côté distribution et de 15mm côté boite. Légèrement tassé... 8)
Celui côté boite était ovalisé à l'intérieur. :roll:

A la conduite, il y a une franche amélioration, même si le gros de la secousse vient du silent-bloc inférieur. C'est surtout lui qui encaisse le couple de renversement et les efforts alternatifs (accélération/coupure en charge) .
J'ai demandé à ma douce d'accélérer "à répétition" (1100 ---> 3000t/min) pendant que je regardais le bloc inférieur travailler: 2 cm de jeu, rien qu'en jouant avec les gaz... :?

Je serai curieux de sentir l'amélioration ce week-end. :wink:
m. Shooters
Forumeur
Forumeur

Message par m. Shooters »

Bonjour, juste une petite info svp!
la "plaque en v" sur le 1er silent bloc de la fiche, elle sert a quoi???
parce que j'avais un pseudo bruit bizar a l'accélération, le garagiste a regardé, il a retiré avec une pince un morceau de cette plaque qui avait cassé, et hop plus de bruit.et mon silent bloc est toujours bon. mais je suis curieux de savoir a quoi elle sert.
merci a +
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 140000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

silent bloc boite: 7,23€HT
silent bloc moteur (a gauche): 18,79€ HT

avec une remise de 27%

La marque c'est du QH Quiton Hazell Automotive.

je changerais d'abord ce qui est facile et après peut etre le silent bloc anticouple si ca ne me convien encore pas.

sinon, pour la plaque je ne sais pas!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Y'a pas de plaque sur ma mienne...

J'ai aussi des QH, c'est ce que beaucoiup de distributeurs ont je pense :wink:
Lancer14
Forumeur
Forumeur

Message par Lancer14 »

Voilà, j'ai terminé le silent-bloc inférieur.

CR:

Placer l'avant de la voiture sur une fosse, sur des mini-ponts ou sur des chandelles SOIGNEUSEMENT ASSUREES. Dans le dernier cas, prévoyez une "garantie" qui laisse de la marge si la voiture s'effondre: deux roues empilées, par exemple. 10"

1- Démonter la "fourchette". C'est du 16 et du 18... :roll: 10"

2- Découper le silent bloc usagé à l'aide d'un gros couteau costaud, en tapant au cul. J'ai utilisé un Opinel n°12 (avec la virole bloquée, hein...). 5"

3- Extraire le plus gros des traces caoutchouc du silent-bloc pour ne laisser que la bague externe plus ou moins nette. 5"

4- Découper la bague à l'aide de fins disques à tronçonner sur une machine de type Dremel. La découpe se fait en "V". Attaquer la moitié de la bague par la gauche, à 45° et l'autre moitié par la droite à 45°, pour dessiner un "V". Essayez de ne pas entamer l'alu du support.
C'est la partie du boulot qui demande le plus de patience. Prenez votre temps pour faire une belle découpe. 1h00

5- Une fois certain que la découpe est complète, chasser la bague. Si la Dremel à bien tranché la bague complètement, elle ne sera plus sous tension et elle va sortir facilement. 5"

6- Augmenter le diamètre du support alu de quelques centièmes.
En effet, le nouveau silent-bloc est (théoriquement) à emmancher à la presse. Il faudra emmancher le silent-bloc avec une presse artisanale composée de solides plaques d'acier (9mm, en ce qui me concerne) et d'une tige filetée de 10mm. Il faudra aussi utiliser deux entretoises grossièrement découpée dans les mêmes plaques d'acier pour pousser sur la bague externe du silent-bloc, et pas sur son centre.
Pour augmenter le diamètre, utiliser une tête abrasive style rouleau composé de feuille de papier emeri, adaptée sur une foreuse. Tester de temps à autre en presentant le S-Bloc SANS l'engager sérieusement. Ca NE doit PAS rentrer facilement.
Fabrication de la "presse" et accessoires: 30". "Agrandir" l'alésage du support: 15".

7- Préparer du Loctite "Bloc-Presse" pour sertir le silent-bloc et le maintenir. Comme j'ai agrandi l'alésage du support, je préfère contrer en collant le silent-bloc pour éviter tout mâtage ou déplacement. Enduire l'extérieur du S-bloc et l'intérieur de l'alésage. 5"

7- Présenter la presse, ses accessoires et le S-Bloc. L'engager bien droit, et commencer à presser. Controler qu'il rentre bien et corriger au besoin à petits coups de marteau pour qu'il se redresse dans la bonne direction. Vérifier souvent! C'est la partie du boulot qui demanbde le plus de sang-froid. 20"

8- Remonter la fourchette. 5"

9- Descendre la bagnole et ranger le bordel. 20"

10- ramasser les morceau de l'appareil photo numérique écrasé en descendant la voiture des mini-ponts :evil: 1"

Le résultat est excellent: plus d'à coup dans la conduite! :wink:
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

bien expliqué, frachement je vois bien comment tu as fais, je le ferai peut etre aussi pendant les vacances d'avril (hier j'ai fait les 2 du haut)
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Une question m'est venue a l'esprit: tu as dit qu'il y a un 4eme silent bloc (le petit derrière la patte qui tient le gros Silent bloc), il est facile a changer ou il est aussi pressé dedans? merci d'avance! :wink:
Lancer14
Forumeur
Forumeur

Message par Lancer14 »

Sorry pour le retard.

Oui, il est pressé dans la pièce de maintien en acier.
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

C'est pénible à le sortir, ou cette pièce, ca ne sert a rien de la changer?
Lancer14
Forumeur
Forumeur

Message par Lancer14 »

Ce n'est pas moi qui l'ai sorti. Comme je l'avais et que c'était démonté, je l'ai fait changer.

Pendant que j'étais en train de me battre avec le gros silent-bloc du support, ma femme est allée avec la pièce de maintien et le S-B neuf dans un petit garage de Jet-ski à deux pas de chez nous.
Ils ont extrait l'ancien et m'ont remis l'autre.
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Pourrait-on ravoir les photos please ?

Merci. :wink:
Hrisson
Forumeur
Forumeur

Message par Hrisson »

Bonjour
J'ai une secousse à la mise des gaz et au laché de gaz. C'est quel silent blocs qui fatique?
Les 2 supérieurs qui sont fixé sur les supports moteur ou celui inférieur "anti couple"?
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

le silent bloc anti couple ;)
Hrisson
Forumeur
Forumeur

Message par Hrisson »

celui la m'a l'air bien galaire.
Je vais devoir le faire faire par un garage, car c'est chiant à la conduite :?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »