[DIR-Fiche] Changement des Silent Blocs de train arrière

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jeje7893
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[DIR-Fiche] Changement des Silent Blocs de train arrière

Message par jeje7893 »

Après avoir longuement étudié les différents post du forum, je me suis lancé .......

J'ai enfin remplacé les silentbloc de mon train arrière (enfin, ceux de ma voiture). ::d

Je voudrais apporter quelques astuces pour ceux que ça intéresse.

Tout d'abord, il vaut mieux retirer les deux bras arrière car il faut taper sur les silentbloc et ça risque de marquer les roulements.

Ensuite il faut dégommer le dessus du caoutchouc au cutter ou autre objet tranchant.
silentbloc.jpg
On obtient à peu près ça
5.jpg
A l'aide d'une lampe à souder et d'une tige métallique, on va faire fondre le caoutchouc :
on chauffe la tige et, une fois chaude, on l'introduit entre la bague intérieure et la bague extérieure du silenbloc (il faut introduire un tournevis dans la bague intérieure et le pencher pour pouvoir mieux accéder au caoutchouc à détruire).
une fois le caoutchouc bien amoché, on va le finir. On prend une pince étau et on serre correctement la bague intérieure puis on tourne. Il ne reste plus qu'à faire levier (sous la pince étau) pour enlever la bague intérieure.

On prend maintenant une douille de 18 et une rallonge de cliquet. on introduit le tout dans le reste du silentbloc précédemment dégommé (ça force un peu) et on tape sèchement au marteau sur la rallonge de cliquet. Le silentbloc opposé doit sortir.

Une fois sorti, on va s'occuper de la bague extérieure qui reste.

A l'aide d'un burin, on tape sur la collerette vers le milieu. Ne pas hésiter à taper.
1.jpg
Une fois bien recroquevillé, on prend une douille de 21 (ou tout autre douille qui a le bon diamètre : Il faut que la douille soit le plus large possible mais il faut également qu'elle coulisse librement dans le silentbloc) et on la met sur la rallonge de cliquet de tout à l'heure. On introduit le tout du coté où il n'y a plus du tout de silentbloc et on tape sèchement.

Naaaaa, c'est fait !!!!

Un gros coup de toile à émeri à l'intérieur et, on nettoie.

Ensuite, dans un tube Øint 26 Øext 34, j'ai confectionné un outil pour la repose des silentbloc neufs.
Les ergots font environ 7 ou 8 mm de large, 4 à 5 mm de haut et sont à peu près à 120°.
DSC_0078 [640x480].jpg
DSC_0079 [640x480].jpg
DSC_0076 [640x480].jpg
DSC_0077 [640x480].jpg

Vous l'avez compris, les ergots servent à ne pas taper sur le caoutchouc mais sur la collerette.

silentbloc2.jpg

On tartine d'huile le nouveau silentbloc (enfin la partie extérieure) ainsi que le logement où il va aller.

On le positionne correctement : l'encoche dans le sens vertical. La RTA ne précise pas si c'est vers le haut ou vers le bas. Personnellement je les ai mis vers le bas.

On met le tube (outillage) dessus et, on tape.

Pareil pour l'autre côté et voilà, ON L'A FAIT !!!! :bien: :bien: :bien:

En espérant vous avoir aidé...

Merci de votre attention et @ + tout le monde
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Modifié en dernier par jeje7893 le mar. 25 sept. 2012 18:44, modifié 6 fois.
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par laurent48 »

ça serait peut etre bien de le mettre dans les fiches techniques?et surtout tu as posté en rubrique tu essence, alors que ça peut interesser d'autres équipements! :)
a+
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jeje7893
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par jeje7893 »

ouais, mais je sais pas comment on fait.
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par JPB »

Il faudrait quelques précisions supplémentaires (Ø de l'outil, les douilles de 21 n'ont pas toutes le même diamètre extérieur, la photo du silent bloc monté etc…) et ça pourrait faire l'objet d'une fiche pratique. :)

Il faut préciser également que c'est la partie métallique du silent bloc qu'il faut graisser et non pas le caoutchouc (l'huile et le caoutchouc ne font pas bon ménage). :wink:

En tous les cas merci pour le partage d'expérience. :jap:
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par jeje7893 »

Voilà, c'est rectifié.

Pour la fiche pratique, je veux bien mais, je ne sais pas comment on fait !!!!!!
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par JPB »

jeje7893 a écrit :Voilà, c'est rectifié.

Pour la fiche pratique, je veux bien mais, je ne sais pas comment on fait !!!!!!
Ben nan. :lol:
Tu as juste mis en gras et gros : tube 26mmX34mm

C'est quoi le diamètre ? :suspect:
Ø26 ou Ø34 ? :)
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Re: changer les silentbloc de train arrière

Message par jeje7893 »

Si si, j'avais modifié. Maintenant c'est en gras, ça se verra mieux.

Pour le tube, c'est 26 millimètres pour le diamètre intérieur et 34 millimètres pour le diamètre extérieur : pour les puristes c'est du 1 pouce.
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