[TU-Fiche] Vidanger sa Boite de Vitesse

Thibault63
Forumeur
Forumeur

[TU-Fiche] Vidanger sa Boite de Vitesse

Message par Thibault63 »

Comment vidanger sa boite de vitesse ?

Bonjour,
Tout d’abord pourquoi la vidanger ? Dans le manuel d’utilisation il est écrit qu’elle est sans vidange. Alors il peut y avoir plusieurs raison :
-Vous suspectez une fuite d’huile
-Vous devez remplacer les cardans
-Il y a aussi les vitesses qui craquent un peu, sur une autre 205 ça avait fait du bien. Mais la première et la marche arrière qui passent mal c’est aussi une maladie sur ces voitures.
-Pour l’entretien. Une huile qui a plus de 20 ans, même si elle est prévue pour ne pas être vidangée, je me dis qu’elle aura perdu une partie de ses qualités mécaniques.

Personnellement je le fais parce-que sur un des anciens CT il est marqué « BOITE : Défaut d’étanchéité » :rirejaune: alors je veux vérifier et aussi « pour l’entretien ». Mais ça n’empêche pas mes vitesses de passer parfaitement :mrgreen: .

Matériel :
- Une Clé à Vidange
- Deux Joints (diam 16)
- Un Bidon d' Huile de 75w80 boite et pont (2 litres)
- Un bout de Tuyau
- Un Cric (ou Chandelle) + Une clef en croix
- Une Seringue (ou un Entonnoir)
- Du sopalin (ou des chiffons)
- Une paire de gants en plastique (pas obligatoire, mais je conseille :wink: !)
- Un Bac de récupération pour l'huile usagée (une bassine dédiée aux vidanges ou un vieux bidon découpé fait parfaitement l’affaire)
- Un Petit aimant
- Un cric
Image

Etape 1 :
Placez la voiture sur sol plat à un endroit où vous serez à l’aise en face de la roue avant côté conducteur.
Ouvrez le capot et repérez le bouchon de remplissage d’huile qui est sous la batterie au-dessus de la boite.
Image
Enlevez le bouchon, c’est ici que vous remplirez d’huile.
Image
(Un coup de sopalin ne lui fera pas de mal)

Etape 2 :
Enlevez la roue avant côté conducteur après avoir levé la voiture à l’aide du cric. Vous verrez la boite de vitesse de côté avec ses deux bouchons
Image
Le premier sert à faire le niveau de la boite de vitesse. Certains la remplissent aussi par-là (mais perso je ne préfère pas, avis aux amateurs).
Le second est celui de vidange, celui d’où coulera l’huile lors de la vidange.
Ne faites pas l’erreur comme lors de ma première vidange de chercher à faire couler l’huile par le premier bouchon. Je suis excusable sur un point, le bouchon de vidange était caché sous un mélange d’huile et de poussière et se dévissait à la clef plate (ce n’était pas le bouchon normal).

Etape 3 :
Débloquez les deux bouchons. Des fois c’est dur si la vidange n’a jamais été faite en 20 ans ! Mon truc : forcez un peu pendant que vous tapotez avec un petit marteau. Le bouchon se desserrera lentement jusqu’à finir par venir. Comme il baigne dans l’huile, aucun risque qu’il soit grippé ::d .
Image
Placez votre bac de récupération sous le bouchon
Mettez ensuite les gants pour ne pas vous en mettre sur les mains (l’huile de moteur ce n’est pas bon pour la peau :). Finissez de desserrer le bouchon de vidange et retirez-le.
( 8) Attention au câble qui gêne un peu et vous risquez de mettre de l'huile partout)
Baissez un peu le cric pour que la voiture soit bien à plat et que la boite se vidange le plus complétement possible. Il sera nécessaire que la voiture soit horizontale pour faire le niveau d’huile.
Attendez que l’huile coule (le moment le plus long :) )
Image
Au passage on surveille ce qui sort avec l'huile (limaille, débris métallique ou plastique, pignon, souris…) :bien:

Pendant ce temps prenez votre petit aimant et un chiffon et, si vous remarquez bien, le bouchon de vidange est lui aussi aimanté et il y a plein de petits débris métalliques dessus. Je trouve ça trop cool comme truc ::d
Image
Pour nettoyer, placez l’aimant entre le bouchon et le sopalin, bien frotter.
Image
Il faut enlever le bouchon de niveau, vous comprendrez pourquoi ensuite. Il est lui aussi aimanté alors il faut le nettoyer.

Etape 4 :
Quand toute l'huile à coulé, remettez le bouchon de vidange et son joint en cuivre tout neuf.
Image

Etape 5 :
Prenez votre tuyau et placez le dans l'orifice de remplissage.
Image
Prenez votre huile puis votre seringue et remplissez petit à petit. Vous pouvez aussi utiliser un entonnoir, c’est plus courant !
Image
(On voit bien mon moteur crade :mrgreen: )

Si votre seringue ne fait pas deux litres il faudra faire des allers-retours, alors attention de ne pas en mettre partout :langue3: .
Arrêtez-vous quand l’huile commence à goutter par le bouchon de niveau et laissez couler le surplus.
Image
Normalement les deux litres auront été nécessaire, certains moteurs demandent moins d’huile (1.8) vous verrez bien quand l’huile commencera à goutter.

Etape 6 :
Remettez alors le bouchon de niveau avec un joint neuf.
Image
Remontez le cric, remettez la roue, enlevez le cric.
Je vous conseille de verser la vieille huile dans le bidon vide, d’une part pour l’amener au recyclage, d’autre part pour vérifier qu’il y avait bien deux litre d’huile dans la boite de vitesse (et vérifier qu’il n’y avait pas de fuite).
Personnellement il en manquait un peu, avec tout ce temps… Mais le bidon n’était pas entièrement plein à la base non plus.
Image

A vous de jouer :wink:
Modifié en dernier par JPB le sam. 2 août 2014 14:17, modifié 11 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: *en cours de rédaction* Vidanger sa Boite de Vitesse

Message par duducharles »

Cette fiche s'applique aux moteurs essence TU, sur X c'est un graissage commun et sur XU il me semble que cela diffère légèrement (volume d'huile, emplacement des bouchons etc... ) :)

à faire valider par JPB :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

duducharles a écrit :Cette fiche s'applique aux moteurs essence TU, sur X c'est un graissage commun et sur XU il me semble que cela diffère légèrement (volume d'huile, emplacement des bouchons etc... ) :)

à faire valider par JPB :wink:
XU et XUD n'ont pas le bouchon de vidange au même endroit :) , il se situe sur la cloche de différentiel, mais le reste de la manip' est exactement pareil :) .

Volume de 2L pour XU :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

*en cours de rédaction* Vidanger sa Boite de Vitesse

Message par donpipo »

Une fiche bien détaillée :bien:

Je rejoins Thibauld sur l'importance de faire le niveau par écoulement par le bouchon de niveau, sur sol plat.
Un trop-plein d'huile est néfaste pour les joints spi.

Aussi, certaines boîtes BE (moteurs XU et XUD) n'ont une contenance que de 1,8 litres.
Rien ne permettant de le savoir à l'avance, il est donc primordial de prendre cette précaution.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

super fiche! ;) :bien: je m y attèle cet été du coup :D
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [TU-Fiche] Vidanger sa Boite de Vitesse

Message par JPB »

Merci Thibault pour cette première fiche pratique. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mcberto
Forumeur
Forumeur

Message par mcberto »

Salut. Est-ce que cette fiche fonctionne avec un moteur 1.1 XW7 de 1987?
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

mcberto a écrit :Salut. Est-ce que cette fiche fonctionne avec un moteur 1.1 XW7 de 1987?
Non le moteur X n'est pas fait pareil.
En plus je crois que sur les X la boite de vitesse et le moteur sont lubrifiés par la même huile et donc la vidange moteur fait aussi office de vidange de boite :bien:

EDIT : confirmation obtenue que ce que je viens de dire est bon :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1: Les moteurs XV/XW/XY des millésimes 83 à 87 ont un graissage commun moteur-boîte de vitesses.
La contenance du carter d'huile étant de 4,5 litres sur la version à boîte 4 vitesses et de 5 litres sur celle à 5 rapports.
Le remplacement d'un cardan et d'une intervention sur la boîte de vitesses ,nécessite donc la vidange du moteur en premier lieu. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
mcberto
Forumeur
Forumeur

Message par mcberto »

Merci.
Du coup, j'avais vu la réponse sur un autre topic du forum. ;)
luisito
Forumeur
Forumeur

Message par luisito »

Bonsoir,

Je compte vidanger aussi ma boite, pouvez-vous me confirmer que ce sont les bons bouchons (rouge=vidange et vert=bouchon de niveau)

Image

merci à @Thibault83 pour ce tuto bien expliqué :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 Génération de 1997 - 145820kms
luisito
Forumeur
Forumeur

Message par luisito »

Bonsoir

Quelqu'un peut-il me confirmer par rapport à mon post ci-dessus avant de faire une connerie :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 Génération de 1997 - 145820kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

luisito a écrit :Bonsoir,

Je compte vidanger aussi ma boite, pouvez-vous me confirmer que ce sont les bons bouchons (rouge=vidange et vert=bouchon de niveau)

Image

merci à @Thibault83 pour ce tuto bien expliqué :bien:
Je pense que c'est bien ça.
Celui du bas c'est sûr en tout cas.

Impressionné par l'angle de vue de ton appareil photo ! Moi je peux pas cadrer aussi large.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

J'ai eu bien de la misère à trouver le bouchon de l'orifice de remplissage de BV.

D'abord, avec la photo donnée qui est floue, j'avais cru que ça se trouvait à l'avant du moteur, sous le flexible cannelé en métal qui amène l'air chaud du moteur vers le filtre à air, j'ai vu un boulon de 16 à cet emplacement. Comme la photo du bouchon, dans ma mémoire, montrait un bouchon de type boulon hexagonal (en fait pas du tout, ma mémoire a déliré), je me suis dit que j'avais bon. Mais pas du tout. Quand je l'ai dévissé, il en a giclé… du liquide de refroidissement ! Je l'ai vite resserré, j'espère que ça ne produira pas d'autres problèmes.

Puis j'ai regardé la photo avec la seringue, j'ai compris que c'était plutôt côté baterrie, tête de delco, tout ça.
Voici des photos, je pense avoir trouvé le bon emplacement. Il faut se pencher et avoir de la lumière pour le trouver !
IMG_0431bouchonBVenvironnement.jpg
Et là je comprends pourquoi on utilise un tuyau !
IMG_0436tuyau.jpg
Mon bouchon est tout rond, pas hexagonal, et c'est normal, souvenez-vous en quand vous ferez la vidange.
IMG_0435bouchonBV.jpg
C'est bien le bon endroit pour remplir ?

Par contre, le bouchon de niveau, il est super dur, il m'a carrément tordue la clef carré de 8 qui me servait à vidanger mes 205 depuis plus de 20 ans ! Les boules. Du coup, pour l'instant, je suis coincé sans outil pour finir.
IMG_0442cletordue.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Oui c'est bien ce bouchon :wink: en fait il aa cette tête car il n'est pas hermétique pour que la pression ne monte pas dans la boite...
En fait maintenant je remplis directement par le bouchon de niveau, c'est plus simple :bien:

Oui j'ai souvent eu du mal avec le bouchon de niveau pour le dévissage... Comme il n'a surement pas bougé depuis 20 ans et qu'il ne baigne pas dans l'huile autant que celui d vidange :roll: Peut-être en laissant du dégrippant agir pendant une nuit et en tapant un coup dessus selon son axe..
Souvent un casse tête en mécanique quand un truc ne veux pas se dévisser :cry:

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »