![]() | Comment vidanger sa boite de vitesse ? |
Bonjour,
Tout d’abord pourquoi la vidanger ? Dans le manuel d’utilisation il est écrit qu’elle est sans vidange. Alors il peut y avoir plusieurs raison :
-Vous suspectez une fuite d’huile
-Vous devez remplacer les cardans
-Il y a aussi les vitesses qui craquent un peu, sur une autre 205 ça avait fait du bien. Mais la première et la marche arrière qui passent mal c’est aussi une maladie sur ces voitures.
-Pour l’entretien. Une huile qui a plus de 20 ans, même si elle est prévue pour ne pas être vidangée, je me dis qu’elle aura perdu une partie de ses qualités mécaniques.
Personnellement je le fais parce-que sur un des anciens CT il est marqué « BOITE : Défaut d’étanchéité »


Matériel :
- Une Clé à Vidange
- Deux Joints (diam 16)
- Un Bidon d' Huile de 75w80 boite et pont (2 litres)
- Un bout de Tuyau
- Un Cric (ou Chandelle) + Une clef en croix
- Une Seringue (ou un Entonnoir)
- Du sopalin (ou des chiffons)
- Une paire de gants en plastique (pas obligatoire, mais je conseille

- Un Bac de récupération pour l'huile usagée (une bassine dédiée aux vidanges ou un vieux bidon découpé fait parfaitement l’affaire)
- Un Petit aimant
- Un cric
Etape 1 :
Placez la voiture sur sol plat à un endroit où vous serez à l’aise en face de la roue avant côté conducteur.
Ouvrez le capot et repérez le bouchon de remplissage d’huile qui est sous la batterie au-dessus de la boite.
Enlevez le bouchon, c’est ici que vous remplirez d’huile.
(Un coup de sopalin ne lui fera pas de mal)
Etape 2 :
Enlevez la roue avant côté conducteur après avoir levé la voiture à l’aide du cric. Vous verrez la boite de vitesse de côté avec ses deux bouchons

Le premier sert à faire le niveau de la boite de vitesse. Certains la remplissent aussi par-là (mais perso je ne préfère pas, avis aux amateurs).
Le second est celui de vidange, celui d’où coulera l’huile lors de la vidange.
Ne faites pas l’erreur comme lors de ma première vidange de chercher à faire couler l’huile par le premier bouchon. Je suis excusable sur un point, le bouchon de vidange était caché sous un mélange d’huile et de poussière et se dévissait à la clef plate (ce n’était pas le bouchon normal).
Etape 3 :
Débloquez les deux bouchons. Des fois c’est dur si la vidange n’a jamais été faite en 20 ans ! Mon truc : forcez un peu pendant que vous tapotez avec un petit marteau. Le bouchon se desserrera lentement jusqu’à finir par venir. Comme il baigne dans l’huile, aucun risque qu’il soit grippé

Placez votre bac de récupération sous le bouchon
Mettez ensuite les gants pour ne pas vous en mettre sur les mains (l’huile de moteur ce n’est pas bon pour la peau

(

Baissez un peu le cric pour que la voiture soit bien à plat et que la boite se vidange le plus complétement possible. Il sera nécessaire que la voiture soit horizontale pour faire le niveau d’huile.
Attendez que l’huile coule (le moment le plus long

Au passage on surveille ce qui sort avec l'huile (limaille, débris métallique ou plastique, pignon, souris…)

Pendant ce temps prenez votre petit aimant et un chiffon et, si vous remarquez bien, le bouchon de vidange est lui aussi aimanté et il y a plein de petits débris métalliques dessus. Je trouve ça trop cool comme truc

Pour nettoyer, placez l’aimant entre le bouchon et le sopalin, bien frotter.
Il faut enlever le bouchon de niveau, vous comprendrez pourquoi ensuite. Il est lui aussi aimanté alors il faut le nettoyer.
Etape 4 :
Quand toute l'huile à coulé, remettez le bouchon de vidange et son joint en cuivre tout neuf.
Etape 5 :
Prenez votre tuyau et placez le dans l'orifice de remplissage.
Prenez votre huile puis votre seringue et remplissez petit à petit. Vous pouvez aussi utiliser un entonnoir, c’est plus courant !
(On voit bien mon moteur crade

Si votre seringue ne fait pas deux litres il faudra faire des allers-retours, alors attention de ne pas en mettre partout

Arrêtez-vous quand l’huile commence à goutter par le bouchon de niveau et laissez couler le surplus.
Normalement les deux litres auront été nécessaire, certains moteurs demandent moins d’huile (1.

Etape 6 :
Remettez alors le bouchon de niveau avec un joint neuf.
Remontez le cric, remettez la roue, enlevez le cric.
Je vous conseille de verser la vieille huile dans le bidon vide, d’une part pour l’amener au recyclage, d’autre part pour vérifier qu’il y avait bien deux litre d’huile dans la boite de vitesse (et vérifier qu’il n’y avait pas de fuite).
Personnellement il en manquait un peu, avec tout ce temps… Mais le bidon n’était pas entièrement plein à la base non plus.
A vous de jouer
