[réglé] Température moteur < à 80°C
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43
Re: Température moteur < à 80°C
D'accord je vais regarder ce soir.
Ca te fait penser à quelque chose ?
Ca te fait penser à quelque chose ?
- JPB
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Re: Température moteur < à 80°C
J'avais rajouté ça, je ne sais pas si tu as vu.JPB a écrit :Essayes de voir de nuit tous feux éteints (dans le noir quoi) à l'arrêt, si la petite lampe rouge de surchauffe n'est pas faiblement allumée lorsque la température approche des 90°.
A froid l'aiguille du thermomètre est à fond à gauche et elle monte progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, hein ?

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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
Non j'avais pas vu
Oui à froid elle est à gauche, puis elle monte 70°C, 80 ( avant elle s’arrêtait la ), 90°C et elle reste vers 90°C
( entre 88 et 92 à vu de nez ! )

Oui à froid elle est à gauche, puis elle monte 70°C, 80 ( avant elle s’arrêtait la ), 90°C et elle reste vers 90°C
( entre 88 et 92 à vu de nez ! )
- JPB
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Re: Température moteur < à 80°C
J'avais pensé à une inversion entre le fil de la thermistance du thermomètre et le fil du thermocontact de surchauffe mais comme le thermomètre semble fonctionner correctement, ce ne serait pas le cas.Fab3.2Blanc a écrit :D'accord je vais regarder ce soir.
Ca te fait penser à quelque chose ?

Le fil du thermocontact de surchauffe est bien branché sur la culasse sous l'allumeur et nulle part ailleurs ?

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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
> Le fil du thermocontact de surchauffe est bien branché sur la culasse sous l'allumeur et nulle part ailleurs ? 
Alors ça aucune idée ! J'ai lu quelque part que c'était un fil violet c'est ça ?
Je vais aller voir.
Sinon l'aiguille de tempé reste entre 70 et 80°C quand je coupe le contact ( alors que le moteur est à 90 ),
c'est normal ?

Alors ça aucune idée ! J'ai lu quelque part que c'était un fil violet c'est ça ?
Je vais aller voir.
Sinon l'aiguille de tempé reste entre 70 et 80°C quand je coupe le contact ( alors que le moteur est à 90 ),
c'est normal ?
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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
- JPB
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Re: Température moteur < à 80°C
Le fil violet est bien le fil du thermocontact de surchauffe donc ton problème n'est pas un soucis d'inversion de fil. 
Peut être que le thermocontact est HS mais ça m'étonnerait.
Les 2 vitesses de ventilation se déclenchent, bien ?

Peut être que le thermocontact est HS mais ça m'étonnerait.

Les 2 vitesses de ventilation se déclenchent, bien ?

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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
Je savais pas qu'il y avait deux vitesses ?
Comment fait-on pour vérifier ?
Merci pour ton aide.
Comment fait-on pour vérifier ?
Merci pour ton aide.
- JPB
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Re: Température moteur < à 80°C
En débranchant et en shuntant les fils de la prise du thermocontact de ventilateur. 

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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:43
Re: Température moteur < à 80°C
Ah, la ça y est ! On a atteint mes limites de compétences
Tant pis, pour l'instant ça m'empêche pas de rouler. Et puis a priori même quand le voyant s'allume
la température moteur n'est pas si haute que ça, donc ça doit pas être trop risqué !
A suivre donc ...

Tant pis, pour l'instant ça m'empêche pas de rouler. Et puis a priori même quand le voyant s'allume
la température moteur n'est pas si haute que ça, donc ça doit pas être trop risqué !
A suivre donc ...
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
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Re: Température moteur < à 80°C
Ton "à priori" est faux, tu ne sais pas à quelle température ton moteur se trouve...
La température indiquée par ta jauge est tout sauf juste, donc même avec un affichage à 90°, ton moteur pourrait être à sa limite haute.
En effet, soit ton thermocontact est HS (décalé vers le bas) soit ta sonde de température est erronée.
L'expérience montre que les thermocontact sont assez robuste...
La liste des points à vérifier rapidement (dans cet ordre) :
- Thermocontact de collecteur d'eau
- Colorstat
- Purge
- Thermocontact de radiateur
- Obstruction du circuit de refroidissement
- État de la pompe à eau
Un peu de lecture, pour en savoir plus :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
La température indiquée par ta jauge est tout sauf juste, donc même avec un affichage à 90°, ton moteur pourrait être à sa limite haute.
En effet, soit ton thermocontact est HS (décalé vers le bas) soit ta sonde de température est erronée.
L'expérience montre que les thermocontact sont assez robuste...
La liste des points à vérifier rapidement (dans cet ordre) :
- Thermocontact de collecteur d'eau
- Colorstat
- Purge
- Thermocontact de radiateur
- Obstruction du circuit de refroidissement
- État de la pompe à eau
Un peu de lecture, pour en savoir plus :
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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
Salut PLGJFL205,
OK pour le liste à vérifier ( même si je doute de pouvoir le faire seul ).
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ?
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ).
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur ?
Merci pour les précisions.
OK pour le liste à vérifier ( même si je doute de pouvoir le faire seul ).
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ?
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ).
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur ?
Merci pour les précisions.
- PLGJFL205
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Re: Température moteur < à 80°C
Fab3.2Blanc a écrit :...
OK pour le liste à vérifier ( même si je doute de pouvoir le faire seul ).
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ? Oui
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ) Oui, mais les dimensions n'étaient pas correctes, as-tu gardé le "vieux" ?.
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur Vissé sur le radiateur?
Merci pour les précisions.
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- Forumeur
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Re: Température moteur < à 80°C
Oui j'ai gardé l'ancien Thermostat.
C'est un Dauphinoise Thomson avec 89 écrit dessus.
Le nouveau c'est un gates TH00188G1. ( donc 88°C ) avec un diamètre joint inclus qui avait du mal a rentrer,
alors que l'ancien rentrait parfaitement. Après serrage, ça ne fuit pas et il semble tenir son rôle.
Tu crois que ça peut venir de lui ? Sachant que maintenant l'aiguille monte à 90° ( avant elle dépassait pas 80 )
et que j'ai du chauffage dans l'habitacle !
Après le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment vérifier un thermocontact,
à par remplacer par un neuf je vois pas trop ce que je pourrais faire.
C'est un Dauphinoise Thomson avec 89 écrit dessus.
Le nouveau c'est un gates TH00188G1. ( donc 88°C ) avec un diamètre joint inclus qui avait du mal a rentrer,
alors que l'ancien rentrait parfaitement. Après serrage, ça ne fuit pas et il semble tenir son rôle.
Tu crois que ça peut venir de lui ? Sachant que maintenant l'aiguille monte à 90° ( avant elle dépassait pas 80 )
et que j'ai du chauffage dans l'habitacle !
Après le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment vérifier un thermocontact,
à par remplacer par un neuf je vois pas trop ce que je pourrais faire.
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
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Re: Température moteur < à 80°C
Pour vérifier ces éléments, il faut un thermomètre (jusque 100°, un thermomètre de cuisine par exemple) une casserole, une cuillère en bois et une plaque chauffante...
Tu as sans doute tout chez toi... Le plus difficile est de convaincre la "dame de la cuisine" de te laisser utiliser ses ustensiles pour ta 205
Tu plonges le calorstat dans l'eau (il ne doit pas reposer sur le fond) et tu mesures la température pendant la phase de chauffe...
Tu observes et tu notes la température d'ouverture du calorstat.
Cela s'appelle le test de la casserole...
Si tu sais faire cela, les autres éléments se testent de la même manière...
Tu as sans doute tout chez toi... Le plus difficile est de convaincre la "dame de la cuisine" de te laisser utiliser ses ustensiles pour ta 205

Tu plonges le calorstat dans l'eau (il ne doit pas reposer sur le fond) et tu mesures la température pendant la phase de chauffe...
Tu observes et tu notes la température d'ouverture du calorstat.
Cela s'appelle le test de la casserole...
Si tu sais faire cela, les autres éléments se testent de la même manière...