[réglé] Température moteur < à 80°C
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Température moteur < à 80°C
D'accord je vais regarder ce soir.
Ca te fait penser à quelque chose ?
- JPB
- Responsables Techniques
J'avais rajouté ça, je ne sais pas si tu as vu.JPB a écrit :Essayes de voir de nuit tous feux éteints (dans le noir quoi) à l'arrêt, si la petite lampe rouge de surchauffe n'est pas faiblement allumée lorsque la température approche des 90°.
A froid l'aiguille du thermomètre est à fond à gauche et elle monte progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, hein ?

-
- Forumeur
Non j'avais pas vu
Oui à froid elle est à gauche, puis elle monte 70°C, 80 ( avant elle s’arrêtait la ), 90°C et elle reste vers 90°C
( entre 88 et 92 à vu de nez ! )

Oui à froid elle est à gauche, puis elle monte 70°C, 80 ( avant elle s’arrêtait la ), 90°C et elle reste vers 90°C
( entre 88 et 92 à vu de nez ! )
- JPB
J'avais pensé à une inversion entre le fil de la thermistance du thermomètre et le fil du thermocontact de surchauffe mais comme le thermomètre semble fonctionner correctement, ce ne serait pas le cas.Fab3.2Blanc a écrit :D'accord je vais regarder ce soir.

Le fil du thermocontact de surchauffe est bien branché sur la culasse sous l'allumeur et nulle part ailleurs ?

-
- Forumeur
> Le fil du thermocontact de surchauffe est bien branché sur la culasse sous l'allumeur et nulle part ailleurs ? 
Alors ça aucune idée ! J'ai lu quelque part que c'était un fil violet c'est ça ?
Je vais aller voir.
Sinon l'aiguille de tempé reste entre 70 et 80°C quand je coupe le contact ( alors que le moteur est à 90 ),
c'est normal ?

Alors ça aucune idée ! J'ai lu quelque part que c'était un fil violet c'est ça ?
Je vais aller voir.
Sinon l'aiguille de tempé reste entre 70 et 80°C quand je coupe le contact ( alors que le moteur est à 90 ),
c'est normal ?
-
- Forumeur
- JPB
Le fil violet est bien le fil du thermocontact de surchauffe donc ton problème n'est pas un soucis d'inversion de fil. 
Peut être que le thermocontact est HS mais ça m'étonnerait.
Les 2 vitesses de ventilation se déclenchent, bien ?

Peut être que le thermocontact est HS mais ça m'étonnerait.

Les 2 vitesses de ventilation se déclenchent, bien ?

-
- Forumeur
Je savais pas qu'il y avait deux vitesses ?
Comment fait-on pour vérifier ?
Merci pour ton aide.
Comment fait-on pour vérifier ?
Merci pour ton aide.
- JPB
En débranchant et en shuntant les fils de la prise du thermocontact de ventilateur. 

-
- Forumeur
Ah, la ça y est ! On a atteint mes limites de compétences
Tant pis, pour l'instant ça m'empêche pas de rouler. Et puis a priori même quand le voyant s'allume
la température moteur n'est pas si haute que ça, donc ça doit pas être trop risqué !
A suivre donc ...

Tant pis, pour l'instant ça m'empêche pas de rouler. Et puis a priori même quand le voyant s'allume
la température moteur n'est pas si haute que ça, donc ça doit pas être trop risqué !
A suivre donc ...
- PLGJFL205
- Forumeur
Ton "à priori" est faux, tu ne sais pas à quelle température ton moteur se trouve...
La température indiquée par ta jauge est tout sauf juste, donc même avec un affichage à 90°, ton moteur pourrait être à sa limite haute.
En effet, soit ton thermocontact est HS (décalé vers le bas) soit ta sonde de température est erronée.
L'expérience montre que les thermocontact sont assez robuste...
La liste des points à vérifier rapidement (dans cet ordre) :
- Thermocontact de collecteur d'eau
- Colorstat
- Purge
- Thermocontact de radiateur
- Obstruction du circuit de refroidissement
- État de la pompe à eau
Un peu de lecture, pour en savoir plus :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
La température indiquée par ta jauge est tout sauf juste, donc même avec un affichage à 90°, ton moteur pourrait être à sa limite haute.
En effet, soit ton thermocontact est HS (décalé vers le bas) soit ta sonde de température est erronée.
L'expérience montre que les thermocontact sont assez robuste...
La liste des points à vérifier rapidement (dans cet ordre) :
- Thermocontact de collecteur d'eau
- Colorstat
- Purge
- Thermocontact de radiateur
- Obstruction du circuit de refroidissement
- État de la pompe à eau
Un peu de lecture, pour en savoir plus :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
-
- Forumeur
Salut PLGJFL205,
OK pour le liste à vérifier ( même si je doute de pouvoir le faire seul ).
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ?
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ).
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur ?
Merci pour les précisions.
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ?
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ).
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Fab3.2Blanc a écrit :...
- Ce que tu appelles "Thermocontact de collecteur d'eau" c'est le thermocontact de surchauffe au bout du fil violet ? Oui
- Colorstat, c'est le thermostat ? Je viens de le changer ( et j'avais pas le soucis avant ) Oui, mais les dimensions n'étaient pas correctes, as-tu gardé le "vieux" ?.
- Ou se trouve le thermocontact de radiateur Vissé sur le radiateur?
-
- Forumeur
Oui j'ai gardé l'ancien Thermostat.
C'est un Dauphinoise Thomson avec 89 écrit dessus.
Le nouveau c'est un gates TH00188G1. ( donc 88°C ) avec un diamètre joint inclus qui avait du mal a rentrer,
alors que l'ancien rentrait parfaitement. Après serrage, ça ne fuit pas et il semble tenir son rôle.
Tu crois que ça peut venir de lui ? Sachant que maintenant l'aiguille monte à 90° ( avant elle dépassait pas 80 )
et que j'ai du chauffage dans l'habitacle !
Après le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment vérifier un thermocontact,
à par remplacer par un neuf je vois pas trop ce que je pourrais faire.
C'est un Dauphinoise Thomson avec 89 écrit dessus.
Le nouveau c'est un gates TH00188G1. ( donc 88°C ) avec un diamètre joint inclus qui avait du mal a rentrer,
alors que l'ancien rentrait parfaitement. Après serrage, ça ne fuit pas et il semble tenir son rôle.
Tu crois que ça peut venir de lui ? Sachant que maintenant l'aiguille monte à 90° ( avant elle dépassait pas 80 )
et que j'ai du chauffage dans l'habitacle !
Après le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment vérifier un thermocontact,
à par remplacer par un neuf je vois pas trop ce que je pourrais faire.
- PLGJFL205
- Forumeur
Pour vérifier ces éléments, il faut un thermomètre (jusque 100°, un thermomètre de cuisine par exemple) une casserole, une cuillère en bois et une plaque chauffante...
Tu as sans doute tout chez toi... Le plus difficile est de convaincre la "dame de la cuisine" de te laisser utiliser ses ustensiles pour ta 205
Tu plonges le calorstat dans l'eau (il ne doit pas reposer sur le fond) et tu mesures la température pendant la phase de chauffe...
Tu observes et tu notes la température d'ouverture du calorstat.
Cela s'appelle le test de la casserole...
Si tu sais faire cela, les autres éléments se testent de la même manière...
Tu as sans doute tout chez toi... Le plus difficile est de convaincre la "dame de la cuisine" de te laisser utiliser ses ustensiles pour ta 205

Tu plonges le calorstat dans l'eau (il ne doit pas reposer sur le fond) et tu mesures la température pendant la phase de chauffe...
Tu observes et tu notes la température d'ouverture du calorstat.
Cela s'appelle le test de la casserole...
Si tu sais faire cela, les autres éléments se testent de la même manière...