Suite des tests :
CTN:
Mesure effectuée à la température ambiante (11.1°C) : 3.82 kOhms, ce qui semble correcte selon la courbe de référence.
Je ferai en semaine une mesure à chaud.
LAMBDA:
Sonde débranchée (connecteur noir et bleu) : en statique, le moteur tourne pareil. Je testerai en début de semaine en dynamique à froid et chaud.
CALCULATEUR/DIAGNOSTIC:
1)
avertissement défauts:
je suis assez surpris que lorsque je débranche la CTN ou la sonde lambda, le voyant de diagnostic ne s'allume pas (il est en parfait état de fonctionnement, la preuve ci-dessous).
Une question à ceux qui ont ce type de compteur d'origine : est-ce bien ce voyant qui s'allume au contact (catalyseur avec vague au dessus) ou celui en haut à droite (voyant orange qui représente un moteur transistorisé) ou les deux ?
J'ai fait le choix de câbler le voyant en bas à gauche car c'était le même que sur mon compteur basique. A priori, je ne pense pas m'être trompé dans le câblage car j'ai mis une voyant directement au niveau de la prise diagnostic et celui-ci s'éteint aussi dès que le moteur démarre (malgré la présence des défauts).
2)
diagnostic:
Interrogation du calculateur via la prise diag et le voyant du compteur (celui en rouge sur ma photo).
a)
sondes lambdas et CTN rebranchées.
codes obtenus : 12 - 51 - 14 - 11
Le calculateur a bien mémorisé les défauts
51 = sonde lambda
14 = CTN
b)
réinitialisation du calculateur.
codes obtenus : 12 - 11
Absence de défauts, ce qui est normal car les sondes sont branchées et ont apparemment des valeurs dans la plage admissible par le calculateur.
c)
CTN débranchée.
codes obtenus : 12 - 14 - 11
Le calculateur a bien détecté l'absence de la CTN mais le voyant reste désespérément éteint.
d)
initialisation, puis lambda débranchée.
codes obtenus : 12 - 51 - 11
Le calculateur a bien détecté l'absence de la lambda mais le voyant reste désespérément éteint.
Bref, si quelqu'un qui a une injection monopoint ou une GTI, CTI, Gentry .... ça serait gentil de faire le même test que moi et me dire si le voyant s'affiche (et lequel, le rouge ou le orange ?)
Bon week-end et suite au prochain épisode ...