Roule toute seule à froid

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
adrec
Forumeur
Forumeur

Roule toute seule à froid

Message par adrec »

Bonjour à tous :)

Par ce dimanche ensoleillé, j'ai démonté ma sonde lambda pour voir son aspect :

Image

Elle est d'origine, qu'en pensez-vous ? L’aspect blanchâtre normalement fait référence à un carburant avec trop d'additif ou gaz avec de la silice.

Perso, j'ai jamais ajouté d'additif. A noter que j'ai eu l'épisode du joint de culasse (changé désormais), il explique peut-être le dépôt blanchâtre ?

A priori, je suis partant pour la remplacer vu son age, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par adrec le lun. 16 mars 2015 19:41, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Avis aspect sonde lambda

Message par JPB »

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer une pièce qui fonctionne… :)

L'aspect blanchâtre est tout à fait normal. Dans le coude d'échappement les gaz sont à une température de 800°C. L'effet de pyrolyse brûle la calamine. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

JPB a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de remplacer une pièce qui fonctionne…
D'un côté je suis bien d'accord mais comment être sur qu'elle fonctionne correctement et que l'information qu'elle retourne est bonne (la sonde se dégrade avec le temps) => bien qu'elle fonctionne, il n'est pas impossible qu'elle engendre une surconsommation.

A la rigueur, je pourrais tester si la résistance de chauffage est bonne. Par contre, pour la teneur en oxygène, j'ai pas le matériel ni la courbe de référence !

je me pose ces questions, car je suis toujours à la recherche d'une explication pour le comportement étrange du moteur lorsqu'il est froid (disparition du phénomène après 1-2 km) : Durant les 2-3 premières minute de fonctionnement, la voiture est capable de rouler toute seule SANS appuyer sur accélérateur et en restant embrayé !! ( j'ai fait le test sur le site de ma boite) et dès que je débraye (pour ne pas défoncer la barrière de sortie !), le moteur reste en régime accéléré entre 1500 et 2000 tr/min et reviens au ralenti au bout de 5 secondes.

==> J'ai déjà changé le micro-moteur de ralenti, le câble d’accélérateur n'est pas grippé, le ralenti est correct (à froid et à chaud). Bref, c'est lié au fait que le moteur est froid (d'où la CTN ou la sonde lambda qui a un préchauffage à froid) + véhicule en mouvement (en statique, il n'y a aucun problème !)

J'aurais tendance à éliminer la CTN car le ralenti est bon à froid et à chaud.

Bref, je suis à court d'idées :gene:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Alors là, je suis comme toi… Je sèche. :gene:
En même temps, l'électronique et moi, ça fait deux donc, il vaut mieux attendre l'avis d'un calé en injection mono-point. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

J'ai fait des mesures:

Connecteur noir (2 fils blancs) (je suppose être la résistance de chauffage) : 4.6 Ohms

Connecteur bleu (fil noir et gris) (je suppose être la valeur de lambda) : résistance infinie.

A priori, le chauffage fonctionne toujours, mais qu'en est-il de la sonde en elle-même ??
JPB a écrit :l vaut mieux attendre l'avis d'un calé en injection mono-point. :)
je croise les doigts ::d
donpipo
Forumeur
Forumeur

Avis aspect sonde lambda

Message par donpipo »

La sonde lambda n'est pas prise en compte dans les premières minutes de fonctionnement par le calculateur (du fait de son temps de chauffe nécessaire pour transmettre une valeur cohérente). La CTN, par contre, si!

Le seul test à faire avec les moyens du bord, c'est de débrancher la lambda et voir si tu as une amélioration.
En effet, en cas de défaut lambda (absence ou panne), le calculateur remplace sa mesure par une valeur générique censée garantir un fonctionnement normal de l'injection.

Tu peux par contre tester ta CTN en vérifiant sa résistance en fonction de la température: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 10720.html
Les valeurs à vérifier pour ta sonde doivent être à peu-près les mêmes que celles données sinon identiques.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

donpipo a écrit : Tu peux par contre tester ta CTN en vérifiant sa résistance en fonction de la température: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 10720.html
Les valeurs à vérifier pour ta sonde doivent être à peu-près les mêmes que celles données sinon identiques.
Je vérifierai cela le week-end prochain.
donpipo a écrit :e seul test à faire avec les moyens du bord, c'est de débrancher la lambda et voir si tu as une amélioration.
En effet, en cas de défaut lambda (absence ou panne), le calculateur remplace sa mesure par une valeur générique censée garantir un fonctionnement normal de l'injection.
Bonne idée en effet, alors j'ai commencé aujourd'hui par la CTN en la débranchant.

Constatation d'ordre général : Au démarrage, le moteur peine à monter dans les tours, légère pression sur la pédale et hop, le régime monte à 1500 tr/min et y reste. Au bout d'environ 4/5 minutes approximatives, l'aiguille chute directement à environ 800/900 tr/min => identique au fonctionnement normal sauf que ce n'est pas linéaire.

perso, je pensais que le régime serait resté en permanence en mode 'froid' donc à 1500. De plus moteur chaud, si on coupe le moteur, le régime retourne direct à 800/900 tr/min => il y a donc un mémorisation temporaire.

et qu'en est-il de mon phénomène étrange ? et bien, pas eu besoin de faire un débrayage pour maitriser le véhicule mais bon je reste septique, je vais laisser la sonde débranchée afin de tester sur plusieurs jours. Le problème étant que le phénomène apparait sur une durée bien courte, dans certaines conditions et faut que le moteur soit froid .... donc à suivre dans le prochain épisode.

Par contre, ce qui est étrange, avec la sonde de débranchée, le voyant n'indique pas un défaut. :0
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Normal, ce n'est pas vu comme un défaut.
CTN débranchée = résistance infinie = moteur vu super froid par le calculateur = mélange surenrichi. C'est pour cela qu'il a peiné à monter (surgavé d'essence).
Ton test prouve au moins que la CTN n'est pas en cause (à froid) mais rien d'autre.
Ça ne sert à rien de la garder débranchée.

Le comportement que tu trouves étrange me semble normal. Au premier démarrage moteur froid, starter automatique: le calculateur lance un mode enrichi pendant quelques minutes. C'est indépendant de la valeur CTN mais celle-ci lui permet d'ajuster l'enrichissement.

2000trs c'est peut-être un peu haut pour le starter mais c'est pas méchant.
Ça doit se régler.
Je ne suis pas calé en injection monopoint :hum: je t'invite à reprendre la fiche.

La seule chose que je trouve étrange, c'est le passage inopiné du ralenti accéléré au ralenti.
C'est pour cela que je te disais de débrancher la sonde lambda, afin de voir si c'est elle qui provoque ce comportement.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 12 mars 2015 08:57, modifié 2 fois.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

donpipo a écrit :Ton test prouve au moins que la CTN n'est pas en cause (à froid) mais rien d'autre.
Ça ne sert à rien de la garder débranchée.
Et bien justement, je trouve que depuis qu'elle est débranchée, la voiture a un comportement normal.

Testé à nouveau ce soir dans une intersection et petit rond point (interne au site de mon entreprise), je relâche la pédale d'accélérateur en restant en 3ième et la vitesse reste constante (le moteur ne maintien pas un régime accéléré qui oblige à freiner contre le moteur ou à débrayer). Idem lorsque j'arrive devant la barrière à badge, je peux désormais débrayer juste devant et le régime reste à 1500 tr/min sans rugir à 2000tr/min pendant 5s.

Donc, je vais de nouveau tester demain pour confirmer et vendredi, je la rebranche et on va vite voir si elle recommence.
donpipo a écrit :C'est pour cela que je te disais de débrancher la sonde lambda, afin de voir si c'est elle qui provoque ce comportement.
Je ferai le test avec la lambda débranchée la semaine prochaine (et CTN rebranchée) et on verra si elle influe aussi.
donpipo a écrit : 2000trs c'est peut-être un peu haut pour le starter mais c'est pas méchant.
Euh non, mon régime de ralenti accéléré (starter) est à 1500 tr/min, c'est lorsqu'il y a le phénomène qu'elle monte sans raison à 2000tr/min.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

adrec a écrit :Et bien justement, je trouve que depuis qu'elle est débranchée, la voiture a un comportement normal.
(...)
Je peux désormais débrayer juste devant et le régime reste à 1500 tr/min sans rugir à 2000tr/min pendant 5s.
(...)
Euh non, mon régime de ralenti accéléré (starter) est à 1500 tr/min, c'est lorsqu'il y a le phénomène qu'elle monte sans raison à 2000tr/min.
Ah, bah alors, j'avais pas vraiment bien compris ton souci :gene:
Et pas compris que ça allait mieux.
Là, c'est plus clair :bien:

Je viens de réviser la fiche de 3dfx.
Je ne suis pas certain d'interpréter correctement ce tableau:

Image

Si je comprends bien, si la CTN est dans les choux, tu devrais avoir un défaut et le calculateur devrait remplacer sa mesure par une valeur fictive basée sur la température d'air. Etrange que tu n'aies pas le voyant allumé si c'est le cas.
Quoiqu'il en soit, puisque son débranchement est facteur d'amélioration, tu es bon pour réaliser le test électrique de la CTN et du reste des composants, comme la sonde de température d'air qui influe elle aussi sur la régulation du ralenti :)

As-tu fait un auto-diagnostic?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

donpipo a écrit : Ah, bah alors, j'avais pas vraiment bien compris ton souci :gene:
Et pas compris que ça allait mieux.
Malheureusement, elle a recommencée ce soir ... de toutes façons j'y croyais pas trop car mon ralenti était correctement géré.

Elle a de nouveau été capable de rouler sans appuyer sur l'accélérateur (environ 40 km/h stable), j'ai peut-être activé un "cruise control" caché sans le vouloir ? :rirejaune:

Donc fin de l’expérience, arrêt dans un bois, et j'ai rebranché la CTN à la lampe torche de mon téléphone car la nuit tombait vite ! :enconstruction:

Je testerai demain avec le connecteur bleu de la lambda débranchée.

D'après le tableau, sonde oxygène débranchée = coupure tension, donc voyant allumé + arrêt régulation richesse (lambda à 1).
donpipo a écrit :Si je comprends bien, si la CTN est dans les choux, tu devrais avoir un défaut et le calculateur devrait remplacer sa mesure par une valeur fictive basée sur la température d'air. Etrange que tu n'aies pas le voyant allumé si c'est le cas.
J'ai la même interprétation que toi, c'est étrange mais bon, il est clair que le calculateur a détecté l'absence de la sonde.

et le voyant est ok car il s'allume au contact.

Pas fait de diag, comme le voyant ne s'allumait pas mais pourquoi pas :bien:

Par contre, le tableau confirme bien mon constat : durant 3 minutes, régime accéléré et après ralenti bas direct.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Suite des tests :

CTN:

Mesure effectuée à la température ambiante (11.1°C) : 3.82 kOhms, ce qui semble correcte selon la courbe de référence.

Image

Je ferai en semaine une mesure à chaud.

LAMBDA:

Sonde débranchée (connecteur noir et bleu) : en statique, le moteur tourne pareil. Je testerai en début de semaine en dynamique à froid et chaud.

CALCULATEUR/DIAGNOSTIC:

1) avertissement défauts:

je suis assez surpris que lorsque je débranche la CTN ou la sonde lambda, le voyant de diagnostic ne s'allume pas (il est en parfait état de fonctionnement, la preuve ci-dessous).

Image

Une question à ceux qui ont ce type de compteur d'origine : est-ce bien ce voyant qui s'allume au contact (catalyseur avec vague au dessus) ou celui en haut à droite (voyant orange qui représente un moteur transistorisé) ou les deux ?

J'ai fait le choix de câbler le voyant en bas à gauche car c'était le même que sur mon compteur basique. A priori, je ne pense pas m'être trompé dans le câblage car j'ai mis une voyant directement au niveau de la prise diagnostic et celui-ci s'éteint aussi dès que le moteur démarre (malgré la présence des défauts).

2)diagnostic:

Interrogation du calculateur via la prise diag et le voyant du compteur (celui en rouge sur ma photo).

a) sondes lambdas et CTN rebranchées.
codes obtenus : 12 - 51 - 14 - 11
Le calculateur a bien mémorisé les défauts
51 = sonde lambda
14 = CTN

b) réinitialisation du calculateur.
codes obtenus : 12 - 11
Absence de défauts, ce qui est normal car les sondes sont branchées et ont apparemment des valeurs dans la plage admissible par le calculateur.

c) CTN débranchée.
codes obtenus : 12 - 14 - 11
Le calculateur a bien détecté l'absence de la CTN mais le voyant reste désespérément éteint.

d) initialisation, puis lambda débranchée.
codes obtenus : 12 - 51 - 11
Le calculateur a bien détecté l'absence de la lambda mais le voyant reste désespérément éteint.

Bref, si quelqu'un qui a une injection monopoint ou une GTI, CTI, Gentry .... ça serait gentil de faire le même test que moi et me dire si le voyant s'affiche (et lequel, le rouge ou le orange ?) :merci:

Bon week-end et suite au prochain épisode ... :wink:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tout semble normal! Je sèche :?

Pour info, il n'y a que les injections monopoint (en Bosch et MM) et les GTI 122ch (en Bosch Motronic) qui ont une fonction diagnostique.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Un grand merci à bigot34 qui m'a confirmé que son voyant ne s'allume pas non plus lorsque sa CTN est débranchée. :merci:
donpipo a écrit :Tout semble normal!
C'est çà le pire ... tout semble normal ! :cry:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Comme ton souci n'arrive qu'à froid, j'ai du mal à imaginer que ce soit une prise d'air, mais il me vient une idée.
Peut-être cherches-tu au mauvais endroit...

Hypothèse: Trop d'air admis en phase "démarrage à froid".
Ton problème au démarrage à froid persiste peut-être par la suite mais est corrigé par le calculateur en phase normale:
Regarder du coté du potentiomètre de position papillon ou du papillon en lui-même.
Vérifier que le papillon ferme bien pédale au repos et que l'info position soit cohérente.

Aussi, reprendre tes mesures au niveau de la prise calculateur dans la mesure du possible afin de vérifier la continuité du faisceau.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »