Réhoussage du siège conducteur
Ça sent le réhoussage, non ?
Hier il faisait beau, la veille j'ai eu le droit à une superbe promenade sur la cote bretonne avec inflames et son cab, idéal pour se rafraîchir les idées. Je pense que toutes conditions étaient là, pour se lancer
Préparez vous, il y a pas mal de photos à venir. En effet, j'ai décidé de vous regrouper un peu toutes les étapes de préparation au réhoussage
Dans deux semaine, c'est le Rallye Bigouden. Il faudra que mon siège soit prêt, sinon je vais me faire taper dessus par certains
Vite, vite ! Allons-y !
J'ai commencé par nettoyer les tissus. On ne le voit pas forcément, mais ils en avaient besoin ! J'utilise la même technique que lors du nettoyage complet de l’intérieur (
ici). Je bosse le tissu avec une petite brosse et un mélange de lessive (spécial couleurs + désinfectant), un coup de vapeur, puis j'aspire.
Cela reproduit, en gros, l'action d'un injecteur-extracteur
A gauche le tissu est nettoyé
Un fois entierement nettoyé, cela rend déjà bien mieux. Les couleurs sont plus vives
Ma mamie, m'a aidé à refaire le tissu tendeur. Le voici coupé aux bonnes longueurs grâce aux mesures d'inflames disponibles
ici
Puis cousu
Il faut ensuite le coudre sur la housse, j'ai d'abord surfilé afin de bien le positionner
J'ai également repeint intégralement la structure du fauteuil. Il faut d'abord bien le dégraisser (j'ai utilisé de l'essence F), puis le poncer afin de retirer la rouille.
Une fois peint
Je possède également un jeu de glissières comme neuves, aucun jeu, le bichromatage est encore présent ! On ne va pas s'en priver
C'est beau !
Afin de remettre en état les mousses, j'ai acheté un jeu de siège de 205 Dturbo pour 30€. Comme ça, je vais pouvoir faire deux mousses en bon état avec quatre
On commence par le déhousser.
Je récupérerais également la mousse du dossier, le mien étant abimé...
Je l'ai légèrement renforcé, afin qu'il tienne un peu mieux dans le temps
Il a fallu charcuter le siège de 205 Dturbo, afin de récupérer le bourrelet en mousse qui m’intéressait, pour le greffer ensuite sur ma mousse actuelle
Les bourrelets sont renforcés également, grâce à un scotch solide. En espérant que cela évitera qu'ils ne s’effritent. De toute façon, maintenant j'aurais tellement peur d'abimer mon beau siège, que je ne m'assiérai plus dessus
Puis denier petit bonus...
Etant donné que cette 205 Roland Garros sera pendant un petit moment ma voiture de tous les jours, et que je compte rouler à tout va avec elle, il faut que celle-ci soit douillette et confortable (ça compensera surtout les amortisseurs avant morts

).
Le siège aura donc le droit d’être un peu rembourré
J'ai donc mis une couche de ouate sous la mousse afin d'amortir les chocs, et sur le dessus, il y a une fine couche de mousse apportant du moelleux !
Pour coller la mousse j'utilise de la colle néoprène en bombe. Je n'en mets qu'un peu afin de pourvoir retirer le rembourrage s'il y a un souci, il y a juste assez de colle pour éviter que tout ne bouge
Le réhoussage à proprement dit peut enfin débuter
Je ne vais pas tout vous détailler, Thibault nous a fait un super tuto que j'ai suivi :
ici
J'ai utilisé une sangle pour bien tendre le cuir
Ouf...
Le tissu tendeur passe tout juste...

Par contre, il est extrêmement tendu. Je croise juste les doigts pour que la couture tienne le coup, au moins l'assise sera bien tendue également
J'attaque ensuite le dossier...
Et...
Il me semble que le réhoussage est terminé non ?
Alors on prend un peu de recul pour voir le résultat que j'attends depuis 3 mois...
C'est pas mal du tout !!
Voilà !
J’espère que tout comme moi, le résultat vous plait. Il me reste maintenant un peu moins de deux semaines pour le finaliser, vivement le résultat final de cette réfection...