[Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Dans le talus... :(

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Dimi
Forumeur
Forumeur

Re: [Dimi] Roland Garros berline 1990 : Restauration selleri

Message par Dimi »

Restauration de l'appui-tête

En attendant le réhoussage, je me suis attaqué à l'appui-tête. Voici donc mon premier travail "achevé" dans cette restauration :gene:

Il s'agit de celui provenant du siège conducteur de ma 205, puisque les miens sont en meilleur état que ceux des housses que j'ai achetés. Celui ci était tout de même légèrement déchiré sur le dessus (surement a force de frotter contre le ciel de toit, en levant le siège). Il était également craquelé du coté droit... :langue:
Image
Image
Image
Image
Image

Un des coté est sacrement abimé ! :roll:
Image
Image
Image

Un petit coup de mastique par-ci par-là :magic:
Image
Image

Ça commence déjà à me plaire :cote:
Image
Image
Image

J'ai commencé par teinter uniquement les deux cotés, afin de refaire les surpiqûres par la suite.
Image
Image

A prime abord, je pensais bâcler la couture en peu de temps. Mais au final il y a pas mal de longueur ! Il faudra compter environ 5-6 heures de boulot :ho:
Image

Ensuite j'ai poncé et mastiqué légèrement le reste de l'appui-tête, afin d'aider la pénétration du colorant :wink:
Image
Image
Image

Ensuite deux couches, j'en ai mis une de plus du côte où l'on repose la tête, afin de renforcer la coloration.
Pour finir le travail deux couches de vernis et une d'huile de nourriture. On peut enfin contempler le résultat :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image

Au final, je trouve le verni mat pas si mal, bien qu'il reste légèrement brillant... Cela donne un assez bel aspect :bien:
Ça sent le réhoussage pour le prochain post ! 8)
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CTI de 1990 - 108000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 255000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Superbe tout cas. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:bien: Ca va le faire ..... tu fais du beau travail Dimi :wink:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

:rirejaune: Alors là, chapeau, je crois que j'aurais jamais la patience de faire un tel boulot, je suis admirative
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1990 - 135000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Content de voir que ça avance bien :bien:
Tu fais un superbe travail, c'est magnifique :D et ça donne une bonne idée du rendu final des restaurations :wink:

Par contre 6h de boulot juste pour l'appuie-tête :shock: je pensais pas que c'était si long, j'aurais pensé qu'en 6 heures tu aurais fait les deux :mrgreen:

Vivement le réhoussage :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

205sm a écrit :Superbe tout cas. :bien:
Merci :wink:
philou07 a écrit ::bien: Ca va le faire ..... tu fais du beau travail Dimi :wink:
J’espère que ça va le faire !

Je commence à stresser pour le réhoussage :gene:
Par contre je viens de faire une petite bourde en voulant refaire une de mes mousses... J’espère réussir à résoudre tout ça avant ce week-end, puisque cette semaine je passe deux épreuves en langue, pour le bac, donc pour l'instant le siège passe au second plan :langue3:
crows a écrit ::rirejaune: Alors là, chapeau, je crois que j'aurais jamais la patience de faire un tel boulot, je suis admirative
Merci crows !

Mais figures toi que la patience est loin d’être une qualité chez moi, mais restaurer sa sellerie permet de se changer les idées. on y prend presque gout :mrgreen:
Thibault63 a écrit :Content de voir que ça avance bien :bien:
Tu fais un superbe travail, c'est magnifique :D et ça donne une bonne idée du rendu final des restaurations :wink:

Par contre 6h de boulot juste pour l'appuie-tête :shock: je pensais pas que c'était si long, j'aurais pensé qu'en 6 heures tu aurais fait les deux :mrgreen:

Vivement le réhoussage :rirejaune:
Ouii toi aussi tu pensais la même chose que moi ! :lol:

Mais lorsqu'on se penche sur le problème ça semble normal. En effet il y a environ 40cm de couture pour un côté, soit 80cm au total :cote: Il faut également ajouter à ceux-ci le temps de traitement du cuir...
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Non mais allo !!! le mec il est allé piquer les appuies tête dans ma Bombinette et après il va dire que c'est lui qui a bossé :whoa: :whoa:
loooool

Super boulot :bien: , et oui je me suis fait avoir aussi, je pensais que sa se ferai assez vite et au final il y a un peu de longueur. Mais il y a surtout une zone qui est longue a faire car moins facile d'accès :langue3:

Pour les temps que tu donnes, tu es dans les temps par rapport au temps que j'ai passé sur ma sellerie pour le même travail :bien: (Sa fait beaucoup de temps dans la meme phrase mais bon :langue3: , que veux tu j'ai un peu de temps devant moi pour écrire quelques conneries pendant mon temps libre, t'en qu'il m'en reste un peu :gene:)

:dejadehor:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

inflames29 a écrit :Non mais allo !!! le mec il est allé piquer les appuies tête dans ma Bombinette et après il va dire que c'est lui qui a bossé :whoa: :whoa:
loooool

Super boulot, et oui je me suis fait avoir aussi, je pensais que sa se ferai assez vite et au final il y a un peu de longueur. Mais il y a surtout une zone qui est longue a faire car moins facile d'accès :langue3:
Chut !!

On avait convenu de ne rien dire ! Toi non plus, d'ailleurs, tu n'étais même pas censé être au courant que je suis allé faire une balade nocturne dans ton box pour piquer ta sellerie :voyon:

C'est vrai que coudre à l’intérieur de l'appui-tête prend un peu plus de temps, il y a également le fait que ce soit en arrondie :wink:
inflames29 a écrit :Pour les temps que tu donnes, tu es dans les temps par rapport au temps que j'ai passé sur ma sellerie pour le même travail :bien: (Sa fait beaucoup de temps dans la même phrase mais bon :langue3: , que veux tu j'ai un peu de temps devant moi pour écrire quelques conneries pendant mon temps libre, t'en qu'il m'en reste un peu :gene:)

:dejadehor:
:mdr3:

Ça te monte au cerveau d'avoir quitté la Bretagne, tu n'es pas habitué de ne plus pouvoir respirer de l'air iodé... Vivement ton retour fin mars :cote:
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

Dimi a écrit :
crows a écrit ::rirejaune: Alors là, chapeau, je crois que j'aurais jamais la patience de faire un tel boulot, je suis admirative
Merci crows !

Mais figures toi que la patience est loin d’être une qualité chez moi, mais restaurer sa sellerie permet de se changer les idées. on y prend presque gout :mrgreen:
J'ai peut être trouver une housse, qui sait, ça me permettra de bosser sur une de celles que j'ai déjà ... sauf que c'est à 6h de chez moi :lol:
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

crows a écrit :
Dimi a écrit :
Merci crows !

J'ai peut être trouver une housse, qui sait, ça me permettra de bosser sur une de celles que j'ai déjà ... sauf que c'est à 6h de chez moi :lol:
Mais c’est une super nouvelle ! :rirejaune:

Une voiture ayant une belle carrosserie et une belle sellerie, ça fait tout ! :wink:
Mais dis moi tu viens de trouver des housses, ou des sièges complets ?
Si ce sont les housses tu peux tout à fait demander de les expédier. De mon côté j’en ai eu pour un peu plus de 10€ pour les housses avant, mais le cuir est assez lourd… :cote:
crows
Forumeur
Forumeur

Message par crows »

Du coup fausse joie. Il s'agissait du siège complet. Le gars ne veut pas envoyer que les housses. Dommage de sera pour une prochaine occaz. Je perds pas espoir :cote:
Dimi
Forumeur
Forumeur

Message par Dimi »

Réhoussage du siège conducteur

Ça sent le réhoussage, non ? :hihi:
Hier il faisait beau, la veille j'ai eu le droit à une superbe promenade sur la cote bretonne avec inflames et son cab, idéal pour se rafraîchir les idées. Je pense que toutes conditions étaient là, pour se lancer :clin:

Préparez vous, il y a pas mal de photos à venir. En effet, j'ai décidé de vous regrouper un peu toutes les étapes de préparation au réhoussage :cote:

Dans deux semaine, c'est le Rallye Bigouden. Il faudra que mon siège soit prêt, sinon je vais me faire taper dessus par certains :happy1:

Vite, vite ! Allons-y ! :rirejaune:

J'ai commencé par nettoyer les tissus. On ne le voit pas forcément, mais ils en avaient besoin ! J'utilise la même technique que lors du nettoyage complet de l’intérieur (ici). Je bosse le tissu avec une petite brosse et un mélange de lessive (spécial couleurs + désinfectant), un coup de vapeur, puis j'aspire.
Cela reproduit, en gros, l'action d'un injecteur-extracteur :wink:
Image
Image
Image

A gauche le tissu est nettoyé :wink:
Image

Un fois entierement nettoyé, cela rend déjà bien mieux. Les couleurs sont plus vives :inlove:
Image

Ma mamie, m'a aidé à refaire le tissu tendeur. Le voici coupé aux bonnes longueurs grâce aux mesures d'inflames disponibles ici
Image

Puis cousu ;-)
Image
Image
Image

Il faut ensuite le coudre sur la housse, j'ai d'abord surfilé afin de bien le positionner :wink:
Image
Image
Image

J'ai également repeint intégralement la structure du fauteuil. Il faut d'abord bien le dégraisser (j'ai utilisé de l'essence F), puis le poncer afin de retirer la rouille.
Image
Image
Image
Image

Une fois peint 8)
Image
Image
Image

Je possède également un jeu de glissières comme neuves, aucun jeu, le bichromatage est encore présent ! On ne va pas s'en priver :mrgreen:
Image

C'est beau ! :love:
Image
Image

Afin de remettre en état les mousses, j'ai acheté un jeu de siège de 205 Dturbo pour 30€. Comme ça, je vais pouvoir faire deux mousses en bon état avec quatre :langue3:
On commence par le déhousser.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je récupérerais également la mousse du dossier, le mien étant abimé...
Image

Je l'ai légèrement renforcé, afin qu'il tienne un peu mieux dans le temps :bien:
Image
Image

Il a fallu charcuter le siège de 205 Dturbo, afin de récupérer le bourrelet en mousse qui m’intéressait, pour le greffer ensuite sur ma mousse actuelle :diable:
Image
Image
Image

Les bourrelets sont renforcés également, grâce à un scotch solide. En espérant que cela évitera qu'ils ne s’effritent. De toute façon, maintenant j'aurais tellement peur d'abimer mon beau siège, que je ne m'assiérai plus dessus :gene:
Image
Image
Image
Image
Image

Puis denier petit bonus...

Etant donné que cette 205 Roland Garros sera pendant un petit moment ma voiture de tous les jours, et que je compte rouler à tout va avec elle, il faut que celle-ci soit douillette et confortable (ça compensera surtout les amortisseurs avant morts :lol:).
Le siège aura donc le droit d’être un peu rembourré :cote:

J'ai donc mis une couche de ouate sous la mousse afin d'amortir les chocs, et sur le dessus, il y a une fine couche de mousse apportant du moelleux ! :D
Image
Image

Pour coller la mousse j'utilise de la colle néoprène en bombe. Je n'en mets qu'un peu afin de pourvoir retirer le rembourrage s'il y a un souci, il y a juste assez de colle pour éviter que tout ne bouge :bien:
Image
Image
Image

Le réhoussage à proprement dit peut enfin débuter :cote:
Je ne vais pas tout vous détailler, Thibault nous a fait un super tuto que j'ai suivi : ici
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai utilisé une sangle pour bien tendre le cuir :wink:
Image
Image
Image
Image

Ouf...
Le tissu tendeur passe tout juste... :gene: Par contre, il est extrêmement tendu. Je croise juste les doigts pour que la couture tienne le coup, au moins l'assise sera bien tendue également :cote:
Image

J'attaque ensuite le dossier...
Image
Image
Image

Et...
Il me semble que le réhoussage est terminé non ? :voyons:
Alors on prend un peu de recul pour voir le résultat que j'attends depuis 3 mois... :oops:

C'est pas mal du tout !! :rirejaune:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ! :D

J’espère que tout comme moi, le résultat vous plait. Il me reste maintenant un peu moins de deux semaines pour le finaliser, vivement le résultat final de cette réfection... :grenouille:
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:whoa: :shock: :suspect: Jusqu'ici tu as fait du beau travail Dimi :bien:
Le résultat final devrait être magnifique :wink:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Chapeau l'artiste !!!!! :shock:
Super reportage :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Ils sont de plus en plus malades,des fous furieux je vous dis. :whoa:
Le résultat devrait être au rendez-vous. :bien:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »