[Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

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PLGJFL205
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Message par PLGJFL205 »

Remplacement d'un radiateur de 205 TD - 1301 C1

Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Tournevis (PZ2 et Torx30), clé à douille (10mm) et clé plate 29mm.

Durée : < 45min

Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire la dépose et repose du système qui permet de refroidir le XUD7T.
DÉPOSE DU RADIATEUR 1301-C1
Ce dossier traite du : Radiateur 1301-C1 mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type de radiateur.
Image

Choisissez un radiateur en cuivre, avec une épaisseur et un faisceau comparables à l'épaisseur et au faisceau du radiateur de première monte (8kg et faisceau au pas de 1.4mm).

Image
Á droite, le radiateur de première pose de 8kg, à gauche le radiateur de remplacement de 5.2kg, c'est un minimum.

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Dépose du radiateur
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Sur le modèle TD, je conseille la séquence suivante :
1 ) Débrancher la batterie
2 ) Réaliser la vidange de Liquide de Refroidissement
3 ) Déposer le boîtier du filtre d'air (cette étape n'est pas indispensable)
4 ) Déposer la calandre
5 ) Déposer le réservoir de Liquide de Direction Assistée (pour les possesseurs de 205 TD avec Direction Assistée)
6 ) Déposer la traverse avant
7 ) Déposer les Durites (x3)
8 ) Débrancher le connecteur de thermocontact
9 ) Débrancher les connecteurs de ventilateurs
10) Déposer l'ensemble groupe motoventilateurs - radiateur

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1 ) Débrancher la batterie
-------------------------------------

Pour cette étape, il faut dévisser, à la main, la cosse de la borne (-) et ensuite la borne (+) avec une clé de 10mm.
Image

:.i: :.n: :.f: :.o:
Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.

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2 ) Réaliser la Vidange du LdR
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Je ne conseille pas d'utiliser le robinet de vidange du radiateur (risque de casse), mais plutôt de desserrer le collier de la durite inférieure du radiateur et de déboîter la durite.

Il est possible de récupérer le Liquide de Refroidissement en plaçant un récipient sous la durite (8.3L). La périodicité de vidange étant de 2ans, à vous d'estimer si vous optez pour la récupération ou pour le remplacement du LdR.

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3 ) Déposer le boîtier du filtre d'air
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Cette étape permet de faciliter l'accès au connecteur de thermocontact et à la durite supérieure du radiateur.

Pour cette étape, il y a trois colliers à desserrer (Tournevis PZ2) et un écrou à enlever (Clé à douille 10mm sur allonge).
Ils sont repérés sur la photo ci-dessous.
Image

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4 ) Déposer la calandre
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Pour cette étape, il y a deux vis à déposer (Clé à douille - 10mm), ensuite la calandre se dépose en la glissant vers le haut.
Image

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5 ) Déposer le réservoir de Liquide de Direction Assistée
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Pour cette étape, il y a deux écrous à déposer (Clé à douille - 10mm), ensuite le réservoir se dépose en le glissant vers le moteur.
Image

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6 ) Déposer la traverse avant
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Pour cette étape, il y a 2 écrous, 7vis (clé à douille - 10mm) et deux vis (Torx 30) à déposer.
a) 2 écrous (10mm), en face avant, qui maintiennent la traverse sur les parois latérales
Image

b) 2 vis (10mm), en face supérieure, qui maintiennent la traverse sur les parois latérales
Image

c) 1 vis (10mm), en face supérieure, qui fixe le support de la boite à connexions électriques
Image

d) 2 vis (10mm), en face supérieure, qui maintiennent le mécanisme de fixation du capot.
Image

e) 2 vis (10mm), en face avant, qui fixent le groupe motoventilateurs sur la traverse.
Image

f) 2 vis (torx 30), en face supérieure, qui fixent l'embout du col d'entrée d'air qui maintient le câble de fermeture de capot.
Image

La traverse avant se dépose en la glissant vers le haut.

:.n: :.o: :.t: :.e:
Je vous conseille, puisque le mécanisme de fermeture du capot est accessible de le nettoyer et de le graisser.

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7 ) Déposer les Durites (x3)
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Pour cette étape, il y a 3 colliers à desserrer :
a) Un collier, en haut côté gauche.
Image

b) Deux colliers, côté droit, en haut et en bas du radiateur.
Image


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8 ) Débrancher le connecteur de thermocontact
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Ce connecteur se situe côté gauche dans le compartiment moteur, sous la durite de sortie du collecteur d'eau.
Il possède un mécanisme de verrouillage, repérez-le et comprenez sont fonctionnement avant de le débrancher.
Image


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9 ) Débrancher les connecteurs de ventilateurs
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Pour cela il faut ouvrir la boîte de connexions électrique et débrancher les deux connecteurs.
Image
Image


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10) Déposer l'ensemble groupe motoventilateurs - radiateur
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Le radiateur étant un élément fragile, il est impératif de déposer l'ensemble "groupe motoventilateurs" et "radiateur" en le tirant précautionneusement vers le haut.

Le radiateur est fixé sur le groupe motoventilateurs par deux vis.
Image
Pour manipuler un radiateur, il ne faut jamais mettre les doigts sur les ailettes de refroidissement. On le tient par les réservoirs (boîte d'eau).
Pour les radiateurs équipés d'un bouchon de remplissage, il ne faut pas forcer du tout pour le fermer (risque de casse des soudures). On peut graisser son joint au silicone pour ne pas forcer. Ne pas insister sur la butée de la fermeture quart de tour bien évidemment.
Et il y en a encore... Un peu plus bas :oups:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 2 mai 2013 13:11, modifié 34 fois.
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Re: Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

À ce stade voici ce que vous devriez avoir :
Image
Amortisseurs
Si ces amortisseurs ont disparu ou sont abimés, vous pouvez utiliser un bout (6cm) de durite cristal (8mm diamètre intérieur / 14mm diamètre extérieur) que vous coupez dans le sens de la longueur, ainsi elle se fixe fermement sur le rebord et joue parfaitement le rôle d'amortisseur. Il faut impérativement du caoutchouc (une vieille durite d'eau peut aussi convenir). La durite cristal peut durcir avec le temps. :wink:
Image

:.n: :.o: :.t: :.e:
Il est important de vérifier la présence et l'état des amortisseurs du bloc motoventilateurs. Ces amortisseur sont importants, ils protègent le radiateur (fragile) des chocs et vibrations, donc leur absence réduit la durée de vie du radiateur.
Ventilateurs
Les moteurs de ventilateurs sont particuliers sur les 205TD, ils sont d'une puissance de 300W et les pales sont renforcées d'un cerclage.
Image
Je vous conseille de vérifier la libre rotation des pales(de l'axe de rotation des moteurs) et de graisser l'axe de chacun des moteurs.
Image

:.n: :.o: :.t: :.e:
Si un axe de rotation est bloqué, après réparation vérifiez/remplacez les fusibles (30A) dans la boîte à fusible proche de la boîte à connexions.
Masses
Les masses M13 et M122 sont accessibles.
Image
Image

:.n: :.o: :.t: :.e:
Je vous conseille de vérifier leur état d'oxydation, voire de les nettoyer et de les graisser.
Témoin de niveau de LdR
Puisque le niveau de LdR dans le vase d'expansion est bas, vérifiez le bon fonctionnement de la sonde de niveau.
C'est l'occasion rêvée.

Et oui, il y en a encore... Un peu plus bas :oups:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 5 juin 2013 12:56, modifié 14 fois.
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Re: Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

REPOSE DU RADIATEUR 1301-C1
En préliminaire à cette opération il faut :
- Dévisser le thermocontact (clé plate de 29mm) du radiateur déposé et le tester. Les seuils mesurés sont 95°C et 101°C (mesure réalisée sur un modèle 205TD).
- Monter le thermocontact sur le radiateur à poser, sans oublier de remplacer son joint en cuivre (22,4x30-2) référence 0243 18.
Image

- Déposer les accessoires de fixation (radiateur - motoventilateurs) du radiateur déposé et les monter sur le radiateur à poser. Une pression verticale sur les lames ressorts et ensuite une pression au centre pour le sortir.
Image

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Repose du radiateur
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Sur le modèle TD, je conseille la séquence suivante :
1 ) Reposer le groupe motoventilateurs
2 ) Reposer le radiateur
3 ) Brancher les connecteurs de ventilateurs et le connecteur de thermocontact
4 ) Reposer la traverse avant
5 ) Reposer le réservoir de Liquide de Direction Assistée (pour les possesseurs de 205 TD avec Direction Assistée)
6 ) Raccorder les Durites (x3)
7 ) Reposer la calandre
8 ) Reposer la boîte du filtre d'air (si la dépose a été faite)
9 ) Réaliser le remplissage du circuit de Liquide de Refroidissement
10) Brancher la batterie
11) Réaliser la purge du circuit de refroidissement

-----------------------------------------------------
1 ) Repose du groupe motoventilateurs
-----------------------------------------------------

Le groupe motoventilateurs se glisse par le haut, le seul point particulier auquel il faut être attentif est le positionnement correct des amortisseurs dans les griffes du groupe motoventilateur. Il se bascule alors facilement vers l'avant pour dégager l'espace nécessaire pour y insérer le radiateur.

---------------------------------
2 ) Repose du radiateur
---------------------------------

Le radiateur est fragile, son faisceau l'ai encore plus, donc glissez le radiateur par le haut dans l'espace dégagé par le groupe motoventilateurs et faites attention à écarter les durites, câbles et autre vase de liquide de Direction Assistée.

Fixer le radiateur sur le groupe motoventilateurs (2vis - 10mm).

:.n: :.o: :.t: :.e:
Le radiateur seul étant plus léger et le groupe motoventilateurs étant positionné et basculé vers l'avant, cette manipulation, bien que différente de l'opération de dépose est la plus simple lorsqu'on est seul.

---------------------------------------------
3 ) Branchement des connecteurs
---------------------------------------------

Brancher les connecteurs de ventilateurs (replacer la boîte de connexions électriques).
Brancher le connecteur de thermocontact.

-------------------------------------------
4 ) Repose de la traverse avant
-------------------------------------------

Vérifiez le bon fonctionnement du système de verrouillage de capot et reposez la traverse avant (dans l'ordre inverse de la dépose).

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5 ) Repose du réservoir de Liquide de Direction Assistée
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Cette opération est nécessaire seulement pour les modèles équipés de la Direction Assistée.

---------------------------------------------
6 ) Raccordement des Durites (x3)
---------------------------------------------

Les colliers doivent être positionnés pour qu'ils soient accessibles même après la pose de la traverse avant. Parce que s'il est nécessaire de les resserrer, ce sera avec la traverse en place.

-----------------------------------
7 ) Repose de la calandre
-----------------------------------

Dans l'ordre inverse de l'opération de dépose.

----------------------------------------------
8 ) Repose de la boîte du filtre d'air
----------------------------------------------

Seulement si la dépose a été faite.

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9 ) Remplissage du circuit de Liquide de Refroidissement
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La proportion entre le liquide antigel et l'eau déminéralisée est fonction des températures les plus basses rencontrées.
La capacité du circuit est de 8.3L et la périodicité de remplacement préconisée est de 2ans.

------------------------------------------
10) Branchement de la batterie
------------------------------------------

:.i: :.n: :.f: :.o:
Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.

---------------------------------------------------------
11) Purge du circuit de refroidissement
---------------------------------------------------------

Après remplissage, la purge se fait (moteur à l'arrêt et froid) en dévissant les vis de purges (attention Fragile) jusqu'à obtenir un écoulement continu.
Image

Image

:.t: :.e: :.s: :.t: -- :.v: :.e: :.n: :.t: :.i: :.l: :.a: :.t: :.e: :.u: :.r: :.s:
Laissez tourner le moteur au ralenti, véhicule à l'arrêt, après environ 20minutes (température extérieure à 10°C) les deux ventilateurs doivent s'enclencher à la première vitesse (Premier seuil => Moteurs en série).
Pour tester la seconde vitesse, véhicule à l'arrêt, il peut être nécessaire de maintenir un régime moteur d'environ 2000Tr/min (Second seuil => Moteurs en parallèle).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche pratique jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 16 sept. 2013 08:54, modifié 1 fois.
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Re: [Toutes-Fiche]Remplacement Radiateur

Message par JPB »

Encore une belle fiche pratique de notre Patrick. :jap:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

Merci JP pour les commentaires et les (longues) relectures :wink:

:) C'est un plaisir...
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par Tiste »

C'est de loin la plus belle fiche mécanique que j'ai vu de ma vie !
Félicitation, et merci, je vais en avoir besoin bientôt !

Petite question toutefois, où et à quelle prix t'es tu procuré un radiateur?

:bien:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

Ibê,0scar0, Mystère-Otto, le choix ne manque pas...

Le plus difficile est d'avoir un humain au bout du fil et de pouvoir connaître la matière et le poids du radiateur...
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par Tiste »

PLGJFL205 a écrit :Le plus difficile est d'avoir un humain au bout du fil et de pouvoir connaître la matière et le poids du radiateur...
C'est exactement ce que je me demandais en regardant ce qu'on trouve sur internet, il manque trop d'infos.
Tu en a eu pour combien toi ?
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

Le radiateur de 205TD est particulier et (beaucoup) plus rare que celui de la GRD
Image

PS : Merci pour le commentaire :hum:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par Tiste »

Merci pour la capture du service box!
J'en ai repéré un de marque BOLK à 35€ au lieu de 70€, sur mister-auto, j'ai commandé la semaine dernière chez eux, ça s'est bien passé.

Si sur les sites de vente ils indiquent la référence peugeot 1300.K5, ça veut dire que je suis sur de pouvoir le monter et qu'il est bien compatible, non ? (Dans ce cas je peux commander sans me méfier?)
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par PLGJFL205 »

Pas d'information pour le Bölk, c'est un équivalent (et non pas un identique... Le doute reste).

Pour comparer, voici les spécifications du Valeo : Image
Ce n'est pas le même prix, bien sûr, mais poids et matière sont renseignés. Là pas besoin d'humain...
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par Tiste »

Ok merci, je verrai ça demain!
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[Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par donpipo »

Attention! Le Valéo que tu montres n'est pas en cuivre!
Certes, la fiche le dit, mais c'est un radiateur en aluminium.
Ne te fais pas avoir, car c'est le même que le NRF, fabriqué en Inde par Banco, avec un autocollant Valéo dessus :roll:

Cf. mon vieux topic: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50084.html

Bonne chance pour trouver un radiateur neuf en cuivre, ça se fait très rare, hélas :tristounet:

Le mieux est encore d'éplucher les petites annonces avec une photo dudit radiateur pour être sûr d'avoir celui qu'on cherche.
Exemples pour GTI et diesel: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

C'est comme ça que j'ai trouvé le mien, origine en cuivre neuf (de 1991!), issu d'un vieux stock Peugeot, et pour 35 euro ::d
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par Tiste »

J'ai lu ton topic, très intéréssant et merci de prévenir les autres.
Cependant j'avoue que je me moque un peu de la qualité, tant qu'il fait un minimum son boulot...
J'ai une GRD de 60chv, je tourne pas sur circuit avec donc si ils vendent ce type de radiateur, ça doit un minimum fonctionner...
De plus je ne pense pas que la voiture passera le prochain CT, c'est donc histoire de plus avoir de fuite, le reste c'est du luxe !
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement Radiateur

Message par donpipo »

:thanks:
Je veux juste éviter que l'on se ruine pour rien (avec le Valéo) en mettant en garde contre les spécifications erronées/obsolètes qu'on peut trouver en ligne.
Comme je le dis en fin du topic:
Je considère personnellement que c'est pas terrible niveau qualité pour l'avoir eu entre les mains, mais tu ne trouveras jamais mieux à ce prix-là. Et il fera son boulot, dans tous les cas.
Dans les choix [proposés par les enseignes en ligne], tous se valent, je pense. Autant aller au moins cher.
Chacun ses priorités pour le reste :langue3:
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