![]() | Remplacement d'un radiateur de 205 TD - 1301 C1 |
Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Tournevis (PZ2 et Torx30), clé à douille (10mm) et clé plate 29mm.
Durée : < 45min
Bonjour à tous et toutes

Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire la dépose et repose du système qui permet de refroidir le XUD7T.
![]() | DÉPOSE DU RADIATEUR 1301-C1 |

Choisissez un radiateur en cuivre, avec une épaisseur et un faisceau comparables à l'épaisseur et au faisceau du radiateur de première monte (8kg et faisceau au pas de 1.4mm).

Á droite, le radiateur de première pose de 8kg, à gauche le radiateur de remplacement de 5.2kg, c'est un minimum.
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Dépose du radiateur
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Sur le modèle TD, je conseille la séquence suivante :
1 ) Débrancher la batterie
2 ) Réaliser la vidange de Liquide de Refroidissement
3 ) Déposer le boîtier du filtre d'air (cette étape n'est pas indispensable)
4 ) Déposer la calandre
5 ) Déposer le réservoir de Liquide de Direction Assistée (pour les possesseurs de 205 TD avec Direction Assistée)
6 ) Déposer la traverse avant
7 ) Déposer les Durites (x3)
8 ) Débrancher le connecteur de thermocontact
9 ) Débrancher les connecteurs de ventilateurs
10) Déposer l'ensemble groupe motoventilateurs - radiateur
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1 ) Débrancher la batterie
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Pour cette étape, il faut dévisser, à la main, la cosse de la borne (-) et ensuite la borne (+) avec une clé de 10mm.





Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.
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2 ) Réaliser la Vidange du LdR
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Je ne conseille pas d'utiliser le robinet de vidange du radiateur (risque de casse), mais plutôt de desserrer le collier de la durite inférieure du radiateur et de déboîter la durite.
Il est possible de récupérer le Liquide de Refroidissement en plaçant un récipient sous la durite (8.3L). La périodicité de vidange étant de 2ans, à vous d'estimer si vous optez pour la récupération ou pour le remplacement du LdR.
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3 ) Déposer le boîtier du filtre d'air
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Cette étape permet de faciliter l'accès au connecteur de thermocontact et à la durite supérieure du radiateur.
Pour cette étape, il y a trois colliers à desserrer (Tournevis PZ2) et un écrou à enlever (Clé à douille 10mm sur allonge).
Ils sont repérés sur la photo ci-dessous.

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4 ) Déposer la calandre
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Pour cette étape, il y a deux vis à déposer (Clé à douille - 10mm), ensuite la calandre se dépose en la glissant vers le haut.

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5 ) Déposer le réservoir de Liquide de Direction Assistée
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Pour cette étape, il y a deux écrous à déposer (Clé à douille - 10mm), ensuite le réservoir se dépose en le glissant vers le moteur.

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6 ) Déposer la traverse avant
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Pour cette étape, il y a 2 écrous, 7vis (clé à douille - 10mm) et deux vis (Torx 30) à déposer.
a) 2 écrous (10mm), en face avant, qui maintiennent la traverse sur les parois latérales

b) 2 vis (10mm), en face supérieure, qui maintiennent la traverse sur les parois latérales

c) 1 vis (10mm), en face supérieure, qui fixe le support de la boite à connexions électriques

d) 2 vis (10mm), en face supérieure, qui maintiennent le mécanisme de fixation du capot.

e) 2 vis (10mm), en face avant, qui fixent le groupe motoventilateurs sur la traverse.

f) 2 vis (torx 30), en face supérieure, qui fixent l'embout du col d'entrée d'air qui maintient le câble de fermeture de capot.

La traverse avant se dépose en la glissant vers le haut.




Je vous conseille, puisque le mécanisme de fermeture du capot est accessible de le nettoyer et de le graisser.
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7 ) Déposer les Durites (x3)
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Pour cette étape, il y a 3 colliers à desserrer :
a) Un collier, en haut côté gauche.

b) Deux colliers, côté droit, en haut et en bas du radiateur.

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8 ) Débrancher le connecteur de thermocontact
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Ce connecteur se situe côté gauche dans le compartiment moteur, sous la durite de sortie du collecteur d'eau.
Il possède un mécanisme de verrouillage, repérez-le et comprenez sont fonctionnement avant de le débrancher.

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9 ) Débrancher les connecteurs de ventilateurs
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Pour cela il faut ouvrir la boîte de connexions électrique et débrancher les deux connecteurs.


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10) Déposer l'ensemble groupe motoventilateurs - radiateur
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Le radiateur étant un élément fragile, il est impératif de déposer l'ensemble "groupe motoventilateurs" et "radiateur" en le tirant précautionneusement vers le haut.
Le radiateur est fixé sur le groupe motoventilateurs par deux vis.

![]() | Pour manipuler un radiateur, il ne faut jamais mettre les doigts sur les ailettes de refroidissement. On le tient par les réservoirs (boîte d'eau). | ![]() |
![]() | Pour les radiateurs équipés d'un bouchon de remplissage, il ne faut pas forcer du tout pour le fermer (risque de casse des soudures). On peut graisser son joint au silicone pour ne pas forcer. Ne pas insister sur la butée de la fermeture quart de tour bien évidemment. | ![]() |
