Dans ce tuto il s'agira de régler son jeu aux soupapes sur un moteur XUD7 (donc par extension, c'est grosso modo la même manip sur XUD9 et XU essence).
N'hésitez pas à me corriger et à commenter le sujet pour apporter des remarques en plus !
Il convient donc au préalable d'identifier les valeurs de jeux à l'aide d'un jeu de cales précis, par diverses méthodes qui ont déjà leur tuto.
Pour ce moteur , il s'agît d'intervenir sur le "grain" de réglage situé sous chaque poussoir.
Afin d'accéder à cette pièce, il est nécessaire de retirer l'arbre à came, et donc, de défaire une partie de la distribution, et par extension appliquer toutes les opérations indispensables à ce niveau.
Pour ma part, j'ai fait la distribution en même temps, mais je vais ici décrire l'intervention comme si la courroie n'était pas remplacée (il est nécessaire de le faire si elle n'est pas récente car elle s'étire avec le temps).
On aura besoin de :
- une douille ou une clé de 11
- une clé de 16
- une clé de 13 à oeil ou à pipe
- une douille de 13 et un cliquet peut faciliter l'opération
- une pince à bec ou multiprise
- un instrument de mesure précis (au centième), micromètre Palmer par exemple. J'ai pour ma part utilisé un pieds à coulisse numérique, avec une mesure de + - 1 centièmes, mais la tolérance étant de 0.08mm, on peut se permettre de se tromper de si peu.
On y va :
On commence par retirer la courroie de la pompe à vide si c'est une version à pompe à vide.
On desserre la vis qui bloque la position de la pompe, on desserre son axe derrière, et on bascule le tout vers le moteur pour détendre la courroie.
On retire le couvre-culasse en retirant ses trois vis. On refera le joint si nécessaire.
Ensuite, il faut piger la distribution, pour ne pas avoir à la recaler en remontant le tout.
Premièrement, avec l'aide de quelqu'un c'est mieux, on place une pige sur le volant moteur (un forêt de 8, c'est très bien).
J'ai retiré le démarreur pour plus d'accès.
Le trou se situe ici :
Une personne fait tourner le moteur par la roue ou par le vilebrequin dans le sens de marche, et l'autre appuie sur la pige dans le trou, jusqu'à ce que ça rentre.
Une fois que c'est pigé, on passe à la pompe à injection. Normalement, les trous de piges (il y en a deux) sont en face des trous de la poulie crantée, on peut piger en vissant une vis de 8. Si ça rentre pas, il se peut qu'on ai besoin de jouer légèrement sur la pige de volant en allant par le vilebrequin ou la roue de quelques millimètres.
Une fois la pompe pigé, on s'occupe de piger l'arbre à cames, mais uniquement pour défaire la poulie (on desserre juste un peu la vis pour le moment) la poulie côté distribution, on retirera la pige (vis de 8 encore) ensuite pour le retirer.
On va maintenant détendre la courroie pour la retirer. Pour plus de tranquillité on peut faire des marquages sur la courroies et les poulies (Tipex ou crayon "jaune").
Pour ce faire, on débloque le galet tendeur en dévissant un peu sa vis de blocage (c'est du 13) et sa vis d'axe. On appuie ensuite sur l'extrémité du support de galet tendeur (on y accède par en dessous) qui est poussé par le ressort qui se situe derrière, j'ai utilisé le manche d'un marteau pour y arriver ; ou, on utilise, si on a ce qu'il faut, un carré pour faire levier dans le trou carré prévu pour, de l'autre côté du support de galet (Visible sur la photo). Toujours à deux, l'un appuie, l'autre s'occupe de "verrouiller" le galet en position détendue pour la repose (plus tard) de la courroie, en resserrant la vis de blocage.
La vis de blocage du galet (Distribution retirée) :
Le point sur lequel il faut appuyer pour comprimer le ressort :
On peut maintenant défaire la courroie. Pas besoin de la retirer en entier. Avant de décider de faire la distribution je n'avais défait que l'arbre à cames en marquant la courroie et en pigeant pour pouvoir la replacer facilement. Il faut tout de même la maintenant en tension pour ne pas qu'elle "saute" sur les pignons du bas (une cordelette fait l'affaire).
On peut désormais retirer la poulie d'arbre à cames, et poursuivre en dévissant les écrous des paliers qui retiennent l'arbre.
Attention, les ressorts de soupapes poussent sur les cames du cylindre 1 et 4, allez y progressivement d'un palier à l'autre (celui de droite, puis le milieu, puis le gauche) pour ne pas avoir à forcer sur un côté ou l'autre pour retirer les paliers. On retient la position respective des paliers, chacun retournera à sa place.
L'arbre à cames est maintenant libre.
On le retire (en veillant à ne pas abîmer les joints spi si on ne les change pas), en le déplaceant vers la droite, puis en inclinant vers le haut son côté droit (pour passer sans heurt la tôle de distribution et les tiges filetés de paliers de gauche).
On refait si nécéssaire les joints. C'est tout simple, on retire les poulies de l'arbre, on retire l'ancien et on repose le neuf en le huilant un peu dans son emplacement, on le pousse à fond dans son logement lors de la repose en les manipulants avec soin.
Le neuf :
Le voici posé, cependant la plaque en tôle doit être plaquée dessus, la mienne était légèrement déformé depuis bien longtemps (ça poussait les caches en plastique sur les poulies ...) :
Enfin, on a accès aux poussoirs !
On les retire, on évite de mettre des saletés partout, et on les nettoie si besoin est. Normalement, ça sort tout seul, on les soulève délicatement à l'aide d'une pince sans forcer.
Il ne faut pas changer l'ordre de disposition des poussoirs, on peut les disposé sur une feuille ou un carton et marquer leurs ordres. Idem pour les pastilles si on les changent pas toutes.
Les fameux grains de réglages sont donc en dessous.
Il est possible que les grains soient un peu "collés" dans le poussoir, ce qui fait qu'on les retirent avec, et on ne voit que les tiges de soupapes. On les décolle et on nettoie les éventuels résidus collant pour ne pas reposer ces pièces avec des saletés entre elles.
Maintenant on mesure l'épaisseur des grains, pour savoir ce qu'on va devoir faire.
Le calcul est simple :
On a mesuré le jeu. On mesure le grain. Si il n'y a pas assez de jeu, il faut un grain moins épais, si il y en a trop, c'est le contraire. On détermine la valeur du nouveau grain en ajoutant la différence entre le jeu prescrit et le jeu mesuré à l'épaisseur du grain existant.
Exemple :
Jeu prescrit : 0.30
Jeu mesuré : 0.17
Différence : -0.13
Grain existant 2.85 mm
Nouveau grain à monter : 2.85 + (-0.13) = 2.72 mm
On trouve ces grains chez Peugeot ou sur des sites spécialisés.
Pour ma part, tous mes grains étaient tous trop épais, je n'ai donc pas eu à les changer, j'ai simplement poncé et contrôlé chaque grain.
Dans mon cas, on commence avec du papier de verre assez abrasif, une feuille posée sur une plaque de verre qui serre de marbre, en prenant soin de bien appliquer le grain sur la feuille avec une force égale et/ou on tourne de temps en temps le grain pour uniformiser le ponçage. On contrôle l'épaisseur et si le ponçage est bien droit. Lorsque la bonne épaisseur est presque atteinte, on affine le papier de verre et on fini par un ponçage à l'eau au papier 600 ou 800. Le grain se ponce du côté opposé au chanfrein (la partie chanfreiné est celle du dessus, celle qui ne touche pas la tige de soupape).
Une fois tout ça effectué, plus qu'a tout remonter !
On replace les grains dans leurs logement, en respectant bien l'ordre.
On repose les poussoirs en huilant bien le tout.
Attention, j'ai du démonter deux fois mon arbre à cames car un grain était sorti de son logement lors de la repose du poussoir. Prudence donc !
On repose l'arbre (avec des joints neufs), dans la même position que sa dépose (car on ne pourra pas le tourner avec les pistons des cylindres 2 et 3 vers le haut). On remet les paliers que l'on serre progressivement à 20Newton (ou 2kg.m).
On repose la poulie (serrage une fois pigée à 43N ou 4,3 Kg.m), et on pige l'arbre avec pour reposer la distribution. Si la position à été bien relevé, on est pile en face du trou de pige.
En tendant bien la courroie on la repose sur la poulie d'arbre à cames. On dépige tout, on fait deux tour de moteur par le vilebrequin, et on tente de re-piger. Tout doit être "en face des trous". Si tout est bien à la bonne place (distribution bien calée), on retends la courroie en dévissant la vis de blocage du galet. Son ressort est de nouveau libre et tends la courroie. On peut resserrer sa vis de blocage et sa vis d'axe à 18Newton (1,8Kg.m).
On contrôle les jeux, et si tout est bon, on repose le cache couvre culasse (on change le joint aussi si nécessaire ...), et on serre les 3 vis à 8Newton.
On remet les durites et hop ...
Votre XU vous remerciera.

Merci à tous les membres du Forum qui ont contribué à l'élaboration de ce tuto, que ce soit en me conseillant pendant l'opération, où en apportant directement leurs connaissances.
(Oui, mon moteur est gras et moche, mais cela n'a pas d'importance pour le tuto
