[Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

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Helmutmout
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[Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par Helmutmout »

Bonjour à tous,

Dans ce tuto il s'agira de régler son jeu aux soupapes sur un moteur XUD7 (donc par extension, c'est grosso modo la même manip sur XUD9 et XU essence).

N'hésitez pas à me corriger et à commenter le sujet pour apporter des remarques en plus !

Il convient donc au préalable d'identifier les valeurs de jeux à l'aide d'un jeu de cales précis, par diverses méthodes qui ont déjà leur tuto.

Pour ce moteur , il s'agît d'intervenir sur le "grain" de réglage situé sous chaque poussoir.
Afin d'accéder à cette pièce, il est nécessaire de retirer l'arbre à came, et donc, de défaire une partie de la distribution, et par extension appliquer toutes les opérations indispensables à ce niveau.
Pour ma part, j'ai fait la distribution en même temps, mais je vais ici décrire l'intervention comme si la courroie n'était pas remplacée (il est nécessaire de le faire si elle n'est pas récente car elle s'étire avec le temps).

On aura besoin de :

- une douille ou une clé de 11
- une clé de 16
- une clé de 13 à oeil ou à pipe
- une douille de 13 et un cliquet peut faciliter l'opération
- une pince à bec ou multiprise
- un instrument de mesure précis (au centième), micromètre Palmer par exemple. J'ai pour ma part utilisé un pieds à coulisse numérique, avec une mesure de + - 1 centièmes, mais la tolérance étant de 0.08mm, on peut se permettre de se tromper de si peu.



On y va :

On commence par retirer la courroie de la pompe à vide si c'est une version à pompe à vide.
On desserre la vis qui bloque la position de la pompe, on desserre son axe derrière, et on bascule le tout vers le moteur pour détendre la courroie.
Tof 1.jpg
Tof 2.jpg
On retire le couvre-culasse en retirant ses trois vis. On refera le joint si nécessaire.
Tof 3.JPG
Ensuite, il faut piger la distribution, pour ne pas avoir à la recaler en remontant le tout.
Premièrement, avec l'aide de quelqu'un c'est mieux, on place une pige sur le volant moteur (un forêt de 8, c'est très bien).

J'ai retiré le démarreur pour plus d'accès.

Le trou se situe ici :
Tof 4.jpg
Une personne fait tourner le moteur par la roue ou par le vilebrequin dans le sens de marche, et l'autre appuie sur la pige dans le trou, jusqu'à ce que ça rentre.


Une fois que c'est pigé, on passe à la pompe à injection. Normalement, les trous de piges (il y en a deux) sont en face des trous de la poulie crantée, on peut piger en vissant une vis de 8. Si ça rentre pas, il se peut qu'on ai besoin de jouer légèrement sur la pige de volant en allant par le vilebrequin ou la roue de quelques millimètres.
Tof 5.jpg
Tof 5 bis.jpg
Une fois la pompe pigé, on s'occupe de piger l'arbre à cames, mais uniquement pour défaire la poulie (on desserre juste un peu la vis pour le moment) la poulie côté distribution, on retirera la pige (vis de 8 encore) ensuite pour le retirer.

On va maintenant détendre la courroie pour la retirer. Pour plus de tranquillité on peut faire des marquages sur la courroies et les poulies (Tipex ou crayon "jaune").

Pour ce faire, on débloque le galet tendeur en dévissant un peu sa vis de blocage (c'est du 13) et sa vis d'axe. On appuie ensuite sur l'extrémité du support de galet tendeur (on y accède par en dessous) qui est poussé par le ressort qui se situe derrière, j'ai utilisé le manche d'un marteau pour y arriver ; ou, on utilise, si on a ce qu'il faut, un carré pour faire levier dans le trou carré prévu pour, de l'autre côté du support de galet (Visible sur la photo). Toujours à deux, l'un appuie, l'autre s'occupe de "verrouiller" le galet en position détendue pour la repose (plus tard) de la courroie, en resserrant la vis de blocage.

La vis de blocage du galet (Distribution retirée) :
Tof 6.jpg
Le point sur lequel il faut appuyer pour comprimer le ressort :
Tof 7.jpg
On peut maintenant défaire la courroie. Pas besoin de la retirer en entier. Avant de décider de faire la distribution je n'avais défait que l'arbre à cames en marquant la courroie et en pigeant pour pouvoir la replacer facilement. Il faut tout de même la maintenant en tension pour ne pas qu'elle "saute" sur les pignons du bas (une cordelette fait l'affaire).

On peut désormais retirer la poulie d'arbre à cames, et poursuivre en dévissant les écrous des paliers qui retiennent l'arbre.
Attention, les ressorts de soupapes poussent sur les cames du cylindre 1 et 4, allez y progressivement d'un palier à l'autre (celui de droite, puis le milieu, puis le gauche) pour ne pas avoir à forcer sur un côté ou l'autre pour retirer les paliers. On retient la position respective des paliers, chacun retournera à sa place.
Tof 8.jpg
L'arbre à cames est maintenant libre.
Tof 9.jpg
On le retire (en veillant à ne pas abîmer les joints spi si on ne les change pas), en le déplaceant vers la droite, puis en inclinant vers le haut son côté droit (pour passer sans heurt la tôle de distribution et les tiges filetés de paliers de gauche).
On refait si nécéssaire les joints. C'est tout simple, on retire les poulies de l'arbre, on retire l'ancien et on repose le neuf en le huilant un peu dans son emplacement, on le pousse à fond dans son logement lors de la repose en les manipulants avec soin.

Le neuf :
DSCN1441.jpg
Le voici posé, cependant la plaque en tôle doit être plaquée dessus, la mienne était légèrement déformé depuis bien longtemps (ça poussait les caches en plastique sur les poulies ...) :
Tof 11.JPG
Enfin, on a accès aux poussoirs !
tof 13.jpg
On les retire, on évite de mettre des saletés partout, et on les nettoie si besoin est. Normalement, ça sort tout seul, on les soulève délicatement à l'aide d'une pince sans forcer.
Il ne faut pas changer l'ordre de disposition des poussoirs, on peut les disposé sur une feuille ou un carton et marquer leurs ordres. Idem pour les pastilles si on les changent pas toutes.
Tof 11 Bis.jpg
Les fameux grains de réglages sont donc en dessous.
Tof 12.jpg

Il est possible que les grains soient un peu "collés" dans le poussoir, ce qui fait qu'on les retirent avec, et on ne voit que les tiges de soupapes. On les décolle et on nettoie les éventuels résidus collant pour ne pas reposer ces pièces avec des saletés entre elles.

Maintenant on mesure l'épaisseur des grains, pour savoir ce qu'on va devoir faire.

Le calcul est simple :

On a mesuré le jeu. On mesure le grain. Si il n'y a pas assez de jeu, il faut un grain moins épais, si il y en a trop, c'est le contraire. On détermine la valeur du nouveau grain en ajoutant la différence entre le jeu prescrit et le jeu mesuré à l'épaisseur du grain existant.

Exemple :

Jeu prescrit : 0.30
Jeu mesuré : 0.17
Différence : -0.13
Grain existant 2.85 mm
Nouveau grain à monter : 2.85 + (-0.13) = 2.72 mm

On trouve ces grains chez Peugeot ou sur des sites spécialisés.

Pour ma part, tous mes grains étaient tous trop épais, je n'ai donc pas eu à les changer, j'ai simplement poncé et contrôlé chaque grain.
Dans mon cas, on commence avec du papier de verre assez abrasif, une feuille posée sur une plaque de verre qui serre de marbre, en prenant soin de bien appliquer le grain sur la feuille avec une force égale et/ou on tourne de temps en temps le grain pour uniformiser le ponçage. On contrôle l'épaisseur et si le ponçage est bien droit. Lorsque la bonne épaisseur est presque atteinte, on affine le papier de verre et on fini par un ponçage à l'eau au papier 600 ou 800. Le grain se ponce du côté opposé au chanfrein (la partie chanfreiné est celle du dessus, celle qui ne touche pas la tige de soupape).


Une fois tout ça effectué, plus qu'a tout remonter !
On replace les grains dans leurs logement, en respectant bien l'ordre.

On repose les poussoirs en huilant bien le tout.

Attention, j'ai du démonter deux fois mon arbre à cames car un grain était sorti de son logement lors de la repose du poussoir. Prudence donc !

On repose l'arbre (avec des joints neufs), dans la même position que sa dépose (car on ne pourra pas le tourner avec les pistons des cylindres 2 et 3 vers le haut). On remet les paliers que l'on serre progressivement à 20Newton (ou 2kg.m).
On repose la poulie (serrage une fois pigée à 43N ou 4,3 Kg.m), et on pige l'arbre avec pour reposer la distribution. Si la position à été bien relevé, on est pile en face du trou de pige.

En tendant bien la courroie on la repose sur la poulie d'arbre à cames. On dépige tout, on fait deux tour de moteur par le vilebrequin, et on tente de re-piger. Tout doit être "en face des trous". Si tout est bien à la bonne place (distribution bien calée), on retends la courroie en dévissant la vis de blocage du galet. Son ressort est de nouveau libre et tends la courroie. On peut resserrer sa vis de blocage et sa vis d'axe à 18Newton (1,8Kg.m).

On contrôle les jeux, et si tout est bon, on repose le cache couvre culasse (on change le joint aussi si nécessaire ...), et on serre les 3 vis à 8Newton.
On remet les durites et hop ...

Votre XU vous remerciera. :bien:




Merci à tous les membres du Forum qui ont contribué à l'élaboration de ce tuto, que ce soit en me conseillant pendant l'opération, où en apportant directement leurs connaissances.
(Oui, mon moteur est gras et moche, mais cela n'a pas d'importance pour le tuto :mrgreen: )
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Modifié en dernier par Helmutmout le jeu. 17 janv. 2013 18:40, modifié 1 fois.
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Re: [XU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Pour déposer les poussoirs et les pastilles il vaut mieux utiliser un aimant plutôt qu'une pince. :)
Ca évite de paumer une pastille dans le moteur ou de marquer une pièce. :wink:
Helmutmout a écrit :Mieux vaut ne pas changer l'ordre de disposition des poussoirs, on peut les disposé sur une feuille ou un carton et marquer leurs ordres.
En fait c'est un impératif. Chaque poussoir doit réintégrer sa place. :wink:

Tu aurais pu utiliser un carré pour détendre le galet tendeur. :)
Image

On dit une queue de soupape et non pas une tige. :wink:

Elle est très bien ta petite fiche pratique et de plus elle est universelle. ::d
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Re: [XU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par xadboy »

Quelque chose qui a son importance il faut bien mettre les paliers de l'AAC(XUD) dans le bon ordre,logiquement le numéro 1 se met a droite,ensuite il y a le numéro 2 et le 3 ,donc lors du démontage et remontage il faut tout remettre au même endroit.
Logiquement ce sont trois diamètres différents et si on ne fait pas gaffe on risque d'avoir un blocage de l'AAC lors du serrage.

Pour le tendeur de distribution j'utilise un réducteur facom et une clé a cliquet facom.

Sinon excellent tuto

:bien:
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Helmutmout
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Re: [XU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Message par Helmutmout »

Ok, j'édite ! :bien:
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par HUBERIV »

il y a un truc que je ne comprends pas ; comment est il possible d'avoir moins de jeux avec l'age... normalement les pièces s'usent???

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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par JPB »

Si le siège de soupape s'use plus vite que le bout de la queue, la soupape remonte et donc le jeu diminue pour devenir inexistant. :)
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par 205juju »

Donc à terme il faut changer les sièges ? Bizarre que la quête ne morfle pas en premier c'est elle qui se fait taper dessus
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par JPB »

Quand c'est très très très bien étudié, toutes les parties s'usent de la même valeur ce qui fait que les jeux ne varient pas. :)
La perfection (à part moi), n'est pas de ce monde. :lol:

Quand je dis "le siège", ça comprend la portée de soupape également. :)
A terme, c'est sûr, il faut remplacer les soupapes, les sièges et les guides. Tout s'usent bien sûr, mais on a le temps de voir. :D
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par 205juju »

Oui sa se fait pas en 200000 bornes
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par HUBERIV »

JPB a écrit :Quand c'est très très très bien étudié, toutes les parties s'usent de la même valeur ce qui fait que les jeux ne varient pas. :)
La perfection (à part moi), n'est pas de ce monde. :lol:

Quand je dis "le siège", ça comprend la portée de soupape également. :)
A terme, c'est sûr, il faut remplacer les soupapes, les sièges et les guides. Tout s'usent bien sûr, mais on a le temps de voir. :D
et ça pourraient etre possible au bout de 365 000...

mais c'est pas ça qui pourrait me faire du bruit dans la culasse ?
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par JPB »

C'est très possible en 365000 kms et même bien avant. :)
Si tu trouves un carnet de garantie, tu y verras les périodicités d'entretien et ce n'est certainement pas tous les 365000 kms. :wink:
A titre d'exemple, la périodicité de réglage complet d'un moteur de moto des années 80/90 est de 6 à 10000 kms suivant moteur. :)

Sur un diesel Peugeot ça doit être plus, mais ça reste à faire régulièrement surtout si le moteur tourne avec autre chose que du gasoil. :lol:
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par HUBERIV »

ben je va regarder dans un carnet mais je ne suis pas sur qu'il y ait la périodicité de réglage des soupapes

et puis je me dit si les soupapes n'ont plus du tout de jeu est ce que cela peut faire claquer le moteur?

en tout cas je risque de faire bientôt un reportage sur un diesel..............
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par JPB »

Ca peut le faire boiter avec un manque de compression sur un cylindre. Donc, oui ça peut claquer s'il tourne sur trois pattes. :)
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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par HUBERIV »

j'ai tout bien fait comme le monsieur il a dit
j'ai encore controlé mes jeux c'est dans les cordes
j'ai recontrolé mon pigeage volant PI .....
mais elle fait un rafut du tonnerre comme si j'avais maintenant trop de jeu
elle démarre bien et tourne tres bien pas de scousses
vous en pensez quoi ??


et ça vous en pensez quoi

Messagepar 34sylvain34 » 06 Déc 2006, 21:51

J'ai récupéré ma 205 ce soir, avec 2 jours d'avance !!
Donc, verdict : il n'y avait que la PI de décalée, apparemment pas d'autres dégâts ! OUFFFFFF !!!!
Le moteur tourne à nouveau nickel, sans bruit anormal.
La garage m'a quand même rechangé la courroie, il m'a montré celle qu'on avait monté une semaine avant : complètement râpée ! Et pleine de marques, comme si elle avait frotté sur quelque chose... en gros ce décalage c'était un mal pour un bien, car si j'avais roulé comme ça c'est certain qu'elle aurait pété dans 1000 km !
Et il a également modifié l'avance de l'injection, car d'après lui elle avait été modifiée précédemment.

Bref, je suis soulagé (de 150 euros d'ailleurs :mrgreen: ), et je vais pouvoir finir mes petits travaux de rénovation.

Ma tension a retrouvé son niveau normal ! :wink:




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Re: [Diesel-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes XU/XUD

Message par Kurt »

HUBERIV a écrit :ben je va regarder dans un carnet mais je ne suis pas sur qu'il y ait la périodicité de réglage des soupapes

et puis je me dit si les soupapes n'ont plus du tout de jeu est ce que cela peut faire claquer le moteur?

en tout cas je risque de faire bientôt un reportage sur un diesel..............
Sur les XUD de nos 205 il est rare que le jeu aux soupapes se dérègle,par contre sur le successeur DW8 (206,306...) c'est un
problème courant,le jeu disparaît avec les kms.

Symptômes : le moteur à de plus en plus de mal à démarrer à froid à cause du manque de compression.
Il n'y à pas particulièrement de risques de dégâts mécaniques (à part cramer le démarreur à force d'insister :mrgreen: )
Mais un beau matin lorsqu'il fait bien froid,ben ça démarre plus :gene:
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