[TU-Fiche]Réglage du jeu aux soupapes pour les nuls !

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Brycebenoit
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[TU-Fiche]Réglage du jeu aux soupapes pour les nuls !

Message par Brycebenoit »

Bonjour les nuls (j'en fais parti). :lol:

Voici LA METHODE de vérification du jeu aux soupapes enseignée par maître JEDI JPB:

Jeu préconisé moteur froid:
Admission: 0,20 mm
Echappement: 0,40 mm

A) Mettre le piston n°1 en position de PMH (Point Mort Haut) et les soupapes en bascule sur le 4.
Comment ?

En tournant le vilebrequin à l'aide d'une clé, dans le sens horaire jusqu'à ce que l'arbre à cames approche de la position de "pigeage". A ce moment, la soupape d'échappement du cylindre n°4 est presque fermée alors que sa soupape d'admission va commencer à s'ouvrir.
Lorsque qu'on est au point de pigeage du volant, les deux soupapes sont légèrement ouvertes. On est en position dites de "bascule" sur le n°4. :wink:
A ce moment, on ne touche plus a rien et on règle le jeu aux soupapes de tous les culbuteurs qui ont du jeu (4 culbuteurs). On essaye de les soulever à la main...Ceux qui n'ont pas de jeu sont complètement bloqués, les autres vont bouger de 0.3 à 0.9mm dans mon cas :rirejaune: )
On contrôle bien qu'une cale d'une valeur de 5 centièmes de plus que le jeu prescrit ne passe pas, alors que celle du bon jeu passe. :wink:

B) On termine le réglage
Une fois le jeu des 4 soupapes précédentes réglé, on fait un tour complet de vilebrequin et on règle les 4 autres soupapes de la même façon (en pigeant le volant). On sera en position de "bascule" sur le n°1 (Admission et Échappement légèrement ouvert). On règle les 4 derniers culbuteurs. :)
Ne pas oublier d'ôter la clé une fois le réglage terminé, au risque de tout exploser lors du démarrage
C) Comment se servir des cales?
Ca a l'air con comme ça, mais j'avais très certainement dû me planter aussi à ce niveau... ::d
Les soupapes sont inclinées suivant un certain angle par rapport à la verticale donc si on se sert d'une cale, celle ci doit être bien perpendiculaire à l'axe de la soupape sinon la mesure sera faussée.
JEDI JPB a une astuce pour cela : Sur l'extrémité, son jeu de cales entier est plié ! ce qui permet de bien les placer comme il faut... :oops:

J'ajoute qu'au moment du resserrage de l'écrou du culbuteur, il faut faire attention a ne pas tourner en même temps la vis de réglage, sinon le jeu sera faux....

Voici les photos pour illustrer ces petites explications :
Image
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JEDI JPB en en train de ressentir la force du moteur TU1M! :rirejaune:
"Avant de crever un TU, il faut en faire des conneries qu'il disait ::d "

En espérant que cette fiche vous soit utile comme pour moi. :)
Votre nul de service. :lol:
Modifié en dernier par JPB le mer. 14 mai 2014 08:16, modifié 5 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
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djal
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Re: [TU-Fiche]Réglage du jeu aux soupapes pour les nuls !

Message par djal »

Salut, moi aussi je suis un nul, et je me permet d'ajouter une petite info de nul qui s'est retrouvé paumé comme un nul.

Lorsque tu met en bascule les soupapes numéros 1, les 4 culbuteurs à régler sont :

admission : 4-3
Échappement : 4-2

et lorsque tu fais ta rotation de vilebrequin, tu règle :

Admission : 1-2
Échappement 1-3

Bien à vous !
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amdek
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Re: [TU-Fiche]Réglage du jeu aux soupapes pour les nuls !

Message par amdek »

N'étant pas très à l'aise avec la méthode que vous présentez, je mets l'autre méthode "conventionnelle".

Image

Le tableau parle de lui même, quand la soupape d'échappement 1 est en plein ouverture (pleinement "enfoncée" quand on regarde sous le cache culbuteurs), on peut régler la soupape d'admission 3 et la soupape d'échappement 4.
Etc...

D'après mes recherches, peu importe le sens de numérotation des cylindres (1-2-3-4 / 4-3-2-1) du moment que le même sens est respecté tout le long du réglage, normal quoi.
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