[TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

[TU-Fiche] Réfection de boite de vitesses MA/2CA07

Message par jumbollwhight »

Suite au craquements répétés de la boite lorsque ma femme rétrograde en 1ère, j'ai enfin décidé de m'attaquer au synchro de 1ère/deuxième et donc à l'ouverture, au démontage de la boite et de l'arbre secondaire.

Cette fiche pratique n'explique pas comment on dépose cette boite de vitesses car il existe déjà une fiche pour le faire changement d'embrayage. Sachez juste que la boite doit être extraite par le dessous et que pour cela il faut avoir suffisamment relevé l'avant de l'auto pour laisser passer la boite et il faut aussi donner assez de longueur à la chaîne du palan qui soutient la boite pour que celle-ci puisse être descendue jusqu'au sol. Il est aussi préférable d'être deux mais il est possible de le faire seul la boite n'étant pas vraiment lourde.

En dernier lieu, je tiens à vous dire que pour réaliser ce genre de travail que plus personne ne veut faire, sauf ceux de la vieille école qui préfère réparer plutôt que de tout changer, il faut être méticuleux, patient, ordonné et posséder une certaine dextérité.

Après ce long discours qui me semble pourtant indispensable, passons à la pratique.

Outillage nécessaire : un palan ou une chèvre, un endroit bien éclairé, un établi bien lourd, un étau, un système permettant d'immobiliser la boite ou la possibilité de percer des trous dans la planche de votre établi pour pouvoir visser la cloche d'embrayage sur la planche, un coffret décolleur/arrache roulement, diverses clés, un marteau, un ensemble de chasse goupille, des pinces à circlips, et tout le matériel classique que l'on utilise habituellement en mécanique.

Avant d'ouvrir la boite, j'ai préféré la nettoyer car elle était pleine de cambouis mélangé avec du sable et je ne voulais pas que ca tombe dedans.
Tout commence par l'ouverture du carter de 5ème, quelques vis, rien de bien sorcier.
Image
Modifié en dernier par JPB le lun. 19 sept. 2016 15:08, modifié 6 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Re: [Fiche boite MA/2 CA 07] en construction

A droite avec l'écrou au milieu, l'arbre secondaire avec ses pignons fous et ses synchros. A gauche, l'arbre primaire, celui qui dépasse dans la cloche d'embrayage.
Image

Il faut maintenant chasser la goupille qui fixe la fourchette de 5ème sur son axe.
Image

J'ai pris un gros chasse goupille conique pour la décoller puis une plus petite pour ne pas abimer le trou.
Image
Modifié en dernier par JPB le lun. 19 sept. 2016 14:51, modifié 3 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

A présent passons gentiment une vitesse avec le levier comme nous le demande la RTA. mais dequel levier nous parle t-on puisque la boite est censée çetre installée sur l'outil 80313 tp que nous n'achêterons jamais ? Et bien dans les RTA c'est comme ça tu te démerde pour deviner. Savez-vous que l'anagramme de RTA c'est RAT. C'est comme çà que j'ai compris pourquoi elles étaient si mal faites, Ce sont des rats qui les fabriquent. :dejadehor: Ne nous affolons pas je vais vous expliquer comment passer des vitesses avec les deux levier, c'est trés simple.
En manipulant le levier de sélection ( 7 sur le shéma ci-dessous ) vers la gauche, vers la droite ou en le laissant au milieu, je choisi l'un des trois passages : passage de première en seconde / passage de troisième en quatrième / passage de 5ème en marche arrière. Si j'ai choisi de manipuler le levier vers la droite ou la gauche, je le maintien dans cette position sinon il reviendra au milieu.
A présent, il faut manipuler le levier de passage ( 8 sur le shéma ) vers la droite ou vers la gauche pour passer l'une des deux vitesses disponibles sur le passage sélectionné.
Exemple : Je veux passer la 3ème vitesse.
- laissez le levier de sélection sur sa position centrale ( en gros ne le touchez pas )
- manipulez le levier de passage vers la gauche, la troisième est enclenchée. Si vous le poussez vers la gauche, vous enclencherez la quatrième.
- lorsque la vitesse est enclenchée , vous pouvez lacher les leviers
- pour revenir au point mort, il suffit de replacer le levier de passage dans sa position initiale ( au milieu quoi )

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Après avoir passé une vitesse, perso j'ai passé la première ( levier de sélection à gauche et levier de passage à gauche ), il faut passer la cinquième manuellement en abaissant la fourchette et le baladeur ( tout le synchro donc ) à fond vers le bas.

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Maintenant il faut retirer l'écrou qui empèche le synchro et le pignon fou de sortir de l'arbre. le problème c'est qu'une espèce d'enveloppe métallique nous empêche d'accéder à l'écrou. cette enveloppe qui empêche le désserrage de l'écrou ( qui est en fait un ensemble de trois écrou extra plats ) est comme une fleur dont il faudrait ouvrir les pétales ( oh c'est beau ce que je dis :fleur3:
Faites attention, c'est très cassant et il faut dévisser chaque écrou séparément. Pour ma part j'ai préféré détruire le tout avec ma miniperceuse et je bricolerai quelque chose pour remplacer.Attention je ne vous conseille pas de faire la même chose mais plutot d'essayer la méthode appropriée ( c'est beau comme mot ça, j'essairai de le replacer )

Image

et voilà l'outil inaproprié pour détruire en finesse.

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Une fois les trois écrous retirés, on peux retirer le synchro et sa fourchette d'un bloc.

Image

Attention, si l'on tente de déplacer le baladeur ( vers le haut ou vers le bas ) au delà de son amplitude de déplacement normal, il laissera s'échapper les billes, les ressorts et même les verrous de synchro qu'il retiens derrière lui. C'est pour cela que je déconseille fortement de tirer dessus pour sortir le synchro de son arbre et que je recomande de tout sortir d'un bloc.

Sur la photo, j'ai entouré de vert la partie du verrou qui dépasse, j'ai représenté en jaune la bille qu'on ne peut pas voir et indiqué le baladeur dans sa position basse dans laquelle il est acouplé au pignon fou, la cinquième est donc passée.
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Il reste trois pièces à enlever : une douille, une rondelle et une espèce de demi-lune vissée sur la boite.

Image
Image
Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

On va maintenant s'attaquer au pignon de 5ème sur l'arbre primaire.

enlever le circlip. j'ai utilisé un petit tournevis
Image

La rondelle légèrement conique, à la main tout simplement.
Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Il s'agit maintenant d'extraire le pignon de son arbre. Pour cela j'ai utilisé un simple arrache roulement de taille moyenne. si vous êtes un peut maniaque comme moi vous graisserez la grosse vis qui prend appui sur l'arbre.

Image

et voilà.la flèche rouge indique l'arbre d'ou l'on a retiré le pignon.

Image

Pour finir il faut enlevever la demi-lune comme de l'autre coté. sur la photo elle est encore en place et indiquée par une flêche verte.
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Puisque plus rien ne s'y opposait j'ai retiré le carter en le soulevant vers le haut ( on ne peut pas faire autrement ), et voilà le saint Graal : l'intèrieur. :whoa:

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Ne vous réjouissez pas encore, le plus dur reste à venir. :mrgreen:
Retirez l'axe du pignon de marche arrière, la rondelle épaisse en plastoc et le pignon, tout ceci à la main sans outils

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

A ce moment, il me semble impératif que la cloche soit vissée sur l'établi ou du moins fixée sur celle-ci, personellement je l'ai fais depuis le début ( j'ai mis trois vis, c'est suffisant ).
A présent, munissez vous d'un gros chasse goupille et tapez sur l'axe ( flêche rouge sur la photo ) de la fourchette de marche arrière ( flêche verte ) afin de la libérer.

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Pour pouvoir retirer les arbres et tout ce qu'il y a dessus, il faut retirer le boitier de verrouillage des vitesses. pour celà, on doit d'abord retirer le levier de passage en chassant la goupille qui le maintien dans le boitier. Cette goupille ne dépasse pas du coté ou l'on doit se placer pour frapper, elle est même un peu difficile à discerner. Décollez la avec un gros chasse goupille puis utilisez un plus petit. sur la photo, j'ai commençé à retiré le levier. L'endroit ou se trouvait la goupille est indiqué par la flêche rouge. La flêche verte indique le trou dans l'axe du levier; ce trou était biensur aligné avec l'autre lorsque la goupille les traversait et que le levier n'était pas à moitié retiré.

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

Voilà. pour ne pas vous tromper je vous conseille de remonter le tout comme c'était quand c'était en place.

Image

Attention de ne pas faire tomber le verrouilleur du boitier car ils ne sont pas solidaires et vous pourriez vous tromper de sens au remontage.

Image
jumbollwhight
Forumeur
Forumeur

C'est fabuleux, on peut maintenant retirer les arbres :rirejaune: .

Image
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »