Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

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Kurt
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Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par Kurt »

Bonjour à tous!
Sur ma SR TU3A , moteur K1G de 1989 il y a plusieurs choses qui sont mystérieuses pour moi:

- En changeant le joint de culasse,je me suis aperçu qu'il y avait "TU1" gravé sur le collecteur d'admission
le collecteur est le même sur TU1 et TU3?

- Depuis que je roule avec,je m'aperçois que le ventilateur se mets très régulièrement en route,par 15°C et en roulant tranquillement
il se mets en route au bout de moins de 10km,ensuite moteur coupé il se remet en route par intermittence pendant au moins 20min (parfois
seulement pour 1 ou 2 secondes).
Le thermostat est neuf et le radiateur chauffe bien et uniformément(bon échange thermique donc)
Est-ce normal sur ce moteur?Je suis plus habitué aux mazouts,sur lesquels à part en pleine canicule le ventilo se déclenche rarement...

- Pour remédier à la question précédente (pensant que c'est anormal) je voulais commander une nouvelle sonde de déclenchement
du motoventilateur,mais sur servicebox il y a bien 10 ref différentes!
Des sondes monovitesse,des bi-vitesses et le tout avec une variété impressionnante de températures de déclenchement! :lunette:
Laquelle dois-je commander sachant que celle sur le radiateur comporte 3 broches (bi-vitesses je suppose)
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par EGranier73 »

il n'y qu'une chose a faire , relever la référence moteur sur la plaque a coté de la boite et regarder sur l'article wikipedia des moteurs tu si c'est la bonne cylindrée...
As tu bien ouvert la visse de purge sur le thermostat ? ces moteurs tu se purgent vraiment moins bien que les xud ... Tu n'est pas la premiere persone que j'entend avoir se genre de doute apres avoir touché au circuit de refroidissement , et encore monté dans une ax ou 106 c'est pire!!
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dami
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par dami »

Oui, le collecteur d'admission est absolument le même entre TU1 et TU3, pas d'inquiétude de ce côté là :)
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Kurt
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par Kurt »

EGranier73 a écrit :il n'y qu'une chose a faire , relever la référence moteur sur la plaque a coté de la boite et regarder sur l'article wikipedia des moteurs tu si c'est la bonne cylindrée...
As tu bien ouvert la visse de purge sur le thermostat ? ces moteurs tu se purgent vraiment moins bien que les xud ... Tu n'est pas la premiere persone que j'entend avoir se genre de doute apres avoir touché au circuit de refroidissement , et encore monté dans une ax ou 106 c'est pire!!
Oui le moteur est bien identifié "K1G" sur la plaque,de plus le joint de culasse que j'ai commandé avait bien le bon alésage.
J'ai bien insisté sur la purge car comme tu le dis ça va beaucoup moins bien que sur XUD!
Je m'y suis repris à plusieurs reprises,avec le bocal bien en hauteur,moteur éteint,puis tournant,puis encore un coup de purge après
l'ouverture du thermostat. (sur les 2 vis,thermostat et durite)
dami a écrit :Oui, le collecteur d'admission est absolument le même entre TU1 et TU3, pas d'inquiétude de ce côté là :)
Ok merci,j'avais surtout peur de ne pas avoir le carbu d'origine du coup,mais si le marquage "TU1" est normal alors plus
d’inquiétude :bien:


Quelqu'un pourrait me guider sur la sonde exacte à commander?
Le fait qu'elle ne s'allume parfois que pendant 2 secondes me fait dire qu'elle est défectueuse,puisque un fonctionnement
normal d'une telle sonde est d'allumer le ventilo à (valeurs au hasard) 97° pour ensuite l’éteindre à 92°.
Hors la température ne descends pas de 5° en 2 secondes!

je pense commander une sonde à 2 vitesses avec les valeurs d'enclenchement/extinction suivantes : 97°/92° 101°/96°
Qu'en pensez vous?
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par EGranier73 »

bonsoir , as tu esseyé de shunter la sonde et voir si ça ne coupe pas de meme au bout de deux secondes? auquel cas ton probleme viendrai du ou des relais qui couperai quand il faut pas ... si tu n'est pas sure de ta reference de sonde j'irai chez ad il en ont souvent en stock ,
3 broche ça rescemble a ue bi vitesse "habituelle" il y a une deuxieme sonde de déclanchement par la température sous capot sur plein de 205 moteur tu clipsée vers la traverse qui fait ne sais plus trop une premiere vitesse ou une securité hors contact , je ne vois pas trop se qui peut faire une demi vitesse avec un seul ventilo. sur les bi ventilo diesel et turbo , cela se joue sur un ventilo en petite 2 en grande ou mi vitesse en les pontant en serie pleine vitesse en les pontant en parallele.


edit : j'ai une 205 sr en fond de garage et un bati ventilo de gr tu3a les deux donc je peux regarder les couleur de pied de sonde et les valeur indiqué si le doute subsiste!
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par donpipo »

Normalement, sur TU3, il y a deux vitesses de ventilateur, qui sont gérées par le thermocontact et la résistance fixée sur le haut du radiateur. La résistance est dans le circuit de la petite vitesse.
Ca peut venir de la résistance qui de mettrait en court-circuit. Ou d'un thermocontact défectueux. Ou d'un relais, comme dit plus haut.
Faut tester tout ça.

Pour ce qui est des valeurs de thermocontact, cela dépend du placement de celui-ci. Suivant les années, il peut être en entrée ou en sortie de radiateur.
S'il est en entrée, ce sera le 97/92-101/96. En sortie, 87/83-92/88.
Valeurs valables pour un calorstat ouvrant à 88 ou 89°C, normalement le cas sur tous les TU, hors pays chauds.
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par Kurt »

Merci pour ces précisions.
Le thermocontact est en entrée de radiateur (juste après le thermostat)

J'ai mesuré la résistance cylindrique qui est fixée sur le radiateur,j'ai obtenu 1.6 ohm,c'est a peu près ce que je doit trouver?
Ça me semble peu :0
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par Kurt »

J'ai trouvé un post d'un membre qui avait à peu près le même soucis que moi,mais sur XU
http://www.planete-205.com/forum/ventil ... 36-15.html

C'était son thermocontact,pourtant neuf,qui délirait.
Je vais en commander un,et on verra ce que ça donne :)

En regardant tout ça je me suis aperçu que mon radiateur était d'origine,y a pas à dire c'est pas la camelote d'aujourd'hui!
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Re: Plusieurs questions pour les connaisseurs de TU3A

Message par clemsky28 »

je mesurerai la resistance sur ma Green si tu veut ;)
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