Fuite d'huile du moteur, 205, essence, 1986

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
strontium90
Forumeur
Forumeur

Fuite d'huile du moteur, 205, essence, 1986

Message par strontium90 »

Salut…
Je suis un Irlandais qui habite en France donc pardonnez mon français et mon orthographe :)

C'est le meilleur site que j'ai trouvé pour la 205

J'ai acheté une 205, essence, fabriquée en 1986 avec le moteur XW (je pense) et pas cher mais avec 2 années CT.
Le mec qui a vendu ce voiture m'a dit qu'elle a un problème avec une fuite d'huile. J' attends pour l'assurance mais je n'ai pas encore examiner la fuite. Le vendeur pense c'est le joint de culasse, peut être..

Malheureusement, je ne savais pas que les garages ici coûtaient beaucoup plus cher car le coût de cette réparation en Irlande est d'environ 200 €.
J'ai beaucoup d'experience en mécanique et j'ai fait le meme type de reparation sur les tracteurs, motos et les voitures Ford.
Je vais faire le travail moi-même car le coût des outils et des pièces est beaucoup moins, mais d'abord j'ai besoin de conseils.
J'ai l'intention de nettoyer le moteur en premier et de l'examiner pour m'assurer que la fuite ne provient pas du couvercle de soupape.

Il n'y a pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, pas de mayonnaise ni de manque de puissance, juste un peu d'huile à l'arrière droite du moteur. Ma philosophie est d'essayer d'abord l'option la moins chère et la plus simple.
J'ai téléchargé le manuel Haynes (en anglais) et, en raison de la disposition des cylindres horizontaux, je suppose qu'il s'agit du 1.1 XW.
Comme le problème n’est pas encore trop grave, je me suis dit que je pourrais peut-être resserrer la culasse avant une chirurgie plus radicale. :mrgreen:
Je ne pense pas que ce moteur utilise des vis TTY (élastiques), je pourrais donc essayer ceci en premier.
Je vais desserrer les vis en séquence et resserrer les vis une par une, lorsque le moteur est froid, afin de ne pas gondoler la culasse en aluminium.
Est-ce une idée stupide et y a-t-il un risque d’endommager davantage le moteur? Merci d'avance...
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite d'huile du moteur, 205, essence, 1986

Message par CEV »

Bonjour et bienvenue :hello:

:voyons: Sans la présence d'huile dans le vase d'expansion, de mayonnaise dans le reniflard d'huile, d'eau dans le moteur et de fumée blanche épaisse à l'échappement, ce n'est pas le joint de culasse qui est en cause.
Cela pourrait venir plutôt du joint de cache culbuteurs. :wink:

Pour son remplacement :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60827.html

2) Si la plaque du code moteur indique 109 F, c'est bien un moteur XW7 de 1124 cm3 , si elle indique 108 C c'est un moteur XV8 de 954 cm3.

Emplacement de la plaque du code moteur :

Image
Image

Le moteur XW7 de 1124 cm3 existe en boîte 4 ou 5 vitesses et en version 3 ou 5 portes.
Finitions GL/GR en 5 portes et XL/XR en 3 portes.

Type mine :
741 A 11 = GL/GR à 5 portes et boîte 4 vitesses.
741 A 17 = GL/GR à 5 portes et boîte 5 vitesses.

741 C 11 = XL/XR à 3 portes et boîte 4 vitesses.
741 C 17 = XL/XR à 3 portes et boîte 5 vitesses.

Désolé, photos en fichiers joints, visibles uniquement en étant connecté. :roll:
Cliquer sur l'image pour la voir en grand.

Bon courage. :)

Edité : remplacements des fichiers joints par Le Planimg.
Modifié en dernier par CEV le dim. 3 nov. 2019 09:53, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
strontium90
Forumeur
Forumeur

Merci pour votre réponse,
J'ai ramené la voiture la nuit dernière mais il faisait noir quand je suis rentré donc je n'ai pas pu l'examiner mais l'moteur donc c'est XW7. Il roulait environ 150 km et le moteur était huileux la nuit dernière. Il ne semble y avoir ni eau dans l'huile ni huile dans l'eau, mais le moteur tournait au ralenti de manière erratique et pourrait surchauffer, donc je soupçonne le joint de culasse.

Le vendeur m'a dit qu'il avait déjà changé le joint de cache-culbuteurs. Dois-je essayer de resserer le joint de culasse?
Est-il nécessaire de retirer le moteur de la voiture pour remplacer le joint de culasse?
strontium90
Forumeur
Forumeur

J'ai jeté un coup d'œil mais le joint de culasse semble sec d'en dessous. Serait-ce le joint de manivelle, la boîte de vitesses ou les fuites des culbuteurs dans le collecteur d'échappement?
LHS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Il est très difficile de garder, longtemps, ce moteur sans aucune fuite. :roll:
Au reste, il fuyait déjà en sortie d'usine. :wink:

Les plus courantes sont :

Joint torique de l'allumeur, ça coule à l'intérieur de la tête d'allumeur.
Joint de fixation de l'allumeur, ça tombe sur le collecteur d'échappement, et ça sent très mauvais, en ce cas.
Joint du cache culbuteurs, mentionné précédemment.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60827.html

L'embase de la pompe à essence sur la culasse.

Image

Joint du carter d'huile moteur :
pour son remplacement:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 420489.htm

Joint de spi de vilebrequin :

Image

Pour son remplacement:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60421.html

Joint spi de sortie de de boîte de vitesses et de cardans.

Parfois, par le contacteur de marche arrière, fixé dessous la boîte de vitesses .

Image
Image

En réponse à la question de ce matin, il est possible de remplacer le joint de culasse avec le moteur en place, à condition d'utiliser l'outil spécial pour basculer le moteur.

Image

Le joint de culasse des moteurs X étant plus résistant que ceux des moteurs TU, il est rarement en cause, et se remplace moins souvent . :bien:

Désolé, photos en fichiers, suite à la panne de l'hébergeur du forum.
Visibles en étant connecté, cliquer sur l'image pour la voir entièrement.

Bon courage. :)

Edité : remplacement des fichiers joints par Le Planimg.
Modifié en dernier par CEV le dim. 3 nov. 2019 10:03, modifié 1 fois.
strontium90
Forumeur
Forumeur

Merci beaucoup CEV,

Vous m'avez donné beaucoup d'options sur lesquelles réfléchir et décider quoi essayer. J'aurai besoin de soulever l'avant de la voiture et de nettoyer le moteur à fond. Il peut alors être possible de regarder exactement la source de la fuite. Je ne pense pas que ce soit de l'huile de transmission, car elle a une odeur différente. je regarderais la pompe à essence sur la culasse et joint de spi de vilebrequin.

Je ne soupçonne plus le joint de culasse. Merci beaucoup et bonne journée
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

With pleasure ! :wink:

Sur les moteurs XV-XW-XY, d'origine 104, le graissage moteur et boîte de vitesses est commun.
Contenance du carter d'huile : 4,5 litres sur la boîte 4 vitesses et 5 litres sur celle à 5 vitesses.
Le remplacement d'un cardan, nécessitant donc la vidange du moteur.

Image

Huile semi synthétique, 10W40 ou 15W50 ou bien huile minérale 15W40 ou 20W50 sur les moteurs très kilométrés comme la mienne.
Ne surtout pas y mettre d'huile 100% synthétique 0W30/5W30/5W40 etc, car ses additifs sont nocifs pour les joints et spis.

Bonne soirée. :)
Modifié en dernier par CEV le dim. 3 nov. 2019 10:09, modifié 1 fois.
strontium90
Forumeur
Forumeur

Merci .. Je reçois un "cours intensif" sur ce moteur. Le moteur semble surchauffer et les ventilateurs de refroidissement fonctionnent lorsque j'arrête le moteur, mais les tuyaux de radiateur sont chauds, alors je pense que l'eau circule. J'ai réussi à obtenir une photo du dessous du côté chaîne de distribution. C'est un bordel d'huile. Demain, je soulèverai la voiture pour la nettoyer et regarder en dessous pour voir la fuite.
J'espère que demain le comprendra mieux :bien:
IMAG0379.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
strontium90
Forumeur
Forumeur

Ok ... J'ai nettoyé le moteur et il semble qu'il y ait une fuite de la vis numéro 6 qui fixe le joint de culasse.
Bolt2.jpg
Bolt1.jpg
La vis a l'air différent. Quelqu'un a peut-être déjà remplacé le joint de culasse et utilisé une vieille vis. Je vais acheter une clé dynamométrique et une douille de 19mm et resserrer le joint de culasse. Souhaitez- moi bonne chance.
strontium90
Forumeur
Forumeur

Ok ... j'ai resserré le culasse avec une clé dynamométrique à 77 nm en séquence. J'ai parcouru environ 30 km, mais j'étais dans un embouteillage pendant 30 minutes. Le moteur n'a pas surchauffé. C’est toute l’huile qui a fuit après une heure dans le parking, je suis donc optimiste quant au succès partiel ... doigts croisés
Oil.jpg
Mon atelier
Garage.jpg
Répondre

Retourner vers « X Essence »