205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par gpe »

Bonjour,

Nous avons une 205 GR 1.1l 50cv de 1984. Elle a dans les 200000km et l'embrayage montre de gros signes de faiblesse. Nous nous interrogeons sur la pertinence de changer l'embrayage. A votre avis combien ça coûte de le faire changer ? La pièce semble être à moins de 90€ mais quid de la main d'œuvre ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par CEV »

Le remplacement de l'embrayage est une opération assez aisé sur les motorisation XV/XW/XY de la phase 1 comme les nôtres.
La vidange du moteur étant nécessaire puisque le graissage moteur/boîte est commun sur ces motorisations là :wink:

Pour le remplacement de l'embrayage :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17316.html

Les fiches pratiques du forum sont répertoriées sur celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23161.html

Le prix du remplacement en concession ou garage indépendant est variable en fonction de leur implantation,il ne sera donc pas le même à Paris et dans le fin fond du Comminges, pour une prestation équivalente.

Sur ma GT cette opération a été effectuée une seule fois chez un Agent Peugeot.
Le temps facturé fut de 2h80 et le taux horaire de l'époque était de 32,96 euros HT.
Chez ce même garagiste le taux horaire est aujourd'hui de 55,15 euros HT.

Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1048
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par dizzy »

C'est pas trop dur à faire soi même et il faut peu d'outillage. Le kit d'embrayage coûte dans les 100€ et il faut changer le joint du carter de la pignonnerie de transfert (environ 15€) + faire la vidange par la même occasion = environ 150€ le tout.
Il ne faut pas mettre une 205 de 84 à la casse à cause d'un problème d'embrayage :wink:
Vous êtes de quelle région ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
Yann60
Forumeur
Forumeur
Messages : 750
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
Localisation : Compiègne

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par Yann60 »

Pendant cette opération, ne pas oublier de changer la douille cannelée qui fait la liaisin entre la triplette et la boite de vitesses
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par duducharles »

Par ailleurs je ne saurais que trop recommander de fuir la marque Valéo :wink:

Mon embrayage a déjà été remplacé 2 fois ( donc à 116 000 km j'en suis à 3 embrayages avec celui d'origine ) le premier aura duré 95 510 km et quelques 23 ans (1985-2008) il a été remplacé par un Valéo qui aura duré 5 ans et 9575 km puisque le mécanisme aura rendu l’âme fusillant câble, butée (en morceaux) et disque (le mécanisme ne remontait pas totalement et le faisait patiner)
Un an avant le problème mes vitesses devenaient de plus en plus dures à passer et je soupçonnais les synchros... à tort.

L'actuel,lui, commence déjà à faire un barouf monumental au ralenti qui disparaît lorsque je débraye avec les mêmes problèmes que le précédents qui apparaissent : difficulté de passer la première.

Bref, Valéo pour les embrayages : A FUIR !!!! :whoa:
( pour le reste aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire :roll: )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par 205juju »

Sachs pour les embrayages ou LUK :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13960
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par dami »

LUK c'est du première monte Peugeot, c'est du très bon :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par gpe »

3 ans après l'embrayage tient toujours le coup. Mais il ne s'arrange pas.
J'ai un copain qui pourrait m'aider (enfin plutôt l'inverse ;) ) à le remplacer mais après lecture de la RT et recherche sur les sites de pièces, j'ai quelques questions:
Je me pose plusieurs questions:
- dans la RT ils parlent d'une évolution de l'embrayage qui serait passé d'un tarage de 335kg à 355kg. Je ne sais pas ce qu'il y a sur la mienne mais vu que je change l'ensemble complet, confirmez-vous que l'on n'a pas à s'en soucier ?
- à votre avis est-ce intéressant de changer la fourchette également ?
- dans la RT ils disent qu'il faut régler le capteur qui au niveau du volant moteur, près de la prise diagnostique. Qu'en pensez-vous ?
- dans un message précédent, Yann60 dit: "ne pas oublier de changer la douille cannelée qui fait la liaison entre la triplette et la boite de vitesses". Pas sur de voir de quelle pièce il s'agit ? C'est bon j'ai compris, c'est le manchon qui est sur l'arbre d'entrée de la boite.
- je pense aussi qu'une fois démonté il sera nécessaire de changer le joint plat du carter d'embrayage. Mais je n'arrive pas à trouver sa référence ? J'ai trouvé
- tant que j'y suis je me dis que ça peut-être bien de changer le joint d'étanchéité du vilebrequin mais je ne trouve pas sa référence. Quelqu'un l'aurait-il ?
- enfin, je pense aussi remplacer le câble d'embrayage mais sur les sites de pièces on trouve plusieurs longueur. Comment connaître la bonne ?

Sinon le levier de vitesse a un jeu de plus en plus important. Ça se règle ou il faut changer des pièces ? J'ai trouvé un topic qui en parle :-)

Merci pour votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par gpe »

Personne ne sait répondre ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par CEV »

Concernant la douille/manchon cannelée c'est bien ça : :wink:
Elle est disponible sur série 04 :

Image

http://www.serie04.com/fr/embrayage/549 ... sse-1.html

Le joint spi de vilebrequin est identique à celui du spi de cardan et du spi de la boîte.
La référence Peugeot de ceux que j'ai en stock est 3121.09

Image
Joint spi de boite ,de cardan ou de vilebrequin.


Pour les autres questions je ne sais pas . :(

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par XR138 »

Salut;

- dans la RT ils parlent d'une évolution de l'embrayage qui serait passé d'un tarage de 335kg à 355kg. Je ne sais pas ce qu'il y a sur la mienne mais vu que je change l'ensemble complet, confirmez-vous que l'on n'a pas à s'en soucier ? Pas de souçi , juste la pédale un peut plus dure.
- à votre avis est-ce intéressant de changer la fourchette également ? Normalement non , c'est pas une pièce d'usure, à voir selon l'état
- dans la RT ils disent qu'il faut régler le capteur qui au niveau du volant moteur, près de la prise diagnostique. Qu'en pensez-vous ? Quel est sa fonction ?
- dans un message précédent, Yann60 dit: "ne pas oublier de changer la douille cannelée qui fait la liaison entre la triplette et la boite de vitesses". Pas sur de voir de quelle pièce il s'agit ? C'est bon j'ai compris, c'est le manchon qui est sur l'arbre d'entrée de la boite.
- je pense aussi qu'une fois démonté il sera nécessaire de changer le joint plat du carter d'embrayage. Mais je n'arrive pas à trouver sa référence ? J'ai trouvé
- tant que j'y suis je me dis que ça peut-être bien de changer le joint d'étanchéité du vilebrequin mais je ne trouve pas sa référence. Quelqu'un l'aurait-il ? 0514.14
- enfin, je pense aussi remplacer le câble d'embrayage mais sur les sites de pièces on trouve plusieurs longueur. Comment connaître la bonne ? Pour les 0.9 et 1.1 c'est normalement le plus court, au pire tu prend les 2 et retourne celui qui ne va pas.

Sinon le levier de vitesse a un jeu de plus en plus important. Ça se règle ou il faut changer des pièces ? J'ai trouvé un topic qui en parle :-)
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par gpe »

Merci pour vos réponses.

Concernant le manchon, s'il est référencé chez serie04 il n'est pas en stock :-(

Pour le capteur au niveau du volant moteur, je ne connais pas sa fonction. J'ai juste la mention dans la RTA.

Pour le joint spi les 2 références 0514.14 et 3121.09 ne semblent pas identiques. La première semble faire 35x58x8 et la seconde 40x58x10 ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par CEV »

Effectivement je viens de regarder sur Service Box et pris les mesures des 2 spis que j'ai en stock.

Image

Concernant la référence 0514.14 ,Service Box donne même une dimension extérieure supérieure à celle que tu mentionnes : :suspect:

La référence 0514.14 est actuellement disponible sur Ebay ,le vendeur mentionnant les mêmes dimensions que Service Box.

Image


En tout cas , les dimensions de celles que j'ai en stock avec la référence 3121.09 , correspondent bien à celles que as mentionnées dans ton message précédent. :wink:
Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: 205 phase 1 moteur 1.1l 50cv, changer embrayage ?

Message par gpe »

Effectivement je me suis trompé. Les dimensions que j'ai donnée sont pour le 0514 15.
Sinon le 0514 14 est disponible sur serie04.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »