Pour faire suite à ma présentation (https://planete-205.com/forum/post997633.html#p997633), je vous en fait une de ma 205.
Ca me permettra d'avoir une petite capsule temporelle résumant les défauts qu'elle a pu avoir et les réparations au fil du temps, et c'est plutôt cool.
Ce qui suit est sa présentation plutôt exhaustive, j'ai plusieurs questions concernant certains points que je vais rassembler tout à la fin de ce post pour que ce soit plus simple, je vous remercie d'avance de l'attention que vous allez prêter à ma voiture !
Je voulais donc une 205 essence, préférablement un moteur TU3 afin de pouvoir faire les trajets à la fac, l'hôpital et autre part.
Moteur TU3 car réputé fiable et mécanique accessible pour que je puisse bosser dessus à moindre prix car j'aimerais apprendre cet art.
J'ai surveillé LBC pendant quelques mois et je l'ai trouvée, j'ai visité le gars et je l'ai acheté.
Je suis donc son, accrochez vous bien, 11ème propriétaire

Elle a 179258 kilomètres au compteur (je vous met la courbe de l'HistoVec pour que vous puissiez apprécier l'évolution) et elle est en très bon état à mon humble avis :
- Le moteur 1.4L tourne très bien et les compressions sont bonnes d'après un garagiste (je ne sais pas les valeurs)
- Ce même garagiste la levé sur son pont et a constaté une corrosion plus que correcte (paroles rapportés par un ami qui l'a emmené car c'est lui qui me la garde pour l'instant, d'où le fait que je ne sache pas les compression)
- Carburateur double corps Solex Z32/34, ce qui en fait un moteur TU3F2 (ou TU3S ? puisque le VIN indique 20AK22 correspondant au 3S, je me trompe ?)
- L'intérieur est irréprochable, les plastiques sont quasi-neufs, je suis impressioné.
- CG collection par l'ancien proprio, c'est toujours sympa !
En revanche, je n'ai aucune facture/suivit d'entretien à part les autocollant de vidange d'huile moteur et la distribution qui ont été fait récemment. Mais vu l'état général, j'en suis sûr qu'elle a été bien entretenue mécaniquement.
Elle a les parechocs AV et AR de GTI avec les longues portées (qui sont purement cosmétiques pour l'instant et sont tenues par de la corde...) ainsi que les jantes 15p de 1.9L et le volant à 3 branches (donc ça n'en fait pas vraiment une "full-stock" mais je n'aime pas l'appellation "tuning/modifié", j'espère que vous m'en excuserez

Le CT fait au moment de la vente révèle plusieurs défaillances dont quelques majeures mais ça n'a pas l'air compliqué à régler, je dois donc préparer la contre visite :
En majeur nous avons :
- Flexibles de freins AVD,G à changer
- Hauteur des feux de croisement à régler
- Jantes incompatibles
- Gommes à changer car usées
En mineur :
- Flexibles de frein ARD,G (que je vais changer en même temps que ceux à l'AV
- Déséquilibre du frein de service AR (20%)
- Impacts sur le parebrise AV
Il y a d'autre petites choses qui ne me conviennent pas comme :
- La portière ARD qui ne s'ouvre pas de l'intérieur
- La pédale de frein molle jusqu'au plancher
- Consommation d'huile moteur excessive, et pour cause un joint de culasse qui fuit vers l'extérieur (aucun mélange huile LDR, ni de fuites dans les cylindres pour l'instant, ouf)
- L'éclairage du plafonnier qui ne fonctionne pas, ou du moins je ne suis pas très futé et je n'arrive pas à l'allumer
- Le bloque volant qui ne s'enclenche pas
- Le n'ai pas le double des clés, ni le petit numéro qui l'identifie
- Les charnières de porte qui ont l'air ravagées par la corrosion, et j'ai peur pour leur durabilité, même si extérieurement la rouille est minime
- Peinture à la bombe sur le ciel de toit et les parechocs AV et AR par un ancien proprio qui commence à s'effriter (repeindre comme il se doit va me couter très cher, ce sera donc une des dernières choses à faire avec le débosselage au préalable)
- La carrosserie externe a pris un coup (des pocs un peu partout sur le côté droit et je me demande sincèrement comment ça a pu arriver)
Elle a roulé un peu plus de 200km sans aucun soucis sur le chemin du retour, mix départementale et petits villages, c'était très agréable surtout avec l'euphorie de l'acquisition de sa toute première voiture

Mon temps est pris à 100% par les études donc je n'ai pas le temps en ce moment de m'en occuper, je vais prendre de l'avance et travailler dessus pendant la période de révisions vers mis avril avant les examens (car j'ai un stage à l’hôpital juste après et j'aimerais m'y rendre avec). Elle est donc chez un ami à une trentaine de kilomètres de chez moi, en campagne, qui me la garde en attendant.
J'ai donc prévu de :
- Régler toutes les défaillances (sauf le parebrise qui tient encore) en vue du CT
- Mettre de la graisse au lithium blanc sur les charnières (l'édition WD-40 specialist, dites moi si c'est bien)
- Remplacer le JDC, joints de queue de soupapes
- Changer les bougies
- Vidange huile + huile de boite + LDR + purge des freins en espérant que ça règle la pédale molle, après changement des flexibles bien entendu, sinon maitre cylindre (ou servofrein ?)
- Régler le problème de bloque volant (voir ce que ça donne au niveau du Neiman et de la colonne de direction, j'ai vu un post là dessus mais je n'y connait absolument rien au fonctionnement de ce système, la RTA ne va pas aussi loin et pas trop de monde a l'air d'avoir eu ce soucis -> https://planete-205.com/forum/post987686.html#p987686)
- Un bon gros coup de Karcher car elle est sale
Une fois le CT passé et après le stage, pendant le mois d'aout, je vais m'attaquer aux autres soucis :
- Voir pour le mécanisme de portière ARD si le contrôleur n'a pas vérifié ce point (certains vérifient, d'autres non d'après ce que j'ai pu voir)
- Rendre fonctionnels les longues portées
- Installer un kill-switch pour réduire les risques qu'on me la vole (je n'ai pas de garage et je vis en ville à côté de HLMs et je dois dire que j'ai un peu peur)
- Ajouter une aiguille de température de LDR (car c'est toujours bon de prévenir une surchauffe avant qu'il ne soit trop tard, mais l'installer de manière discrète voire amovible car moi non plus j'ai pas envie d'avoir des aiguilles de partout)
Voilà tout !
J'ai donc quelques questions concernant tout ça :
- Quel moteur ma 205 possède-t-elle réellement ? Un TU3F2 ou TU3S (ou quelque chose d'autre

- Les jantes de 1.9L GTI sont-elle compatible avec ma GR ? Le CT l'a relevé en défaillance majeure sauf que j'aimerais bien les garder. L'ancien proprio m'a dit que le chassis n'est pas compatible (comme quoi la GTI est plus large pour accueillir les roues ou quelque chose comme ça) et elle a à priori des espaceurs (d'où le fait que les roues font une protrusion latéralement à la caisse). Le proprio m'a filé 4 jantes de phase 2 qui sont, elles, compatibles, donc au pire j'ai ça mais c'est moins glamour...
- Comment me procurer une 2ème clé ? Est-il possible de la dupliquer ?
- Y a t-il un moyen de prévenir la rouille sur le bas de caisse ? La cire à corps creux fonctionnerait-elle ? Avez vous une marque/produit à conseiller ?
- La WD-40 specialist graisse blanc au lithium est elle une bonne graisse pour mes charnières de portes ?
- Devrais-je poster les mises à jours et mes questions futures à la suite de ce poste (comme ça tout est centralisé ici concernant ma voiture, ce que j'aimerais bien) ou devrais-je aller dans l'espace garage ?
- J'ai une dissymétrie de suspension importante (26% à l'avant et 18% à l'arrière), qu'est ce qui pourrait causer ça ? Sachant que l'ancien proprio l'a acheté en juillet dernier avec 5% AV et 14% AR et a roulé 15000km depuis juillet.
- Des conseils sur les pocs ? Et ceux ayant repeint leur 205, avez vous une idée de la tranche de prix ?
- Au vu de tout ça, ai-je fait une bonne affaire ? Je l'ai payée 2000€ tout rond.
- Si vous avez d'autres suggestions, questions, n'hésitez pas !
Et voici les images tant attendues, j'en ai pas beaucoup pour l'instant, notamment sur les charnières, je les posterais plus tard si mon ami me les envois:

On peut voir la longue portée gauche qui ne tient qu'à un fil (littéralement)


Moi sur la route du retour

Une photo de l'ancien proprio montrant l'habitacle

J'espère que les pocs se verrons bien ici, y'en a un peu partout

Le ciel de toit peint à la bombe...

Le parechoc qui s'effrite, on dirait qu'elle était rouge auparavant

La baie moteur

L'historique du kilométrage