inspiré par les histoires de firstcar et xadboy, je vais vous présenter ma première voiture et ses déboires !
tout d'abord, c est une 205 XAD de 1989, rouge ! avec.... euh... sans options... quoique... si, les appuies tête et le dégivrage arrière. je ne sais pas si l horloge au tableau de bord était aussi une option...
donc, XUD7 et une boite 5 vitesses.
Cette voiture était le cadeau de mes parents pour mes 18 ans. Mes parents l'avaient trouvé pour pas trop cher, avec un embrayage a faire.
la commence le drame...
mon père est tombé très malade, il n'a donc pas pu effectué les réparations, mais m'a piloté assis sur une chaise, a cote de la voiture et moi en dessous.... mes premiers pas en meca alors que je n'avais pas le permis...
qq semaines après j'ai perdu mon papa, ce qui a fait de cette voiture un "objet" cher a mon cœur.
j'ai ensuite passé mon permis et j ai pu commencer a rouler avec.
il restait qq trucs a faire dessus, dont la distribution, que mon oncle a fait... en la décalant... plus de peur que de mal, pas de soupape tordue, ce n’était que la pompe a injection, on a trouve un mécano qui nous l a remise en place.
De la, mes potes on eut leur permis, on a commencé a faire les cons... courses dans les chemins de terre, freins a main... descente dans le sud a fond... travers au ski.... bref la jeunesse quoi...
mais comme beaucoup de possesseur de 205, la GTI restait mon Graal... et ma pauvre XAD faisait pale figure a cote... donc j ai commencé a l’améliorer... pour certains c’était du touninge... pour moi c’était clairement de l'amélioration...
on a commencé par le chassis... je n'aime pas les voitures bateaux... donc on a durcit tt ca avec un rabaissement et une barre anti rapprochement...
ensuite je perdais souvent l avant... changement de jantes et de pneus, au profit de jantes de 205 GTI 1.6L.
un pti coup de tournevis sur la pompe, ça marchait un peu mieux.
Malgré ça, j en avais marre de faire l’intermittence des essuies glace a la main.... j'ai creusé, et j ai monté des commodos de GTI, qui m'ont aussi permis d'en monter un a l arrière.
ensuite, j avais vraiment envie d'un compte tour, j ai récupéré un faisceau et une casquette, avec le range monnaie etc...
puis montage des vitres électrique et de la centralisation.
ca commençait a être pas mal, mais je voulais la rendre plus jolie.
donc montage de jupe avant et arrière de GTI, suivi par une moquette rouge et des sièges de GTI.
vous l avez compris, mon initiation a la meca avec mon pére m'avait donné gout a ca... et je voulais le meilleure pour cette petite voiture...
mais il me manquait des chevaux.
j'ai changé de voiture a ce moment la, j'ai acheté a un ami une 205 XS, les premières avec le moteur XY8.
celle la est resté dans son jus, malgré qq travaux et un entretien...
mais au bout d un an, j ai craqué et j ai eut ma 1ere GTI...
ma petite XAD restait mon mulet, sortant peu...
a cette époque, j'étais mecano dans une écurie de rally cross le WE.
en rentrant d'un rally avec ma XAD, un durite d'eau lâche sur l'autoroute et ça se termine en casse moteur...
remonté a la maison par un de nos concurrent de rally que j ai attrapé sur l autoroute, elle est resté un moment dans le jardin, avant de partir dans le jardin d'un ami qd la maison familiale a été vendue... puis chez mon frère 200km plus loin... toujours dans l herbe, a l arrache... mais je refusais de la vendre ou de la mettre a la casse...
j'ai fini par enfin avoir ma propre maison, j'ai pu la récupérer et la mettre dans ma cours... mais ayant peu de temps (travaux oblige) je n ai pas pu m en occuper malgré sa triste mine

départ pour l'étranger pdt 5 ans, j'ai pu lui trouver un abris...
et la je rentre, elle est dans mon garage et m'attend...
elle démarre toujours au quart de tour, mais les tambours sont grippés... 15 ans a ne pas rouler ça se paye...
la j'ai déjà débloqué un tambour, je vais m'atteler a changer la distrib pour pour la retourner et faire l'autre tambour (je ne peux pas tourner autour de la voiture) avec pour but de la remettre sur route.
Je suis convaincu que je vais payer le prix fort pour la remettre en route, mais ça va le faire

place aux rares photos que j ai pu conserver, et on attaque ! semaine prochaine je commence la distrib !
a suivre ;)