[GT] 205 GT de 1991

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Ju'
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[GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

Bonsoir à tous !

Je me suis présenté sur le forum au mois de Janvier, mais je n'ai jamais pris le temps de présenter mon auto ! (maintenant mes autos)

Je participe cet été à l'Europ'Raid, un raid qui consiste a apporter des fournitures scolaires aux pays défavorisés d'Europe de l'Est le tout a bord d'une 205. ( https://www.europraid.fr/ ) Je pense que tout le monde n'apprécie pas forcément ce genre d’événement mais la n'est pas la question :)

J'ai donc acheté pour mon équipage une 205 GT au mois de Janvier en vue de la préparer pour le Raid.
Cette jeune 205 de 1991 appartenais à une personne ayant fait l'Europ'Raid en 2016.

photo après l'achat :
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Comme vous le voyez, la peinture est plus que passée. Il y aura un travail à faire sur ce point :cote:

Avant d'aborder les aspect esthétique de la voiture, il faut s'occuper de la partie mécanique :bien:

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J'ai réalisé les opérations suivantes :
_ Remplacement du radiateur
_ Distribution + Pompe a eau
_ Joint de culasse
_ Reprise de fuite du carter plastique de pompe à eau
_ Reprise de fuite de l'allumeur
_ Bras de suspensions avant
_ Amortisseurs arrières
_ Reprise de fuite joints de Sortie de Boite
_ Bougies
_ Silent bloc moteur inférieur
_ Vidange et tous les filtres

Sacré chantier, c'étaient mes premiers chantier sur une voiture (je suis technicien de maintenance dans l'industrie). Rien ne m'a paru inaccessible grâce notamment à ce forum et à l'indispensable RTA.

La voiture devra porter 3 personne ainsi que 100kg de fournitures scolaires durant 3 semaines, on effectue un test de charge et j'en profite pour refaire le plein de ma cave :lol:
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Ensuite attaquons l'esthétique :
Démontage, ponçage et apprêtage de l'Auto
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N'ayant pas trop de temps à perdre, je n'ai pas pris le temps de reprendre les petites bosses.
L'apprêtage et la peinture a été faite par un pro.

Le coloris n'est pas d'origine et ça ne va pas plaire a tout le monde. C'est le seul écart à l'original que j'ai permis à mon équipage :-P
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Pour le reste, j'ai racheté des jantes tôle de GT et cabochons de roues car les roues que j'avais ne me plaisait pas. Racheté une Rape et les monogrammes qui vont bien. La râpe avait été changé et le monogramme était SR.

A faire rouler l'automobile, constat d'une fuite au niveau du Joint Spi vilebrequin coté boite.
Donc c'est reparti pour un gros chantier, Dépose de boite et de l'embrayage pour remplacer le joint :
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La voiture est désormais prete pour traverser l'Europe. Me reste plus qu'a charger les affaires.
Résultat des courses, j'ai trouver la 205 simple à bricoler et à retaper que j'ai vendu mon autre voiture et acheté une deuxieme 205 8)
Deuxième post à venir du coup :rirejaune:

PS : Flute, j'arrive pas à faire apparaître les images :cry: quelqu'un peut m'aider ?
PS2 : problème résolu en utilisant mon serveur. Par contre je n'arrive pas à utiliser l'hébergeur du forum :oops:
Modifié en dernier par Ju' le ven. 3 juil. 2020 23:03, modifié 6 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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djfan38
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par djfan38 »

Super projet ! J'ai moi-même participé à L'Europ raid en 2016 ! J'ai d'ailleurs conservé ma GT acheté pour l'occasion mais n'ai pas encore pris le temps de la présenter :wink:
Bon raid à toi, superbe expérience.
Ju'
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

Salut !
Un peu de nouvelles :-) cette 205 vie toujours !

Je me suis attaqué à la rénovation du train arrière entre septembre et novembre :

J'ai déposé le train et mis un provisoire pas trop mauvais en attendant :)
Le train déposé a l'air correct vu comme sa.
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Un peu de démontage (un peu grippé de partout, faut taper fort pour enlever les barres de torsion :mrgreen: )

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Mais finalement les axes étaient vraiment HS :shock:

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Bref, j'en ai acheté des neufs, et j'suis aller toquer à la porte d'un garage à coté de chez moi pour squatter leur presse... Ça m'a coûté 2 bouteilles de vin ::d

Après un peu de nettoyage et mise en peinture :

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Lors du remontage, j'ai remonté les mêmes freins, les garnitures n'étaient pas usés et les cylindre avaient l'air OK.

Seulement cette semaine c'était Contrôle Technique, et je pensais passer haut la main... Mais finalement les freins n’étaient pas si bons que ça :gene: Sans doute un cylindre qui est moyen.

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Gros déséquilibre à l'arrière... Du coup je vais monter un kit neuf que j'ai d'avance. En espérant que ça règle le problème :)
Sinon, j'ai la traverse sous le radiateur légèrement déformée et une équerre du capot qui a beaucoup de jeu

Sinon pour cette voiture, j'ai comme projet de la remettre plus conforme à l'origine :-)
Au programme :
_ Rénovation moteur
_ Peinture disponible au catalogue Peugeot 1991 (probablement Bleu Topaze ou gris Futura) et débosselage de la carosserie qui en a bien besoin :mrgreen:
_ Rénovation Train avant
_ Ajout des Feux longues portées (câblage suivant les schéma d'époque)

A bientot !
Modifié en dernier par Ju' le dim. 26 janv. 2020 10:25, modifié 2 fois.
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Shidenkai
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Shidenkai »

Ne manquerait-il pas des photos ? :voyons:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

Tu ne les vois pas ?
Elles apparaissent bien depuis chez moi
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par ellana29460 »

chez moi non plus elles n'apparaissent pas.
utilise l'outil de mise en ligne d'images interne au forum, pour qu'on soit surs qu'elles s'affichent bien
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

L'outil du forum n'a jamais marché pour mes phots, je suspecte l'apostrophe de mon pseudo de bloquer le bon fonctionnement de l'hébergeur.
Du coup je met mes photos sur un serveur perso. C'est peut être pour ça que j'arrive a les voir mais pas vous.

J'essaie de gérer ça demain/.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par ellana29460 »

c'est surement ça.

vérifie les droits d'accès aux fichiers de ton serveur (si il passe par ta box, il va falloir autoriser l'accès distant à ces fichiers, mais dans ce cas attention à ce qu'il soit protégé)

sinon passer par un hébergeur externe (type casimages, ou noelshack)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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Couleur: Bleu genesis (M0NW)
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

Voila qui devrait être mieux :bien:
Je passe par Casimage du coup
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par ellana29460 »

:bien:
maintenant je vois les photos
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par firstcar »

Beau projet et beau boulot sur le train arrière.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

Un peu de news ! Les travaux sur la GT avancent bien :)

J'ai géré pour commencé la dépose du moteur à 250000 pile poile :mrgreen: :mrgreen:
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Un peu de photos pour illustrer :

Dépose de la face avant :
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Au tour du moteur :
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J'en profite pour faire le point sur la tôlerie de la face avant
_ Il manque la tôle du bas coté droit... elle a du être utilisé comme anneau de remorquage :gene:
_ La tôle de phare gauche est un peu abîmée, je vais la remplacer avant peinture de la voiture
_ La traverse inférieure est tordue : même solution que pour la tôle de phare.
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J'ai bien contrôlé les longerons, ils sont pas déformés -> le chantier de remplacement sera pas trop compliqué.

Je n'ai pas fait trop de photos mais j'ai commencé par séparer la boite du moteur, j'ai pigé pour débloquer les boulons de poulie d’arbre à came et de vilebrequin et enfin j'ai déposé le volant moteur. Tout ça pour pouvoir mettre le moteur sur le support :
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Je dépose tout ce qu'il y a autour du moteur :
_ Alternateur et les supports
_ Poulie de courroie d'accessoire
_ Carter de distribution
_ Les deux supports moteurs
_ Pipe d'admission
_ Pipe d'échappement
_ allumeur + supports de bobine
_ Pompe essence
Et je fini en déposant la courroie de distri.

Je continu le démontage en déposant le carter moteur :
(je vous spoil un peu mais j'ai pas fait beaucoup de photos... Celle la a été faite au moment du remontage :mrgreen: )
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C'est la première fois que je découvre l’intérieur d'un moteur.... Et bah c'est cool :langue3:

J'suis bien démarré donc on continu avec dépose de la culasse puis pompe à huile et du carter chapeaux
Les pistons sont bien crades mais coté LDR, le bloc est très propre...
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Bref je continue le démontage en retirant le vilebrequin, les chemises et piston et me voila avec un tas de pièces dans tous les sens :lol:

Les pièces mécaniques sont contrôlés :
_ pas d'usure notable sur le vilebrequin (les coussinets étaient même assez peu marqués)
_ Les segments de pistons n'ont pas de jeu dans leur gorge
_ L'arbre à came ne semble pas trop usé.


Je décide donc de conserver l'ensemble mobile d'origine et de remplacer uniquement les consommables.
Avec plusieurs montages a blanc, j'ai mesuré les jeux de palier de vilebrequin et de bielle avec ancien et nouveaux coussinets avec du plastigage et le jeu latéral de vilebrequin au comparateur ==> tout est OK :bien: :bien:

A ce moment c'est parti pour un gros nettoyage de toutes les pièces une par une avant remontage.
J'ai pas de photo de tout... :gene:
Les piston sont retirés des chemises et nettoyés (WD40 + spontex) :
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J'ai pesé les pistons et chapeaux pour contrôler l'équilibrage :
j'ai jusqu’à 5g d'écart entre piston+bielle mais j'ai remarqué que les chapeaux n'avait pas tous la même taille :0
Du coup les ensembles "piston bielle chapeaux" sont équilibrés à 2,3g près. La notice de montage Peugeot limite l’écart à 3 grammes -> ça me va et je touche à rien :cote:
Le tableau des poids mesurés :
Piston Chapeau Ensemble
1 764.99 152.39 933.82
2 770.87 148.43 935.81
3 767.23 150.21 933.83
4 768.29 151.34 936.07

Mini 764.99 148.43 933.82
Maxi 770.87 152.39 936.07
Delta 5.88 3.96 2.25


Je voulait microbiller le bloc mais confinement oblige, je me suis contenté d'un nettoyage en profondeur :
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Démontage et nettoyage de la rampe de culbuteurs :
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Une fois toutes les pièces propres, c'est parti pour un remontage :rirejaune:
Nettoyage des gorges de segments :
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Pose des nouveaux segments sur les pistons avec la pince qui va bien :
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On tierce bien les segments :
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Puis mise en place du compresseur de segments :
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On présente le piston huilé sur sa chemise déglacée et la flèche du piston dirigé vers l'emplacement de la distribution (comme je ne les ai pas remplacés, tout avait été bien repéré au démontage pour remettre les pistons et chemises dans l'ordre et dans le même sens) :
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On tapote avec le manche d'un maillet :
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Deux trois coups plus tard :rirejaune:
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Un petit joint a mettre en place sur la chemise et elles retournent sur le bloc (il manque une photo, je vous laisse deviner laquelle ::d ) :
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Je bloque les chemises :
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J'ai pas fait de photos mais je retourne le bloc, met en place les coussinets que j’enduis d'huile puis je met en place le vilebrequin.

J'ai mis le pignon de pompe à huile et la clavette avant :
Image

Ensuite repose des deux cales du vilebrequin :
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On oublie pas de remettre la chaîne de pompe a huile puis préparation du carter chapeau :
_ pose des coussinets + huile
_ une fine couche de pâte à joint
_ les deux centreurs

On présente et on serre au couple (25N.m + 44°)
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En je met en place des vis neuves sur le tour de carter :
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Chose que je n'avait pas précisé avant : j'ai prévu de remplacer la quasi totalité de la visserie... A part quelques vis que je n'ai pas trouvé (de la 10.9 pas fin...)

J'ai remis le moteur sur le support de travail puis mise en place de la pompe à huile :
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Le carter d'huile de ce moteur a été déformé par un impact de cailloux, je l'ai échangé avec le carter qui est sur mon moteur d'avance.
Je suis en attente pour une mise en peinture des pièces à refaire :
_ Carter d'huile
_ Carter de 5ème sur la boite
_ Cache culbuteur


J'ai également envoyé ~~75 pièces pour être bichromaté :
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J'attend leur retour avec impatience ::d
Bref, j'essaie de ne pas faire le choses à moitié :wink:

J'ai également démonté la boite en me disant que j'allai changer les roulements.... mais 1 d'entre eux est introuvable en neuf... du coup je préfère ne pas démonter les roulements pour ne pas les abîmer. Je n'avais pas de problème de passage de vitesse donc les ressorts des billes de synchros doivent être en bon état. :bien:

Petit problème, j'ai foiré une vis lors du démontage de la plaque à l’intérieur...
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J'en ai chier à la retirer... j'ai fini par y arriver au tournevis à frapper et en chauffant le carter. Par chance cette vis est toujours fourni par Peugeot et j'ai pu la commander en ligne avec toutes les pièces a remplacer sur la boite : joint de carter de 5, guide de butée, circlips, goupilles etc...

Même si je n'ai pas pu changer les roulements, le démontage de la boite ne sert pas à rien :
_ J'avais une fuite d'huile entre les deux carter -> sera refait à la pâte a joint.
_ Une des fourchette de commande est démontable uniquement boite ouverte -> j'ai pu l'envoyer à bichromater
_ Le plus important -> maintenant je sais comment ça marche a l’intérieur :mrgreen: :mrgreen:

Programme de ce week end :
_ Commencer à remonter la boite (il me manque que la fourchette partie se refaire une beauté)
_ Remonter l'alternateur car j'ai reçu les roulements neuf.

Programme a plus long terme :
_ finir le moteur
_ Refaire la tôlerie de la face avant
_ Peinture complète du compartiment moteur (voir peut être de la caisse complète vu que mes plans pour cet été sont partis en fumée)

J'hésite encore pour la couleur de la voiture : Gris Futura, Bleu Topaze ou sa couleur d'origine mais que j'aime moins : Bleu Ming.


Je continu a réfléchir au moyen pour faire une mise en pression du circuit de graissage avant le premier démarrage afin d’être sur d'avoir le vilebrequin parfaitement huilé.

PS : désolé pour certaine photos de travers mais elles sont droites sur mon ordi... :0
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clemsky28
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par clemsky28 »

Ju' a écrit : ven. 1 mai 2020 13:01 Je continu a réfléchir au moyen pour faire une mise en pression du circuit de graissage avant le premier démarrage afin d’être sur d'avoir le vilebrequin parfaitement huilé.
Pour savoir, une fois prêt à démarrer, tu enlève le cache culbuteurs, tu debranches l'allumage (prise de la bobine) et tu actionnes le démarreur jusqu'à ce que l'huile sorte entre les culbuteurs
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Ju' »

clemsky28 a écrit : ven. 8 mai 2020 14:16
Ju' a écrit : ven. 1 mai 2020 13:01 Je continu a réfléchir au moyen pour faire une mise en pression du circuit de graissage avant le premier démarrage afin d’être sur d'avoir le vilebrequin parfaitement huilé.
Pour savoir, une fois prêt à démarrer, tu enlève le cache culbuteurs, tu debranches l'allumage (prise de la bobine) et tu actionnes le démarreur jusqu'à ce que l'huile sorte entre les culbuteurs
Merci pour le tuyau ! :bien:
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Re: [XT/GT] 205 GT de 1991

Message par Shidenkai »

Ju' a écrit : ven. 1 mai 2020 13:01J'hésite encore pour la couleur de la voiture : Gris Futura, Bleu Topaze ou sa couleur d'origine mais que j'aime moins : Bleu Ming.
Très beau travail ! :applaudit:

Le bleu Ming est assez rare sur 205 et se démarque véritablement. En plus il est plutôt sympa quand il est propre, donc je n'hésiterais pas si déjà c'est sa couleur d'usine. :cote:

En deuxième choix bleu Topaze, mais certainement pas gris Futura qui est très courant !
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