Un peu de news ! Les travaux sur la GT avancent bien
J'ai géré pour commencé la dépose du moteur à 250000 pile poile
Un peu de photos pour illustrer :
Dépose de la face avant :
Au tour du moteur :
J'en profite pour faire le point sur la tôlerie de la face avant
_ Il manque la tôle du bas coté droit... elle a du être utilisé comme anneau de remorquage
_ La tôle de phare gauche est un peu abîmée, je vais la remplacer avant peinture de la voiture
_ La traverse inférieure est tordue : même solution que pour la tôle de phare.
J'ai bien contrôlé les longerons, ils sont pas déformés -> le chantier de remplacement sera pas trop compliqué.
Je n'ai pas fait trop de photos mais j'ai commencé par séparer la boite du moteur, j'ai pigé pour débloquer les boulons de poulie d’arbre à came et de vilebrequin et enfin j'ai déposé le volant moteur. Tout ça pour pouvoir mettre le moteur sur le support :
Je dépose tout ce qu'il y a autour du moteur :
_ Alternateur et les supports
_ Poulie de courroie d'accessoire
_ Carter de distribution
_ Les deux supports moteurs
_ Pipe d'admission
_ Pipe d'échappement
_ allumeur + supports de bobine
_ Pompe essence
Et je fini en déposant la courroie de distri.
Je continu le démontage en déposant le carter moteur :
(je vous spoil un peu mais j'ai pas fait beaucoup de photos... Celle la a été faite au moment du remontage

)

C'est la première fois que je découvre l’intérieur d'un moteur.... Et bah c'est cool
J'suis bien démarré donc on continu avec dépose de la culasse puis pompe à huile et du carter chapeaux
Les pistons sont bien crades mais coté LDR, le bloc est très propre...
Bref je continue le démontage en retirant le vilebrequin, les chemises et piston et me voila avec un tas de pièces dans tous les sens
Les pièces mécaniques sont contrôlés :
_ pas d'usure notable sur le vilebrequin (les coussinets étaient même assez peu marqués)
_ Les segments de pistons n'ont pas de jeu dans leur gorge
_ L'arbre à came ne semble pas trop usé.
Je décide donc de conserver l'ensemble mobile d'origine et de remplacer uniquement les consommables.
Avec plusieurs montages a blanc, j'ai mesuré les jeux de palier de vilebrequin et de bielle avec ancien et nouveaux coussinets avec du plastigage et le jeu latéral de vilebrequin au comparateur ==> tout est OK
A ce moment c'est parti pour un gros nettoyage de toutes les pièces une par une avant remontage.
J'ai pas de photo de tout...
Les piston sont retirés des chemises et nettoyés (WD40 + spontex) :
J'ai pesé les pistons et chapeaux pour contrôler l'équilibrage :
j'ai jusqu’à 5g d'écart entre piston+bielle mais j'ai remarqué que les chapeaux n'avait pas tous la même taille
Du coup les ensembles "piston bielle chapeaux" sont équilibrés à 2,3g près. La notice de montage Peugeot limite l’écart à 3 grammes -> ça me va et je touche à rien
Le tableau des poids mesurés :
Piston Chapeau Ensemble
1 764.99 152.39 933.82
2 770.87 148.43 935.81
3 767.23 150.21 933.83
4 768.29 151.34 936.07
Mini 764.99 148.43 933.82
Maxi 770.87 152.39 936.07
Delta 5.88 3.96 2.25
Je voulait microbiller le bloc mais confinement oblige, je me suis contenté d'un nettoyage en profondeur :
Démontage et nettoyage de la rampe de culbuteurs :
Une fois toutes les pièces propres, c'est parti pour un remontage
Nettoyage des gorges de segments :
Pose des nouveaux segments sur les pistons avec la pince qui va bien :
On tierce bien les segments :
Puis mise en place du compresseur de segments :
On présente le piston huilé sur
sa chemise déglacée et la flèche du piston dirigé vers l'emplacement de la distribution (comme je ne les ai pas remplacés, tout avait été bien repéré au démontage pour remettre les pistons et chemises dans l'ordre et dans le même sens) :
On tapote avec le manche d'un maillet :
Deux trois coups plus tard
Un petit joint a mettre en place sur la chemise et elles retournent sur le bloc (il manque une photo, je vous laisse deviner laquelle

) :
Je bloque les chemises :
J'ai pas fait de photos mais je retourne le bloc, met en place les coussinets que j’enduis d'huile puis je met en place le vilebrequin.
J'ai mis le pignon de pompe à huile et la clavette avant :
Ensuite repose des deux cales du vilebrequin :
On oublie pas de remettre la chaîne de pompe a huile puis préparation du carter chapeau :
_ pose des coussinets + huile
_ une fine couche de pâte à joint
_ les deux centreurs
On présente et on serre au couple (25N.m + 44°)
En je met en place des vis neuves sur le tour de carter :
Chose que je n'avait pas précisé avant : j'ai prévu de remplacer la quasi totalité de la visserie... A part quelques vis que je n'ai pas trouvé (de la 10.9 pas fin...)
J'ai remis le moteur sur le support de travail puis mise en place de la pompe à huile :
Le carter d'huile de ce moteur a été déformé par un impact de cailloux, je l'ai échangé avec le carter qui est sur mon moteur d'avance.
Je suis en attente pour une mise en peinture des pièces à refaire :
_ Carter d'huile
_ Carter de 5ème sur la boite
_ Cache culbuteur
J'ai également envoyé ~~75 pièces pour être bichromaté :
J'attend leur retour avec impatience
Bref, j'essaie de ne pas faire le choses à moitié
J'ai également démonté la boite en me disant que j'allai changer les roulements.... mais 1 d'entre eux est introuvable en neuf... du coup je préfère ne pas démonter les roulements pour ne pas les abîmer. Je n'avais pas de problème de passage de vitesse donc les ressorts des billes de synchros doivent être en bon état.
Petit problème, j'ai foiré une vis lors du démontage de la plaque à l’intérieur...
J'en ai chier à la retirer... j'ai fini par y arriver au tournevis à frapper et en chauffant le carter. Par chance cette vis est toujours fourni par Peugeot et j'ai pu la commander en ligne avec toutes les pièces a remplacer sur la boite : joint de carter de 5, guide de butée, circlips, goupilles etc...
Même si je n'ai pas pu changer les roulements, le démontage de la boite ne sert pas à rien :
_ J'avais une fuite d'huile entre les deux carter -> sera refait à la pâte a joint.
_ Une des fourchette de commande est démontable uniquement boite ouverte -> j'ai pu l'envoyer à bichromater
_ Le plus important -> maintenant je sais comment ça marche a l’intérieur
Programme de ce week end :
_ Commencer à remonter la boite (il me manque que la fourchette partie se refaire une beauté)
_ Remonter l'alternateur car j'ai reçu les roulements neuf.
Programme a plus long terme :
_ finir le moteur
_ Refaire la tôlerie de la face avant
_ Peinture complète du compartiment moteur (voir peut être de la caisse complète vu que mes plans pour cet été sont partis en fumée)
J'hésite encore pour la couleur de la voiture : Gris Futura, Bleu Topaze ou sa couleur d'origine mais que j'aime moins : Bleu Ming.
Je continu a réfléchir au moyen pour faire une mise en pression du circuit de graissage avant le premier démarrage afin d’être sur d'avoir le vilebrequin parfaitement huilé.
PS : désolé pour certaine photos de travers mais elles sont droites sur mon ordi...