Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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DVL
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Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bonjour à tous!
Tout d'abord un grand :merci: à tous les membres pour ce formidable forum qui est bien utile et toujours sympa à lire!

Je débute aujourd'hui la présentation de ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994 en 5 portes.
Achetée par mes parents en 2000 avec l'argent de l'assurance après un accident avec une Sacré Numéro bleue de 1997 (emboutie par une personne trop intéressée par le paysage vosgien pour regarder la belle 205 qui freinait devant pour rentrer chez elle :roll: )

L'état de la Titine en Juillet 2015 (lorsque je l'ai récupérée)
Très bien équipée à la base, elle possède la centralisation à distance (lorsqu'elle souhaite fonctionner :mrgreen: ), les vitres avant électriques, un plafonnier luxe, une boite à gants à fermeture à clefs, le volant à trois bras, le dégivrage arrière ainsi qu’un essuie-glace arrière, un moteur 1.1i essence, des accoudoirs de porte avant épais, la colonne centrale longue, des sièges simples à l’avant avec appui-tête et une banquette à l’arrière. Les ceintures sont mécaniques, le coffre est éclairé, l’autoradio (faisceau d’origine intact !) est en place, avec des enceintes sur les portières avant. Elle possède l’allume-cigare et des rétroviseurs réglables de l’intérieur.
Au final rien de bien exceptionnel en soit pour ce modèle :wink: .

:arrow: Le positif:
- Un suivi de l'entretien effectué dessus depuis 2000;
- Un joint de culasse neuf (remplacé juste avant qu'elle me soit transmise);
- Des freins neufs;
- Des sièges neufs, protégés par des housses.

:arrow: Le négatif:
-Les portières côté droit enfoncées;
- Le hayon, la calandre et le capot abîmés;
- De la rouille au niveau de la batterie (en garage Peugeot on m'a dit que c'est une batterie qui aurait explosée et dont l'acide aurait été mal rincé, ce qui est très probable car il y a des traces d'acide sur la face intérieure du capot, et les plastiques fondus autour de la batterie);
- De l'humidité (immobilisée 6 mois à l'ombre suite à l'achat par mes parents d'une 208);
- L'option "sale" (la couleur penchait sur le Meije et de la mousse sur les joints de vitre);
- Plus de pommeau, des plastiques avec taches de colle (horloges digitales collées car compteur Jaeger oblige, les aiguilles ont subi le soleil);
- De l'eau dans l'habitacle (joints de porte plus étanches car mal posés), la centralisation en panne depuis des années et les interrupteurs de porte pour le plafonnier archi-rouillés;
- Les vitres électriques ne ferment plus correctement;
- Le moteur de liquide lave-glace arrière ne fonctionnait plus;
- Quelques ampoules de tableau de bord grillées et l'AB arrière en panne (vous allez rire lorsque je vous dirais pourquoi un peu plus tard)
- Et je me suis fait piqué mon antenne par ma mère qui a cassée celle de sa 206 de société au lavage automatique;

Tout cela sera présenté, complété au fur et à mesure des péripéties de l'année passée et de celles (nombreuses je l'espère) à venir au volant de ma lionne!
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:16, modifié 14 fois.
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macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

superbe présentation :bien: mais tu ma laissé sur ma faim :oops: :photo:
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Santiago205
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Santiago205 »

photos du lion!
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

C'est prévu ::d
(il faut juste que je comprenne comment il faut faire...)
Image

J'ai compris!

Photo prise après nettoyage complet en Juillet 2015.
Remarquez la plaque d'immatriculation non adaptée qui sera par la suite remplacée.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 20:57, modifié 5 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Quelques autres photos de la lionne: :rirejaune:
L'intérieur (après nettoyage):
Image

Le moulin (avec le défaut sur la calandre et la vase dans le bocal de liquide de refroidissement, dernier témoin d'un joint de culasse en 2014):
Image

Et la rouille due à l'acide de batterie:
Image

A suivre... ! :cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 20:58, modifié 5 fois.
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faf 29
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par faf 29 »

Salut,
super propre le compartiment moteur :bien: ,sièges nickel :cote:

Pour la rouille,il y a urgence là :gene:

Bonne route à son bord :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à toi!
J'avais repéré la rouille en ouvrant le capot mais c'est en démontant le pare-chocs que j'ai compris l'ampleur des dégâts. :gene:
Pour faire simple, une batterie a dû exploser avant 2000 (mes parents n'ont jamais eu ce problème en 16 ans) et l'acide qui a bien attaqué la peinture a laissé le champ libre à l'humidité et au liquide de lave-glace qui déborde à chaque freinage car on en mettait de trop (à confirmer mais il ne me semble pas avoir vu de limite MAXI sur le bocal lors de son nettoyage..)
J'avais vu avec un garage Peugeot proche de chez moi pour faire réparer (je n'ai ni le matos ni la technique), ils m'avaient répondus que c'était faisable mais qu'il leur fallait une section de tôle de rechange pour remplacer (et pas mal de sous :roll: ).
Un gars sur leboncoin m'a vendu ce qu'il faut (de la coupelle d'amortisseur jusqu'à l'extrémité droite de la traverse basse, en prévoyant plus large bien sûr) mais au final l'accident que j'ai eu en Avril a eu raison de la face avant et j'ai dût acheter une Sacré Numéro donneuse (mécanique dans un état lamentable, et bielle coulée) pour remplacer toute la face avant.
Ce qui est bien avec les 205 c'est qu'en moins de 5h on peut démonter tout l'intérieur (tableau de bord compris) avec juste une clé de 10 ::d
Il n'y a plus de rouille maintenant à ce niveau.
(je détaillerai tout lorsque je parlerai de cet accident, avec les photos :langue3: )
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:19, modifié 2 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Comme je risque d'avoir beaucoup de choses à raconter :oops: , voici un sommaire qui permettra d'accéder directement à la partie qui vous intéresse (les titres seront des liens vers des pages futures).
En rouge il y aura les options ou réparations à venir, en orange celles en cours et en vert celles déjà en place. Les titres menant à des pages créées seront marqués d'une .
Bien sûr l'ordre a des chances de changer, mais j'essayerai de faire suivre chronologiquement post et titre (donc pour les rétros chauffants ne soyez pas trop pressé :mrgreen: )

Partie 1 : Réparer et remplacer
-Le plip de centralisation
-Les aiguilles de l’horloge sur compteur Jaeger et les conséquences d’une solution alternative
-Les vitres électriques à l’avant
-Les interrupteurs à la sérigraphie effacée
-Les porte-ampoules de plaque d’immatriculation arrière
-L’insonorisant de coffre
-L’éclairage de tableau de bord et du compteur
-Les poignées de vitres manuelles arrière blanchies par le soleil
-Le moteur de liquide lave-glace arrière
-Une antenne pour la lionne…
-Retirer la protection du liseret/jonc de pare-chocs après 20 ans...
-La carrosserie (remplacement des ailes, démontage des portes, etc…)
-Les joints de porte
-Le tapis de coffre
-Les sièges, panneaux de porte, la moquette, la planche de bord et le ciel de toit
-Réparer ou remplacer les interrupteurs d’ouverture de porte avant pour remettre en fonction le plafonnier luxe
-Un nouveau pommeau
-Panne sur l’antibrouillard arrière
-Les plaques d’immatriculation
-Peinture ou Polytrol ?
-Réparer les bandes de résistance chauffante du hayon
-Un bouchon vert pour la jauge d’huile
-Nettoyer la gouttière de pare-brise
-Nettoyer le bocal de lave-glace avant et celui de liquide de refroidissement
-Une nouvelle vitre pour le compteur
-Les goupilles de porte
-Des enjoliveurs: le cas des jantes tôle...
-Retouches peinture carrosserie :)
-Bien assaisonner ses bavettes
-Et un cardan! Un! :roll:
-Nettoyer le bloc ventilateur
-Rénover le klaxon
-Réparer proprement les fixations cassées des pare-chocs
-Sauver de la rouille des assises de banquette arrière fractionnable
-Raviver ses plastiques, et pour longtemps!
-Qui reveux du cardan? :arf1:
-Re-réparation de la cosse de dégivrage du hayon
-Rouille de la baie de pare-brise et changement du pare-brise
-Bruit de casserole
-Un nouveau berceau pour décrocher le contrôle technique
-Fuite au radiateur de chauffage habitacle
-Diagnostic de la panne du moteur de lève-vitre

Partie 2 : Les options Peugeot
-Rétroéclairage des interrupteurs de lève-vitre (ou comment une option en attire une autre) :rirejaune:
-L’horloge digitale
-L’éclairage de la boite à gants
-La liseuse de cartes
-Le bruiteur d’oubli de phares (ou comment trouver cette fameuse cosse sans tout démonter :diable: )
-Longues portées ou antibrouillards ?
-La plaque 5 emplacements
-L’interrupteur d’antibrouillard avant
-Les bavettes
-L’insonorisant de capot
:pleur2: Accident du 26 Avril 2016
-Un intérieur semi-baquet restauré
-Un monnayeur sur une casquette de base ?
-L’interrupteur d’air conditionné
-La calandre optionnelle
-Les rétros chauffants de Griffe (solution pour passer les fils dans la prise de porte des modèles après 1991)
-L’autoradio Cassette (K7), bien plus moderne que celui à CD !
-Le tiroir range-cassettes sur phase 2
-Le rhéostat sur un compteur de base ?
-Les hauts parleurs à l’arrière (encore une cosse qui trouve son utilité)
-Booster l'éclairage du coffre :idea:
-Les vitres électriques à l'arrière
-Banquette arrière fractionnable... et pas seulement! :cote:
-Les morettes avec clignotants dans le pare-chocs
-Le troisième feu stop
-Traitement anti-pluie sur pare-brise
-Un nouvel autoradio K7 pour la titine :coeurs:
-Le store long de plage arrière

Listing des options qui ne seront pas installées: ICI

Partie 3 : Bricolage & Mécanique
-La rouille dans le compartiment moteur
-La rouille sous le plancher à l'avant
-La rouille sous le plancher du coffre
-Coup de propre dans le compartiment moteur

En vous souhaitant bonne lecture!
:cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 15:14, modifié 134 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
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205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
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macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

elle est pas mal cette sacré numéro :bien: je suivrais avec attention sa remise en forme :cote:
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Couleur: Blanc banquise (P0WP)
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philou07
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par philou07 »

La liste est impressionnante :shock:

Bon courage pour la suite, je m'abonne pour la suite... :wink:
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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à vous! :)

Avant de commencer, il est important pour moi de préciser que toutes les réparations ou ajout d’options sont réalisées de manière à conserver au maximum les pièces d’origine de la voiture, et également en ce qui est des options dans un souci de conserver la possibilité de remise à l’origine à tout moment.
Les options sont d’époque et sont (ou auraient pu pour les vitres électriques arrières) être des options proposées au catalogue Peugeot. Vous ne trouverez donc pas de remplacement de faisceau compteur ou modification du faisceau d’origine. ;-)
Tout est câblé à partir des notices électriques des 205 Phase 2, ce qui permet par exemple pour l’horloge digitale de révéler la séquence imaginée par Peugeot lors de l’allumage de la voiture.

Ce que je vous présenterai fonctionne sur MA lionne ; étant donné les variantes de boites à fusibles et des faisceaux au fur et à mesure des modèles de 205, je ne peux pas vous garantir que tout fonctionnera sur la vôtre de la même manière… :gene:
Modifié en dernier par DVL le mer. 9 nov. 2016 22:54, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par HUBERIV »

Le bruiteur d’oubli de phares (ou comment trouver cette fameuse cosse sans tout démonter :diable: )

tu te mets la tete à l'envers et c'est au dessus de la colonne de direction un connecteur blanc

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Plip de centralisation

Cette option de série sur Sacré Numéro ne fonctionnait plus sur ma titine depuis plusieurs années...
Mon père gardait l'émetteur comme porte-clé, sans piles à l'intérieur. (un porte-clés de luxe au vu de sa valeur sur Leboncoin :mrgreen: )

Pour voir d'où vient le problème, j'ai déjà rechargé la batterie (bein oui, elle dormait contre un mur depuis 6 mois à prendre l'humidité et la mousse :pue: ) qui était restée branchée tout ce temps et qui tient toujours la charge, même l'hiver!

Ensuite il faut voir si la centralisation à clé fonctionne, de ce côté tout était bon.
Donc le problème venait soit de l'émetteur soit du récepteur:
J'ai donc procédé comme suit:
- Avec un ohmmètre, tester toutes les soudures de l'émetteur,
- Bouger les composants dont la soudure n'a pas tenue (ça arrive au bout de 22 ans) pour que tous les contacts soient sûr.
- Mettre des piles et tester ainsi le récepteur situé dans le plafonnier.
Soit la centralisation s'enclenche, soit non et c'est le récepteur qui est en cause.
Dans mon cas, c'est l'émetteur qui est en cause...
Il fonctionne selon son bon vouloir, que les piles soient neuves ou non. N'étant pas très doué pour la soudure (en fait c'est mon fer à souder qui fait de la résistance et je n'ai pas la nécessité d'en racheter un autre :langue3: ) je n'ai pas ressoudé les soudures.
Il fonctionne donc selon son bon vouloir, mais il suffit de donner un coup sur la paume de ma main pour qu'il refonctionne. :mrgreen:
C'est du système D mais je préfère ne rien faire dans ce cas précis que de tout cramer.

L'intérêt de la centralisation est d'éviter d'avoir à se servir de la clé pour ouvrir la voiture (vous vous en doutez) mais en hiver lorsque les serrures ont gelées, c'est bien utile (sauf si les joints aussi ont gelés, mais si les 4 d'un coup sont touchés, retournez vous coucher! ::d )
La centralisation à distance a une portée phénoménale ... ... de 2m!
Et si comme moi votre pare-brise n'est pas celui d'origine, c'est pire!!! (allez savoir pourquoi, sûrement le verre qui est d'une qualité différente)
Si quelqu'un sait quelle était la portée d'un plip sur 205 à la sortie d'usine... ?
Image

Et du coup il me fallait un nouveau porte-clé :cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:01, modifié 10 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

sympa le porte clé :bien: et pour la porté du plip j'en doute qu'elle soit de 2m :0 déjà en étant prés de la vitre des fois sa ne fonctionne pas :gene:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

HUBERIV a écrit :Le bruiteur d’oubli de phares (ou comment trouver cette fameuse cosse sans tout démonter :diable: )

tu te mets la tete à l'envers et c'est au dessus de la colonne de direction un connecteur blanc

HUB
Sur certaines 205 la cosse bleue pour brancher le bruiteur est très facile d'accès, le long de la colonne de direction et sans rien démonter:
Image

Cosse avec bruiteur blanc entourés en rouge, la photo est de two five il me semble.

Sur la mienne elle est bien plus haute, à l'envers et pour y brancher le bruiteur il faut se casser le bras et y aller à l'aveuglette après avoir enlever la façade vide-poche de la boite à fusible.
Comme quoi, plus l'option est en théorie simple à installer, plus on s'amuse :happy1:
Je prendrai une photo à l'occasion, la cosse est à la hauteur du Neiman.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:03, modifié 4 fois.
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