Voilà un moment que je parcours ce forum : je pose quelques questions, et répond à d'autres quand je le peux.
Mais aujourd'hui, deux ans après avoir acquis ma première 205/voiture, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ouvre ce topic pour vous présenter l'aventure qui m'a conduit jusque là

La genèse
Deux ans et demi en arrière, donc : j'ai 19 ans, le permis et la soif de conduire parce que j'adore ça. L'idée d'une voiture à moi par contre, est un peu proscrite car je n'en aurais pas vraiment l'utilité, ni les moyens. Jusqu'au jour où mon oncle - qui touche sa bille en méca-, me jette la proposition suivante :
- Et si on t'achetait une ptite voiture, genre saxo, clio, on pourra bricoler un peu dessus et tu pourrais te déplacer.
- Mouais, j'ai pas vraiment les moyens, et faut payer l'assurance, etc.
Mais l'idée fait son chemin jusqu'à occuper une certaine partie de mon cerveau de manière quasi-permanente, je lui en reparler un peu plus tard. Et à moi le choix du modèle : ça sera une 205. Avoir passé mon enfance sur les banquettes arrières des 3 XAD (

Je commence donc les recherches : comprendre dès que je rentre des cours, je jette mon sac et direction le bon coin pour chercher la 205 de mes rêves. Le choix de la finition se précise. Une diesel, car je sentais que j'allais la faire rouler pas mal. Un turbo, parce que le turbo c'est cool. Une DTurbo, parce que j'adore la finition : les semi-baquets, les LP, etc. Et enfin une trois portes, parce que je trouve ça plus fluide.
Mine de rien, avec tout ces critères, pas facile de trouver, à la vitesse à laquelle ces autos se vendent. Après quelques mois, je finis par en dénicher une perdue dans l'Auvergne. 400€, moteur cassé. Elle présente pas mal sur l'annonce, dont voici les photos.

On va la voir : du boulot niveau carrosserie, le moteur HS, mais c'est elle que je veux, c'est décidé. On essaie de la démarrer : aucune compression dans le moteur, et celui-ci est littéralement couvert d'huile. 345000 km au compteur, c'est bien peu pour une telle voiture, surtout que la caisse a l'air en plutôt bon état. Il s'est cependant avéré que le vendeur avait la parole légère : j'attends donc toujours les LP qu'il était censé m’amener "plus tard", ainsi que certaines pièces, bref.
On finit quand même par l'acheter et la ramener sur un plateau.

Cette 205 Dturbo date de 1992. En options, elle possède la direction assistée ainsi que les fenêtres arrière entrebaillantes (c'était bien en option non ?).
Au fur et à mesure, j'ai de plus en plus envie de la restaurer complètement : je prends donc la décision de ne pas m'arrêter jusqu'à ce qu'elle soit neuve : ce qui inclura, plus tard peinture complète, intérieur, etc.
Mais on n'en est pas là ! Mon oncle me dégote un moteur TD dans une caisse de GTI (passée aux mines), accidentée. Cette caisse de GTI possède un jeu de jantes de Roland Garros : chouette, ça changera des jantes tôles de rallye en bien mauvais état !
La suite bientôt !