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tandis que je contrôlais mon bas moteur, je me suis dis (enfin JP me l'a soufflé à l'oreille
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Dans cette fiche nous verrons le contrôle du vilebrequin essentiellement, et les points contrôlés sont les suivants:
- 1 - Contrôle de la flèche du vilebrequin.
- 2 - Jeu aux coussinets de lignes
- 3 - Contrôle du jeu latéral
- 4 - Jeu aux coussinets de bielles
- - Du plastigage vert;
- - Un jeu de cales d'épaisseur;
- - Un comparateur avec pied magnétique.
Les préalables aux contrôles:
- - Bas moteur ouvert (carter d'huile déposé), le mieux restant le moteur complétement nu et mis sur plan de travail.
- - Moteur vidangé et nettoyé
- - Vilebrequin nettoyé et dégraissé
- - Chapeau de bielle nettoyé et dégraissé
- - Chapeau de palier de ligne nettoyé et dégraissé
- - Coussinets nettoyé et dégraissé.
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NE JAMAIS DEPAREILLER LES DEMI PALIERS AVEC LES DEMI PALIERS DU BLOC CORRESPONDANTS, ET LES CHAPEAUX DE BIELLES AVEC LES BIELLES.
Quelques conseils à respecter:
- - Ces pièces sont assemblées ensemble lors de l'usinage. Il est donc INTERDIT d'interchanger les chapeaux de palier (bloc ou bielles), sous peine de voir le moteur rendre l'âme rapidement.
- - De plus, bien vérifier le sens de montage. Monter un demi palier à l'envers (la gauche à droite et la droite à gauche) équivaut à ne pas respecter la correspondance évoqué ci dessus.
- - Pour les demis paliers de tourillons, le numéro 1 (chiffre frappé/moulé) est facilement positionnable, le monter inversé est impossible.
- - Ne pas hésiter à repèrer le sens de montage avec un marqueur (par exemple)
I. Contrôle de la flèche du vilebrequin
L'attendu de ce contrôle est de vérifier l'absence de déformation du vilebrequin par rapport à son axe de rotation, autrement dit vérifier qu'il n'est pas banané
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Voici comment procéder:
Dégager les coussinets des paliers de ligne 2 / 3 / 4. Il ne doit rester que les coussinets aux extrémités du vilebrequin:
Déposer le vilebrequin sur les deux coussinets restants.
Mettre en place le comparateur. La pointe de touche doit être en contact avec le tourillon 3
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- 1 - fabriquer une petite cale en acier que vous aurez pris soin de percer par 2 fois, avec un entraxe de perçage égal à l'entraxe des vis du carter d'huile. Vissez cette cale sur le bloc, elle servira de support au pied magnétique
2 - visser le carter comme ceci sur le bloc, il servira de support magnétique:
Une fois le comparateur en place, s'assurer de sa stabilité, et régler le cadran de façon à ce que l'aiguille soit sur le zéro:
Faire attention lors du passage des masses d'équilibrages:
Maintenant, il suffit de faire tourner le vilebrequin doucement et de bien regarder le comparateur, afin de voir toutes variations de l'aiguille.
Un tour de vilebrequin suffit, mais lorsque que celui ci revient à son point de départ, il est IMPORTANT que le comparateur indique zéro.
Dans le cas inverse, reprendre à la phase de mise en place du comparateur.
Si la flèche est trop importante, une réparation est possible auprés d'ateliers de rectifications.
II. Contrôle des jeux des paliers de ligne d'arbre
Nous commencerons par le contrôle des jeux des paliers de lignes, c'est à dire des tourillons du vilebrequin. Ils sont aux nombres de 5 sur l'axe de rotation du vilebrequin.
Pour ce contrôle déposer les chapeaux de bielles si l'ensemble chemises/pistons est toujours sur le bloc, dans cet exemple l'ensemble est déjà déposé. Mettre les pistons au PMH, ainsi ils gêneront moins.
Mettre le vilebrequin en position mi-course, c'est à dire les manetons dans le même plan (horizontal).
Retirer les paliers si ils ne sont pas déjà déposés, et déposer un brin de plastigage sur le vilebrequin et sur tous les paliers. De cette façon le contrôle ne se fait qu'en une seule fois, et permets de répondre aux prescription de remontage d'un vilebrequin
Remettre les paliers en place et serrer au couple (couple à prendre en fonction du moteur), ici le couple est de 5.25 M.Kg (Moteur XU9JA/Z).
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Desserrer les paliers dans le sens inverse par rapport au serrage
Déposer les paliers, et à l'aide de la réglette mesurez le jeu. Répétez cette opération sur chaque palier.
En fonction des résultats que vous obtenez, il sera peut être nécessaire de faire reprendre le vilebrequin auprés d'un spécialiste et ainsi passer en cote réparation. Le moteur contrôlé ici est un XU9. Les jeux devant être les suivants:
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on peut considérer que le vilebrequin est bon concernant les jeux des tourrillons.
Suite du contrôle: