[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

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two five
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[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Message par two five »

Echange des 2 soufflets de cardan
Je viens de remplacer les 2 soufflets de cardan en m'inspirant de la fiche de Bunny qui m'a mis" le pied à l'étrier".
Je me suis attaqué au soufflet coté roue AV D et j'ai essayé de le remplacer sans démonter le cardan, ce qui me faisait l'économie du remplacement de l'huile de boite, c'est donc tout bénef.
Comme je devais en même temps remplacer l'amortisseur et vérifier l'étrier de frein, j'ai donc démonté ces pièces pour avoir plus d'aisance.
J'ai graissé la bouteille avec la graisse contenue encore dans l'ancien soufflet.
Je précise que j'ai pris un soufflet universel (AD G3000-soufflet universel pour transmission VL) qui est réputé plus souple plus facile à poser que les modèles spécifiques.En plus, je l'ai laissé dans un sac plastique dans une bassine d'eau chaude pour le ramollir au maximum.



le soufflet est passé de l'autre coté, je me suis aidé d'un chiffon pour pousser le soufflet car avec les mains grasses, çà dérape!:
DSC05642_800x600.jpg

reste à le retourner et couper l'ancien soufflet:

Image

et pour fixer le collier livré avec, à défaut d'avoir la pince spéciale, j'ai utilisé des tenailles:
tenailles pour serrer collier_800x600.jpg

Je pense qu'il y a peu de contrainte sur ces colliers, d'ailleurs j'ai vu souvent des colliers serflex, des colliers rilsan, et des fois coté boite, c'est une grosse bague en caoutchouc qui serre le soufflet sur l'arbre.

Si je n'étais pas arrivé, j'avais prévu le remplacement par un autre cardan que j'ai reconditionné et qui avait lui, le soufflet coté boite de déchiré. Je vous explique comment puisque les photos du début de cette fiche ont disparu:
en m'aidant de cette vue sur ma RTA, j'ai compris qu'il fallait dessertir la partie tole de ce soufflet:
Attention, ces photos montrent un cardan gauche, mais l'opération est la même.
DSC05592_800x600.jpg
DSC05591_800x600.jpg



à l'aide d'un pointeau que j'avais meulé pour obtenir un plat:
burinage délicat_800x600.jpg
Image

attention car derrière il y a un joint torique qui fait l’étanchéité et qui n'est pas livré avec le soufflet neuf
des oreilles pour dégager_800x600.jpg
j'ai fait des oreilles sur lesquelles j'ai tapé avec le marteau pour faire descendre ce manchon tole:



attention ! à partir du moment ou vous apercevez le tripode, verifiez que chaque roulement est tenu et ne risque pas de tomber.s'il n'est pas arrété, entourez l'ensemble du tripode avec par ex du papier cache carrosserie ( oui, je sais avec toute la graisse ,c'est pas pratique!)
Image

je reviens pour une precision: lorsque l'on a un soufflet avec manchon tôle coté boite comme montré sur ces precedentes photos, , on peut trés facilement dessertir ce manchon autour du tripode avec un petit tournevis ou un pointeau plutot effilé et ainsi démonté , il peut etre réutilisé; j'y suis arrivé ..... 12 ans aprés avoir ecrit cette fiche !!

là le joint torique qu'il faut préserver:
attention au joint torique_800x600.jpg
maintenant,il faut enlever le circlips qui bloque le tripode; sur la partie bombée, vient appuyer le ressort qui s'est éjecté lorsque j'ai descendu le manchon

Image

l'idéal est d'avoir la pince à circlips adéquate, sinon on bricole un peu avec des tournevis fins:
Image

une fois ce circlips enlevé, on chasse sans difficulté le tripode de ses cannelures:

Image

voilà tous les morceaux:
ensemble démonté_800x600.jpg
voilà ce que vous allez commander, c'est donc bien une seule pièce:
Image

Comme il y a divers diamètres, penser à prendre la dimension, à hauteur du joint torique, pour être sur d'avoir la bonne pièce.

Il faut maintenant ressertir le nouveau manchon:

Image

pas de problème particulier, y aller doucement:
resertissage_800x600.jpg
la aussi y a pas de contraintes élevées , c'est le joint torique qui arrête la graisse, voila , ç'est serti:
Image
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par JPB »

Très bien expliqué et documenté ta fiche pratique Two five. :jap:

Tu aurais dû en faire une deuxième plutôt que de faire suite à celle de Bunny. :)
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par two five »

JPB a écrit :Très bien expliqué et documenté ta fiche pratique Two five. :jap:

Tu aurais dû en faire une deuxième plutôt que de faire suite à celle de Bunny. :)
salut JPB!
j'y avais pensé, mais comme il n'y avait plus ses photos, j'ai préféré écrire à sa suite en quelque sorte comme une mise à niveau de sa fiche, et en même temps çà concentre le max d'infos au même endroit.

HS :
dis moi si sur les photos que j'ai mis apparait en haut à gauche, la loupe qui te permet d'agrandir la photo?
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par JPB »

Ben j'ai quand même demandé qu'on la déplace. :lol:
De plus elle notée "X" alors qu'elle est universelle. :)
Et puis de toutes façons les fiches sont regroupées dans "Fiches Pratiques". :)

Oui oui, ont voit la loupe mais je ne suis pas partisan des hébergeurs tiers pour les fiches pratiques pour les raisons que les photos peuvent disparaître et qu'elles mettent trop de temps à charger (30 secondes d'horloge dans mon cas). Aussi quand on utilise la loupe (rebelote 30 secondes) on est submergé de pub. :(
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par willou »

hello,
savez-vous s'il est possible de sortir le tripode du cardant gauche sur une GTi 1,9 ? il n'y a pas de circlips

car, j'ai acheté un soufflet d'origine, bien plus épais que les adaptables. J'ai utilisé 3 hauts de bouteilles d'eau pétillante qui ont tous fini par pliller au passage du soufflet. Et même avec un souffleur termique haute température, pour détendre la matière, je n'arrive pas à enfiler ce soufflet....

merci
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par JPB »

Y a l'outil à JUJUROADY. ::d
[dmotion]/video/xqm9pw_montage-soufflet-cardan-universel_auto[/dmotion]

Et l'outil à pas cher. :)
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par willou »

bon, bah, j'y suis allez à la masse :lol:















Blague à part, avec une masse et un petit marteau (pour faire butée), j'ai réussi à sortir la tripode. c'est tout de suite plus facile comme ça :cote:

comme suis simpa, j'ai pris des photos pour faire une fiche spécial GTi :bien:
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par Joplin »

Bonjour,

Je viens de changer le soufflet de cardan gauche avec un soufflet universel (pas terrible les colliers de serrage fournis, y sont pas aussi solides que ceux d'origine qu'on a pas pu récupérer).

Pour le démontage du cardan (big up pour la fiche pratique "[X-Fiche] Changement de soufflet de cardan." :bien: ) cela s'est bien passé. Ensuite, il a fallut enlever la partie cardan côté direction, écoulement de l'huile de la boite de vitesse et enlever le cardan. Puis, pour accéder au soufflet qui était déchiré et le remplacer par le nouveau, après adaptation, il a fallut desceller doucement le cône serti, sortir le bras avec les 3 roulements à billes (le tripode) et là, cata en chassant le tripode de ses cannelures :roll: un des roulements est parti (et hop, les petites billes-crayons partout dans la graisse). Pour le remettre, pas possible. Donc, au remontage, il n'y avait plus que deux roulements à billes sur trois. L'opération a pris 2 heures.

En repartant avec titine, le levier de vitesse tremble à basse vitesse ; il bouge fortement. Je crains qu'il y ait vraiment un jeu et risque de casse au niveau cardan, levier de vitesse … !! :whoa:

Et bien voilà, le cardan est irréparable, ils est foutu ; faut le remplacer pour éviter d'autres soucis.
:merci: à Dami pour son aide



Voici quelques photos du nouveau soufflet (y aurait-il fuite de graisse petit côté du soufflet ? ) :
Image
Image
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Modifié en dernier par Joplin le jeu. 4 oct. 2012 13:30, modifié 1 fois.
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par JPB »

Pourquoi n'as tu pas réussi à placer les aiguilles et remonter le chemin de roulement ? :suspect:
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par willou »

JPB a écrit :Pourquoi n'as tu pas réussi à placer les aiguilles et remonter le chemin de roulement ? :suspect:
+1


Tu as eu raison, certaines pièces ne servent à rien :mrgreen: . Je dois démonter la boîte de mon coupé 504 car elle fait du bruit : en retirant le pignon HS, le bruit disparaîtra :langue3:

Il suffit de remettre un peu de graisse, pour lui faire jouer un rôle de "colle", et de placer gentiment les aiguilles de roulement tout autour.

Moi, c’est ce que j’ai fais car je les ai tous enlevé pour nettoyer le cardan de la vielle graisse et en mettre de la neuve. Lorsqu’un soufflet se déchire, la poussière rentre et colle à la graisse, ce qui fini par rayer tes roulements….
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par two five »

Joplin, ta mésaventure me surprend, puisque j'ai manipulé ces tripodes sans plus de précaution et j'ai rien perdu.
Je pense que le roulement dont tu as perdu les aiguilles devait avoir du jeu parce que sur les photos on vit un espece de circlips ( qui empêche le roulement et ses aiguilles de sortir) avec 2" oreilles" dont je pense qu'il est indémontable que par destruction.Donc à mon avis t'aurais rien du perdre et que ton cardan était déjà HS avant le démontage, mais encore une fois çà n'engage que moi!
roulement avec oreilles visibles_800x600.jpg
roulement avec jonc d'arret_800x600.jpg
j'ai l'air d'un C**, car je viens de relire la réponse de willou, et lui les a bien démontés!!!j'ai régardé avec une loupe et j'ai vu un circlips dans cette rondelle à oreilles, mais pas facile à enlever. Donc je pense que c'est ce circlips là qui manquait sur ce roulement.

Attention! car il existe bien un autre montage qui freine uniquement les aiguilles, mais laisse glisser le roulement ou cage externe, et dans ce cas les aiguilles tombent si elles ne sont plus tenues par ce roulement,
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Modifié en dernier par two five le dim. 28 oct. 2012 18:27, modifié 1 fois.
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par willou »

heu, pour moi, il n'y avait qu'un circlips qui maintenant le tripode. mais rien qui retenait les roulement.

Lors de l'extraction du tripode, avec la masse, les roulements glissent par leur propre poids. Pour éviter des le perdre :
- 1) les repositionner au fure et à mesure
- 2) ne pas maintenir le cardant toujours dans la même position (si pris dans un étau, à plat). En plus ça évite de tapper avec la masse, au même endroit et risquerait de bloquer le tripode de travers sur le cône
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par two five »

Bon çà voudrait dire qu'il y a 2 montages différents: avec ou sans cette bague de maintien.
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par JPB »

two five a écrit :Bon çà voudrait dire qu'il y a 2 montages différents: avec ou sans cette bague de maintien.
Peut être même plus de 2. :voyons:
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Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par two five »

two five a écrit :Bon çà voudrait dire qu'il y a au moins 2 montages différents: avec ou sans cette bague de maintien.
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