![]() | Echange des 2 soufflets de cardan |
Je me suis attaqué au soufflet coté roue AV D et j'ai essayé de le remplacer sans démonter le cardan, ce qui me faisait l'économie du remplacement de l'huile de boite, c'est donc tout bénef.
Comme je devais en même temps remplacer l'amortisseur et vérifier l'étrier de frein, j'ai donc démonté ces pièces pour avoir plus d'aisance.
J'ai graissé la bouteille avec la graisse contenue encore dans l'ancien soufflet.
Je précise que j'ai pris un soufflet universel (AD G3000-soufflet universel pour transmission VL) qui est réputé plus souple plus facile à poser que les modèles spécifiques.En plus, je l'ai laissé dans un sac plastique dans une bassine d'eau chaude pour le ramollir au maximum.
le soufflet est passé de l'autre coté, je me suis aidé d'un chiffon pour pousser le soufflet car avec les mains grasses, çà dérape!:
reste à le retourner et couper l'ancien soufflet:
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et pour fixer le collier livré avec, à défaut d'avoir la pince spéciale, j'ai utilisé des tenailles:
Je pense qu'il y a peu de contrainte sur ces colliers, d'ailleurs j'ai vu souvent des colliers serflex, des colliers rilsan, et des fois coté boite, c'est une grosse bague en caoutchouc qui serre le soufflet sur l'arbre.
Si je n'étais pas arrivé, j'avais prévu le remplacement par un autre cardan que j'ai reconditionné et qui avait lui, le soufflet coté boite de déchiré. Je vous explique comment puisque les photos du début de cette fiche ont disparu:
en m'aidant de cette vue sur ma RTA, j'ai compris qu'il fallait dessertir la partie tole de ce soufflet:
Attention, ces photos montrent un cardan gauche, mais l'opération est la même.
à l'aide d'un pointeau que j'avais meulé pour obtenir un plat:
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attention car derrière il y a un joint torique qui fait l’étanchéité et qui n'est pas livré avec le soufflet neuf j'ai fait des oreilles sur lesquelles j'ai tapé avec le marteau pour faire descendre ce manchon tole:
attention ! à partir du moment ou vous apercevez le tripode, verifiez que chaque roulement est tenu et ne risque pas de tomber.s'il n'est pas arrété, entourez l'ensemble du tripode avec par ex du papier cache carrosserie ( oui, je sais avec toute la graisse ,c'est pas pratique!)
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je reviens pour une precision: lorsque l'on a un soufflet avec manchon tôle coté boite comme montré sur ces precedentes photos, , on peut trés facilement dessertir ce manchon autour du tripode avec un petit tournevis ou un pointeau plutot effilé et ainsi démonté , il peut etre réutilisé; j'y suis arrivé ..... 12 ans aprés avoir ecrit cette fiche !!
là le joint torique qu'il faut préserver: maintenant,il faut enlever le circlips qui bloque le tripode; sur la partie bombée, vient appuyer le ressort qui s'est éjecté lorsque j'ai descendu le manchon
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l'idéal est d'avoir la pince à circlips adéquate, sinon on bricole un peu avec des tournevis fins:
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une fois ce circlips enlevé, on chasse sans difficulté le tripode de ses cannelures:
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voilà tous les morceaux: voilà ce que vous allez commander, c'est donc bien une seule pièce:
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Comme il y a divers diamètres, penser à prendre la dimension, à hauteur du joint torique, pour être sur d'avoir la bonne pièce.
Il faut maintenant ressertir le nouveau manchon:
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pas de problème particulier, y aller doucement: la aussi y a pas de contraintes élevées , c'est le joint torique qui arrête la graisse, voila , ç'est serti:
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