probleme allumage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
probleme allumage
bonjour pas d'etincelle aux bougies , tete de delco et le doigt changer mais tjr pas d' allumage auriez vous une idée svp
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3933
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: probleme allumage
Module ou bobine.
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: probleme allumage
+1
tu testes la continuité des enroulements primaire et secondaire de la bobine au multimetre ( débranche la batterie). Si l'appareil fait bip dans les 2 cas alors les fils n'ont pas fondus et la bobine est OK ( enfin elle est peut etre fatiguée mais ce n'est pas elle qui est en cause ) et c'est à 99% le module électronique qui est HS. 60/70€ € neuf ou 15/30 € en casse

tu testes la continuité des enroulements primaire et secondaire de la bobine au multimetre ( débranche la batterie). Si l'appareil fait bip dans les 2 cas alors les fils n'ont pas fondus et la bobine est OK ( enfin elle est peut etre fatiguée mais ce n'est pas elle qui est en cause ) et c'est à 99% le module électronique qui est HS. 60/70€ € neuf ou 15/30 € en casse
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
merci pour vos reponse je le teste ou ? avec le mutimetre stp
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
peut on testé le module électronique ?
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: probleme allumage
Bon ce n'est pas le bon schéma mais le principe reste le même.
Au haut le module Electronique, au centre la bobine. la sortie en bleue est celle qui part de la bobine HT vers la tête de delco. Tu testes la continuité entre 1ou 2 et le fil bleu, et ensuite tu testes la continuité entre 3 ou 4 et le fil bleu. ce faisant tu testes les 2 enroulements de la bobine.

Au haut le module Electronique, au centre la bobine. la sortie en bleue est celle qui part de la bobine HT vers la tête de delco. Tu testes la continuité entre 1ou 2 et le fil bleu, et ensuite tu testes la continuité entre 3 ou 4 et le fil bleu. ce faisant tu testes les 2 enroulements de la bobine.

Modifié en dernier par Solstice le sam. 24 nov. 2012 16:46, modifié 5 fois.
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: probleme allumage
Non, trop compliqué, on ne sait pas faire, on ne peut tester le module électronique qu'indirectement, soit en changeant la bobine HT (40€) soit en testant la continuité des enroulements parce que l'allumeur qui est en amont ne tombe jamais en panne, il s'use mais ne tombe pas en panne, donc si la bobine est bonne c'est le module qui est cuit.claude51 a écrit :peut on testé le module électronique ?
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
merci solstice genial comme explication je ferai le teste demain matin , je te tien au courant ! et encore merci pour les reponse rapide ;)
- jaunus 30
- Forumeur
- Messages : 176
- Enregistré le : dim. 7 août 2011 18:08
- Localisation : 74
Re: probleme allumage
Un allumeur trop usé peu engendrer des pannes d'allumage, j'en ai fais l'expérience il y a deux ou trois ans.
A l’intérieur de l'allumeur il y a un mécanisme avec des ressort et des masselottes (avance centrifuge), avec l'age, les ressorts perdent leurs propriétés mécanique et du coup il y a trop d'avance.
Je tiens à préciser que quand ça m'était arrivé la voiture démarrait suivant ses humeurs, des fois au car de tour et certaines fois il n'y avait plus d'allumage du tout.
Mais avant d'incriminer l'allumeur vérifier batterie, tête delco, les fils haute tension, la bobine, et le module.
A l’intérieur de l'allumeur il y a un mécanisme avec des ressort et des masselottes (avance centrifuge), avec l'age, les ressorts perdent leurs propriétés mécanique et du coup il y a trop d'avance.
Je tiens à préciser que quand ça m'était arrivé la voiture démarrait suivant ses humeurs, des fois au car de tour et certaines fois il n'y avait plus d'allumage du tout.
Mais avant d'incriminer l'allumeur vérifier batterie, tête delco, les fils haute tension, la bobine, et le module.
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
le probleme c'est que je n'est plus du tout d'etincelle au bougie , tete de delco et doit neuf je les est remplacer cette apres midi ! je verifirai la bobine demain matin et si elle est bonne , je vais changer le module lundi en esperant que sa marche !!!!!!!
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: probleme allumage
juste une info complémentaire, le multimètre en mode continuité sur la bobine risque de ne pas faire bip parceque ce n'est pas un court circuit franc. les bobines présentent en effet une résistance donc l'appareil plutôt que bipper va indiquer un chiffre de résistance en Ohm, c'est normal et cela veut dire que l'enroulement n'est pas rompu donc qu'il est bon.
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
je suis allez demonter la bobine et je vais la testé , je vous ce qu'il en est !
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
je vient de testé entre 1ou 2 et le fil bleu, et ensuite 3 ou 4 et le fil bleu comme on ma dit plus haut mais je n'est rien , pas de bip et pas de valeur , sa serrai donc sa le probleme ?
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: probleme allumage
les cosses sont peut etre oxydées ! un coup de grattage pour être certain ou de wd40 ou de bombe a contact electrique. Sinon ca veut dire que c'est l'enroulement de sortie (le secondaire ) qui a fondu. car les 2 tests ont en commun cet enroulement. test entre 1 et 3, la tu ne va tester que l'enroulement de l'entrée (le primaire)
-
- Forumeur
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:03
Re: probleme allumage
je vient de reverifier , tu a raison mauvais contacte j'ai une valeur qui s'affiche entre 1ou 2 et le fil bleu, et ensuite 3 ou 4 et le fil bleu et une valeur aussi entre 1 et 3 donc elle devrai ete bonne ?