![]() | Tester le Boîtier de Préchauffage |
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Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les fonctions du boîtier qui alimente les bougies de préchauffage et qui vous évite de (trop souvent) enfumer vos voisin au démarrage.
![]() | Introduction |
Mais je vais entrer dans la description assez complète de ce modèle en particulier (5981.26) :
Pourquoi ce modèle en particulier ?
Parce que j’en dispose, puisqu’il équipe ma 205 Turbo Diésel (AM 1996)
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Il faut savoir que d'autres modèles existent, comme celui-ci. Ils sont fonctionnellement équivalents. Après un premier coup d’œil on notera que ce modèle devait pouvoir équiper Peugeot, Talbot et Citroën. En tout cas, leur sigle apparait sur certains marquages de boîtiers.
Si vous disposez d’un autre boîtier, pas de panique, le comportement doit être identique dès lors qu’on s’intéresse aux fonctions et aux connecteurs
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Emplacement du boîtier de préchauffage
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Sur une 205 TD il se trouve dans le compartiment moteur près de la batterie, on peut l’apercevoir aussi par le passage de roue du côté conducteur.
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Le rôle du boîtier de préchauffage
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En fonction de la position de la clé de contact, le boîtier de préchauffage contrôle un relai dont le contact peut relier la borne + de la batterie aux bougies de préchauffage.
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Emplacement des Bougies de Préchauffage 5962.03
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Il y a une bougie de préchauffage (clé de 12mm - couple : 22Nm) par chambre de combustion, ici elles sont 4, les bougies sont placées sous les injecteurs.
Chaque bougie est connectée au châssis (donc au – de la batterie) puisqu’elles sont vissées dans la culasse.
Le câble de grosse section (clé de 8mm - couple : 3Nm) qui relie les bougies est connecté au boîtier de préchauffage.
Pourquoi un câble de si grosse section ?
La résistance à froid d’une bougie est de l’ordre de 0.6Ω (TD), le courant qui traverse une bougie est donc de l’ordre de 20A (11V/0.6). Il y a 4 bougies, faites le calcul, le courant qui passe par le contact du boîtier de préchauffage est de l’ordre de 75A. A chaud la résistance augmente et le courant est de l'ordre de 15A, soit 60A au total.
Test des bougies de préchauffage au multimètre
Il est possible de tester une bougie en déconnectant son câble d'alimentation (écrou de 8mm) et en mesurant la résistance qui existe entre la tête de la bougie et la culasse. Si la résistance est quasi nulle (<1 Ohm) la bougie est OK, sinon il vous reste à la remplacer.
Référence des bougies de préchauffage
BERU - Réf : 0100226366
FEBI BILSTEIN - Réf : 15960
Filetage M12x125 / Raccord M5 /Tension 11V / Courant 14A Outillage conseillé
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Les connexions du boitier de préchauffage
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Les connexions de puissance sont :
- Pin 1 / reliée au + de la batterie
- Pin 5 / reliée aux bougies
Chaque cosse est fixée par un écrou de 6mm.
Les connexions de contrôle sont :
- Pin 2 / reliée à la masse (MM122 ou MM1)
- Pin 3 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (32 gris) est en position Préchauffage (M) ou Démarrage (D).
- Pin 4 / reliée au + batterie lorsque la clé de contact (46 beige) est en position Démarrage (D).
- Pin 6 / reliée au voyant de préchauffage du tableau de bord (73 rouge). Un connecteur carré réalise simultanément toutes les connexions.
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Les fonctions du boîtier de préchauffage
--------------------------------------------------------------- Position de la clé : S ou A
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques : Les bougies ne sont pas alimentées
Position de la clé : M (depuis A)
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Allumé
Remarques : Les bougies sont alimentées
Position de la clé : M après x secondes
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Éteint
Remarques :
25° ==> x = 6.3 secondes
0° ==> x = 13.9 secondes
-10° ==> x= 18.8 secondes
La lampe s’éteint mais les bougies sont encore alimentées.
Position de la clé : M après y secondes
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques :
Le relai s'ouvre, on peut entendre le "toc" caractéristique.
25° ==> y = 9.7 secondes
0° ==> y = 17.3 secondes
-10° ==> y = 22.3 secondes
Position de la clé : D
Etat du contact : Fermé
Etat lampe : Éteint
Remarques : Tant que le démarreur est actionné, les bougies sont alimentées.
Position de la clé : M (depuis D)
Etat du contact : Ouvert
Etat lampe : Éteint
Remarques
1) Tant que la clé est en position ‘D’, les bougies sont alimentées.
2) Dès que la clé quitte la position ‘D’ pour revenir en ‘M’, les bougies ne sont plus alimentées (pas de "Post chauffage").
3) Il est possible de cumuler un cycle de préchauffage supplémentaire si on repositionne la clé en ‘A’ pendant environ 2 secondes avant un autre cycle.
4) Si la tension batterie est supérieure à environ 16Volts, le relai ne peut pas se fermer (protection des bougies)
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Les pannes possibles
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![]() | Pour l'usage d'un câble de démarrage, soyez toujours très prudent ![]() | ![]() |
Action : Vérifiez la qualité des connexions de la partie contrôle.
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.
b) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de lancer le démarreur.
c) Le relai fonctionne, mais il n’y a aucune tension sur les bougies.
Action 1 : Vérifiez l’état d’oxydation du contact du relai (ouvrir le boîtier).
Action 2 : Vérifiez les câbles 101 et 104.
Solution : Si les Actions ne résolvent pas le problème, au moyen d’un câble de démarrage, reliez la borne + de la batterie à une bougie pendant ‘y’ secondes avant de démarrer.
d) Le relai fonctionne, mais le témoin de préchauffage ne s'éteint pas.
Action 1: Vérifier que la connexion 6 n'est pas reliée au (+) batterie (court-circuit)
Solution : Si l'Action ne résout pas le problème, il faut réparer le boîtier.
Il peut y en avoir bien d'autres, posez vos questions, on cherchera les solutions ensemble
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Comment tester le boîtier
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Si le boîtier est déposé et que les connexions sont accessibles, voici un moyen (ce n'est pas le seul) :
- Relier la pin 2 au négatif d'une alimentation ou à toute autre source de tension d'environ 12V (pas plus de 16V)
- Relier la pin 3 au positif de l'alimentation => on doit entendre un "toc" ce qui indique que le contact du relai se ferme...
- A ce moment on peut mesurer la tension sur la pin 6, elle doit être proche de la tension d'alimentation.
- Attendre une dizaine de secondes pour entendre un autre "toc" (différent du premier, c'est le contact qui s'ouvre)
- Ensuite, tout en gardant la pin 3 au positif, relier aussi la pin 4 au positif, là le contact est contrôlé par la pin 4 en direct
Chaque fois que le contact du relai est fermé, la connexion entre les pins 1 et 5 peut être vérifiée à l'ohmmètre...
![]() | Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir ! |
Note : Sur certains modèles (postérieur à 1997) équipés d'un système de dépollution, le boîtier de préchauffage est différent et réalise une fonction de post chauffage (~200 secondes).
Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette "fiche" jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205
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