Cette fiche a pour but de vous faire profiter de quelques infos que j'ai réussi à glâner sur le Web à propos de nos chers potentiomètres de papillon.
Modèles concernés:
Les 205 à moteur TUxM / Système Bosch Mono-Jetronic a2.2 ou MA 3.0
Préambule
Comme dit plus haut, je n'ai rien inventé. Ma 205 Style, comme beaucoup de ses soeurs (et cousines
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J'ai donc acheté le potentiomètre neuf http://www.autosensorberlin.com/product ... 9fb981d2b1 déjà cité dans le forum, je l'ai monté en le calant "à l'oeil" comme l'ancien, et roulez jeunesse.
Cependant, une chose me turlupinait quelque peu : Pourquoi, alors que c'est si simple, toute la documentation "officielle" mentionne que ce n'est pas réglable ? Et pourquoi des fourchettes de réglage aussi vagues que 0,5 v +/- 1V au ralenti, pour un système réputé aussi "pointu" ? Ne pourrait-on pas avoir plus de précision et moins d'empirisme ?
J'ai donc entrepris un tour du monde virtuel. L'expression n'est pas trop exagérée, j'ai trouvé des infos en Allemagne, en Pologne, en Grèce, en Bulgarie, au Chili, en Russie, en Espagne, au Brésil, en Italie et j'en oublie sûrement.
Que les auteurs de ces différents documents, posts, tutos etc ... en soient grandement remerciés! Je ne peux pas (plus) citer tout et tout le monde, mais voici les liens qui m'ont le plus mis sur la voie:
http://www.309er.de/technik/elektrik/dkpoti.htm
http://www.fiatforum.com/uno/10041-bosc ... ronic.html
http://www.jlaforums.com/viewtopic.php?t=109130513
http://www.fiatforum.com/panda-classic/ ... meter.html
http://www.flaviocursos.com.br/dicas/At ... 20M1.7.pdf (PDF)
http://www.frank-sikorski.homepage.t-on ... /Drama.htm
Comment c'est fait?
Tout le monde a pu voir par exemple ici : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32876.html des photos de potentiomètres plus ou moins détériorés et ouverts.
Il y a donc deux pistes, mais pourquoi ? et en quoi sont-elles différentes?
Il s'agit d'informer le calculateur sur les intentions du conducteur quant à la marche du moteur, en transformant l'angle d'ouverture du papillon en données électriques interprétables (système sans débimètre); l'idéal serait d'avoir une infinité de points de mesure. L'ensemble doit être fiable et précis, et permettre un dosage progressif à la pédale.
Pour cela, on utilise deux pistes dont la résistance varie de façon linéaire (par opposition à logarithmique) en fonction de l'angle d'ouverture du papillon, l'ensemble est un diviseur de tension.Et c'est ici qu'il faut bien comprendre quelque chose :
- Celle du haut (potentiomètre monté), c'est à dire à l'extérieur de la courbe, n'est en fait utilisée que de 0 à 24 degrés d'ouverture.
- Celle du bas prend le relais de 18 à 90 degrés.
- Il y a donc une zone de recouvrement entre 18 et 24 degrés d'ouverture.
Certains y voient une analogie avec les carbus double corps ...
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Au final, grosso-modo, sur 88° UTILES de course "électrique" (la course mécanique est plus grande), le ratio de tension va passer de 0,05 à 0,970.
Pour 5 v théoriques, on va passer de:
5*0.05=0,25 V
à:
5*0,97=4,85 V
soit une variation de 52 mv pour 1°
Les connexions:
Les 4 bornes sont numérotées ainsi, vues du côté connecteur du potentiomètre:
5 4 2 1 (ne cherchez pas le 3, il n'y en a pas ...)
1 = Masse (négatif)
2 = Signal piste 1, vers borne 7 du calculateur (a2.2)
4 = Signal piste 2, vers borne 18 du calculateur (a2.2)
5 = Alimentation (positif), vers borne 8 du calculateur (a2.2)
Entre 1 et 5, on a la tension de référence qui est sensée être de 5V.
Cependant, cette tension est générée par le calculateur (avec bien sûr le 12V approximatif de la batterie comme source) et véhiculée par la câblage de la voiture.
Il s'ensuit que, du fait :
1) Des tolérances de fabrication
2) Du vieillissement des composants et connecteurs
Et comme le calculateur raisonne sur un ratio, et non une valeur absolue, on peut imaginer un abaque donnant la "bonne" valeur pour une 205 au jour J.
Première méthode de calage:
L'idée de l'abaque est développée ici :
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L'auteur a eu à faire son réglage sur une 205 XS de 92 (Allemande) et cite comme source une procédure indiquée par un pote à lui bossant chez Peugeot...
Si G****e a bien traduit et si je comprends bien, la mesure est faite ici avec le micromoteur de ralenti sorti à fond.
En abscisse la tension de référence mesurée entre 1 et 5 du connecteur de potentiomètre (potentiomètre débranché, si j'ai bien compris), en ordonnée la valeur considérée comme idéale entre bornes 1 et 2, la zone de tolérance est entre les droites rouge et verte.
La page d'origine (en Allemand) est ici : http://www.frank-sikorski.homepage.t-on ... /Drama.htm
Je n'ai pas appliqué cette méthode, j'y reviendrai plus loin.
Deuxième méthode de calage :
C'est celle qui est donnée ici:
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Le principe consiste toujours en une mesure de la tension entre bornes 1 et 2, mais avec le levier de papillon en butée sur la fameuse vis qu'il ne faut jamais toucher.
Pour ce faire:
- Mettre le contact sans démarrer
- Actionner à la main et à fond la commande de gaz
- Presser l'extrémité du poussoir du moteur de ralenti, le poussoir se rétracte à fond (ou alors il y a un problème avec le contact pied levé)
- Débrancher le connecteur du moteur de ralenti
- Relacher la commande des gaz.
Remarquez la fourchette de valeurs donnée : Entre 0,190 et 0,210 volt, soit une plage de 20 mv! Si ça c'est pas de la précision!
Rapprochez cette fourchette de la variation de tension donnée plus haut, soit 52 mv pour un degré d'angle, et voilà de quoi caler notre potentiomètre avec moins de 1/2 degré d'erreur... Je ne pense pas qu'un marquage permette une aussi grande précision, surtout avec un échange de pièce entre le repérage et le remontage.
Cette méthode revient en fait à un appairage entre un boitier papillon et son potentiomètre (ce qui est fait en usine au montage du corps de papillon neuf - même si la méthode est différente), en faisant abstraction ou presque de tous les autres organes de la voiture. La fourchette de 20 mv représentant 4 millièmes de la tension de référence théorique (5v), l'erreur éventuellement due à une dérive de cette tension de référence devient infinitésimale.
La page d'origine : http://www.fiatforum.com/panda-classic/ ... meter.html
Troisième méthode de calage (à l'ohmmètre):
Elle est mentionné ici : http://www.carkb.com/Uwe/Forum.aspx/cit ... ault-Codes
Le système concerné est un MA 3.0 et non un A2.2, mais les potentiomètres étant identiques on peut penser que la méthode est aussi applicable dans ce second cas.
Je ne l'ai pas testée.
Et en pratique ?
J'ai repris mon calage avec la métode n°2.
Après avoir monté mon potentiomètre neuf "à l'oeil", j'avais au ralenti 0,52 V entre 1 et 2, soit une valeur habituellement considérée comme très correcte.
La voiture démarrait bien et tenait bien le ralenti, bougies OK après 1000 km, conso normale à mon avis (entre 7 et 7,5 en faisant beaucoup de montagne - allers/retours entre 400 et 1400 m d'altitude). Par contre, je la trouvais un peu molle en accélération.
Voilà les principales mesures (potentiomètre neuf donc je n'ai pas cherché à tester les pistes séparément) :
Entre 1 et 2 au ralenti : 0,52V
Entre 1 et 2 papillon fermé (actuateur de ralenti rétracté): 0,40 V
Entre 1 et 4 à fond : 4,44V
Entre 1 et 5 (tension de référence) : 5,05V.
J'ai appliqué la méthode n°2, et voilà les nouveaux chiffres:
a) Entre 1 et 2 au ralenti : 0,429V
b) Entre 1 et 2 papillon fermé (actuateur de ralenti rétracté): 0,195 V --> C'est la valeur que j'ai fixée moi-même en tournant le potentiomètre
c) Entre 1 et 4 à fond : 4,36V
d) Entre 1 et 2 à fond : 4,85V
La valeur a) est dans la plage "traditionnelle"
Les valeurs c) et d) sont conformes à ce qui est donné ici, pages 12 et 13, pour un système MA 1.7 (ne pas tenir compte des numéros de broches calculateur, ils ne sont pas les mêmes) : http://www.flaviocursos.com.br/dicas/At ... 20M1.7.pdf (PDF)
J'ai voulu tenter de valider la méthode n° 1 et j'ai donc mesuré ça:
Entre 1 et 5 (tension de référence) : 5,05V, inchangée bien sûr.
Entre 1 et 2, actuateur de ralenti complètement sorti : 2,74 V (??, l'abaque donne 3,85 pour 5,05 de tension de référence).
Cependant:
1) Je ne suis pas certain de la précision de ma mesure (n'ayant pas voulu re-démonter la coiffe et le filtre à air pour mieux accéder à la borne 2)
2) J'ai un doute sur mon interprétation de la manip sur l'actuateur de ralenti, et sur la fiabilité d'une ouverture de papillon obtenue par ce moyen. Dommage que l'auteur n'ait pas donné un angle d'ouverture à tester, d'autant que sa mesure a peut-être été faite dans la plage de transition entre 18 et 24 °.
Au volant:
Après réinitialisation du calculateur, la voiture démarre très bien (même le premier démarrage à froid), tient bien le ralenti, semble plus nerveuse.
Je manque de recul pour juger de la consommation ou de l'aspect des bougies
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Conclusion :
Les informations trouvées nous donnent des méthodes alternatives pour régler ce fameux potentiomètre de papillon, et aussi des indications pour tester aussi bien chacune des pistes séparément que la zone de transition entre les 2.
A ce sujet, précisons que le signal analysé par le calculateur est très faible et très précis, les courants en jeu sont de l'ordre de 20 µA.
La vérification de variation continue et régulière avec un voltmètre est approximative, idéalement il faudrait utiliser un oscilloscope pour visualiser le "bruit" éventuel (pensez au potentiomètre de volume de votre vieux transistor, qui crachouille lamentablement).
A défaut, un voltmètre à aiguille est préférable à un modèle digital qui "lisse" souvent trop la mesure.
Ma préférence va à la méthode N°2, très précise, sans doute la plus proche de ce qui peut être fait en usine et qui coûte quelques centaines d'euros ...
Un regret de n'avoir pas (encore) pu valider la méthode N°1, qui serait de source Peugeot.
J'espère que ce message sans prétention et rédigé par un forumeur lambda (pas du tout mécanicien) vous sera utile; n'hésitez pas à faire vivre le sujet.
A+, cordialement.