Marre des accoups, des calages intempestifs et des démarrages difficiles sur votre TU3S ? Ce petit guide pour la réfection du fameux carburateur Solex 32/34 Z2 est pour vous !
L'opération est relativement simple mais demande beaucoup de minutie.
Alors il faut bien entendu commencer par acheter une pochette de joints.
J'ai acheté celle-ci sur les conseils de DjDavOnline qui est au prix de 44€ sur un célèbre site d'enchères :
Vu que la pochette est valable pour plusieurs carbus, tout n'est pas utile dedans.
Voici les éléments que j'ai utilisé :

- 1 : joint de corps
- 2 : 2 joints toriques
- 3 : 2 joints cuivre
- 4 : pointeau
- 5 : Pompe de reprise
- 6 : OVAD (Ouverture de volet après départ)
Parmi les joints toriques, j'ai utilisé uniquement les deux suivants (le joint de la vis de richesse n'a pas été changé pour ne pas modifier le réglage)

Il y a 2 types de joints cuivre : le joint du pointeau et le joint de la buse d'arrivée d'essence (qui contient le petit filtre)
Attention, ces deux joints sont différents comme on le voit sur cette photo, à côté des anciens :
Schéma de fonctionnement :

Voici donc le carbu prêt à passer sur le billard :
On commence par l'OVAD, attention à ne pas perdre le ressort
Ouverture du corps, on voit les flotteurs qui contrôlent le pointeau :
Vue de haut, on voit qu'il y a un peu de dépôt à nettoyer au fond de la cuve.
Pour retirer le flotteur, il suffit de retirer son axe qui coulisse :
Vue du pointeau que l'on va changer :
Le nouveau pointeau en place avec son joint :
Bien tout nettoyer à la brosse à dents.
La dépose du papillon est nécessaire pour de changer l'OVAD.
Attention, les vis qui maintiennent le papillon sont matées, et peuvent abimer les filetages de l'axe.
Voici la seule position qui permet de sortir le papillon une fois les 2 vis déposées :
Mise en place du nouveau système d'OVAD. L'ancien est différent (en plastique, visible en haut à droite) mais le fonctionnement reste identique.

Le papillon de retour à sa place :
J'ai ajouté un joint torique manquant à l'emplacement de la flèche il s'agit du plus fin de tous (fléché "1" sur la première photo).

Nettoyage et vérification du serrage des gicleurs (oter les 2 tubes d'émulsion, les gicleurs sont au fond) :
Changement de la membrane de la pompe de reprise (attention au ressort)
Changement du joint des injecteurs de pompe de reprise (attention cette pièce est fragile) avec le joint torique fléché "2" sur la première photo.
Remontage de l'ensemble avec le joint de corps neuf, puis mise en place du flotteur.
Je vous épargne l'épisode du graissage de toutes les pièces en mouvement mais n'oubliez pas de le faire
Et voila le carbu tout propre avec ses nouveaux joints

Et voila avec ça ma 205 tourne comme une neuve.