Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bien assaisonner ses bavettes

:hello:
En attendant le rasso lorrain, reprenons le fil des travaux :

En démontant le pare-chocs arrière l'été dernier, j'en ai profité pour restaurer les bavettes.
Les fixations commençaient à rouiller au niveau des pas de vis.
Image

La visserie est en inox. J'ai essayé de voir pour faire refabriquer les équerres de fixation en inox également mais pour le moment les entreprises que j'ai contacté n'ont pas le matériel adéquat...

L'une des équerres arrière est tordue. Sûrement provoqué par l'accident d'il y a quelques années. :oops:
Mais c'est vite redressé. :cote:
En elles-mêmes, les bavettes accusent le coup. Le blanc est usé et le plastique est sale. :pascontent2:
Image

Nettoyage et application au pinceau d'une couche d'apprêt spécial plastique.
Image

Puis deux couches de peinture blanc brillant.
Le lion a déjà meilleure mine, non? :D
Image

Les équerres sont décapées et seront repeintes au pinceau en noir antirouille.
Image

Enfin, repose sur la titine après un coup d'huile fine sur les bavettes pour les rendre brillantes :D
Image

À l'avant, vu que les bavettes sont jointées à la caisse au niveau de la vis de fixation de l'aile, et que je n'avais plus de joint, je n'ai rien démonté.
Les bavettes sont néanmoins nettoyées en même temps que le reste de la 205.
La méthode reste la même : pinceau et peinture, sauf qu'à la verticale il ne faut pas trop en mettre :gene:
Image

Voila, à vous de jouer!
A+ :)
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:56, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Et un cardan! Un! :roll:

Il y a quelques temps, les deux cardans ont été remplacés par des reconditionnés car ils faisaient du bruit.
Puis ils ont tout deux été démontés-remontés de l'auto car il y avait un défaut d'étanchéité au niveau de la jonction au moteur.

Puis, quelques mois après, j'ouvre le capot et la titine gagne son billet pour retourner au garage... :roll:
Image

Image

Image

Résultat des courses : changement d'un soufflet complètement sec non remplacé par le mec qui l'a "reconditionné". :rirejaune:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:57, modifié 3 fois.
djxav95
Forumeur
Forumeur

Message par djxav95 »

dis moi a tout hasard ta jupe avec lp et ab tu la garde ou pas ? (desolé les puristes mais si je met une photo de la mienne vous allez avoir une crise cardiaque mdr) (elle n'est pas tuning heing j'ai fait de l'ajout d'options le seul truc c'est les gyro orange ^^)
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut :hello:

Je n'ai pas prévu de m'en séparer, mais il faut que je la répare car elle est cassée.

A+
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Nettoyer le bloc ventilateur

Je ne surprendrai personne en affirmant qu'il est aisé de démonter-remonter nos 205. :cote:
Pourtant, il est assez rare d'en arriver à déposer la planche de bord. Beaucoup d'entre-nous ne le feront probablement jamais.

Ayant été amené à le faire sur les 205 que j'ai dépouillé, je trouve qu'il n'est pas inutile de nettoyer le bloc ventilateur lorsque l'occasion se présente.
En effet, la 205 fait partie des voitures qui ne sont pas équipées d'un filtre d’habitacle à l'entrée du bloc ventilo. Avec le temps il se rempli de poussière, de pollution et de toute sorte de corps étrangers qui tôt ou tard finiront dans l'habitacle. :naah:

Pour le moment, ma titine n'en a pas encore bénéficié, mais c'est prévu. :)

Vu qu'il existe déjà des fiches sur la question de la dépose du bloc ventilateur d'habitacle, passons directement à l'étape suivante : la restauration du bloc ventilateur.

Déjà, l'état initial.
(photos réalisées sans truquage)
Image

Image

Il s'agit d'un bloc Sofico France de chez Valéo

Ce bloc existe aussi dans la marque Chausson. Mais il présente souvent un problème de fonctionnement au niveau du circuit électrique (une petite patte qui ne fait pas correctement son travail et qu'il suffit de tordre).
Là aussi vous trouverez des sujets qui traitent de la question sur le forum. :wink:

La méthode de nettoyage est valable pour les deux blocs, même si le Chausson à quelques différences.

On commence par retirer le système de commande ainsi que la buse de sortie d'air sur laquelle est collée la mousse brune qui part en charpie.
Pour ce faire, il y a quatre vis à retirer, une à chaque angle de la buse noire recouverte de mousse :
Image

Image

Puis il reste à déclipser le système de réglage des ailettes qui dirigent le flux d'air dans le bloc :
Les éléments sont simplement clipsés, il suffit de les déclipser pour les dissocier.
Image

Image

Et l'ensemble vient tout seul. Il reste un câble à déconnecter au niveau du clapet d'arrivée d'air (un clips à retirer pour le libérer).
Image

Ensuite, pour séparer ces deux pièces, il faut détacher les câbles qui les relient. Au préalable, il y a des clips en métal à retirer.
Le démontage est assez intuitif.
Image

Image

Il n'est pas utile de les démonter côté platine de réglage.
Image

Image

La platine de réglage est libérée.
Image

La mousse peut revêtir des états variés : :rirejaune:
Celle de la donneuse de 1995 :
Image

Celle de la XAD de 1995 :
Image

En elle-même, la mousse se retire facilement. Pour ce qui est de l'espèce de scotch qui la retient à la buse, c'est une autre histoire...
On en vient à bout en grattant le plan du plastique à la lame de cutter.
Puis nettoyage à l'eau savonneuse :
Image

Pour le nettoyage de la platine de réglage, il faut éviter de tout démonter d'un coup, car les engrenages ont une position spécifique.
Le mieux est de déclipser le circuit imprimé, déclipser le disque en son centre, tout nettoyer, ne pas hésiter à retordre légèrement la petite patte en métal située sous le disque, qui sert de rhéostat pour le moteur, et de remonter l'ensemble.
Puis s'attaquer au support blanc, le nettoyer au savon noir pour retirer les traces noires de chaleur, laisser sécher, démonter, graisser et remonter méthodiquement les engrenages latéraux (une vis les retient). Il est important de bien les repositionner à leur place, au risque de se retrouver avec un bloc ventilo qui souffle du chaud alors qu'il est réglé sur froid.
Ensuite, pour réduire les frottements qui rendent les boutons de chauffage difficiles à tourner et qui les cassent, il est utile de huiler les câbles reliés aux engrenages. Pour ce faire, introduire de l'huile fine d'un côté du fourreau, faire bouger le câble, remettre de l'huile, etc, jusqu'à ce que de l'huile ressorte de l'autre côté, et qu'elle ne ressorte plus complètement noire. Ça permet de nettoyer l'intérieur du fourreau tout en lubrifiant le système.

Cela étant fait, on peut s'attaquer au bloc :

À commencer par le moteur situé à l'entrée du circuit d'air.
Il y a trois vis à retirer:
Image

Vu qu'il n'y a aucun filtre à l'entrée du circuit, hormis la grille de feuilles de la baie de pare-brise, il est généralement rempli de saletés. Pour le nettoyer et nettoyer son logement, il est aussi possible de le retirer sans démonter le tableau de bord. Il est accessible au niveau des pieds du passager, entre la boite à gants et la colonne centrale. Il se cache derrière une plaque cartonnée isolante noire.
Image

Ensuite, on désolidarise le moteur de son support :
Image

C'est la prise de branchement électrique qui retient le moteur, elle est simplement clipsée.
Image

Image

Le support du moteur se nettoie à l'eau savonneuse, le moteur à sec à l'aide de brosse et pinceaux tout en soufflant pour faire partir la poussière.
Image

Image

Image

On peut également retirer la sonde et la nettoyer. Elle est elle aussi souvent remplie de saleté.
Deux vis la retiennent.
Image

Image

Ensuite on peut séparer le gros des éléments du bloc ventilateur :
Image

Trois clips en métal en haut, et trois en bas.
Image

Image

L'élément sur lequel se fixe le moteur est assez simple. Il y a un clapet pour l'entrée d'air qui en position fermée empêche l'air extérieure d'entrer dans la voiture.
Image

Sur le bloc de marque Chausson, il est possible de démonter les deux parties qui le composent, mais sur le Valéo, les fixations sont plus difficiles à déclipser.

Un coup d'eau et le passage d'une éponge à l'intérieur et à l'extérieur permet de le nettoyer facilement.
Image

Le démontage se complique avec la seconde partie du bloc, qui se compose de plusieurs clapets dont certains doivent être retirés avant de le démonter complètement.
Image

Ils sont retenus sur les côtés par des axes qu'il faut retirer.
Ils sont clipsés et pas toujours évidents à déposer.
Image

Ce petit axe est le pire de tous, et il ne faut pas le casser.
Image

On peut ensuite retirer les clapets : ils servent à diriger l'air vers les différentes sorties du tableau de bord.
Image

Et séparer les deux morceaux de cette partie du bloc ventilo.
Image

Ce qui libère un autre clapet : celui qui régule la chaleur de l'air selon sa position.
Image

On obtient une vue éclatée de l'ensemble, il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça.
Image

Avant remontage, il est bon de remplacer les différentes mousses qui contribuent à l'étanchéité du système.
A commencer par celles situées sur le clapet double.
Image

Les blocs Chausson n'ont pas de mousse sur ce clapet, qui par ailleurs est en métal.
Elle se retire assez facilement avec l'ongle et du white spirit pour retirer la colle.
Image

La mousse utilisée est fine et non expansive, du type de celles utilisées pour calfeutrer les fenêtres. On en trouve dans les magasins de bricolage. Le résultat est très proche de l'origine.
Image

Lors du remontage, qui est l'occasion de graisser les axes des clapets, il y a un autre type de mousse à remplacer.
Elle assure l'étanchéité entre le bloc et la buse de soufflage centrale, et vient se positionner le long du bloc.
Il faut donc qu'il soit remonté pour bien la positionner.
Image

Cette mousse est similaire à la précédente, mais plus épaisse et plus large. Elle est du type de celles utilisées lors de la pose de fenêtres neuves et est expansive. Pour bien la poser sur le bloc, le mieux est de la couper à la longueur, attendre qu'elle ait fini de gonfler et la recouper en hauteur d'environ moitié à l'aide d'une lame de cutter. Car sinon elle ne se comprimera pas suffisamment pour permettre de mettre en place la buse d'air :
Image

Après ça, normalement il est possible de faire tourner les différents axes avec les mains, ce qui évitera à l'avenir de casser les boutons de réglage de chauffage.
Image

Et quelques photos du résultat après nettoyage :
Image

Image

Image

A suivre. :cote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:00, modifié 4 fois.
djxav95
Forumeur
Forumeur

Message par djxav95 »

DVL a écrit :Salut :hello:

Je n'ai pas prévu de m'en séparer, mais il faut que je la répare car elle est cassée.

A+
tanpis mdr laisse tomber la galere pour en trouver une avec 4 emplacement lp et ab qui fasse pas tuning
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Beau travail sur le bloc de ventilation !

Je songe à mettre un filtre à pollen sur le miens parce que les feuilles tous les matins dans la ventilation c'est un peu chiant :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

djxav95 a écrit :
DVL a écrit :Salut :hello:

A+
tanpis mdr laisse tomber la galere pour en trouver une avec 4 emplacement lp et ab qui fasse pas tuning
les puristes vont me tuer, mais c'est possible de couper une jupe de 309 en son milieu pour la raccourcir, ensuite tu fibre, et passage en peinture :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

maxdata63 a écrit :Beau travail sur le bloc de ventilation !

Je songe à mettre un filtre à pollen sur le miens parce que les feuilles tous les matins dans la ventilation c'est un peu chiant :lol:
Oui c'est possible, le plus pratique serait de faire un système qui puisse être démonté depuis l'habitacle, en retirant le moteur du ventilo. :bien:
Car sinon il faut retirer la grille de feuille à chaque fois que le filtre a besoin d'être nettoyé. :roll:
djxav95 a écrit : tanpis mdr laisse tomber la galere pour en trouver une avec 4 emplacement lp et ab qui fasse pas tuning
Dans tous les cas ça fera tuning, du point de vue du règlement en tout cas, vu que Peugeot n'a pas produit d'accessoire d'époque de ce type.
Tu peux aussi trouver une calandre accessoire et mettre des AB dans la jupe. :wink:
ellana29460 a écrit : les puristes vont me tuer, mais c'est possible de couper une jupe de 309 en son milieu pour la raccourcir, ensuite tu fibre, et passage en peinture :bien:
Bah, au point où on en est ici... ::d
Comment se fait-il qu'on finisse toujours par revenir sur la question de la jupe "sport" sur le sujet de ma Lionne? :voyons: :siffle:
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Bien fait et toujours aussi bien expliqué, impeccable :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Merci faf! :D
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Rénover le klaxon

Petite manip rapide et facile, repeindre la carcasse métallique du klaxon permet d'améliorer un peu d'avantage l'état général de nos titines :wink:

Ponçage du métal,
Image

masquage des contours,
Image

Deux couches de peinture métal antirouille au pinceau,
C'est aussi l'occasion de gratter le connecteur électrique et de le graisser pour éviter le retour de l’oxydation qui provoque de faux-contacts.
Image

Côté plastique, généralement il n'y a rien à faire.
Image

Sur celui-ci ça n'a pas été fait, mais il est aussi possible de peindre en argenté le métal à l'intérieur du klaxon.
Image

Il arrive que le klaxon ne fonctionne plus, en ce cas il faut lui donner des coups avec un maillet pour que le mécanisme à l’intérieur se remette à fonctionner.
Pour le tester, il faut de la puissance. Un chargeur de batterie n'est pas suffisamment puissant pour le faire fonctionner.
Le mieux est de le brancher directement sur la batterie lors du test.

J'avais vu sur leboncoin un klaxon identique mais rouge, désigné comme étant prévu pour les GTI mais impossible de retrouver une photo...
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:02, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Réparer proprement les fixations cassées des pare-chocs

Les pare-chocs de 205 se font rares...
Les fixations cassent généralement suite à un choc ou parce que les vis ont été trop serrées... :roll:

N'étant pas pro de la fibre de verre, j'ai fais en sorte de réparer les fixations sans que cela soit visible. :)
Image

À l'aide d'une disqueuse, on retire ce qui reste de l'emplacement de la vis de fixation,
Image

Puis, dans du métal d'épaisseur similaire à la fixation retirée, on réalise un trou du diamètre de la vis de pare-chocs, deux trous plus petits qui serviront à fixer le métal au pare-chocs et un trou qui permettra au clips du jonc de ressortir du pare-chocs.
Image

Côté jonc, le clips est recoupé en longueur pour qu'il ne se superpose pas à la tête de la vis qui dépassera.
Image

La plaque de métal est fixée par un ensemble vis-écrou frein en inox. Les distances de ces fixations par rapport au trou de fixation du PC à la caisse et du clips du jonc doivent être suffisantes pour que les fixations tiennent solidement au pare-chocs, que la fibre ne soit pas fragilisée, mais aussi que les écrous qui dépassent ne gênent pas la pose du pare-chocs au niveau des caoutchoucs et de l'entretoise en métal fixés dans les ailes.
Image

Les vis sont suffisamment grosses pour ne pas traverser le pare-chocs lors du serrage, mais suffisamment petites pour que le jonc les recouvre totalement.
Ainsi, la réparation est invisible et solide. :wink:
Image

Le pare-chocs pourra à nouveau servir! :D
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:03, modifié 3 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

DVL a écrit :Merci faf! :D

:+1: Effectivement ! :bien:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:hello:
Merci CEV. :)
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »