 | Nettoyer le bloc ventilateur |
Je ne surprendrai personne en affirmant qu'il est aisé de démonter-remonter nos 205.
Pourtant, il est assez rare d'en arriver à déposer la planche de bord. Beaucoup d'entre-nous ne le feront probablement jamais.
Ayant été amené à le faire sur les 205 que j'ai dépouillé, je trouve qu'il n'est pas inutile de nettoyer le bloc ventilateur lorsque l'occasion se présente.
En effet, la 205 fait partie des voitures qui ne sont pas équipées d'un filtre d’habitacle à l'entrée du bloc ventilo. Avec le temps il se rempli de poussière, de pollution et de toute sorte de corps étrangers qui tôt ou tard finiront dans l'habitacle.
Pour le moment, ma titine n'en a pas encore bénéficié, mais c'est prévu.
Vu qu'il existe déjà des fiches sur la question de la dépose du bloc ventilateur d'habitacle, passons directement à l'étape suivante : la restauration du bloc ventilateur.
Déjà, l'état initial.
(photos réalisées sans truquage)
Il s'agit d'un bloc Sofico France de chez Valéo
Ce bloc existe aussi dans la marque Chausson. Mais il présente souvent un problème de fonctionnement au niveau du circuit électrique (une petite patte qui ne fait pas correctement son travail et qu'il suffit de tordre).
Là aussi vous trouverez des sujets qui traitent de la question sur le forum.
La méthode de nettoyage est valable pour les deux blocs, même si le Chausson à quelques différences.
On commence par retirer le système de commande ainsi que la buse de sortie d'air sur laquelle est collée la mousse brune qui part en charpie.
Pour ce faire, il y a quatre vis à retirer, une à chaque angle de la buse noire recouverte de mousse :
Puis il reste à déclipser le système de réglage des ailettes qui dirigent le flux d'air dans le bloc :
Les éléments sont simplement clipsés, il suffit de les déclipser pour les dissocier.
Et l'ensemble vient tout seul. Il reste un câble à déconnecter au niveau du clapet d'arrivée d'air (un clips à retirer pour le libérer).
Ensuite, pour séparer ces deux pièces, il faut détacher les câbles qui les relient. Au préalable, il y a des clips en métal à retirer.
Le démontage est assez intuitif.
Il n'est pas utile de les démonter côté platine de réglage.
La platine de réglage est libérée.
La mousse peut revêtir des états variés :
Celle de la donneuse de 1995 :
Celle de la XAD de 1995 :
En elle-même, la mousse se retire facilement. Pour ce qui est de l'espèce de scotch qui la retient à la buse, c'est une autre histoire...
On en vient à bout en grattant le plan du plastique à la lame de cutter.
Puis nettoyage à l'eau savonneuse :
Pour le nettoyage de la platine de réglage, il faut éviter de tout démonter d'un coup, car les engrenages ont une position spécifique.
Le mieux est de déclipser le circuit imprimé, déclipser le disque en son centre, tout nettoyer, ne pas hésiter à retordre légèrement la petite patte en métal située sous le disque, qui sert de rhéostat pour le moteur, et de remonter l'ensemble.
Puis s'attaquer au support blanc, le nettoyer au savon noir pour retirer les traces noires de chaleur, laisser sécher, démonter, graisser et remonter méthodiquement les engrenages latéraux (une vis les retient). Il est important de bien les repositionner à leur place, au risque de se retrouver avec un bloc ventilo qui souffle du chaud alors qu'il est réglé sur froid.
Ensuite, pour réduire les frottements qui rendent les boutons de chauffage difficiles à tourner et qui les cassent, il est utile de huiler les câbles reliés aux engrenages. Pour ce faire, introduire de l'huile fine d'un côté du fourreau, faire bouger le câble, remettre de l'huile, etc, jusqu'à ce que de l'huile ressorte de l'autre côté, et qu'elle ne ressorte plus complètement noire. Ça permet de nettoyer l'intérieur du fourreau tout en lubrifiant le système.
Cela étant fait, on peut s'attaquer au bloc :
À commencer par le moteur situé à l'entrée du circuit d'air.
Il y a trois vis à retirer:
Vu qu'il n'y a aucun filtre à l'entrée du circuit, hormis la grille de feuilles de la baie de pare-brise, il est généralement rempli de saletés. Pour le nettoyer et nettoyer son logement, il est aussi possible de le retirer sans démonter le tableau de bord. Il est accessible au niveau des pieds du passager, entre la boite à gants et la colonne centrale. Il se cache derrière une plaque cartonnée isolante noire.
Ensuite, on désolidarise le moteur de son support :
C'est la prise de branchement électrique qui retient le moteur, elle est simplement clipsée.
Le support du moteur se nettoie à l'eau savonneuse, le moteur à sec à l'aide de brosse et pinceaux tout en soufflant pour faire partir la poussière.
On peut également retirer la sonde et la nettoyer. Elle est elle aussi souvent remplie de saleté.
Deux vis la retiennent.
Ensuite on peut séparer le gros des éléments du bloc ventilateur :
Trois clips en métal en haut, et trois en bas.
L'élément sur lequel se fixe le moteur est assez simple. Il y a un clapet pour l'entrée d'air qui en position fermée empêche l'air extérieure d'entrer dans la voiture.
Sur le bloc de marque Chausson, il est possible de démonter les deux parties qui le composent, mais sur le Valéo, les fixations sont plus difficiles à déclipser.
Un coup d'eau et le passage d'une éponge à l'intérieur et à l'extérieur permet de le nettoyer facilement.
Le démontage se complique avec la seconde partie du bloc, qui se compose de plusieurs clapets dont certains doivent être retirés avant de le démonter complètement.
Ils sont retenus sur les côtés par des axes qu'il faut retirer.
Ils sont clipsés et pas toujours évidents à déposer.
Ce petit axe est le pire de tous, et il ne faut pas le casser.
On peut ensuite retirer les clapets : ils servent à diriger l'air vers les différentes sorties du tableau de bord.
Et séparer les deux morceaux de cette partie du bloc ventilo.
Ce qui libère un autre clapet : celui qui régule la chaleur de l'air selon sa position.
On obtient une vue éclatée de l'ensemble, il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça.
Avant remontage, il est bon de remplacer les différentes mousses qui contribuent à l'étanchéité du système.
A commencer par celles situées sur le clapet double.
Les blocs Chausson n'ont pas de mousse sur ce clapet, qui par ailleurs est en métal.
Elle se retire assez facilement avec l'ongle et du white spirit pour retirer la colle.
La mousse utilisée est fine et non expansive, du type de celles utilisées pour calfeutrer les fenêtres. On en trouve dans les magasins de bricolage. Le résultat est très proche de l'origine.
Lors du remontage, qui est l'occasion de graisser les axes des clapets, il y a un autre type de mousse à remplacer.
Elle assure l'étanchéité entre le bloc et la buse de soufflage centrale, et vient se positionner le long du bloc.
Il faut donc qu'il soit remonté pour bien la positionner.
Cette mousse est similaire à la précédente, mais plus épaisse et plus large. Elle est du type de celles utilisées lors de la pose de fenêtres neuves et est expansive. Pour bien la poser sur le bloc, le mieux est de la couper à la longueur, attendre qu'elle ait fini de gonfler et la recouper en hauteur d'environ moitié à l'aide d'une lame de cutter. Car sinon elle ne se comprimera pas suffisamment pour permettre de mettre en place la buse d'air :
Après ça, normalement il est possible de faire tourner les différents axes avec les mains, ce qui évitera à l'avenir de casser les boutons de réglage de chauffage.
Et quelques photos du résultat après nettoyage :
A suivre.
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